topblog Ivoire blogs

dimanche, 10 juillet 2011

LE GOUVERNEMENT MAÇONNIQUE D'ADO

ADO ET SORO 2.jpg

Quand la franc-maçonnerie prend le pouvoir en Côte d'Ivoire!!!

 

Qui sont les ministres d'Alassane Ouattara (lui-même franc-maçon, Ndlr), membres de la Grande Loge de Côte d'Ivoire ? Revue de détails.


La franc-maçonnerie est une véritable marque de fabrique du gouvernement ivoirien. Qu'on en juge : le Premier ministre Guillaume Soro est un « frère de lumière » dont l'initiation a été facilitée par le Grand maître Djibril Bassolé, Ministre des affaires étrangères du Burkina Faso et représentant conjoint des Nations unies et de l'Union africaine (UA) au Darfour. Hamed Bakayoko, Ministre de l'intérieur et numéro deux du gouvernement, est également membre de la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI), dirigée par l'inamovible Grand maître Clotaire Magloire Coffie. Tout comme le Ministre de la justice, Jeannot Ahoussou, et celui des infrastructures économiques, Patrick Achi. En délicatesse avec le Président Alassane Ouattara, ce dernier a dû céder sa fonction de porte-parole (du gouvernement) au profit d'un autre « frère de lumière », Bruno Koné, actuel Ministre de la poste, des nouvelles technologies de la communication et de l'information. Ce dernier a été ouvertement coopté au sein de la loge ivoirienne par Guillaume Soro et le ministre Bakayoko.

CHEVALIERE MAÇONNIQUE.jpg

Le grand argentier Charles Koffi Diby est un autre membre influent de la franc-maçonnerie locale. Idem du Ministre du commerce Moussa Dosso, ex-Ministre de l'économie de l'ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN). Pour discuter tranquillement autour d'une bière, les « frères » du gouvernement se donnent régulièrement rendez-vous au Montparnasse. Ce restaurant situé dans le quartier de Marcory Zone 4, au Sud d'Abidjan, reste le véritable quartier général de la Grande Loge ivoirienne.


Source : LA LETTRE DU CONTINENT N° 615. Paris, le 7 juillet 2011.

Commentaires

vraiment choquant. Comment finir avec ça j'ai l'impression que le pays ne connaitra jamais la paix.

Écrit par : parfait | lundi, 11 juillet 2011

Nul n'est au dessus de notre DIEU, quoi que les hommes ferons ou serons mon Dieu est et restera le TOUT PUISSANT, ROI des ROIS, que sont soit glorifié pour des siècles des siècles. Amen!

Écrit par : Lydia Goma Gnago | lundi, 11 juillet 2011

toutes leurs manoeuvres et projets sont voués à l’échec car Dieu est au contrôle de ce pays. Nous croyons en Dieu qui chaque jour prend soin de nous et détruit l'oeuvre des ténèbres dans le pays quelque soient la puissance de ses mystiques la puissance de notre Dieu est au dessus de tout pouvoir.
Amen

Écrit par : MME kore kouassi | mardi, 12 juillet 2011

Quel est l'intérêt de connaître les maçons du gouv d'ADO? Sauf à alimenter les cancans de comptoirs et de salons, cela n'apporte aucune information.
Sauf peut être à vouer aux gémonies les individus cités. Je note en tt cas que certains ministres cités sont parmi les plus compétents de ce gouv (patick, diby, bruno koné, ahoussou).

