topblog Ivoire blogs

mardi, 01 novembre 2011

JACQUES VERGES: «S'ILS NE LE TUENT PAS, GBAGBO REVIENDRA»


GBAGBO, VERGES ET DUMAS.jpg

Un des avocats du président Laurent Gbagbo, Jacques Vergès, a donné récemment une interview à la radio parisienne France Inter dans laquelle il s'est remémoré les conditions du kidnapping de son client, et a révélé le contenu de certains de leurs entretiens à Korhogo, avant d'évoquer des perspectives d'avenir.«La Côte d'Ivoire, ça commence par un contentieux électoral. Monsieur le président de la République française s'en mêle. A quel titre ? On ne sait pas. De son avion, Number One, puisqu'on imite les Américains, il téléphone à Gbagbo pour dire «vous avez 48 heures pour foutre le camp». Nous sommes en plein délire ! Et Gbagbo ne fout pas le camp. Alors on envoie l'armée. Et à la fin on le capture ! Ce sont les Français ! Ils ont laissé les autres le prendre, mais ce sont eux qui avaient forcé la porte», rappelle Jacques Vergès au micro de France Inter.

Rappelant qu'il connaît Gbagbo depuis qu'il lui a été présenté par Ouattara, un «paradoxe», selon lui. Jacques Vergès pense que le combat politique est loin d'être perdu pour son client, malgré la situation actuelle qui, selon lui, est loin d'être stable. «Moi j'imagine la Côte d'Ivoire plongée dans l'anarchie. Et je pense qu'à moins qu'ils ne le tuent, Gbagbo va revenir», a-t-il conclu l'entretien. Mais avant, il a confié à la journaliste qu'il l'interviewait le contenu d'une de ses conversations avec le fondateur du FPI. Avant le 11 avril. «Je disais à Gbagbo : «Comment voulez-vous que cette équipe à Paris vous reconnaisse ? Jusqu'à présent, ils avaient affaire à des Nègres blancs. Monsieur Gbagbo, vous avez fait vos études à Abidjan. Vous êtes professeur d'histoire. Vous avez été foutu en taule par le gouvernement de M. Houphouët dont le Premier ministre s'appelait Ouattara. Vous parlez un langage qui n'est pas le langage qu'ils ont. «Oui, Monsieur. Non, Monsieur. Parfait, Monsieur». Donc vous êtes suspect. Ils veulent un Nègre blanc et vous n'êtes pas Blanc, c'est terrible !», a relaté avec ironie Jacques Vergès. qui a également levé un coin du voile sur ses entretiens avec Laurent Gbagbo à Korhogo. «J'ai rendu visite à Gbagbo. On dit qu'il est dans une résidence. C'est un pur mensonge. Certes, il est dans une villa, un pavillon semblable à un pavillon de banlieue. Il m'a dit qu'il se considérait comme normalement élu, qu'il ne cèderait pas, qu'il ne reconnaîtrait pas un pouvoir illégal, et qu'il était confiant dans l'avenir».

Né d'un père réunionnais et d'une mère vietnamienne, Jacques Vergès, vieux militant anticolonialiste, a fait un parallèle intéressant au cours de son intervention sur France Inter. «La population de Côte d'Ivoire a vécu la chute de Gbagbo par l'armée française comme une attaque néocoloniale. Et elle considère le nouveau pouvoir comme un pouvoir installé par le gouvernement français. Ils sont perçus par la population comme Bao Daï était perçu par les Vietnamiens.»

 

Benjamin Silué

 

Source: NOUVEAU COURRIER.INFO

Commentaires

Pauvre GBAGBO, etre réduit à confier son sort au défenseur de KLAUS BARBI! Le plus terrible, c que la haine que certains éprouve vis a vis d'ADO, obscurcie tt leur jugement au point de voir en Verges un messie, lui qui n'est ni plus ni moins qu'un mercenaire du droit. Oui LG reviendra, après sa traduction devant les tribunaux. C est incontestable et c est ce qui se fera.

