topblog Ivoire blogs

vendredi, 28 octobre 2011

SELON L'UN DES AVOCATS DE L'EX-COUPLE PRESIDENTIEL: «ILS SONT AMAIGRIS PARCE QU'ILS JEUNENT ET PRIENT BEAUCOUP»


UNE N° 84 AUJOURD'HUI.jpg

Un avocat qui fait partie de la délégation ayant effectué la dernière visite au couple Gbagbo parle des photographies qui ont été publiées hier par les tabloïds locaux.


Les dernières images du couple présidentiel prises séparément à Korhogo et à Odienné dans un contexte de visite officielle des avocats au couple présidentiel ont fait l'objet de quelques commentaires au quotidien ''Aujourd'hui'' : « Effectivement, ces images sont réelles. Elles ont  été prises lors de notre avant-dernière visite au couple présidentiel, à Korhogo et à Odienné. Toutefois, je tiens à préciser que ces images n'ont pas été prises dans le jardin de sa résidence. Mais plutôt dans le jardin de la résidence présidentielle. Retenez que le Président Laurent Gbagbo est transporté dans cette résidence chaque fois qu'il reçoit la visite de ses avocats. D'autre part, pour éviter que les visiteurs captent l'image du Président, les autorités judiciaires de la ville ont décidé que les différentes visites se passent  au tribunal de la ville. Ce qui me paraît anormal, mais que voulez-vous ? Et puis, ces images amaigrissantes que vous avez vues lors de leur publication dans les journaux, c'est justement parce que le Président et son épouse Simone jeûnent et prient beaucoup. Sinon, ils vont bien et, ont un moral de fer. C'est pourquoi je demande aux ivoiriens de ne pas s'inquiéter outre-mesure, mais plutôt de prier  pour eux. »

Face à ceux qui ont commencé à douter que Dieu est réellement aux côtés du couple présidentiel, cet avocat répond : « si Dieu avait lâché  Gbagbo, si vraiment Dieu n'était pas avec lui, on ne parlerait plus de lui en termes de détenu. Il serait mort. Parce qu'en réalité, avec toutes ces bombes larguées sur sa  résidence et ce, pendant plusieurs jours, ce n'était pas évident. Dire donc que le Président Laurent Gbagbo ne doit pas sa survie à Dieu est une marque d'ingratitude à l'égard du très haut. C'est parce que Dieu a agi qu'ils vivent, lui et tous ses proches qui étaient à la résidence. Ça, je tenais à vous le dire sincèrement. »

Depuis la publication des deux photographies, tous les avocats de l'ex-couple présidentiel sont harcelés par les journalistes ivoiriens. Ces derniers souhaitent connaître les conditions de détention des Gbagbo ainsi que des autres prisonniers retenus dans les goulags nordiques d'Alassane Ouattara. D'ailleurs selon notre interlocuteur, le Président Gbagbo habite dans une autre résidence dans l'un des quartiers de Korhogo. Le pouvoir craint l'émeute autour de Laurent Gbagbo qui continue d'être adulé jusqu'au nord du pays malgré une campagne de diabolisation du régime d'Alassane Ouattara relayé par les médias internationaux et des organisations des droits de l'homme aux ordres d'oligarques financiers américains.


Simplice Zahui, in le quotidien ivoirien « Aujourd'hui » N° 84 du jeudi 27 octobre 2011.


-------------------------------------------------

 

APRES 6 MOIS DE CAPTIVITE, INCASSABLES LES GBAGBO!

 

La journée d'hier restera certainement gravée dans la mémoire de Dorcas Ikpo.  A l'image de celle cauchemardesque du 11 avril 2011. A la différence que celle de mercredi fut d'un bonheur indescriptible. Et pour cause, allant ce matin-là, à son travail, elle découvrit dans le kiosque à journaux du quartier qu'elle habite, les premières images de captivité de l'ex couple présidentiel auquel elle voue une sympathie sans bornes. C'est donc sans hésiter qu'elle prit son journal préféré qui lui servait justement une photo grandeur nature du président Laurent Gbagbo. Devant la foule de ''titrologues'', elle écrasa furtivement une grosse larme qui mouillait son léger maquillage, trahissant ainsi une forte émotion et une grande joie interne.

