topblog Ivoire blogs

dimanche, 04 septembre 2011

COTE D'IVOIRE, QUE VOIS-TU A PRESENT?

LA GLOIRE DE LA DEUXIEME MAISON.jpg

Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette Maison dans son ancienne gloire ? Et comment la voyez-vous maintenant ?  N'apparaît-elle pas à vos yeux comme rien ? comme néant ?..., Aggée 2/4 à 9.

Côte d'Ivoire, comment te vois-tu maintenant ? demande l'Eternel.

Du 27 au 30 Août,  je suis interpellée par les paroles suivantes :

- Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu premièrement dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses, Eph. 4/9-10.

-  Aggée 1 et 2.

Ce mercredi 1er septembre 2011, jour de rédaction de ce message, correspond au premier jour du 6ème mois du calendrier biblique où Dieu parla à Aggée en ces termes : «Lire Agée 1 et 2.

« La deuxième année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, en ces mots: ...Moi je suis avec vous, oracle de l'Éternel..», Aggée 2/4.

Suite à cette parole d'Aggée, 24 jours plus tard, l'esprit du peuple, du roi et du sacrificateur va se réveiller. «...Et l'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Séalthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué fils de Jéhotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple ; ils se mirent à l'œuvre dans la maison de l'Eternel, le vingt-quatrième jour  du sixième mois, la deuxième année du roi Darius ».

« Considérez attentivement ce qui vous est arrivé » mais  l'Eternel après avoir décrit la réalité de la situation et ses causes va ENCOURAGER ET REVEILLER L'ESPRIT DE ZOROBABEL ET DE TOUT LE RESTE DU PEUPLE pour qu'ils reconstruisent ensemble la maison de l'Eternel.

C'est l'Esprit de l'Eternel seul qui réveille chacun, au temps fixé !


DIEU AGIT EN CE MOMENT DANS LES PROFONDEURS DU PAYS


Pour le moment, nous ne voyons peut-être pas la main « invisible » de Dieu derrière les événements  sur la terre de Côte d'Ivoire, certains peuvent  voir leur nation comme décrite  dans Aggée 2/3, où   l'Eternel interpelle son peuple : Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette Maison dans son ancienne gloire ? Et comment la voyez-vous maintenant ?  N'apparaît-elle pas à vos yeux comme rien ? comme néant ?

Cependant le Seigneur vous  dit: Et maintenant, courage, Zorobabel ! dit l'Eternel ; courage, Josué fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur ! courage, vous tout le peuple du pays ! dit l'Eternel ; et agissez ! Car je suis avec vous, dit l'Eternel des armées, Aggée 2/4.

Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu premièrement dans les régions inférieures de la terre ? Eph. 4/9.

Depuis le temps où l'Eglise, jeûne et prie, le Seigneur agit premièrement dans les régions inférieures de la terre de Côte d'Ivoire, là où l'homme ne peut aller. Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, Et le coeur des rois, sont impénétrables. Proverbes 25/3.

Avant d'élever sa gloire et de remplir toutes choses ! Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses, Eph. 4/10-11.

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et  lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus-Christ tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, Phil. 2/9.

Il est donc descendu premièrement dans les régions inférieures de la terre :

1) Pour détruire les deux colonnes invisibles dans les régions inférieures de la terre de Côte d'Ivoire.

Rappelons-nous du message d'août 2010 sur les 2 fondations spirituelles invisibles, les deux colonnes vues sous la terre de cette nation, qui sont devenues visibles à l'issue du deuxième tour des élections ou le pays compta deux présidents, deux premiers ministres, etc. Accompagné de cette parole : « Moi l'Eternel, je vais ébranler les anciennes fondations, les deux colonnes  de la Côte d'Ivoire ».

2) Pour déboucher les puits sous la terre.

Les deux fondations spirituelles et souterraines de la Côte d'Ivoire ont bouché les puits de vie et d'eaux vives de  ce pays. Le plus important, ici, ce ne sont pas les hommes mais les dominations qui ont bouchés ces puits avec de la terre comme au temps d'Abraham.

Gen. 26/15 à 22 : Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, aux jours d'Abraham, son père, les Philistins les bouchèrent en les remplissant de terre..... Isaac creusa de nouveau les puits qu'on avait creusés aux jours d'Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham. Il les appela des mêmes noms dont son père les avait appelés. Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans l'oued et y trouvèrent un puits d'eau vive. Les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d'Isaac en disant : L'eau nous appartient ! Il appela donc le puits du nom d'Eseq (« Dispute »), parce qu'on s'était disputé avec lui. Ils creusèrent un autre puits, au sujet duquel il y eut aussi querelle ; il l'appela du nom de Sitna (« Opposition »). Il leva le camp et creusa un autre puits, au sujet duquel il n'y eut pas querelle ; il l'appela du nom de Rehoboth («Largeurs»), car, dit-il,  le SEIGNEUR nous a maintenant mis au large, et nous pourrons être féconds dans le pays.

Pour Isaac et ses serviteurs, la réouverture de ces  puits n'a pas été facile. Cette fois, les ennemis  ne les ont pas bouchés, mais ils ont cherché querelle à Isaac,  pour les deux premiers  nommés Eseq « disputes » et  Sitna « opposition, ennemi, adversaire ».

