topblog Ivoire blogs

samedi, 17 septembre 2011

SARKADO: LE POIDS DE LA VERTU


SARKOZY ET OUATTARA.jpg

Il était une fois un putschiste félon qui, en l'espace de deux mois à l'hôtel du Golf, parvint à "claquer" 452 milliards de Fcfa (689 millions d'euros), prélevés en toute illégalité sur le compte ivoirien de la BCEAO, après avoir, huit années durant, présidé au détournement par la rébellion qu'il animait de 40 % des ressources de l'État ivoirien.

Et voilà que le plus hypocritement du monde alarmé par l'augmentation du nombre de fonctionnaires (de 92.000 à 132.700) pendant la période où il fomentait et menait sa sanglante guerre civile (de 2000 à 2010), le putschiste félon part en guerre contre le gaspillage, et décide arbitrairement d'annuler 120 concours administratifs.

Devinez donc ce qui se cache derrière la métamorphose de ce flambeur sanguinaire en champion de la saine gestion, pourfendeur du gaspillage et prodigue en économies ?

Simplement, la réalité d'un pays aux finances publiques ruinées par la folie meurtrière du système SarkAdo...

Les investisseurs (hormis quelques charognards de l'immobilier, qui s'enrichissent déjà sur le dos des innombrables "déguerpis" de la vaste opération "villes mortes") persistent à fuir comme la peste un pays toujours rongé par l'anarchie et la délinquance d'État (quel autre nom donner en effet aux exactions quotidiennes des frci?), gangrené par le racket et les détournements de fonds tous azimuts.

Par contre, continuer à faire le malheur des petits, en les enfonçant toujours plus profondément dans la boue d'une précarité pourvoyeuse à terme de juteux dividendes FMIesques, çà, le SarkAdo y excellera toujours...

Si nous avions une suggestion à faire au sous-préfet momentanément en poste à la tête de l'arrondissement ivoirien de l'empire sarkafricain, ce serait de garder secrètes les minutes des sous-conseils qu'il préside, pour épargner aux Ivoiriens encore aptes à la gaieté - en dépit du malheur dont il restera longtemps le symbole - le risque de s'étouffer de rire à la lecture des vœux pieux surréalistes dont elles sont truffées.

Le dernier compte-rendu en date (celui du 7 septembre dernier) nous offre la burlesque mise en scène d'un Drame Man, tour à tour et en vrac:

-soudainement épris de respect de l'environnement lui, le champion toute catégorie du saccage à grande échelle;

-soucieux de sécurité pour tous, après avoir instauré le règne de la terreur dozo et licornue;

- soucieux également de santé publique, après avoir mis à mal le système de santé ivoirien, en commençant par condamner à mort des dizaines de dialysés victimes de l'ignoble boycott imposé par son parrain Sarko, avant d'encourager ce dernier à bombarder les hôpitaux;

- soucieux aussi de présider à l'avènement d'une "école ivoirienne d'excellence" (si vous avez trop mal aux côtes, arrêtez de lire!), après avoir durablement désorganisé le système éducatif en sabotant l'année scolaire en cours au moment de son putsch, et en détruisant écoles et universités;

- soucieux toujours de création d'emplois, après avoir ruiné des millions d'Ivoiriens et jeté sur les routes de l'exil près de trois millions d'entre eux (et il ose promettre et s'engager, le bougre !);

- tout fier d'avoir ramené l'effondrement du taux de croissance provoqué par ses menées criminelles (il était de +4 % en 2010 avec SEM Laurent Gbagbo) de -6 à -5,3 %, évoquant même une projection de croissance de +8 % pour 2012 ! (au rythme actuel, et dans le meilleur des cas, on arriverait péniblement à 2,8 % fin 2012, et il faudrait au moins cinq ans pour atteindre ces mirifiques 8%.)

- enfin pour couronner l'ensemble, auto-promu, lui, le fraudeur invétéré, qui n'a cessé de mentir éhontément sur tout (ses origines, sa fortune, ses compétences, sa victoire aux élections...), en "terminator" de ... la fraude.

Comme quoi, et plus que jamais, Ado solution, c'est PrestigitAdo rêve éveillé sur scène, cauchemar Adormir debout en coulisses...