Écrit par : Ange | mardi, 12 juillet 2011

ils sont compétents dans un pays qui est tombé à plat ventre sur le dos! ah ah ah ah !!! c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon .Mais pour l'instant en cote d'ivoire c'est au pied des maçons qu'on voit de faux murs ah ah ah ah tous des clébards ouattara et sa hordes de ministres maçons

Écrit par : afrique | mardi, 12 juillet 2011

Le Président Lincoln Abraham disait et je cite "quand on a rien à dire on se tait"
Mon cher frère Ange j'aurais pu laisser passer ce message si une grosse bourde ne s'y trouvait pas. Il s'agit de la notion de compétence que tu évoques dans ton écrit. Koné Bruno je ne l'ai pas vu à l'oeuvre donc je ne préjuge pas. Quant à Diby il a fait l'unanimité sur sa compétence et cela grâce au genie politique du Président Laurent Gbagbo sinon le mechant Bédié l'avait laissé ronger ces freins au garage du PDCI.
Venons en au sieur Patrick Achi, je peux l'affirmer haut et fort que ce monsieur n'est pas compétent ou bien il est alors méchant. Tu peux te renseigner auprès même de Konaté Sidiki, il te confirmera s'il est honnête ce que Patrick Achi a fait de l'argent de l'Etat de Côte en zone sous controle de la rebellion durant cette période. Création de Sociétés écran pour engloutir des milliards de l'union européenne via l'Etat de CI. Son achanarnement à implementer des projets jugés non viables par des experts du domaine. Pour memoire je te rappelle que le Président Laurent Gbagbo a financé et inauguré lors de sa tournée au Nord à Khorogo un systeme d'adduction d'eau potable de la ville parce que tout simplement les projets qui avaient été adoptés pour l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable de cette ville du Nord n'ont pas été réalisés par la faute de ce sieur Patrick Achi. C'est après que le Pr Laurent a décidé de separer de lui et des gens disaient oooh comme Patrick Achi lui créait des problèmes dans sa zone politique c'est à dire la région Attié alors il veut le demettre de ces fonctions.Et je rafraichis encore ta mémoire quand Laurent Gbagbo disait pendant le débat télévisé qu'il allait poursuivre tous ceux qui se sont rendus coupables de malversation durant cette crise il faisait un clin d'oeil à ce monsieur et à bien d'autres personnes et j'en suis convaincu. A l'instar de Mabri Toikeusse qui ont dirigé des districts sanitaires comme il en a jamais été dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Renseigne toi mon frère Ange, tous les medecins et pharmaciens qui ont travaillé pendant cette rébellion dans la zone CNO en parlent.
Tu dois maintenant comprendre l'activisme de ces personnalités que je viens de citer pendant cette période présidentielle car pour eux l'avenement de Laurent Gbagbo au pouvoir signifiait la taule ou encore la geole ou mieux encore la prison à vie.
De tous ces exemples Patrick Achi ne peut pas être qualifié de compétent car pour moi la notion de compétence est au-dessus de toute considération. Le cas de Diby est parlant malgré son appartenance à une obédience politique différente de celle de son patron en l'occurence le président Laurent Gbagbo, il a servi l'Etat de Côte d'Ivoire avec loyauté et devouement.

Hélas je termine en paraphrasant le Grand Homme L. Abraham " when you have nothing to say don't say anything"

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire

Écrit par : intelligenciahomme | mardi, 12 juillet 2011

Mon frère "intelligenciahomme" si vous avez les preuves pour étayer vos accusations portez les sur la place publique. Sinon, taisez vous et arrêter de calomnier. Pour vous rafraichir la mémoire, relisez les rapports de la Banque Mondiale sur la scandaleuse concession du Port à conteneurs par Gossio, bras droit de koudou, que Achi Patrick avait dénoncé en son temps en 2004. La suite, nous la connaissons tous: limogeage d'Achi Patrick, renforcement des pouvoirs de Gossio, déchets toxiques, pour finir fuite du sieur Gossio. S'agissant de Diby, la compétence unanimement saluée de ce monsieur est indiscutable.

Écrit par : Ange | jeudi, 14 juillet 2011

La seule question qui vaille à la lecture de cet article est de savoir si les ministres se doivent de justifier ou de s'excuser de leur appartenance maçonnique. A mon avis non. Nous avons eu un couple présidentiel ouvertement chrétien évangélique "born again", qui n'a pourtant pas hésité à plonger le pays dans le chaos pour préserver leur propre pouvoir. J'ai pas besoin d'un gouvernements de pasteurs, d'imams, ou de prêtes. Être FM un engagement personnel et privé. En tant que citoyen ce qui m'importe est que le gouvernement fasse son boulot. Point barre. Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas compter les ministres athées ou croyants? Ceux agnostiques ou évangéliques? Rotariens ou joueurs de pétanques ou d'awalé?

