topblog Ivoire blogs

vendredi, 05 novembre 2010

LA SOCIOLOGIE POLITIQUE N’EST PAS DE L’ARITHMETIQUE

LE RHDP 2.jpg

C’est avec amusement que j’ai vu le quotidien Le Patriote barrer sa Une d’hier du titre : 62,2% pour le RHDP ! Une manière d’annoncer qu’ils sont déjà les vainqueurs du deuxième tour de l'élection présidentielle ivoirienne. Comme si les voix des candidats malheureux de la mouvance allaient automatiquement passer au candidat du RDR. Non, messieurs et mes très chères dames, la sociologie politique n’est pas de l’arithmétique. Ce n’est pas parce qu’Henri Konan BEDIE est sorti du scrutin présidentiel comme le dindon de la farce, pour avoir fait une alliance contre nature dont il fait aujourd’hui les frais, que les suffrages de ses militants et partisans vont s’additionner à ceux d’ADO. Rien n’est moins sûr !

Même s’ils se sont fait avoir une première fois par leur champion, qui les a conduits dans le décor par ses mauvais calculs, je suis entièrement convaincu qu’ils sont désormais en mesure d’appréhender la dimension nationale et indépendantiste (et non ethnique et régionaliste) du combat du candidat LMP. Même si Henri Konan BEDIE donnait des consignes de vote à ses militants en faveur du RHDP, les informations et les contacts rapprochés que nous avons eu, ces derniers jours, nous conforte dans notre conviction qu’un nombre important de militants du PDCI et du RHDP voteront pour GBAGBO. Aucun d’eux n’est prêt à « vendre la Côte d’Ivoire » !

Que LMP soit donc rassuré, le scénario actuel est le meilleur que puisse espérer le camp présidentiel d’un second tour ! Comme l’a dit un ami, « la Côte d’Ivoire est face à son destin » et tous ses dignes fils doivent s’unir dans une totale UNION SACREE pour reprendre en main les destinées de leur pays ! Malgré la campagne souterraine de la France contre lui à travers France 24 qui ne manque aucune occasion de peindre en noir le candidat GBAGBO, le présentant tantôt comme un personnage haineux (ce qui est un affreux mensonge), un boulanger (cela dépend de qui le dit) et d’assassin (affaire KIEFFER), là où elle présente ADO comme « un économiste, un technocrate appliqué ».

Cette chaîne pousse l'incongruité jusqu'à présenter ces deux leaders politiques comme deux hommes qui « se vouent une HAINE RECIPROQUE », ce qui est très loin de la vérité. L'un, certes, éprouve pour l'autre une haine morbide et viscérale au point de lui mettre une rébellion sur le dos depuis huit ans mais l'inverse n'est pas vrai. Auquel cas, ADO n'aurait jamais été candidat à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Cette faveur, il la doit à Laurent GBAGBO.

Qu’à cela ne tienne, le peuple digne de Côte d’Ivoire fera son choix. Avec maturité et détermination. Aucune de nos voix ne doit rester en dehors du décompte final. Mettons hors d’état de nuire tous les conspirateurs qui nous empoisonnent la vie depuis 10 ans, portés à bout de bras par l'exécutif français !


Haut-les-cœurs !


DINDE Fernand AGBO

Commentaires

Comme je l'ai TOUJOURS dit, c'est TOUT le peuple ivoirien qui DECIDERA et NON une poignee de personnes AVIDES de pouvoir qui essaie toujours de DECIDER a la place du peuple.

Que Mr: Laurent Gbagbo ou Mr: Allassane Dramane soit president de la C.I. je ne vois ABSOLUMENT pas la DIFFERENCE.
Chez moi, ces deux(2) personnalites aiment la C.I.

La guerre qui est ARRIVEE en C.I. est la faute de TOUS les acteurs politiques en partant de Konan Bedie a Laurent Gbagbo.

Le peuple ivoirien VOTERA celui qui est MIEUX pour notre pays.

Suivons l'example de Nelson Mandela.

Le FPI n'est pas MIEUX que le RDR (vis-versa).
Chaque ivoirien est LIBRE de voter celui qu'il veut.

Si Mr: laurent Gbagbo est BON pour notre pays, les ivoiriens l'eliront... Si Ouattara Dramane est bon le peuple ivoirien l'eliront.

Laurent Gbagbo et Dramane Ouattara sont TOUS deux des GROS travailleurs ayant chez moi les memes VISIONS pour faire avancer notre pays.
CESSONS de DIABOLISER les gens.!!!!

VIVE la C.I.

Écrit par : srika Blah | vendredi, 05 novembre 2010

le 2eme tour sera une grande et RUDE BATAILLE entre Mr: Laurent Gbagbo et Mr: Ouattara.

Je suis BAOULE originaire de YAKRO, je connais BIEN mes parents dans le "V baoule" . C'est DIFFICILE de faire plier les BAOULES compte tenue de leur tradition Akan et surtout le fait qu'ils ont des moyens financiers.

Bon nombre de planteurs ou cultivateur BAOULE a au moins entre 1 a 10 millions cfa en compte banquaire alors tu ne vas pas le "blaguer" avec un billet de 10 milles francs cfa comme cela se passe dans certaines regions pour VOTER quelqu'un d'autre.

Mr: Laurent Gbagbo a fait et fait de TRES BONNES choses a YAKRO, mais cela n'a ABSOLUMENT pas pousser le "V-Baoule" a le VOTER massivement.

Je me rappele bien que feu: Houphouet Boigny a eu des problemes pour les convaincre sur certains faits....

Je souhaite que tout se passe bien au 2eme TOUR. Nous voulons une PAIX DURABLE.

LAISSONS le peuple DECIDER seul SAN acheter leur CONSCIENCE..!!

Écrit par : srika Blah | vendredi, 05 novembre 2010

Chèrs ivoiriens c'est le moment de décider de qui vous voudriez à la tête de cette nation. Ne vous fiez surtout pas au tohu bohu qui se passe autour de vous mais plutôt à ce que votre conscience vous dira. Un parti politique n'a jamais eu comme réelle volonté de susciter un bonheur communautaire mais plutôt privé. Méfiez vous des grands discours emprunts d'une séduction marquée à coup publicitaire imposant (avec même la complicité de grands médias). si tu es chrétien entre en toi même et demande à ton Dieu de te guider dans ton choix au cas où tu ne le serais pas demande Lui de te guider dans ton choix.
Je crois que nous sommes à la croisée de nos destins si tu ne fais pas le choix de Dieu, il s'imposera à toi et tu regretteras de n'avoir pas participé à la victoire du développement économique et social du pays.
BOUTONS LA FAUSSETEE DU MILIEU DE NOUS ET QUE VIVE LA COTE D'IVOIRE AMEN!!!

Écrit par : AULIAC | lundi, 08 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.