Naturellement, elle dévora l'article d'un trait après avoir loué le Seigneur  pour avoir gardé Laurent et Simone Gbagbo, ses préférés. Combien sont-ils, les Ivoiriens et autres Africains comme Dorcas, qui ont eu un baume au cœur à la vue des images récentes en provenance de Khorogo et Odienné ? Bien malin qui pourra dresser une arithmétique exacte sur la question tant le taux de  visites sur la toile est explosif et les journaux traitant le sujet, partis comme de petits pains. C'est dire si les Ivoiriens dans leur grande majorité vouent  encore une grande sympathie à l'ancien n°1 Ivoirien.

Une relation d'amour qui n'a pas pris la moindre ride même après 6 mois de détention. Comme le moral des Gbagbo. Deux personnalités qui ont gardé leur bonne humeur et leurs sourires habituels malgré tout. C'est vrai qu'ils paraissent amaigris, mais pour qui connaît le couple, doit pouvoir mettre ce déficit pondéral au compte des moments de jeûne et prières auxquels les Gbagbo  ont  habitué leurs concitoyens. C'est pourquoi, nombre de leurs partisans étaient hier fort rassurés car ces derniers temps, de petits malins prenaient du plaisir à distiller des informations alarmantes sur l'état de santé et les conditions de détention de Laurent et Simone.

Pour rappel, c'est le 11 avril dernier, après plusieurs jours de bombardements de la coalition franco-onusienne sur la résidence présidentielle, que Laurent Gbagbo a été arrêté et transféré à l'hôtel du golf avant d'être acheminé plus tard à Korhogo.

Quant à son épouse, elle sera mise en résidence surveillée à Odienné. Tout comme le couple, bien de personnalités proches ont été mises aux arrêts et dispatchées dans les goulags du régime, dans le nord du pays. Inculpés pour la plupart pour crimes économiques, ils attendent tous, y compris les Gbagbo, la suite judiciaire que les nouvelles autorités leur réservent. Et ceux qui croyaient  atteindre ces derniers  dans leur for intérieur ont depuis hier la réponse : les Gbagbo sont incassables.


Yves de Séry, in le quotidien ivoirien « Aujourd'hui » N° 84 du jeudi 27 octobre 2011.

Commentaires

WAHOO!TRES BELLE COUVERTURE avec le COUPLE PRESIDENTIEL!!!!!!juste un petit bémol,il fallait AGRANDIR la photo de SIMONE GBAGBO!!l'amour du peuple IVOIRIEN et vis-versa est sans LIMITE!en effet,je fais partie des AFRICAINS qui ont eu du baume au COEUR à la vue des BELLES PHOTOS des GBAGBO.Dans un SONDAGE sur le NET réalisé,le PRESIDENT GBAGBO est le 2EME PRESIDENT PREFERE des AFRICAINS!c'est un VRAI MIRACLE qu'ils soient encore en VIE!je n'ai JAMAIS douté que c'est seul DIEU qui VEUILLE sur EUX et leurs PROCHES.Quant je les vois supporter,l'INSUPPORTABLE avec un tel COURAGE sans se PLAINDRE,je me dis que je n'ai pas le droit de"BAISSER les BRAS"et je CONTINUE A Y CROIRE ENCORE et ENCORE!l'EFFET ou l'ESPRIT GBAGBO ne s'éteindra pas de sitot en moi!GARDER MOI un EXEMPLAIRE de ce NUMERO SPECIAL du MAGAZINE!!!

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 28 octobre 2011

LA BIBLE ns dit dans le livre de ROMAIN 8 verset 31 que dirons ns donc a l, egard de ces choses si DIEU est pr ns ki sera contre nous pr dire quoi ce couple GBAGBO PRESIDENTIEL DIEU les aime vraiment on vu ici KADHAFI E LES AUTRES PRESIDENTS tuès pr un oui pr un non KE DIEU FORTIFIE CE COUPLE GBAGBO k,il les aide ds ces moments de JEUN ET DE PRIERES.

Écrit par : mima. | dimanche, 30 octobre 2011

LA BIBLE ns dit dans le livre de ROMAIN 8 verset 31 que dirons ns donc a l, egard de ces choses si DIEU est pr ns ki sera contre nous pr dire quoi ce couple GBAGBO PRESIDENTIEL DIEU les aime vraiment on vu ici KADHAFI E LES AUTRES PRESIDENTS tuès pr un oui pr un non KE DIEU FORTIFIE CE COUPLE GBAGBO k,il les aide ds ces moments de JEUN ET DE PRIERES.

Écrit par : mima. | dimanche, 30 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.