topblog Ivoire blogs

vendredi, 12 novembre 2010

SORTIR DEFINITIVEMENT DU VOTE ETHNIQUE ET RELIGIEUX

 

Rencontre-Bedie-Ouattara_article_top.jpg

 

Assurément, les Ivoiriens écriront une nouvelle page de la belle histoire de la Côte d'Ivoire, au soir du dimanche 28 novembre 2010. Tant ce défi s'impose comme un passage obligé pour l'éclosion de la « Nation Ivoire ». Nous les en savons absolument capables.

Il n'y a pas si longtemps de cela, dans notre jeune histoire, Alassane Dramane OUATTARA disait : « On ne veut pas que je sois candidat parce que je suis du nord et musulman ». Le décor était ainsi planté pour toutes les dérives ethniques et religieuses en Côte d'Ivoire. Cette phrase assassine s'est durablement incrustée dans le subconscient et l'inconscient profond de nos braves frères nordistes et musulmans qui, comme il fallait s'y attendre, ont fait un dangereux repli identitaire sur eux-mêmes et autour de ces deux véritables bombes sociologiques. Au point où, encore aujourd'hui, nous en voyons les effets induits et les conséquences confligènes.

Nous en voulons simplement pour preuve les scores fleuves d'ADO dans le nord de notre pays, à la faveur du premier tour de l'élection présidentielle ivoirienne : une moyenne de 85% dans les régions du Bafing, du Denguélé, des Savanes et du Worodougou. Dans cette partie du pays où les rebelles sont encore en armes, la pression sur les populations a été forte : Intimidation militaire et consignes de vote dans les mosquées. Voici à quoi on arrive quand on instrumentalise l'ethnie et la religion. Ce conditionnement mental et religieux s'est doublé d'une fraude massive sur les listes électorales des régions du nord au point de générer des scores surréalistes de plus de 150% de votes comparativement à leurs populations actuelles.

En ce qui concerne le candidat BEDIE, il ne l'a emporté que dans les villes du « V » baoulé (Centre) et dans la région du Bas-Sassandra (à Guéyo, Sassandra et Soubré soit 3 départements sur 5, dans le Sud-ouest), une circonscription qui compte une forte population allochtone baoulé. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer sur cette lancée, au risque de faire de notre pays une bombe identitaire, ethnique et religieuse.

Seul le candidat GBAGBO, dans cette grisaille, a donné la preuve qu'il a une étoffe véritablement nationale en engrangeant dans sa cagnotte des villes et des départements de toute part en Côte d'Ivoire, sauf naturellement au nord où les dés étaient déjà pipés avec des listes électorales totalement fantaisistes. Il s'est même payé le luxe de remporter des bastions du PDCI-RDA dans l'Est, comme la région du Moyen-Comoé (Abengourou).

Ce faisant, le 2ème tour de l'élection présidentielle doit marquer la fin de cette tendance que nous assimilons à un cauchemar dont nous devons très vite sortir, exorciser cet esprit sectaire dangereux qui tient captives des régions entières de notre pays. Et pour y parvenir, une seule option : voter massivement pour le candidat GBAGBO pour faire barrage aux quidams qui sont prêts à instrumentaliser l'ethnie et la religion pour parvenir à leurs fins. Il faut mettre de tels individus hors d'état de nuire. La nouvelle Côte d'Ivoire que nous voulons bâtir ne peut prendre le risque de revêtir ces oripeaux de tribalisme enragé et de régionalisme exacerbé.

Pensant à tort que son électorat le suivra comme le feraient des moutons de panurge, convaincu qu'il est de leur esprit étroit et de leur tribalisme (ce qui est une grave erreur car il s'agit désormais de la Côte d'Ivoire et non plus de sa petite personne), Henri Konan BEDIE, à la plus grande honte de ces militants que nous côtoyons tous les jours (et qui sont restés sans voix devant l'immensité de la bêtise) se fait investir par ADO comme son Président de campagne. Il pousse même l'outrance de sa naïveté à croire le champion des républicains quand il l'assure de « diriger la Côte d' Ivoire sous son autorité ». Peut-on être plus crédule et plus niais ? Impossible !

Assurément, pour accepter ce poste, BEDIE a dû être proprement « travaillé au corps », envoûté par l'un des gourous et des grands marabouts du « Brave tchè ». N'oublions pas qu'il a fait un tour au Sénégal et au Burkina Faso. Sinon, il est impensable que « N'Zuéba » puisse commettre une bévue de cette taille. LMP ne peut que s'en réjouir ! Cela fait tellement son affaire. Dans la mesure où cette décision incongrue de BEDIE démultiplie le nombre de ses militants mécontents, encore habités par un peu de fierté et de dignité (ce que N'Zuéba n'a plus)  qui sont désormais prêts et déterminés à voter le candidat GBAGBO. BEDIE, ayo ka ka ka !!!