Écrit par : Ange | mardi, 01 novembre 2011

Le débat est détourné sur l'honorabilité, ou la morale tout court, de l'avocat. Pas sur sa compétence!

Sacré ANGE! Toujours égal à lui-même.

Allons devant les tribunaux! Nous le souhaitons tous. Il y aura du croustillant sur Ouattara, j'en suis sûr. Ceux qui y resterons, si le droit est dit et bien dit, ne sont pas forcément ceux qu'on croit!!!

Écrit par : Dindé | mardi, 01 novembre 2011

M Dinde, je ne remet nullement en cause la compétence de Me VERGES. Mais dans le monde du droit que je connais très bien, avoir Verges comme avocat, c est choisir la polémique au détriment du fond. ADO l'a tres bien compris lorsqu'il l'a eu comme avocat. Pour en revenir au débat que vous pensiez à tort détourné, les dés sont clairs: les charges qui pèsent sur LG sont tellement lourdes que je vois mal sa remise en liberté de sitôt. Rien qu'en parlant des crimes économiques il en a pour 20 ans, et comme il n'a pas l'aura dun Mandela, il ne sera bon que pour la retraite. Peu importe le nombre d’années que fera ADO, mais au mois, la CI est définitivement débarrassée de ce Pdt laxiste et irresponsable!. Ou l'autre solution pour Koudou est de s'evader de la prison, mener une guerre civile et s installer à Mama, c est un scenario catastrophe qui ressemble bien à ce triste personnage. DIEU nous garde.

Écrit par : Ange | mardi, 01 novembre 2011

PAUVRE OUATTARA!quoi qu'il fasse il sera toujours considéré comme celui qui a été installé par les armes par la FRANCE.Ange,il n'y a qu'un partisan de OUATTARA,comme toi pour ne pas reconnaitre un AVOCAT d'ENVERGURE INTERNATIONALE comme VERGES.Certes contesté,contreversé,sulfureux et détesté pour ses détracteurs.Mais aussi talentueux,infatiguable,défensseur invétéré des CAUSES NOBLES et admiré pour ses prises de positions nombreuses et célèbres.Le cas de la COTE d'IVOIRE l'a remis au devant de la scène internationale.Il l'a un tel AURA alors s'il fallait en choisir un ça serait VERGES et personne d'autre pour défendre le prisonnier le plus célèbre du Monde.C'est la bataille entre la JUSTICE,la LIBERTE et la PAIX contre la TYRANNIE,le MENSONGE et les CRIMES.C'est regrettable qu'un étudiant en droit,Ange semble ne pas avoir aucune notion de DROIT!un comble.Le plus souvent lorsqu'on ne trouve aucune charge contre vous,on parle alors de CRIMES ECONOMIQUES.Désolée,cher Ange,le PRESIDENT GBAGBO est rentré dans le cercle fermé des GRANDS HOMMES parce que l'histoire en a voulu ainsi et tu n'y peux rien.A l'image d'un MANDELA en AFRIQUE du SUD.Les GUERRES,la HAINE,COUPS d'ETATS sont le monopole de votre camps,pas du notre.Le coup de grace sera porté par les memes qui l'ont installé au pouvoir.Je sais bien que vous vous désaltérez à la rivière de nos larmes,mais prenez garde le WOODY de MAMA n'a pas dit son dernier mot.LAISSONS la JUSTICE aller jusqu'à son terme,les VAINQUEURS d'aujourd'hui seront les VAINCUS de DEMAIN.Que DIEU GARDE Gbagbo

Écrit par : RitaFlower | mardi, 01 novembre 2011

A l’endroit du sieur ANGE,

Vous prétendez ‘’ connaitre le monde du droit ’’ pourtant vous prononcez déjà la sentence d’un simple inculpé sans avoir même dit le droit .

Cela ne fait que trahir le mal être dont vous sembler terriblement souffrir et qui veut trouver comme exutoire le présent blog.

