topblog Ivoire blogs

mercredi, 15 juin 2011

LE CACAO DESORMAIS ACHETE A 250 FCFA, AU LIEU DE 1000 FCFA SOUS GBAGBO


CACAO BRULE.jpg

Les planteurs de Côte d'Ivoire n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Particulièrement les planteurs djoulas et baoulés qui ont voté Alassane Ouattara à la présidence de la République, sur les conseils d'Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, le parti d'houphouët Boigny.

Laurent Gbagbo leur achetait le cacao à 1000 Fcfa. Au lieu de l'aider à continuer dans sa tâche ardue de donner le pouvoir aux planteurs de Côte d'Ivoire, ils ont préféré donner leurs voix à Alassane Ouattara, qui les remercie aujourd'hui en monnaie de singe en achetant leurs cacao à 250 Fcfa, pour les plus chanceux.

C'est le cas du vieux Aboulaye, riche planteur bien connu dans la forêt de l'Ouest qui n'a aujourd'hui que ses yeux pour pleurer. Les tonnes de cacao qu'il a produites ne valent plus rien. Car on lui a acheté le kilo de son produit au prix dérisoire de 150 Fcfa. Même pas à 250 Fcfa, le prix officiel. Alors qu'au même moment,  les multinationales font d'énormes profits. C'est aussi le cas du vieux Kouassi Kan, riche planteur baoulé à Issia dont la récolte de cacao a été achetée à 250 Fcfa le kilo et qui rumine déjà sa colère contre Ouattara et Bédié qu'il accuse de trahison.

Notre vieillard qui n'aimait pas Gbagbo, regrette déjà son époque où le kilo de cacao était acheté à 1000 Fcfa. Ce Président-là se faisait du souci pour le monde paysan. Gbagbo disait à l'envi que le temps était l'autre nom de Dieu. C'est justement ce qui se passe en ce moment.

Les paysans djoulas et baoulés ont compris, malheureusement un peu tardivement que leurs intérêts se trouvaient avec Laurent Gbagbo. Ce n'est que justice et reconnaissance pour ce dernier.


Eric Lassale, in IvoireBusiness.Net


Source: RESISTANCE COTE D'IVOIRE ISRAEL

Commentaires

Ce sont des hypocrites, ils font semblant de verser les larmes de crocodiles. Pendant tout le temps les voix bien authorisees leur ont parle. C'est la mechancete pure simple doublee d'une suffisance notoire qui les incarnent. Comment une ethnie peut pretendre etre predestinee a diriger et les autres a danser.Pour cela depuis la nuit des temps ils ont prostitue la Cote d'Ivoire au sens propre comme au sens figure du terme.Comment peut t-on s'opposer a N'kruma et aux grands panafricanistes a l'idee de l'unite africaine et s'eriger en rassembleur de peuples africains dans son propre pays au detriment de ces compatriotes.Comment peut t-on appeler un etranger frere parce que son coreligionnaire et designer par la meme occasion de bushman (boussoumani) son compatriote. Oui nos freres du Nords et Houphouet Boigny l'ont fait et du meme coup ont tue le peuple ivoirien depuis des lustres. Des postes de haute responsabilite sont refuses aux dignes fils du pays au profit des etrangers. Comment peut t-on etre a la fois etranger et ivoirien dans une meme institution internationale. Ce sont des errements de Felix H Boigny et ses suiveurs du Nord de la CI (ceux la meme qui ont toujours occupe des postes de haute responsabilite) pour ne pas dire la mechante et l'egoisme (vouloir garder pour eux seuls le pouvoir en ecartant les dignes fils du pays).Et quand on en parle des gens trouvent qu'on a manque de respect aux vieux.Nous ne sommes pas en gerontocratie.Et pour cela on rumine une rancune tenace et on veut le faire payer a un Homme Laurent Gbagbo celui la meme qui a lutte toute sa vie pour la dignite du peuple de Cote d'Ivoire en oubliant que celui ci est au seuil de son existence et que ce sont nos enfants et nos petits qui vont payer cela.
Mes chers freres et soeurs soyez en sur il n y a pas d'avenir pour les Noirs car tout est noir a l'horizon par notre stupidite, notre mechancete et notre grande paresse.
On compte toujours sur les autres en oubliant que la Chine du Grand Mao Tse Toung a refuse l'aide exterieure pendant 30 ans pour atteindre aujourd'hui ce niveau de developpement.
Que Dieu veille sur Laurent Gbagbo ainsi que toute la Cote d'Ivoire avec.

Écrit par : intelligenciahomme | mercredi, 15 juin 2011

Bien dit mon cher frère. Bonne reflexion .LES ILLUMINATIS et leur chantre nicolas sarkozy disent que les noirs surtout noirs d'afrique) sont des animaux ,des sous hommes ,des parasites paresseux qui vivent ,respirent inutilement l'oxygène de la planète terre ,et qu'il faut en éliminer un grand nombre, ces africains idiots n'ont pas droit aux richesses de leur sous-sol.je pense qu'ils n'ont pas trop tort ,car à voir de près le comportement irréfléchi de certains ivoiriens collabos de l'occident, ,la bête n'est pas loin..Pitié pour les ivoiriens(soutient de l'occident) qui enterrent leur propre pays.ILs n'ont pas compris le nouvel ordre mondial

Écrit par : DIGNE FILS AFRICAIN | jeudi, 16 juin 2011

MERCI pour cet article et aussi pour la reponse; vraiment NO COMMENT. Prions Dieu pour que nos yeux s'ouvrent sur les vraies ambitions de la DOZOCRATIE

Écrit par : ESPOIR MC | jeudi, 16 juin 2011

Isa ito sa pinakamagandang webpage na nabisita ko ngayung araw na ito. Nakita ko ito sa Google. Kudos for you and thank you for sharing ur ideas : )

Écrit par : JT herbal incense | jeudi, 16 juin 2011

GBAGBO a dit "le temps est un autre nom de Dieu" j'y crois. wait and see. les coup tordus, les trahisons et promesses non tenues seront les causes de la fin OUATARA-SORO

Écrit par : xavier | jeudi, 16 juin 2011

Les commentaires sont fermés.