Quant à la docte (?) assemblée de sinistres fantoches opportunistes suffisamment lâches ou pervertis pour cautionner une telle mascarade, en consentant à avaler autant de couleuvres, à céder au chant d'aussi piètres sirènes, à prendre d'aussi piteuses vessies pour autant de phares d'Alexandrie : ça a la couleur d'un gouvernement, le goût d'un gouvernement, mais ça n'est pas le gouvernement de Côte d'Ivoire, lequel est très provisoirement en prison ou en exil.

 

Eliahou Abel

 

SourceRESISTANCE COTE D'IVOIRE ISRAEL

Commentaires

Bonjour,
Avant je vous lisais pour la contre information, aujourd'hui pour la désinformation mais même en dépassant le seuil de l'humour et de la tolérance je ne pense sincèrement pas que notre pays est besoin d'esprit orienté partisan malsain. Vomir des mots est à la portée de tout le monde, reconstruire une nation homogène et adulte voilà un vrai challenge! Allez dans le sens de la reconstruction collégiale et intelligente ou allez cultivez votre manioc, cela vous fera de gros tubercules à manger mais c'est moins dangereux que votre haine maladive.
Meilleures salutations

Écrit par : Kouadio Kouassi Doudou | dimanche, 18 septembre 2011

KOUADIO KOUASSI DOUDOU,

Je respecte ton avis et ton opinion. De bonne guerre! C'est tout à fait compréhensible de la part d'un partisan de OUATTARA. Mais pour faire avancer le débat ouvert par l'israélien ELIAHOU ABEL (ce n'est donc pas mon article comme tu peux le laisser penser. J'en partage le fond mais pas forcément les virulences), il aurait fallu que tu soulignes les passages de ce texte qui constituent, à tes yeux, de la désinformation.

Je t'attends donc pour poursuivre la discussion et l'exposé de mes pensées.

Fraternellement.

Écrit par : Dindé | dimanche, 18 septembre 2011

C'est vraiment dommage ecrire une telle absurdité une descente vertigineuse dans la poubelle est ce qu'il y a plus aveugle que celui qui refuse de voir les mots me manquent pour exprimer cette faillite morale.
Comme l'a dit un sage : le chien aboit la caravane passe.

Écrit par : youssouf Diabaté | dimanche, 18 septembre 2011

Pareil pour toi, YOUSSOUF DIABATE! Je veux de l'argumentation pas de l'émotion. N'esquivez pas le débat qui vous est opposé. Produisez vos preuves et votre argumentaire pour le contrer.

Écrit par : Dindé | lundi, 19 septembre 2011

Je suis convaincu d'une chose en Afrique et surtout en Côte d'Ivoire, c'est que quelque soit notre camp nous ne pouvons accepter les critiques et la vérité du terrain.

Diabaté et Doudou, les déguerpissements tout azimut sans reloger des personnes n'ont pas été opérés ici à Abidjan?;

La destruction de la rue princesse n'a pas été réalisée avec un tapage médiatique sans précédent? Combien de famille notre très cher président a mis au chomage. Je cite pele mele, les gérants, les serveuses, la vendeuses de poissons braisés, les jeunes gérants de cabines. Si on va plus loin on a la SOLIBRA pour qui la rue princesse represente 25 à 30% du Chiffre d'affaires et même les sociétés de téléphonies.
Notre grand économiste a t il mesuré l'empleur de ses actions sur l'économie ivoirienne où le secteur informel permet de nourrir la moitié des habitants.
Pas du tout étonné par la baisse drastique du taux de croissance qui est relatée dans l'article. Où sont les absurdité dans cet article?
A mon sens cet article permettra à votre champion de corriger ses erreurs du départ.

Evitons les émotions et la passion car c'est très dangereux pour l'avenir.

Doudou, pour reconstruire une nation homogène, ne doit on plus dire la vérité? je ne pense pas sinon on va vers un avenir pas sincère et fragile.

@ Fernand, merci de nous faire partager ce genre d'article. Encore tous mes encouragements pour l'occasion que tu nous offres pour pouvoir nous exprimer et de permettre aux ivoiriens de tous bords de le faire (Doudou, Diabaté, Elloseni et j'en passe). Bravo encore mon frère.

Dieu veille,

Écrit par : Cheickna | lundi, 19 septembre 2011

C'est ça un argumentaire, DOUDOU et DIABATE! Inspirez-vous en. Merci, mon frère CHEICKNA, pour ta grande lucidité, la hauteur de tes vues et tes encouragements.

Que DIEU veille sur la Côte d'Ivoire!