Écrit par : Ange | jeudi, 14 juillet 2011

Salut Ange ,

Ne descends pas si bas le debat n'est pas à ce niveau. Notre frère intelligenciahomme l'a placé si haut qu'il ne doit pas quitter ce piédestal pour être mêlé à la foule des mortels. Elève le niveau du débat au lieu de patauger en dessous du niveau de la mer.
Vous avez crié sur tous les toits du monde qu'il n y avait pas d'alter égo à Ouattara sur cette planète terre dans le domaine économique. Voilà qu'au pied du mur les ivoiriens n'ont d'yeux que pour pleurer. Pas de salaire, le panier de la ménagère est vide, pas de sécurité, pas de liberté de parole, la vie semble s'arrêter avec qu'elle les hopitaux
De quelle compétence parles tu ? celle qui consiste à aller partout quémander de l'argent ? à compter seulement que sur les parrains européens ou à reduire les salaires des pauvres travailleurs ? Si c'est cela alors mon frangin maitrisard en sciences economiques peut remplacer Ouattara.
Ou bien celle qui consiste à faire entrer dans l'administration ivoirienne pour la première fois dans l'histoire de ce pays des eventreurs, des tueurs, des loubards, des assassins, des violeurs, des voleurs, des ferronniers, des bouchers, des insulteurs publics , des cuisiniers, des frigoristes, des plombiers, des chasseurs dozo? Une pénétration par effraction, au coup de canon et à la baïonnette qui resterons à jamais gravés dans la memoire collective des ivoiriens ?
Mon oeil de quelle compétence parles tu ? Y a t -il une compétence qui dépasse celle de la transmission de son savoir à quelqu'un d'autre ?
Je ne crois pas à mon humble avis et cela est détenu par les professeurs ou encore les enseignants.Et nous savons tous que le parti des formateurs en CI est celui du FPI.
Ce que tu es aujourd'hui tu le dois en partie à ceux qui t'ont formé.

Voilà qui est clair. Mon frère Ange, ce que intelligenciahomme évoque est bien limpide comme de l'eau de roche et Moi même je te dis que cette histoire de déchet toxique laisse tomber car Ouattara sait sinon il aurait déjà saisi la justice pour faire la lumière sur toutes ces choses là. Même la mort du Général Guei Rob, de Dagrou loula, Boga Doudou, de Camara Hach, Désiré Tagro et bien de milliers d'ivoiriens abattus froidement dans l'anonymat total pour que vive l'empereur Ouattara.
Que Dieu te bénisse ainsi que la Côte d'Ivoire avec !

Écrit par : El haj Bah | vendredi, 15 juillet 2011

c'est quand meme malheureux de ce tordre sur l'appartenance d'un ministre pour en faire un jugement.Bien avant d'élever un débat sur la FM il faudrait d'abord savoir ces origines,son but et les enseignements. C'est tout de meme regrettable d'autant plus que les plus intolérants sont ceux qui de definisent comme étant religieux,j'appelle cela L'ignorance

Écrit par : serge | vendredi, 15 juillet 2011

Merci Serge! Dis moi, El hadj, qu'est cela t'apporte de savoir qui est FM dans le gouv? S'agissant du FPI, je suis bien placé pour en parler puisque j'étais moi même sur la fac. Ce parti peut certes avoir des circonstances atténuantes mais dans le fond son bilan est lamentable. La preuve le secteur de l’éducation est sinistré gangrené par une Fesci toute puissante. Le résultat est sous nos yeux!
El hadj Bah, franchement je ne défends aucun politicien ici, je dis simplement que la question de fond est celle de l'appartenance maçonnique qui n'est pas à mon avis une information utile pour le peuple ivoirien.

