topblog Ivoire blogs

dimanche, 30 octobre 2011

LA CHINE VIENT D'ACHETER 17 PAYS EUROPEENS: LA FAILLITE DU CAPITALISME


NICOLAS SARKOZY ET HU JINTAO 2.jpg

"La Chine détient actuellement 60% de la richesse mondiale. Elle a le même poids financier, aujourd'hui, que les États-Unis en 1945 (face à une Europe détruite et un monde ruiné par la guerre)", a dit un intellectuel français sur le plateau de i-Télé, hier, samedi 29 octobre 2011.

Cela donne des sueurs froides et nous donne une idée précise de la richesse colossale de la Chine. Ce peuple est désormais en mesure de décider, du jour au lendemain, de l'issue de notre monde!!! Comment se servira-t-il de sa puissance économique et financière? La suite des temps nous le dira! En attendant, lisez-moi cet article. Stupéfiant !

 

Depuis ce matin du 27/10/2011, la Chine vient d'acheter 17 pays Européens. On avance le chiffre de 1.000 milliards d'Euros. A la chute du mur de Berlin en novembre 1989, on avait annoncé la victoire du capitalisme sur le communisme. 22 ans après, c'est au plenum du Parti Communiste Chinois de s'offrir le plaisir de surveiller les budgets de 17 pays européens. C'est la pire des humiliations que les Européens aient essuyée à ce jour. Mais qu'importe ! Tous annoncent le succès du sommet nocturne de Bruxelles, programmé la nuit justement pour avoir le temps de recevoir la décision de Pékin.

Doit-on dire la vérité au peuple Européen qu'il n'est pas aussi nanti qu'on lui a fait croire ? Shut ! On est en démocratie, et en démocratie avancée, on doit raconter au peuple ce qu'il aime entendre, car c'est ce qui motive son vote. Et c'est reparti avec la propagande habituelle pour continuer de mentir et abreuver ce peuple avec des termes comme "pays riches", pays développés", "pays démocratiques". Tous les dirigeants après le sommet de Bruxelles racontent de retour, à leur peuple qu'ils sont les meilleurs. En attendant dans 6 mois, lorsqu'il se rendront compte que tout cela ne suffit toujours pas, que même tout le cash chinois de 3.200 milliards de dollars ne sera jamais suffisant pour les sauver du gouffre financier dans lequel ils sont.

HU JINTAO ET SARKOZY.jpg

Ce que l'Europe n'a toujours pas compris, parce que trop occupée à tirer les ficelles en Afrique, c'est que comme dans la forêt africaine, chaque insecte, chaque animal, aussi grand soit-il a son propre prédateur. Elle a oublié pendant trop longtemps cette règle simple de la survie animalière et cela lui tombe sur la tête aujourd'hui et par conséquent, elle n'a malheureusement développé aucun anticorps, pour freiner le fauve qui a frappé à sa porte; les successifs rafistolages sur la Grèce, les discours génériques pleins de bonne volonté, des politiciens sans aucune vision de l'avenir sont là pour prouver que rien ne leur passe dans la tête pour venir à bout de la désertification industrielle en cours que leur tout nouveau prédateur, la Chine, leur a imposé.

La bonne nouvelle pour l'Afrique, c'est qu'après 500 ans, il y a finalement un prédateur sur la scène internationale pour tenir sous contrôle nos prédateurs traditionnels. Pour la première fois de son histoire moderne, l'Afrique commence à souffler. L'Afrique commence à voir en positif son avenir. Et ce ne sera pas l'assassinat programmé de tous les dirigeants Africains qui ont refusé de s'incliner qui sauvera l'Europe des griffes chinoises, puisqu'elle n'est plus maîtresse de son propre destin.

