topblog Ivoire blogs

dimanche, 04 septembre 2011

ILS NE SUIVENT PLUS LA RTI

LOGO RTI 1.jpg

Une autre catégorie d'Ivoiriens est née à la faveur de la guerre de la France contre la Côte d'Ivoire. Cette bonne frange de la population ivoirienne qui n'ose même plus suivre la RTI  version « solution ». Les Ivoiriens ont toujours aimé leur radio et leur télévision. Mais depuis le 11 avril 2011, beaucoup pensent qu'on les leur a arrachées pour leur tendre à la place des chaînes qu'ils ont du mal à suivre.


Par le passé, les Ivoiriens aimaient indifféremment regarder ou écouter les Serge Pacôme Aoulou,  Jésus Kouassi Yobouet, Kaba Taïffour, Ahmed Touré, Eloi Oulaï, Eugène Kacou, Roger Fulgence Kassi, Georges Taï Benson, Yves Zogbo Junior, Pol Dokui, Levy Nyamké...et des émissions, étaient devenues des cultes. Les Mythes et mystères, Podium, Nandjelet, Toukpè, Tempo, Les choses de la nuit, Wozo, Samedi ça me dit, Tonnerre etc...sans oublier les séries brésiliennes de 19h30, se monnayaient difficilement. Il est vrai que chacun avait son 13 h ou son 20 h. Mais passé l'instant de propagande politique qui nous catégorisait en fonction de nos bords politiques, on s'abreuvait tous à la même source d'informations nationales. Il y a eu ceux qui n'aimaient pas les pensées du jour d'Houphouët, ceux qui ont refusé de se mettre à la disposition de Bédié, ceux qui ne supportaient pas le « bon ton » de feu Robert Guéi, et ceux qui n'ont jamais su que Gbagbo ne portait plus de serviette au cou.

Aujourd'hui ils sont nombreux les Ivoiriens qui refusent, sans concession, de savoir  qui passe sur les antennes dites nationales. Ils ne trient plus les émissions, ils rejettent la Télévision de la Communauté Internationale qui s'est masquée sous une RTI orange.

Une anecdote. L'équipe du journal "Aujourd'hui" s'est retrouvée chez une consœur le week-end dernier. Après un succulent repas on a manifesté le désir de suivre les nouvelles du pays. Elle s'est excusée de ne pouvoir satisfaire notre demande. La chaîne nationale n'est plus au programme chez elle. Chez le voisin où elle nous a conduits pour des civilités, le constat était le même. Au fil de la discussion, je me suis rendu à l'évidence, que dans ce cercle d'une dizaine de personnes, chacune d'elles connaissait au moins une dizaine d'autres Ivoiriens qui ne regardent et n'écoutent plus la RTI.

 

Joseph Marat, in le quotidien ivoirien "Aujourd'hui".

02:05 Écrit par Fernand AGBO DINDE dans Société ivoirienne, Sortie de crise ivoirienne | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : côte d'ivoire, joseph marat, ils ne suivent plus la rti | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Commentaires

Je ne suis pas étonné que certains ivoiriens ne regardent pas la television nationale du fait de leur appartenance politique ou de leur conviction personnelle et ça s'est de l'ordre du logique cette mème logique qui prevalait sous le regime des refondateurs concernant les militants et symphatisants du RHDP. C'est dommage que des ivoiriens aient à bouder notre patrimoine commun sensé nous rassemblé et forgé la cohésion sociale il nous faut depasser nos clivages politiques et s'accorder sur l'intérèt national de la patrie.

Écrit par : Diabaté Youssouf | dimanche, 04 septembre 2011

Diabaté nous ivoiriens conscient ne suivront pas votre télé de merde ke ça te plaise ou non.
Ce n'est pas toi ki paie nos factures. Cè bien de dmdé aux ivoiriens de depasser les clivages politiques, alors ke bon nombre d'ivoiriens sont encore prisonniers du sanguinaire dramane.
Toi suit ta télé et fiche nous la paix.