Cependant comme pour le troisième puit « Rehobot », Dieu agit en ce moment dans les profondeurs de la Côte d'Ivoire pour déboucher les puits d'eaux vives.


LE SEIGNEUR OUVRE ET REMPLIT LES PUITS


Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses, Eph. 4/10.

Gen. 26/22. Il leva le camp et creusa un autre puits, au sujet duquel il n'y eut pas querelle ; il l'appela du nom de Rehoboth («Largeurs»), car, dit-il, le SEIGNEUR nous a maintenant mis au large, et nous pourrons être féconds dans le pays.

Le Seigneur  vient ouvrir les puits bouchés et remplir toutes choses, et Il mettra son peuple au large. Les choses enfouies, ce qui a été arrêté, bloqué dans les vies, et dans le pays, bouché par l'action de  l'ennemi, renaîtront, et cette fois personne ne pourra fermer ces puits, car  c'est Lui qui le fait et Il est celui qui ouvre et personne ne ferme ! Apoc. 3/7.

Aggée 2/4 à 9. Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Éternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Éternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, dit l'Éternel des armées. Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous quand vous sortîtes de l'Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas! Car ainsi parle l'Éternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec; J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, dit l'Éternel des armées.  L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées. La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Éternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l'Éternel des armées.

Le 24ème jour du neuvième mois, la parole de l'Eternel se révéla :

1)  ....Considérez attentivement ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, jusqu'au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Éternel a été fondé, Considérez-le attentivement!  Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour, je répandrai ma bénédiction.

Quand le Seigneur ouvre les puits, c'est pour accorder au pays, des bénédictions spirituelles, politiques, économiques.

2) La parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots: Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre; Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre. En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Éternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées.

Le Seigneur va rouvrir lui-même tous les puits bouchés par l'ennemi afin qu'ils deviennent des sources d'eaux vives et de bénédictions pour son peuple et pour la Côte d'Ivoire. Et Vous serez féconds dans le pays. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture, Jean 7/38.

« Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné comme chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous, Eph. 1/23.


PROFONDEURS DE LA CÔTE D'IVOIRE

RETENTISSEZ DE JOIE ET D'ALLEGRESSE !


Cieux, réjouissez-vous! car l'Eternel a agi; Profondeurs de la terre, retentissez d'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! Car l'Eternel a acheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël, Esaïe 44/23.

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Ps 95/4. De la poussière, il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde, 1 Sam. 2/8.

Le Seigneur, à travers ses actions en ce moment dans les profondeurs de la Côte d'Ivoire, va  libérer les richesses enfouies et cachées, tant spirituelles que matérielles. L'Eternel va arracher les richesses détenues par les puissances des ténèbres pour les mettre à la disposition du pays.

Es. 45: 3. Je te donnerai les trésors déposés dans les ténèbres, les richesses dissimulées dans des cachettes : ainsi tu sauras que c'est moi le SEIGNEUR, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. Bible TOB.

Christ a repris la clé du séjour des morts (Apoc. 1/18 - 1 Pierre 3/18 à 20 - 1 Pierre 4/6) à celui qui ne relâchait point ses prisonniers (Es. 14/17).

Lorsque Satan est tombé, il a été jeté dans le séjour des morts, il a emporté avec lui dans les profondeurs de la terre, «  sa magnificence », les richesses du monde minéral qui l'entourait (Ez. 28/12 à 19).

Esaïe 14 /4 à 17 - Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.... Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.  Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

Ez. 26/20 - Quand je ferai monter contre toi l'abîme, Et que les grandes eaux te couvriront, Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse.

Ez. 28/4 à 6 - Par ta sagesse et par ton intelligence, Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors; Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.

Ez. 28/15 à 19 - Par ton commerce, tout chez toi a été plein de violence, et tu as péché, et je t'ai chassé, comme un profane, de la montagne de Dieu, et je t'ai fait périr, ô chérubin protecteur, au milieu des pierres de feu. Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

Depuis le début, Satan  fait du commerce ( Ez. 28/5),  il détient des richesses, et les distribue à qui il veut ( Luc 4/5), à ceux qui font ou feront alliance avec lui par le commerce, (Dan. 11/38-39 - Ez. 27/12 à 36  - Ez. 28  etc.). Et ces passages s'adressent  aussi à tous ceux qui  ont corrompus  la sagesse et  l'intelligence pour les détourner de leur but afin qu'elles deviennent  le moyen de satisfaire leur  orgueil,  d'obtenir  le pouvoir et d'acquérir des richesses égoïstes. La chute sera terrible pour ceux qui se servent des dons de Dieu quels qu'ils soient, spirituels ou matériels, pour se glorifier eux-mêmes... « Je te jette  à terre », dit le Seigneur.

Le Seigneur reprend les « richesses de Tyr » pour les  donner à son peuple, il ramène les richesses des nations vers la Côte d'Ivoire.

Au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde. Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l'Éternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l'Éternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques. Es. 23/17-18   cf. Es 60/5 à 9.

Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, dit l'Éternel des armées.  L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées. Aggée 2/7-8.

Côte d'Ivoire : La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, elle sera telle que tu ne peux l'imaginer !

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Cor. 2/9-10.

Côte d'Ivoire, quand désormais l'Eternel te dira : Que vois tu  à présent ?

Oh, mon Dieu,  je vois maintenant ta GLOIRE !


Deborah


Source : LE GLAIVE TRANCHANT

Les commentaires sont fermés.