Les levées de boucliers contre cette décision de BEDIE ne font que commencer et s'amplifieront inexorablement jusqu'à l'approche du 28 novembre. Un coup de pouce inespéré dont va bénéficier La Majorité Présidentielle. DIEU soit loué!


DINDE Fernand AGBO

Commentaires

Je crois qu'il n'y a pas d'ERREUR en voyant le pdci et le rdr former une ALLIANCE.
POLITIQUEMENT cette ALLIANCE est "CORRECTE".
Ces deux partis-politiques proviennent d'une meme source(d'un meme arbre).

Moi je voyais deux options.
Soit le PDCI invite ses militants a ne pas voter pour le 2eme tour, soit s'alligner sur le RDR.

Nous nous souvenons ENCORE comment le leader du LMP INSULTAIT feu: Houphouet Boigny et le PDCI. Il avait meme accuse feu: Houphouet d'avoir TUE 4000 Guebies au temps de feu: Gnangbe Kragbe.... Jusqu'a present, personne n'a pu DETERRER les os des 4000 morts.

Il a fallu Mr: Gadji Dogbo(lui meme Guebie) qui a pu ecrire dernierement un livre pour dire qu'il y a eu seulement 69 morts...

En politique il faut etre des fois un peu TENDRE avec les gens.

Écrit par : srika Blah | vendredi, 12 novembre 2010

Moi je crois qu'il y a des choses qu'on ne doit pas ECRIRE, comme par example dire que Mr: Laurent Gbagbo est le seul candidat dont le vote n'est pas BASE sur un groupe ethnique....

Chez nous en C.I.; quand on est au pouvoir on voit ce genre d'electorat par ce que nous savons que c'est la "politique du ventre" qui est mise en place.

Si demain Mr: Ouattara est au pouvoir, on vera la meme chose.

Quand on est dans l'opposition, on s'appuie d'abord sur sa region et celle de sa femme.

Mr: Laurent Gbagbo a fait la meme chose quand il etait dans l'opposition.

Nous ne devrons pas parler de l'ELECTION de 2000 par ce qu'elle n'a pas ete DEMOCRATIQUE et d'ailleur TRES PEU de personnes ont VOTE en 2000.

Alors dire que Mr: Laurent Gbagbo est un candidat NATIONAL et PATRIOTE c'est faire preuve de maladresse politique.

On nous dit que Mr: Laurent Gbagbo est NATIONALISTE REVOLUTIONNAIRES.... Mais Mr: laurent Gbagbo est TRES LOIN des NATIONALISTES REVOLUTIONNAIRES Africains comme NASER(d'Egypte), Thomas Sankara, Sekou Toure etc etc...

Si Mr: Laurent Gbagbo perd ces ELECTIONS, il n'a qu'a s'en prendre a LUI MEME.

Il avait de TRES BONNES DISPOSITIONS et IDEES quand il etait dans l'opposition. malheureusement il n'a pas tenu PAROLE....

Beaucoup d'ivoiriens sont en colere contre le regime en place a cause des DETOURNEMENTS, la CORRUPTION, la GBEGIE,les ENLEVEMENTS d'hommes suivi de mort,les dechets TOXIQUES, les NOMMINATIONS farfelues....etc etc ...

Écrit par : srika Blah | samedi, 13 novembre 2010

Cher frère, SRIKA BLAH,

Si tu continues à faire cette lecture (sociale) de la crise ivoirienne comme cala apparaît dans les 3 dernières lignes de ton deuxième commentaire, c'est que véritablement tu n'as pas encore perçu l'enjeu de la lutte qui a cours en ce moment en Côte d'Ivoire, avec toutes les intrigues politico-mafieuses qui l'entourent.

Nous avons tous (et moi en tête) condamné cet état de fait pendant des années. Mais le paysage politique a changé. Nous ne sommes plus à ce stade parce qu'il y a aujourd'hui une cause plus grande, plus grave: la dignité et la souveraineté de la Côte d'Ivoire!

Ce débat, nous le remettrons au goût du jour, sois-en sûr. Pour l'heure, j'ai une seule et unique préoccupation: le salut de ma patrie. Les autres développements, on y reviendra en temps opportuns. Ok? Merci.

Écrit par : Dindé | lundi, 15 novembre 2010

Incredible, I would really like!

Écrit par : pandora jewellery online | mercredi, 16 février 2011

This is the ideal post for someone who desires to be familiar with this subject. You certainly place a new turn on a topic that’s been on paper about for years. Fabulous material, your post is absolutely impact a read if somebody comes across it. I didn’t grasp that this subject was so vital. You undeniably place it in perception for me. Pittsburgh events

Écrit par : Link Building Services | samedi, 19 février 2011

Les commentaires sont fermés.