topblog Ivoire blogs

mardi, 03 mai 2011

CONFIDENCES SUR L’ENTRETIEN ENTRE GBAGBO, TUTU, ANNAN ET ROBINSON

GBAGBO DEPUIS KORHOGO.jpg

La rencontre n'était pas prévue dans le programme officiel de la délégation des « Elders », ces « aînés », anciennes figures de la scène publique retirées des affaires, et qui offrent leurs bons offices sur un certain nombre de terrains conflictuels. Les « Elders » (Desmond Tutu, Kofi Annan, Mary Robinson), venus à Abidjan à la demande d'Alassane Ouattara, ont tout de même souhaité rencontrer Laurent Gbagbo, notamment pour s'assurer qu'il était bien traité, après les images traumatisantes servies ad nauseum par les médias internationaux le 11 avril. Ils ont, selon des sources diplomatiques, exprimé le souhait de rencontrer Simone Gbagbo aussi, mais ont au final considéré qu'il était pratiquement difficile de faire à la fois le voyage de Korhogo et de se rendre à Odienné. En toute logique, les Elders se sont rendus à l'hôtel Pergola, où sont détenus plusieurs dizaines de cadres de la majorité présidentielle (LMP). Ils ont exprimé le vœu de voir ces cadres retrouver le droit aux communications téléphoniques et aux visites familiales...

A Korhogo, les Elders ont trouvé un Laurent Gbagbo en pleine forme, ce qui dément la rumeur persistante, lancée comme un ballon d'essai par la presse ouattariste, qui évoquait une tentative de suicide. Il a dit être bien traité - son médecin personnel, le docteur Blé, est avec lui - mais a demandé, comme son épouse Simone, si l'on en croit les confidences de Ouattara à La Croix, une Bible. Signe qu'il ne se considère pas comme à la retraite, il a demandé un livre contenant les discours les plus célèbres des plus grands hommes politiques. Séance tenante, le ministre de la Justice de Ouattara, Jeannot Ahoussou Kouadio, lui a remis la biographie de Félix Houphouët-Boigny écrite par Frédéric Grah Mel. Et a promis de lui faire parvenir une Bible version Louis Segond. Les Elders ont été surpris du tonus de Laurent Gbagbo. Kofi Annan est allé jusqu'à lui dire qu'ils s'attendaient à voir un homme non pas rayonnant, mais au visage défait et triste...

La question de la procédure judiciaire lancée contre le président Laurent Gbagbo a été évoquée à la fin de l'entretien par Jeannot Ahoussou Kouadio. Gbagbo a insisté sur sa requête, déjà exprimée, mais visiblement ignorée, de rencontrer ses avocats avant sa première audition. Ahoussou Kouadio a, devant les Elders, promis que la question serait réglée. D'où le report de l'audition en question, qui devait se dérouler ce mardi, mais aura lieu sans doute en fin de semaine... Gbagbo attend également de parler à ses avocats avant de donner une suite à la demande des « Elders » de le voir s'adresser à la Nation, notamment pour encourager ses partisans à aller dans le sens de la réconciliation.

Plus globalement, les Elders sont plus ou moins inquiets quant à la rapidité des procédures judiciaires et « réconciliatrices » mises en place par le gouvernement Ouattara. Ils s'interrogent sur les attributions et le champ de compétence de la Commission Vérité et Réconciliation et aimeraient que toutes les couches sociales soient représentées dans son bureau, y compris les femmes. Ils ont peur que les procès qui s'engagent s'inscrivent dans la logique de la « justice des vainqueurs » et perturbent le processus de réconciliation.

Bon à savoir : le 6 avril 2011, les « Elders » avaient accablé Laurent Gbagbo, estimant qu'il était le « premier responsable » de la violence en Côte d'Ivoire « qu'il a déclenchée (...) en refusant de quitter le pouvoir ».


 

Une correspondance de Philippe Brou


Source: Le blog de Théophile Kouamouo

Commentaires

Je suis tres content du traitement qui est donne au president de la republique. Dieu N'a pas encore dis son derniere mot. Contiuons de prier pour la Cote D' I voire et pour le president Gbagbo.

Écrit par : Konou Bi,irie faustin | jeudi, 05 mai 2011

Un commentaire pertinent de mon ami LETTE naa LETTE! Jugez-en.

" Elders ?

Tous les commentaires sont bons à entendre. Et même à encourager. Les Ivoiriens comme les Africains sont d’une culture de l’oralité ou de la Palabre comme l’enseignent Bidima, Camara Laye dans Koumafolo, Ouologen dans Devoir de violence ou Chinua Achebe dans Le monde s’effondre, etc… Tout ça c’est la faute de l’aventure ambiguë de l’étudiant noir dont la vie est désormais arrimée à la fameuse Carte d’identité d’Adiaffi!!!!!

Une seule question me taraude. Où étaient les Elders de Mandela lorsque Juppé a fait prendre une Résolution maçonnique à l'Onu pour décapiter l'Etat ivoirien, enlever le Président Laurent Gbagbo, violer, tuer, massacrer, défigurer mortellement le ministre Tagro Désiré, nettoyer le pays Wê de ses autochtones Guérê sur instruction de Alla Kouakou Léon qui y fut sous-préfet militaire (APO), procéder à des exécutions extrajudiciaires de certains soutiens politiques Lmp, brutaliser à Paris des partisans du Président Laurent Gbagbo? La réponse à cette question nous situera sur le sens réel du voyage des Elders de Mandela.

Oh! L'ironie veut que Dr Dramane Allassane Ouattara produise deux vieux et l’ancienne Première ministre irlandaise Mary Robinson, comme le Président Laurent Gbagbo avait pu recevoir à leur demande le ministre Roland Dumas et Jacques Verges!!!! Bon là s'arrête la comparaison.

Cependant, Thabo Mbéki a beau jeu de lever la voix. Il était au conseil de sécurité lorsque ce même Conseil maçonnique a pris à l'unanimité la résolution infâme (1975) qui tue impunément en Côte d'Ivoire. Qu'attend-il pour que cette Résolution soit levée et que les droits des Ivoiriens soient enfin reconnus et rétablis.

On ne peut pas indéfiniment dire une chose et son contraire pendant que la Licorne la nouvelle OAS et ses supplétifs ivoiriens des Dozos et autres Forces rebelle de Côte d'Ivoire terrorisent les Ivoiriens. On se souvient de ce qui s'est passe en Indochine puis en Algérie!!!!! Des pages sombres du sang des primitifs de Levy-Bruhl.



Le jour se lève toujours

Lettê naa Lettê ".

Écrit par : Dindé | jeudi, 05 mai 2011

je suis tres heureux que DIEU veille toujours sur mr le president LAURENT GBAGBO. que toute la grace de DIEU sur soit avec lui.et sa famille plus son entourage et ses proches collaborateurs. merci SEIGNEUR nous compteur sur toi pour la victoire finale. du president GBAGBO.

Écrit par : oprio | vendredi, 06 mai 2011

sur toi pour la victoire finale. du president GBAGBO.
bunker gear

Écrit par : bunker gear | jeudi, 09 juin 2011

Les commentaires sont fermés.