Or la mauvaise foi , la haine viscérale et la propension à broyer du GBAGBO ne sont nullement des pathologies physiologiques , Elles expriment un état et un état ça se contrôle.

Vous qui aviez tant souffert de l’absence de DEMOCRATIE sous GBAGBO , vous en serez généreusement servi sous SOUMAN GOUGROU .

Enfin , j’ose espérez que vous qui prédisez une fin triste à vos semblables, serez capable de vous résoudre aisément à ce qui retombera d’une justice de vainqueur d’ici peu .


Que le seigneur nous accompagne !

Écrit par : DIDIER F | mardi, 01 novembre 2011

Ah MAITRE VERGES!vous avez toujours eu l'art des FORMULES CHOCS!le"NEGRE BLANC"est un terme qui convient parfaitement à OUATTARA.NOIR de l'extérieur mais blanc à l'intérieur.Un NEGRE NOIR au service des colons BLANCS.Un VRAI NOVICE en POLITIQUE.Nous pouvons tous COMPARER pour voir qui est le MEILLEUR des 2.LAISSE la place à une"BETE POLITIQUE"comme GBAGBO,le seul capable de sortir la COTE d'IVOIRE du CHAOS PROGRAMME et PREMEDITE.Le PRESIDENT GBAGBO avait le MERITE de choisir ses MINISTRES,à la COMPETENCE,à la VALEUR,au MERITE et au TRAVAIL.Ce qui n'est pas le cas de l'actuel OCCUPANT du FAUTEUIL PRESIDENTIEL.Quel DRAME!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 01 novembre 2011

RITA FOWER, je ne sais pas de quelles causes nobles vous prévalez, Me Verges est un avocat hors pair nous le reconnaissons tous, mais cette fois ci, il s'est trompe de combat. LUMUMBA et Mandela sont de grandes figures, parce qu'ils ont su rester droits dans leurs lignes et fermes face à la corruption. Je doute que vous puissiez en dire autant de M. GBAGBO, qui a dévoyé son combat et instrumentalisé les foules, alors que sous les lambris de son bureau il accordait des blocs de pétrole en contrat de gré-a-gré avec Total! Oui, c est ca votre grand homme. Versatile, au gré de ses intérêts personnels. CHOI adulé au premier tour, puis bombardé au mortier en avril 2011. Son seul tort, ne pas avoir certifié selon la volonté du Prince de Mama.
Pauvre Afrique, il suffit de crier à l’impérialisme pour s’inscrire au panthéon. Si LG a perdu ses élections, il le doit qu'a lui même et son second tour désastreux, sil avait écouté KOULIBALY en 2009 et au soir du 1er tour, il serait actuellement au Palais, ou au pire en liberté. Mais helas.... Koudou, n'est pas ce grand homme que vous croyez!