Écrit par : Kady | dimanche, 04 septembre 2011

Il faut RESPECTER le CHOIX de chaque habitant de BOYCOTTER cette TELEVISION dite"NATIONALE".Je COMPRENDS les IVOIRIENS qui ne se RECONNAISSENT pas dans cette TELEVISION PUBLIQUE.Ils ne VEULENT sans doute pas PARTICIPER à ce qu'une frange de la population CONSIDERE comme une VERITABLE IMPOSTURE OPEREE au vu et au su de tout le monde.Depuis HOUPHOUET-BOIGNY jusqu'à OUATTARA contredisez moi si je me TROMPE,la RTI a TOUJOURS été TRIBALISTE ou PARTISANE.Le PROFIL IDEAL du TELESPECTATEUR CORRESPOND aux CRITERES du NOUVEAU POUVOIR en PLACE.Aujourd'hui c'est au TOUR du CAMP OUATTARA d'AFFICHER OUVERTEMENT sa PREFERENCE pour son PARTI,une RELIGION ou une ETHNIE au DETRIMENT des 60 ETHNIES que COMPTE la COTE d'IVOIRE.Comment voulez-vous que dans ces conditions les IVOIRIENS REGARDENT une TELEVISION aussi SELECTIVE?elle EXCLUE DELIBEREMENT une BONNE PARTIE de la POPULATION du pays.Malgré les ENORMES MOYENS et la COUVERTURE MEDIATIQUE dont elle a BENEFICIE,la RTI 1 n'est pas encore RASSEMBLEUR.le GOUVERNEMENT OUATTARA se SERT COMME SUPPORT de chaque EMISSION pour INCLURE des MESSAGES POLITIQUES CIBLEES.L'emission musicale"TEMPO"illustre bien ce PROCEDE UTILISE.Les ARTISTES TIKEN JAH FAKOLY,le groupe"MAGIC SYSTEME sont DEVENUS avec leur CONSENTEMENT les NOUVEAUX PORTES-PAROLES du POUVOIR qu'ils SOUTIENNENT bien EVIDEMMENT.Au dela des opinions politiques partisanes des uns et des autres,une télévision publique doit etre ACCESSIBLE à tout le monde sans DISTINCTION de PARTIE POLITIQUE,d'ETHNIE et de RELIGION.La VRAIE LIBERTE commence par ACCEPTER l'autre dans sa DIFFERENCE.J'ai une PENSEE pour tous ces JOURNALISTES EMPRISONNES INJUSTEMENT et qui ne PEUVENT PLUS bien ENTENDU EXERCER leur PROFESSION.Sur le plan personnel,j'ai fait le"CHOIX"de SUIVRE la RTI 1 tout en CONTINUANT à AVOIR mon SENS POINTU de la CRITIQUE CONSTRUCTIVE et JUSTIFIEE à l'égard de cette télévision d'ETAT PUBLIQUE,un SYMBOLE!

Écrit par : RitaFlower | dimanche, 04 septembre 2011

Mes frères sachez que les ivoiriens ont toujours été comme ça dépuis l'apparution d 'ado sur la scène politique. Lui disais un jour sur rfi " je ne regarde plus la rti parce qu'à chaque fois c'est la tete de Gbagbo ou de sa femme que je vois à l'écran". Mr ado ne regardait donc pas la rti pour ne pas voir le visage de Gbagbo et de sa femme. Mais dites moi, dépuis qu'il a été installé au pouvoir par la voie que le monde entier sait, à quel journal télévisé ado et sa nouvian n'ont-ils pas été présentés? Meme frat-mat que ces soldats avaient tenté de détruire n'écrit-il pas pour lui en faisant la propagande de sa anctions en tant que chef d'état? Alors malgré son niveau intelo ado doit savoir qu'avec la violance qui le ccaractérise avec ses amis qui tiennent les commandes du monde actuel, ils ne peuvent pas nous forcer à tout faire. RTI1 c'est sa télé personnelle, frci sa millice privée alors qu'ils les utilise comme bon lui semble. S'il y avait un compteur qui affichait le nombre d'auditeur, RTI1 allait cesser d'émettre un jour à cause du faible taux de téléspectateur , surtout au journal télévisé. La bagare, la violence en général n'a jamais rien règlé et ado le sait dépuis qu'il est assis sur son trone de tabouret. Gouverner un pays n'a rien à avoir avec les déclarations betes-betes faites en longueur de journée sur les radios comme rfi. Tu es au pied du mure, montre tes capacités en maçonnerie.

Écrit par : SANDOKHAN | dimanche, 04 septembre 2011

D'hOUPHOUET Boigny en passant par Bédié ,Guéi jusqu à GBAGBO ,les ivoiriens toutes tendances confondues aimaient la RTI;Mais la cote d'ivoire de la gaité de l'ambiance de l'humour ,la vrai vraie cote d'ivoire ,pays de l'hospitalité s'est arrêtée l 11 Avril.Ouatara n'est pas ivoirien et donc ne sait pas ce que les ivoiriens aiment .On ne peut pas servir brusquement du Kabato avec une sauce Dâh à la burkinabé aux ivoiriens qui avaient l'habitude de manger du bon foutou avec une bonne sauce graine ou claire avec du bon poisson frais ou de la viande de brousse.? CHAQUE Pays a ses goûts.
Normalement ,un ivoirien qui se respecte ne doit même pas perdre 2secondes sur cette RTI version burkinabé car il n'y a rien qui Y accroche.Ceux qui ont suspendu cette chaine chez eux ont pleinement raison.MËME les dessins animés inutiles pour enfant est plus attrayant que la RTI burkinabé
chers amis allez écoutez la VRA(Radio de la résistance africaine)
www.vra-africa.com 1000 fois PLUS INTERESSANT QUE LA RTI Mossi burkinabé

