topblog Ivoire blogs

jeudi, 08 septembre 2011

A CAUSE DES «BLANCS» DE OUATTARA SORO A MENACE DE DEMISSIONNER, SELON LA LETTRE DU CONTINENT



SORO GUILLAUME.jpg

L'entourage du Chef de l'Etat fortement composé de Français à tous les postes stratégiques irrite le premier ministre Guillaume Soro.


Si l'on en croit les confidences de La Lettre du Continent, feuille confidentielle spécialisée sur l'Afrique basée à Paris, les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro ne sont pas un long fleuve tranquille.

«D'ordinaire flegmatique, le Premier ministre Guillaume Soro a piqué une grosse colère le 7 août, allant jusqu'à menacer le chef de l'Etat de démissionner. En cause, l'emprise des Français nommés à la présidence, chargés de gérer des domaines aussi stratégiques que le budget et les projets d'infrastructures», écrit La Lettre du Continent.

Qui révèle que l'homme qui irrite le plus Soro est Philippe Serey-Eiffel, ingénieur des Ponts et Chaussées qui jouerait le rôle d'un vice-président omniprésent. Soro serait allé jusqu'à écrire une note à ses conseillers les sommant de désobéir à ses injonctions.

Ambiance. Eiffel n'est pas le seul. Claude Réglat, ancien patron des Forces françaises au Gabon, règne sur le domaine sécuritaire, et gère notamment le dossier délicat de l'insertion des hommes des Forces nouvelles au sein de la nouvelle armée. Tandis que la Direction du renseignement militaire (DRM) française gère directement les écoutes téléphoniques d'un régime accusé de très graves violations des droits de l'homme... «Concernant les réformes de l'administration et de la justice, Nicolas Sarkozy recherche actuellement la personnalité idoine pour remplir le job», écrit La Lettre du Continent. On croit rêver... Jusqu'où la recolonisation de la Côte d'Ivoire va-t-elle aller ?

Soro pense-t-il que les «sorciers blancs» de Ouattara sont là pour préparer un éventuel conflit ouvert avec lui, voire pour le liquider politiquement après avoir, par l'art du renseignement, bien pénétré le système dont il verrouille une partie pour demeurer indispensable aux yeux de Ouattara ? Sans doute. Moins sérieusement, on remarquera tout de même que le chef de l'Etat se méfie définitivement des Ivoiriens. Alors qu'on raconte que son premier cercle sécuritaire est composé de «coopérants» burkinabé, La Lettre du Continent nous apprend que l'alimentation d'Alassane Ouattara - le sujet est très sensible pour les chefs - sera l'affaire d'un Français du nom d'Olivier Payet, patron du restaurant de l'hôtel Tiama, que Dominique Ouattara voudrait recruter. Car c'est elle qui gère directement les recrutements.

Alors que l'on nous avait assurés, en avril dernier, qu'elle «ne se mêlerait pas de tout» comme la trop politique Simone Gbagbo, mais qu'elle s'occuperait tranquillement de sa Fondation. Les promesses, on le sait, n'engagent que ceux qui y croient...


Benjamin Silué, in le quotidien ivoirien « Le Nouveau Courrier » N° 311 du jeudi 8 septembre 2011.

Commentaires

Pourquoi devrait t il se plaindre c'est cela qu'il voulait pour ces frères nordistes pour cela il a tué et continue de tuer et d'assassiner au su et à la barbe de tous des ivoiriens pour satisfaire ces collabos, cet Ouattara mossi et ses français et americains

Que Dieu garde la Côte d'Ivoire digne ainsi que Laurent Gbagbo

bien de chose à tous

Écrit par : intelligenciahomme | jeudi, 08 septembre 2011

c´est le commencement du debut ilse tranquilise il pense que ouatarra allait le sauver qu´il cesse de rêver ce buveur de sangs.après tout de gbagbo depuis l´úniversité il participe à son humiliation dieu est vivant et on verra la suite comme IB:::

Écrit par : keke | jeudi, 08 septembre 2011

Comment cela pouvait-il en être autrement ?!? L'homme blanc, avide d'argent et d'intérêts divers, pouvait-il s'engager dans une telle lutte sans en tirer profit au maximum ? Ceci n'est que le début. La suite sera très amère pour les ivoiriens et surtout pour Soro. Pauvre Soro ! Un homme digne ne doit pas être esclave des étrangers, qu'ils soient Président ou blancs prédateurs. La démission sauve et en vaut la peine.

Écrit par : Christian | vendredi, 09 septembre 2011

Pourquoi démissionner ? On ne récolte que ce qu'on a semé! Des gens qui ont tué et bu le sang de leurs victimes comme si c'était de l'eau! Maintenant tout ce qui était caché des hommes (spirituel) se fait devant tout le monde (physique), Dieu ne dort pas; il va rendre à chacun selon ses actes.
Que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié et élévé au dessus de toutes les nations!