Écrit par : Ange | mardi, 01 novembre 2011

Je parle de la CAUSE NOBLE de la COTE d'IVOIRE,si tu aimes vraiment ton pays,tu me CONTREDIRAS pas.Pas du tout,tu te trompes.JACQUES VERGES est un ANTICOLONIALISTE CONVAINQU depuis des nombreuses ANNEES déjà.Ce COMBAT est le sien.Le GRAND MANDELA a du faire des COMPROMIS avec le POUVOIR en place pour sortir de PRISON et etre à la TETE du l'AFRIQUE du SUD.La DEVISE de GBAGBO était"FAIRE du GAGNANT-GAGNANT:50/50.Et OUATTARA qui accorde tous les secteurs stratégiques aux FRANCAIS y compris à la PRESIDENCE.En ce qui concerne les ELECTIONS PRESIDENTIELLES,la CERTIFICATION des RESULTATS dont tu fais allusion n'existe pas.Vérifie par toi-meme dans un manuel de DROIT ou demande à un simple AVOCAT de base.Ce terme JURIDIQUE n'existe pas en DROIT!l'ONU est l'une des ORGANISATIONS les plus CORROMPUS au MONDE!Au 2EME TOUR,on est allé jusqu'à inventer un terme pour favoriser un CAMP,le CAMP OUATTARA.C'est le WOODY de MAMA!pense à utiliser les bons termes pour DESIGNER le PRESIDENT GBAGBO.LAURENT GBAGBO est le VRAI VAINQUEUR de l'election présidentielle de novembre 2010.S'il voulait tricher,il le pouvait facilement le faire puisqu'il controlait tout l'APPAREIL GOUVERNEMENTAL.Il pouvait se donner un SCORE à la COMPAORE au BURKINA FASSO qui frole les 80%GBAGBO ne l'a pas fait.Il a joué le jeu démocratique jusqu'au bout.MAMADOU KOULIBALILY a tout appris avec GBAGBO.Il fait parti de la longue liste des TRAITRES qui a préféré quitté le navire lorsque le bateau coulait.Il a maintenant son parti et ne fait plus parti du FPI.Un GRAND HOMME,a la CAPACITE de se DRESSER contre l'OCCIDENT quand les INTERETS de son PAYS sont MENACES.Il l'a fait avec une TELLE DETERMINATION et un COURAGE HORS PAIR Pour la COTE d'IVOIRE et les IVOIRIENS.Jamais OUATTARA ne s'élance vers l'avenir.Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un DESTIN,à l'image d'un grand homme.Son problème est là

Écrit par : RitaFlower | mardi, 01 novembre 2011

Waw!!! Trop intéressant, ce débat! J'y pends vraiment plaisir et j'avoue que RITAFLOWER et DIDIER F. assure grave.

Juste une petite question à ANGE: Si Gbagbo prends 20 ans pour "crimes économiques", Ouattara lui, en prendra combien pour assassinats et massacres à grande échelle (à Duékoué, confirmé par le HCR, l'ONUCI, Human Rights watch et Amnesty International), depuis septembre 2002?

Prière, bien vouloir me répondre! Merci.

Écrit par : Dindé | mardi, 01 novembre 2011

Chers frères ne vous laissez pas distraire par des genres de personnes comme ange ( celle de la vie ou de la mort je ne saurais vous le dire).
Ange pour rappel celui qui change au gré de ces intérêts c'est bien le sieur ouattara dramane. je ne pense pas que tu vis en CI alors rappel: des petits commis come dirait l'autre ont été parachutés par leurs maîtres à la tête des pays afraicains dans le cadre de cette fameuse trouvaille pour l'afrique (PAS:programme d'ajutement structurel). Ayant pris goût à la chose politique, ils vont pércipiter le pauvre vieux FHB dans un voyage sans retour. Le vieux FHB meurt alors qu'il n'était pas autorisé a s'immiscer dans les affaires politiques, notre economiste viole la constitution. Grâce au Gl Guei paix (à son âme) ce désir refoulé n'a pas eu lieu en ce moment précis de notre jeune histoire.Traqué par son meileur ami d'aujourd'hui ces maitres lui trouvent une fois de plus un refuge au FMI. C'est là que Bédié pensant qu'il était parti pour de bon il refait surface et s'accapare du parti créé par Djéni Kobénan. La suite on la connait tous, juste un court rappel pour te demontrer que celui qui change au gré de ses intérêts est bel et bien le sieur ouattara et non celui que tu hais au premier degré. Sur le plan du droit Didier F t'a tellement bien répondu que je ne l'aborde pas car vous avez une lecture paradoxale du droit pour celui qui prétend connaitre ce domaine de noblesse.
Crime economique laisse moi te rafraichir la mémoire brouillée par la haine: as tu oublié le cambriolage de la BCEAO organisé par ouattara et ses maîtres voici la liste:
-Sia popo BCEAO au plateau
-Wattao et Soro BCEAO à Bouaké je vis à Bouaké je peux te raconter ce qui s'est passé si tu veux car je suis au quartier commerce non loin de cette institution. Les soldats sénégalais qui avaient la garde de ce lieu en ont bénéficié aussi. C'est un crime économique organisé pour financer la rebellion tu crois que le blanc il est idiot comme les africains (je pèse bien mes mots) pour gaspiller l'argent du contribuable européen non mon ami.
- la BCEAO de Man par Losseni dit Loss et ses hommes
- l'extraction des mines d'or d'ity
- l'extraction des mines d'or au nord
- l'expropriation des paysans de l'Ouest de la CI de leur terre et biens
- la prise en otage de l'économie de la CI par ouattara et ces mercenaires (demaned aux cultivateurs de coton au Nord )
- la saignée du cacao vers le Burkina
- la déforestation des milliers de surfaces de teck dans le V baoulé
La liste est longue très très très longue