Et l'Afrique ne peut que profiter de cette nouvelle donne pour frayer son passage vers le vrai développement humain. C'est ce qui est en train de se passer dans plusieurs pays africains comme l'Angola qui devenant le tout premier partenaire chinois sur le continent Africain avec 20 milliards de dollars d'échange en 2010, est passé en 5 ans de pays exportateur de coton à pays importateur du même coton pour alimenter ses nombreuses industries naissantes d'habillement.


Jean-Paul Pougala


Source: COTE D'IVOIRE LA VRAIE

Commentaires

Je me pose bcp de questions sur cet optimisme béat de certaines personnes quant au redressement de l'Afrique grâce a la Chine! Les Chinois ne feront pas plus ni moins que les occidentaux. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les conditions des contrats conclus au Congo ou dans d'autres pays. Voir nos prédateurs en difficultés devraient nous amener a nous interroger sur les moyens de nous protéger contre ce nouvel prédateur et non applaudir. Dans cette perspective,il n'y a qu'une seule solution travailler, se donner des dirigeants portés sur l'avenir et crédible.

Écrit par : Ange | dimanche, 30 octobre 2011

Merci Ange pour cette tres belle et intelligente analyse
Tant qu'on continuera de penser que notre salut viendra d'ailleurs on restera toujours derriere les autres. Et quand tu entends certains dirigeants du RDR dire que peut on faire sans les blancs il faut aller y comprendre quelque chose. Au premier rang leur chef, patron de la rebellion c'est pourquoi au lieu de reflechir il passe son temps dans les avions entrain de quemander l'argent du contribuable des autres nations. D'ailleurs que peut il proposer d'autre si ce n'est pour reflechir a une rebellion qu'a un developpement harmonieux d'un peuple, d'une nation
Que Dieu te garde.

Écrit par : intelligenciahomme | dimanche, 30 octobre 2011

Merci pour l'info mais sachons que la chine a beaucoup bossé pour etre a ce niveau.il n'y que le travail qui paye.nous africains devons bosser et compter sur nous meme.c'est pour quoi il faut a la tete de nos etats des dirigeants dignes qui ne mandient pas.nous sommes tellment riches qe les autres ne devrons venir que pour nous apporter un appuis techniques avec de francs accords benefiques pour le peuple comme feu KHADAFI l'a fait pour les libyens avec plus de 60 pourcent pour son pays sur le petrole et etait en train de faire GBAGBO mais elas

Écrit par : DAGO DAGO | lundi, 31 octobre 2011

Merci DAGO, vraiment hélas pour GBAGBO et heureusement pour la CI. Gager le pétrole pour financer des constructions à yakro, il ya vraiment de quoi pleurer pour les pauvres gens maintenus dans l'igorance par un regime prévaricateur sous des dehors panafricaniste. hélas pour la CI, les recettes futures générées par le pétrole sont aux mains de groupes de BTP par la faute d'un manque de vision. Rien ne sert à augmenter la part de l'Etat, si celle si part dans des dépenses somptuaires.

Écrit par : Ange | lundi, 31 octobre 2011

c'est BIBLIQUE la chine sera la premiere puissance mondiale alors mon cher ami l'on peu s'en rejouir de la chute de l'europe de sarkosy merci

Écrit par : sisco | mercredi, 02 novembre 2011

Superbe analise du professeur Pougala, et cela me rappelle la vie d'enfance:
Quand on etait petit , on etait generalement content chaque fois qu'on constatait qu'il y avait quelqu'un plus fort que notre boureau, et on s'en rejouissait discretement. On oubliai malheureusement d'aiguiser nos propres forces pour resister nous-meme lors des nouvelles agressions .
L'idee de voir les Europeens humilies par la chine devrait etre rejouissante pour chaque Africain mais mais le plus important est d'en profiter pour commencer a rechercher les failles pour s'affranchir definitivement de leur joug.Le premier pas simple serait par exemple de refuser le financement par ces foires endettes d'Europeens ,des organisations Africaine notament l'UA et organismes sous regionnaux.

Écrit par : lando | samedi, 12 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.