Écrit par : ines | vendredi, 09 septembre 2011

Au rythme ou vont les choses,il faut s'attendre A VOIR,un JOUR un PRESIDENT de la REPUBLIQUE BLANC à la TETE de la COTE d'IVOIRE!!!Ces FRANCAIS sont de VRAIS ASSOIFFES des RICHESSES du PAYS.Ils feront TOUT ce qu'ils PEUVENT pour GARDER une MAINMISE TOTALE sur la COTE D'IVOIRE qui est REDEVENUE une COLONIE FRANCAISE,après le 11 AVRIL.Quant à GUILLAUME SORO,s'il VEUT DEMISSIONNER qu'il le FASSE.Pas besion d'un TAPAGE MEDIATIQUE qui est la MARQUE de FABRIQUE du GOUVERNEMENT OUATTARA.SORO a CUMULE à lui SEUL 2 MANDATS CONSECUTIFS.Il a été RECONDUIT dans ses FONCTIONS par ALLASSANE OUATTARA.Il est maintenant TEMPS qu'il s'en AILLE ENFIN.Comment un PREMIER MINISTRE peut CUMULER 2 POSTES SIMULTANEMENT:celui de PREMIER MINISTRE et MINISTRE de la DEFENSE?il POUVAIT encore AVOIR un AVENIR POLITIQUE s'il AVAIT CHOISI le BON CAMP.Pour ses AMBITIONS POLITIQUES PRESIDENTIABLE,il a PREFERE PRENDRE les ARMES.Si son DEPART est VOULU par la FRANCE,il APPRENDRA à ses DEPENDS qu'il ne FALLAIT PAS VENDRE la COTE d'IVOIRE aux FRANCAIS!QUICONQUE NE SE PLIE PAS AUX DICTACTS de cette PUISSANCE COLONISATRICE,en PAIE TOT OU TARD le PRIX FORT!!!!!!!

Écrit par : RitaFlower | samedi, 10 septembre 2011

le boukinabe ouattara a vendu la cote d'ivoire les ivoiriens vont tre bientot se soulevé et il sera decapite pas les vodous

Écrit par : youssouf | dimanche, 11 septembre 2011

SORO n'est qu'au début de ses déconvenues! La prochaine sera celle de devoir défendre sa propre tête. Parce qu'elle risque de tomber, bientôt.

Écrit par : Dindé | dimanche, 11 septembre 2011

restez la entrain de vocifere et de vous jouer les intello quand vous allez finir de bloguer ouattara aura deja vendu votre ames et votre pays au diable..............

Écrit par : fds | dimanche, 11 septembre 2011

Et que proposes-tu, FDS? Je ne crois pas t'avoir entendu en dire un mot!

Écrit par : Dindé | dimanche, 11 septembre 2011

Pourqoui il se plaint c'est riducule de sa part ils ont à clamer Sarko lors de l'investiture de leur soit disant président et ils ont oublier que ce dernier c'est servie d'eux pour atteindre son objectif si il veut démissioner c'est le moment

Écrit par : Ekole David | mardi, 13 septembre 2011

la Gueguerre ADO-SORO ne fait que commencer
bientôt il y aura un coup d'état et l'un des deux va mortellement tomber
wait and see

Écrit par : janus | mardi, 13 septembre 2011

OUATTARA a vendu la côte d'ivoire au français et americain BARACK OBAMA a souillé le cantinant Africain que les ivoiriens qui sont sage quittent rapidement le pays parce que entre le criminel soro et le mechant OUATTARA il y aura conflit . le président de la côte d'ivoire doit être laurent GBAGBO car il est le seul jusqu'a preuve de contraire qui a pu tenir la côte d'ivoire . QUE DIEU BENISSE LA CÖTE D'IVOIRE ET GARDE BIEN LAURENT GBAGBO ET TOUTE SA FAMILLE.

Écrit par : gilles | jeudi, 08 mars 2012

GUILLAUME SORO est l' homme a abatre pour taire les conflits en côte d'ivoire il est à l'origine de tout ces tueries qui se passent en côte d'ivoire il a trahi GBAGBO et c' est comme ça qui trahira ALASSANE OUATTARA c'est le faux jeton de la côte d'ivoire . Qui tue par l'epée perie par l'épée comme ALLASANE et son homme de main SORO ont prit le pourvoir c'est comme ça qu'il partiront . ils ont tellement verser du sang mais aujourd'hui remette la faute sur GBAGBO , son parti et sa famille . Soyez en sûr la justice de Dieu finira par triomphé et chacun finira par puisé sa peine que le seigneur lui avais reservée . GBAGBO soit fort le seigneur ne te laissera pas seul partout ou tu sera il sera avec toi

Écrit par : féde | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.