Écrit par : Ange | vendredi, 15 juillet 2011

Salut Ange,

J'ai intervenu parce que dans ton mail precedent tu evoquais la notion de competence et tu faisais allusion a Patrick Achi. Et Intelligenciahomme a intervenu pour dire que ce monsieur n'est pas competent ou soit il est mechant. Et je soutiens son argumentaire qu'il a fait. Sinon loin de moi de vouloir parler de la religion d'autrui.Pour moi et je suis d'accord avec Intelligenciahomme, Patrick Achi n'est pas competent. Depuis 2004 je vis a Bouake et souvent on a assiste a des reunions entre ce Monsieur et les representants des rebelles.C'est affreux pour un homme a qui le pays a tout donne: bourse d'etude pour aller en France etudier dans les ecoles prestigieuses. Une chose est d'avoir des diplomes et une autre est d'etre competent.
Pour la Fesci accuse plutot Soro Guillaume sinon avant lui, il a eu des dirigeants de ce mouvement (un clin d'oeil a Ahipaud Martial, Ble Guirao et bien d'autres) qui ont dirige sans probleme. C'est plutot Soro qu'il faut accuser, cette guerre que nous vivons aujourd'hui en Cote d'Ivoire les plus grands acteurs sont le RDR et la Fesci.Il ne faut pas accuser le FPI, nous etions tous ici en CI avant tous ces evenements, la situation etait deja pourrie dans les annes 90 et c'est a partir de la que l'on a fait connaissance de ce mouvement estudiantin. Le FPI qui a ete cree officiellemt a partir de ce moment la a profite de la crise sociale et c'est cela les partis d'opposition. Ils profitent d'une situation pour se faire de la place au soleil. Mais c'est quand tu fais de la guerre, du pogrom et des assassinats ton programme de gouvernement comme il nous a ete donne de voir depuis 1993 avec l'entree en scene de ces politiciens d'une autre epoque, que c'est vilain, abominable et affreux. Il n a y pas d'hommes competents au RDR ou soit des competents en complots et en genocide.
Frere Ange, tu dois le savoir et les premices sont deja la tangibles, tetus, incapable de faire quoi que ce soit de leurs dix doigts. On compte sur les autres pour nous mettre au pouvoir, on compte sur eux pour payer nos salaires, on compte sur eux pour nous garder, on compte sur eux pour nous nourrir.
Diantre quel est cet homme soit disant responsable qui compte sur autrui a tout moment.Meme pour s'habiller

Que Dieu te benisse et benisse la Cote d'Ivoire

Écrit par : El haj Bah | samedi, 16 juillet 2011

Ok El hadj, je comprends votre position. Mais vous êtes hors sujet vis a vis de la question de fond que je soulève. Cet article nous donne une liste de FM. Je me pose alors bcp de questions :

1- Quel intérêt à divulguer cette info?
2- Cette liste est-elle exhaustive et crédible?
3- Etre FM est-ce une infraction?
4- Les Hauts fonctionnaires au même titre que la déclaration des biens doivent-ils être astreints a déclarer leur appartenance? Si oui, dans quel interet.
Voici le fond de la question pour moi. Tout le reste n'est qu’échange stérile. Enfin, ils st FM et puis ya quoi? ya foyé comme ont dit en CI. Les chiens aboient, la caravane passe.

Fin du debat pour moi. Slt!!!

Écrit par : Ange | samedi, 16 juillet 2011

Salt Ange
C'est toi qui es hors sujet. Tu as évoqué la compétence et quelqu'un a mis en doute cette notion de compétence quant au sieur Patrick Achi, ensuite un certain Serges intervient vraiment à côté de la plaque et tu le remercies pourtant ce qu'il évoquait n'a même pas de lien avec ce que Intelligenciahomme avait souligné dans son mail.Je te renvoie à ce mail.
Merci pour la fin de cet échange car tu commences à tomber dans les bassesses (confère ton dernier mail)

Que Dieu te garde et benisse la Côte d'Ivoire

Écrit par : El haj Bah | samedi, 16 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.