topblog Ivoire blogs

dimanche, 04 septembre 2011

OUATTARA A HONTE DES FRCI

FRCI 10.png

Quelle est cette armée qui change de nom comme de chemise ? C’est la question que vont se poser de nombreux Ivoiriens à l’annonce du changement de dénomination des troupes officielles de la Côte d’Ivoire. En effet, le «rebranding» (comme le disent les experts en marketing) est venu moins de six mois après le «baptême» du 17 mars dernier, où Alassane Ouattara a sorti le nom FRCI de son chapeau.

Pourquoi changer ? Tout simplement parce que le chef de l’Etat et ses conseillers savent pertinemment que leur «produit» ne marche pas. Le sigle FRCI rappelle les massacres de Duékoué, les pires de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le racket, la violence, les brimades, l’analphabétisme et l’incompétence. Surtout, tout le monde sait que quand on dit «FRCI», on pense «rebelles», «ex-rebelles» ou «apprentis de gbaka transformés en drôles de militaires». Le clip de l’humoriste «Le Magnifique» est à cet égard évocateur…

Ouattara a honte des FRCI. Et son pouvoir répond comme d’habitude à un vrai problème par une réforme cosmétique. Il change le nom mais n’a aucune intention de changer ou d’améliorer le produit. On revient à l’ancien sigle pour «faire comme si». Mais on ne peut pas contraindre l’Ivoirien lambda à penser de la «nouvelle armée» autre chose que ce qui lui vient à l’esprit quand il sort dans la rue. Si on veut vraiment que ce «retour à la case FANCI» soit pris au sérieux, il faut expurger l’armée de tous les combattants à peine alphabétisés qui créent l’insécurité là où ils doivent apporter la paix. Il faut aussi qu’on ait l’impression qu’il n’y a pas une superposition soupçonneuse entre les forces venues du Nord qui ont le droit de porter des armes et les «corps habillés» traditionnels qui sont là pour faire joli, mais qui sont littéralement émasculés.


Source: Le blog de Théophile Kouamouo

Commentaires

FRCI: Force Rebelle et Colons Internationaux
cette armée de fous et de cons va tomber comme papaye mure et pourrie
aujourd'hui elle veut devenir FANCI qu'elle a combattu
Non tous les membres de cette FRCI vont périr one bye one
ils commencer par s’entre-tuer

Écrit par : janus | lundi, 05 septembre 2011

Ce qui fait surtout honte à ouatara c'est le nom "Frères Cissé"que les ivoiriens leur ont collé hi hi hi! .En réalité ouatara a besoin des frci pour terrorriser les populations lors des élections législatives à venir AFIN qu'il puisse rafler le maximum de sièges,c'est après qu'ils les chassera.; pour le moment c'est avec beaucoup de patience qu'il les observe.

Écrit par : Digne fils | lundi, 05 septembre 2011

Comme je l'ai écrit dans un précédent post, il va être dur pour ado de s'aliéner le cœur des ivoiriens qu'il a soumis par la force des armes avec l'aide déterminante de la France.

Cela ne changera rien, au contenu, une eau salle dans une bouteille propre ne devient pas propre.

Vraiment la quête de légitimé post-électorale est un travail d'hercule

Écrit par : Yao | lundi, 05 septembre 2011

La plume sartrienne vénérée sur les bords de la Seine nous donne les arguments poétiques et littéraires de notre revendication sociale et politique. Nous dirons désormais. Tant qu’un Noir se sentira exclu, discriminé, humilié et la mémoire des siens moquée, il n’y aura pas de paix en France, en Europe et partout sur la surface de la terre. Ma voix maladroite va à tous les poètes noirs marrons ! Libérez-vous ! Quittez les partis, les syndicats et les associations caporalisés par l’idéologie raciste des francs-maçons ! Asseyez-vous à la table d’osiers et de roseaux pour mettre un terme définitif, par la poésie radicale et fondamentale, aux carcans des autres qui empoisonnent et abusent notre Mémoire meurtrie ! Libérez-vous amis de France et d’Europe ! Parlez la parole des Noirs et des Marrons. Parlez la parole des poètes nègres aux plumes et crayons noirs. Parlez clairement la parole de la dignité noire ! Mettez fin au statut du métèque de l’Indigénat noir ! Hugo et Sartre, voilà l’horizon méséthique de ce lai bien insuffisant pour dire le malheur noir de l’humanité nègre.