Écrit par : DIGNE IVOIRIEN | lundi, 05 septembre 2011

Une chose est sûre, ADO s'est emparé du pouvoir par les moyens qu'on sait, mais il ne s'est pas aliéné le cœur des ivoiriens. D'ailleurs, il m'a été rapporté que sur la TCI, le RDR lançait une tournée à l'intérieur du pays afin disaient-ils, de "faire accepter Ouattara".

Vous pouvez tout prendre à un être humain sauf son esprit et son cœur.
Il souffrira certes en silences mais le jour ou' il disposera d'une parcelle de liberté, il ne manquera pas de s'en servir pour exprimer tout ses ressentiments.

C'est justement parce qu'il sait que une liberté totale (à la Gbagbo) laissée à l'opposition pourrait le renverser qu'il s’attèle a décapiter ou à tout le moins affaiblir totalement la LMP.

Autant lui et ses sympathisants ont voué une haine primaire et viscérale à LG et à la LMP (ce qui se traduit actuellement dans les actes des FRCI...) autant il légitime la liberté des ivoiriens à le détester.

Actuellement dans tous leur propos et actes on sent la haine envers LG, le mépris, la médisance, la méchanceté,...quelqu'un peut-il me dire le nombre de fois que LG a prononcé le nom de ado ou de soro, même dans sa situation actuelle. Les actes de ado l'éloignent chaque jour un peu plus des ivoiriens qui ne l'ont pas votés.

C'est de bon aloi. Il n'a pas encore réussi à s'aliéner nos coeurs; le pourra-t-il un jour?

Écrit par : Yao | lundi, 05 septembre 2011

Non Merci mais je préfère écouter Yodé et les côcô ça ça me rappelle la vrai Côte d'Ivoire...
En ce temps là le Koudou se battait pour une égalité et une justice... Dramane en ce temps la cherchait à voler aux ivoiriens leur identité... comme être ivoirien était un model d'espérance et de développement.
Moi en ce qui me concerne la Radio Télévision Ivoirienne n'existe plus!
pourquoi? La liberté d'expression dévolue à tout citoyen IVOIRIEN LIBRE est emprisonner dans les méandre d'une rébellion armée par la France et son supo de Dramane.
Pour moi les journalistes emprisonnés(...) les autres ne sont plus des journalistes mais des hommes et des femmes apeurés qui s’efforce de faire un travail qu'ils n'ont pas choisi...
Comment une télé nationale peut-elle faire l’apologie de tous les dignes fils du pays en commençant par Feu Le Président Houphouet et couper l'instant où Gbagbo fut il aux commande de ce pays et nous montrer le portrait d'un individu jaloux, Burkina-bai,méchant Dramane.
Comment une radio peut -elle épouser le slogan de la radio ONUCI pour prôner un rassemblement(la voie du Rassemblement) alors c'est cette radio qui se faisait l'écho des rebelles...
En plus jne parle pas et ne comprends pa cette langue de commerçant qui est devenue aujourd'hui la langue de la pub sur cette chaîne de télé photocopie TF1.
Pourquoi les noirs sont ainsi regarder l’ignominie au Gabon RTG1, au Mali RTM1, au Sénégal RTS1, au Togo RT1 et maintenant en Côte d'Ivoire RTI1...
c'est GRAAAVVVE je préfère écouter Ernesto Djédjé,Lougah et bien d'autres encore !!!
celui qui veut il peut regarder mais moi non merci!!! on voulai une télé nouvelle mais pas une nouvelle télé!!!!
Priez pour Dramane...!!!

Écrit par : ZOUZOUWÔWÔ | lundi, 05 septembre 2011

La plume sartrienne vénérée sur les bords de la Seine nous donne les arguments poétiques et littéraires de notre revendication sociale et politique. Nous dirons désormais. Tant qu’un Noir se sentira exclu, discriminé, humilié et la mémoire des siens moquée, il n’y aura pas de paix en France, en Europe et partout sur la surface de la terre. Ma voix maladroite va à tous les poètes noirs marrons ! Libérez-vous ! Quittez les partis, les syndicats et les associations caporalisés par l’idéologie raciste des francs-maçons ! Asseyez-vous à la table d’osiers et de roseaux pour mettre un terme définitif, par la poésie radicale et fondamentale, aux carcans des autres qui empoisonnent et abusent notre Mémoire meurtrie ! Libérez-vous amis de France et d’Europe ! Parlez la parole des Noirs et des Marrons. Parlez la parole des poètes nègres aux plumes et crayons noirs. Parlez clairement la parole de la dignité noire ! Mettez fin au statut du métèque de l’Indigénat noir ! Hugo et Sartre, voilà l’horizon méséthique de ce lai bien insuffisant pour dire le malheur noir de l’humanité nègre.

