topblog Ivoire blogs

samedi, 28 mars 2009

GISEMENT DE BEMOLANGA A MADAGASCAR: SARKOZY AVAIT FAIT PRESSION SUR RAVALOMANANA POUR PRIVILEGIER TOTAL

niger-sarkozy_293.jpg
Nicolas Sarkozy et le président nigérien Mamadou Tandja, dans la chaleur de l'aéroport de Niamey, ce vendredi. Photo François Mori. REUTERS.

Pour ceux qui ne croient pas encore que le coup d'Etat de Madagascar et la tournée africaine du président français Nicolas Sarkozy sont le "Service Après Vente" de TOTAL et d'AREVA. Bien à vous!


Paru sur Topmada.com, le 27 Mars 2009.

Selon des informations recueillies par Africa Energy Intelligence (AEI nº589), c’est grâce à Nicolas Sarkozy que le groupe TOTAL a pu finaliser l’acquisition, le 17 septembre 2008, de 60% du bloc onshore de pétrole lourd de Bemolanga.

Entamées en 2006, les négociations entre TOTAL et le gouvernement malgache traînaient, notamment à cause des relations politiques franco-malgaches très difficiles. C’est la chancelière allemande Angela Merkel qui, durant une visite officielle du président malgache Marc Ravalomanana à Berlin en avril, a joué le rôle d’intermédiaire entre les deux chefs d’Etat. Ravalomanana a été reçu à Paris le 12 avril par Sarkozy, sans que cela ait été prévu originellement par l’agenda. Ils ont ainsi pu évoquer, entre autres dossiers, celui de TOTAL à Madagascar.

Ravalomanana n’a jamais soutenu le projet de TOTAL, militant plutôt pour les Chinois de la China National Petroleum Corp, un des plus gros groupes pétroliers au monde. Le gisement de Bemolanga est un des gisements inexploités de pétrole lourd les plus importants au monde avec une capacité de 16 milliards de barils.

Ravalomanana au tropisme anglo-saxon (l’anglais est la troisième langue nationale dans le pays depuis 2007) fait preuve d’une volonté personnelle de ne pas renforcer les acquisitions des compagnies françaises dans l’île. Il a depuis son arrivée au pouvoir mis les grands groupes français qui étaient en situation de quasi monopole auparavant comme Colas, en concurrence avec des entreprises venant des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et aussi d’Asie. Depuis, la part de la France dans les investissements n’a fait que s’amoindrir.

Aujourd’hui Sarkozy est au Niger pour consacrer un accord signé avec ce pays pour que le groupe français AREVA exploite le 2ème gisement d’uranium au monde.

19:50 Écrit par Fernand AGBO DINDE dans Madagascar | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : madagascar, ravalomanana, andry rajoelina, coup d'état à tana | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Commentaires

Je ne serais pas surpris d'apprendre que, après avoir été président de la France, le petit Nicolas intègre un conseil d'administration de Total, Areva, Thalès, Sagem ou encore Alstom.
C'est ça la France qui gagne... c'est la France qui prône si bien le droit vertueux tout en empruntant les chemins obliques.

Écrit par : poukoi | samedi, 28 mars 2009

Tout à fait exact, cher POUKOI!

La France, c'est un discours officiel de droits de l'homme, de liberté, de justice et d'égalité et, tout à la fois, des actions et opérations souterraines de spoliation, de brimade de peuples faibles et pauvres, d'écrasement même, de défense de prébendes, de renversement de régimes démocratiquement élus refusant de se plier à son diktat, de guerre contre les plus nationalistes, d'intoxication médiatique, de désinformation, de diabolisation tous azimuts de ceux qui osent lui barrer le chemin dans ses projets impérialistes. Avec le sourire, s'il vous plait!

Que DIEU nous garde d'un tel monstre!

Écrit par : Dindé | samedi, 28 mars 2009

Qui pourrait bien douter de la participation française à ce énième acte anticonstitutionnel?

Vu la propagande médiatique faite en France pour ce DJ, toujours présenté comme modèle de vertu, d'abnégation et de popularité, les esprits avertis ont vite fait de voir en filigrane les actions subversives toujours menées par la France et principalement en Côte d'Ivoire.

Il est clair qu'aujourd'hui, le salut des africains, mieux des ivoiriens, ne passera par eux, et par personne d'autres. Car entre pays, il n'existe que des intérêts et la France vient de plus belle, nous en donner un exemple.

Écrit par : Gnagnos | dimanche, 29 mars 2009

Vivant hors de France, je peux vous dire que notre président est vu comme un phénomène ! Entre Carla Brunie, son tempérament légèrement impulsif et son "omniprésence" il amuse beaucoup. Le niveau de la France ne vole pas haut, tout comme pour son compatriote Berlusconi ( Souvent ils vont de paire dans les commentaires ). Je n'ai rien contre notre cher président, je ne fais que constater. Par ailleurs, il a un petit air de Louis de Funès avec toutes ses mimiques vous ne trouvez pas ? Mais c'est un habitué, avec tous ses excès de médiatisation notre président en fait du cinéma.

Écrit par : Jeux | lundi, 20 septembre 2010

Vu la propagande médiatique faite en France pour ce DJ, toujours présenté comme modèle de vertu, d'abnégation et de popularité, les esprits avertis ont vite fait de voir en les actions subversives toujours menées par la France et principalement en Côte d'Ivoire.

Écrit par : High Strength Low Alloy Steel Sheet | jeudi, 17 mars 2011

The singer was there to support the Gay Lesbian Straight Education Network, committed to promoting equality in schools and speaking out against the bullying of LGBT youth.

Écrit par : Custom Dissertation Writing | mercredi, 20 avril 2011

La politique de sarkozy reste à discuter

Écrit par : régime dissocié | jeudi, 05 mai 2011

N'oubliez pas l'ambulance pour l'aventurier physiquement et émotionnellement. Pour exemple des stocks de matériel médical pour Voyage

Écrit par : Работа удаленно на дому | jeudi, 02 juin 2011

Je viens d’enregistrer cet article dans mes favoris

Écrit par : comment sauver son couple | jeudi, 23 juin 2011

J'appel ca un excellent site agréablement concu! Je vais immédiatement le donner à mes copines! comment maigrir vite

Écrit par : perdre du ventre | mardi, 28 juin 2011

Moi je dirai que la France ne pourrait jamais survivre sans violer des richesses naturelles des autres pays surtout à Madagascar, et ça se voit bien hein! Elle n' a rien de plus beau comme ressources.

Écrit par : alahakim | jeudi, 27 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.