topblog Ivoire blogs

jeudi, 09 juillet 2009

OSONS...OSER!

Carte CI.png

Un petit texte magnifique d'Agnès Kraidy pour tous les Ivoiriens et pour tous ceux qui aiment la Côte d'Ivoire, que je vous ai dégoté, grâce à un aîné bien connu sur la place! Je vous souhaite une bonne lecture. Salut, la compagnie!

 

 

«Messieurs, il faut de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace, et la France est sauvée». 1792. Le 2 septembre. Danton, à l’Assemblée législative française, lançait cet appel. Nous aussi, portés par l’audace, disons, ici: Mesdames et messieurs, chers Ivoiriens, il faut de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace, et la Côte d’Ivoire sera sauvée. Il nous faut de l’audace, maintenant, pour (re)bâtir notre nation.

 

Drapeau ivoirien.png

Oui, il en faut de l’audace pour (re)construire un pays. Un pays  qui se veut et se voit grand, se bâtit avec des femmes et des hommes audacieux, des jeunes et des vieux qui osent prendre un pari sur l’avenir, des citoyens intrépides, courageux, effrontés même. Parce qu’il en faut, de l’audace pour oser opérer des choix novateurs, affronter le passé et se projeter dans le futur.

 

Pendant des années,  nous nous sommes contentés de vivre sur des pseudos-acquis. Sans ancrage, ni enracinement. Nous nous sommes complus dans une vie qui ne nous offrait que des perspectives… évidentes. Nos ambitions, confinées dans des visions étriquées, entretenues par une mentalité de fonctionnaire, ne nous ouvraient que des portes formatées par des conventions et des normes sclérosées dans leurs habitudes.

 

L’audace, ce n’est ni de l’arrogance ni de la suffisance; encore moins l’expression d’une insouciance. Audace rime souvent avec insolence, mais jamais avec impolitesse. N’ayons donc pas peur de nous montrer insolents; surtout si nous savons que nous avons des raisons de l’être.

 

L’audace, c’est le courage. Soyons donc des courageux déterminés, lucides et intelligents.

L’audacieux est toujours courageux et résolu. Les mauvais tours de la vie ne le détournent pas de son objectif.

L’audace incite au dépassement de soi, invite à la libération psychologique et inspire une philosophie de décomplexé. Ayons donc de l’audace en tout. Sortons des normes et conventions d’un autre âge. Libérons notre génie créateur. Soyons inventifs. Et osons. Jusqu’à la limite du possible. Parce que c’est nous, et nous seuls qui fixons des frontières à notre audace. Alors, osons. Osons ! Et sans limite aucune.

 

Sénèque a dit : «ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles». Alors osons ! Osons donc ! Et chaque fois qu’il le faudra !

 

 

Option - 18 juin 2009

 

Agnès KRAIDY (Journaliste au quotidien FRAT-MAT)

Commentaires

Ma "CHERE" "Agnes Kraidy", je crois que si vous avez ecoute le discours de Obama barrack au Ghana, vous comprendrez que nous avons un seul probleme en Afrique.
Nous tous nous le savons. Nous pouvons nous corriger.
C'est vraiment RARE de voir ce qui s'est passe au Ghana aux elections presidentielles en Afrique.
S'il n'y pas de vraie DEMOCRATIE, tout ce que nous faisons dans nos pays Africains ne sont que des ILLUSIONS.....
Depuis 1960, date de l'independance de notre il n'y a "JAMAIS" eu une Bonne election presidentielle...
Voila pourquoi nous voulons une bonne election presidentielle transparente dans notre pays pour mettre d'accord tous les acteurs...

Écrit par : srika blah | dimanche, 12 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.