Écrit par : Lettê naa Lettê | lundi, 05 septembre 2011

bjr dinde et les autres compatriotes juste dire que les ivoiriens ont tres raison de ne pas suivre cette tele de franc-maçon au couleur du rdr(orange-blanc) car celle du pdci est le vert-blanc-et le FPI le BLEU-BLANC. une tele d'analphabetes d'inculturés ou UNE MINISTRE DE L'ETAT EN OCCURENCE CELLE DE L'EDUCATION DIT et je cite"RECRUTATION ou CAPTURATION" SERIEUSEMENT IL FAUT QU'ON SE RESPECTE .QUE VA Y FAIRE QUELQU'UN POUR QUI LES PARENTS SE SONT SAIGNES POUR SCOLARISER...SVP . DE GRACE .EPARGNER-NOUS D'UNE TELLE ABERRATION OU D'UN TEL MALHEUR. C'EST UNE TELE QUI ATTIRE LE MALHEUR DANS SA MAISONNEE. HAUT LES COEUR...

Écrit par : benne marrel | lundi, 05 septembre 2011

plusieur pesonne que je connais ne veule meme pas voir la couleur de la

rti pour dire meme regarder ...

kan a moi je nai amais eu le courage de regarder cette tele car c'est une chaine de mensonge et de la honte et comme ivoirien n'aime pas mensonge il ve meme pas regarder cette chaine...
*
pavre ouatara ta rien vu encore...

Écrit par : godson | lundi, 05 septembre 2011

C'est TCI avec juste un changement de logo. Je ne m'y reconnais pas, tout comme vous, chers frères! Je m'informe sur le Net. RTI version Sarko, à la poubelle!!!

Écrit par : Dindé | lundi, 05 septembre 2011

Cet article et les commentaires me font dire que les vrais ivoiriens ont effectivement quelque chose en commun. Je croyais que j'étais le seul à ne plus avoir le courage de suivre la rti. Autant durant la crise et avant l'enlèvement du Président, la RTI était la seule chaîne que je suivais, surtout Raison d'Etat dont je m'en énivrais, autant depuis le 11 avril je ne supporte plus cette chaîne, mais alors plus du tout. J'ai même le sentiment que quelque chose en moi est mort.

Écrit par : Lecurieux | mardi, 06 septembre 2011

Alassane et sa télévision contre les Ivoiriens aillent se fait foutre,tu es le sous prefet de la France en CI et ressortissant Voltaique.Donne des ordres a tes frère voltaiques et tu n'as rien a faire en Cote D'Ivoire.

Écrit par : ouattara | mardi, 06 septembre 2011

Quand a moi j'ai carrément supprimer mon abonnement le bouquet .Et je peut vous assurer c'est sans regret. Mais la rti d'avant me manque

Écrit par : marie | mardi, 06 septembre 2011

Quand a moi j'ai carrément supprimer mon abonnement le bouquet .Et je peut vous assurer c'est sans regret. Mais la rti d'avant me manque

Écrit par : marie | mardi, 06 septembre 2011

Pas la peine de s'intoxiquer davantage avec tout le traitement que les médias internationaux font de l'actualité ivoirienne. je préfère écouter la musique. RTI, je refuse même de regarder un clip sur cette chaine.

Écrit par : Cheickna | mardi, 06 septembre 2011

je suis tt fait daccord av ts mes compatriotes ki ne suivent pas cet nouvelle chaine soi disant, ns lavon carrem suprimé de nos bouquets! c pa just ke les program son nuls et tt le reste, c ke ca rapel de movè souvenirs, et kom ns som sur une voie de pardon et de reconciliation, mieux vau eviter carem tt ce ki rapel de movè souvenirs.........je ne rentrerai pa ds tro de details mai imaginé vs kà larivé des rebel a abj et ds mon kartier en particulier, les maisons de ceux ki avaient la TCI devenu RTI1 etaient epargnés de vol, de bastonade et tt autre vice............rien ne justifierai kon regard cet chaine ojourdui plu kier.........

Écrit par : shoumy | mardi, 06 septembre 2011

e

Écrit par : dokimos | mardi, 06 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.