Le jour se lève toujours
Lettê naa Lettê

Écrit par : Lettê naa Lettê | lundi, 05 septembre 2011

Tu peux changer de nom, changer d'habit , de maison , de couleurs... Tu resteras toujours REBELLE...
je ne sais pas si ceux qui ont voler le pouvoir pensent qu'ils ont vraiment autour d'eux des analphabètes? ah oui...! ceux avec qui ils travaillent et surtout ceux qui ont applaudirent leur vole...
Pour ma part serpent c'est serpent! Un morceau de bois dans l'eau ne deviendra jamais Un crocodile! c'est comme un chien il ne changera jamais sa manière de s’asseoir car un chien reste un chien!
Dramane tu peux leur donner le nom que tu veux ils resterons toujours des REBELLES.
Et pourquoi après avoir mis un enfant au monde, parce que son nom le fait agir en rebelle son père souhaiterais changer son nom..., certes le nom peux changer(papou,papoutou etc.)mais cet enfant reste et demeure le fils de son Père...
Merci Dramane tu viens par cet de bravour prouver que tu as honte de tes enfants... ooohhh!!! honte!!!

Écrit par : ZOUZOUWÔWÔ | lundi, 05 septembre 2011

LES IVOIRIENS ont HONTE de OUATTARA!il ne suffit pas JUSTE de CHANGER le NOM d'une ARMEEE"FRCI en FANCI"pour se REFAIRE une VIRGINITE.La REUNIFICATION des 2 ARMEES:FDS(Forces de Défense et de Sécurité)et FAFN(Forces Armées des Forces Nouvelles)est-elle à l'origine de ce changement brutal de STATUT?OUATTARA pense à TORT que la PILLULE sera plus facile à AVALER pour le PEUPLE IVOIRIEN.Les éléments des FDS qui ont intégré l'Armée des REBELLES acceptaient-ils de se faire APPELLES FRCI?une Armée qu'il ont TOUJOURS COMBATTU.Ces hommes armés jusqu'aux dents ACCEPTERONT-ils d'etre enfin DISCIPLINES,OBEISSANTS,RESPECTUEUX?PERSONNE n'a OUBLIE qu'ils ont pendant 10 ans COMMIS des CRIMES de GUERRE en TOUTE IMPUNITE avec le SOUTIEN INDEFECTIBLE de leurs PARRAINS RESPECTIFS,SORO et OUATTARA qui sont aujoud'hui au POUVOIR!!!!C'est une TECHNIQUE TYPIQUEMENT OUATTARAITE qui CONSISTE à CHANGER la FORME sans CHANGER le FOND comme avec la belle RTI!!

Écrit par : RitaFlower | lundi, 05 septembre 2011

ça ne change rien du tout, chers frères et chère soeur RITAFLOWER! Ils restent FRCI, un point c'est tout!

Écrit par : Dindé | lundi, 05 septembre 2011

Il aura beau crier,les ivoiriens n'oublieront jamais le nom frci,leur violeur qui reste grave dans leur memoire.Les fanci n'existe plus et eux aussi porteront le meme nom frci puisqu'on ne peut pas porter le nom de celui qui n'a pas gagne la guerre.Est ce que les rebel sont eux-memes fiers de prendre le nom de celui qui lui a cree tous les problemes pendant 10 ans?Ces gens sont trop fiers de porter frci.Qu'il prenne son mal en patience et qu' ils avancent ensemble main dans la main lui et son armee frci.Pourquoi a-t-il desarme les FANCI alors?

Écrit par : constant gueda | mardi, 06 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.