Écrit par : Dindé | lundi, 19 septembre 2011

bjr dinde stp de grâce ne répond plus au coup de l’âne car tu leur donnes là l'occasion d'exprimer leurs tares intellectuelles. tu sais et je t'informe que le plus gros problème en CI c'est qu'en fasse du LMP on ne trouve que des analphabètes. sinon comment comprendre que ces incultes et lâches personnes comme kkd ou youssouf diab. et consorts puissent s'en prendre a toi.suis mon regard sur ces deux noms.que DIEU te bénisse,protégé et ne sois pas découragé par le comportement de ces ignobles personnages de club de petits ,aux petites têtes et petits pieds comme leurs mentors.ON LEUR DIT TJRS DE RESTER ÉVEILLÉS CAR ON NE SAIT NI L'HEURE NI LE JOUR OU................ HAUTS LES CŒURS......

Écrit par : BENNE MARREL | lundi, 19 septembre 2011

ravis,de te lire continue d'informé l'opignons de tous ce qui se passe en CI nous ici au cameroun nous allons imprimé notre histoire pour une seconde fois le 09/10/11 et nous dirons à cette communautés internationales que comme l'europe est en crise nous ils ne nous ferrons pas ceux qui vous on fait et une fois de plus courrage
Cordialement.

Écrit par : Ekole David | mardi, 20 septembre 2011

IL faut chercher a construire qu'à détruire laisser de côtés les rancœurs
aujourd'hui tout le monde voit comment la RCI est diriger nous avons tous commis des erreurs et ceux de LMP que RHDP nous avons accepté 10 ans de partition mais aujourd'hui malheureusement le résultat est autre Sarko partira mais nos problèmes demeureront cherchons ensembles des solutions durables à nos problèmes cessons de mentir surtout car seul on ne peut pas faire le bonheur de la côte d'ivoire
salutations cordiales

Écrit par : LOBOUE | mardi, 20 septembre 2011

Des gens comme Kouassi Kouadio Doudou sont de vrais menaces pour la DEMOCRATIE.Dans la conception d'un pro-ouattaraiste,qu'est que c'est qu'une nation homogène et adulte en allant dans le sens de la reconstruction collégiale et intelligente pour reprendre ses mots à lui.Par nation homogène ça veut dire pour lui,une pensée,un parti,une vision unique pour la Cote d'Ivoire.50 ans après l'INDEPENDANCE de la Cote d'Ivoire,il veut nous ramener doucement mais certainement à une DICTATURE DOUCE pour un pays qui a fini sa croissance,je rappel.Que fait-il de cette diversité culturelle qui est une des richesses de la nation ivoirienne et qui la démarque inconstablement des aures pays limitrophes.Pourquoi vouloir imposer à tout prix un SEUL CHOIX pour GOUVERNER cette REPUBLIQUE qui n'en est plus une,à cause d'eux,partisans du RHDP qui se présentent comme des vrais DEMOCRATES alors qu'en réalité ils sont des DICTATEURS en puissance.Pense t'il qu'on peut reconstuire un pays divisé en deux sur les corps des cadavres du peuple.La mort est irréversible qu'on soit LMP ou RHDP,elle a selon moi la meme valeur à mes yeux.C'est eux qui ont une haine viscérale pour GBAGBO et ses partisans et tout ce qui s'y rapproche.Les EX BOURREAUX d'hier veulent aujoud'hui se faire passer pour des VICTIMES.Le DICTATEUR,c'est OUATTARA,1 point c'est tout.TOUS CEUX QUI LE SUIVENT LE SAVENT PERTINEMMENT!!!!!

Écrit par : RitaFlower | mercredi, 21 septembre 2011

@ Fernand,

Les articles sont figés à la date du 20/09/2011. Est ce un prolème technique?

Écrit par : Cheickna | vendredi, 23 septembre 2011

@ CHEICKNA

Panne générale d'internet sur AVISO, depuis mardi 20 septembre 2011, à 13 heures. Rupture de câble sous-marin, nous dit-on. Le rétablissement se fait très lentement dans ma zone. J'en fait les frais de façon assez cuisante. Pas même encore reconnecté.

Je suis en "kôkô" grave chez un ami, en ce moment. Juste pour vous tenir informés de ma mésaventure.

A très bientôt, malgré tout!

Bien à tous!

Écrit par : Dindé | vendredi, 23 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.