A ton âge tu es fier d'avoir soutenu un tel homme pour qu'il arrive au pouvoir. Un pays en lambeau. Je vis à Bouaké Dame Oualoto vivant et évoluant dans l'illusion a apprsi à ses dépends. Si elle n'avait pas filé vers Yakro elle aurait compris même ministre, les rebelles en ont que faire.Tu es fier d'un pays qui se limite à Abidjan? Alors que tu as demandé aux ivoiriens de t'accorder leur suffrage pour qu'en retour ils aient la paix. Mais que leur serts tu ? la mort, la pauvreté au quotidien

Que diras tu à ton enfant en guise de moralité toi ange ?

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et qu'il te ramène dans le chemin de la sagesse
fraternellement Ange

Écrit par : El Haj Bah | mardi, 01 novembre 2011

El hadj, a mon neveu de 10 ans jai offert le poème, 'SI TU PEUX' de KIPLING, que jai moi même découvert sur au même age. Il résume le catéchisme de la vie que je m'applique aujourd’hui.

M DINDE, ADO pourrait en prendre pour une peine, s il est reconnu coupable.

Pour RITA, la certification en question est le fruit d'un compromis politique de 2005 avec le PDT MBEKI. Vous affirmer la victoire de LG et moi j émet un doute fort raisonnable sur ce point. J admire votre passion et votre engagement, la ferveur de vos propos. Mais LG a perdu ses élections et ADO est en poste. Pour l intérêt de la CI, il est condamner a réussir, avec ou sans Gbagbo. Se sera difficile, mais je pense qu'il peut y parvenir.

Enfin pour tous, je ne suis ni RHDP, ni RDR, ni FN, mais juste exaspéré de voir des ivoiriens victimise LG et diaboliser ADO et vice versa. Je vous invite a tourner la page et vous projeter vers l'avenir avec ou sans Gbagbo, la CI survivra.

Fraternellement!!!

Écrit par : Ange | mardi, 01 novembre 2011

Merci, EL HAJ BAH, pour ta belle contribution et pour les précieuses infos sur BOUAKE!

Il faut se rendre à l'évidence, ADO est indéfendable.

Vraiment navré de le dire à ANGE. J'aurais bien voulu partager sa foi en Ouattara. Mais, impossible!

Écrit par : Dindé | mardi, 01 novembre 2011

Oui DINDE, LG est tout aussi indéfendable!

Écrit par : Ange | mardi, 01 novembre 2011

Ange,WAHOO!Je me trompe ou j'ai eu droit à des compliments de ta part.Nous ne serons jamais d'accord sur le VRAI VAINQUEUR de l'élection.Pareille pour moi,je ne suis ni LMP,FPI,PDCI,SOCIALISTE ou de DROITE.Je suis un ELECTRON LIBRE qui tient à le RESTER.Je respecte ton choix politique OUATTARA.CHACUN défend son POULAIN.Vois-tu, je ne pourrais JAMAIS CAUTIONNER la manière dont OUATTARA est arrivé au POUVOIR.Mon veux le plus cher c'est qu'il n'y ait plus des OUATTARA pour se mettre,de façon servile au service de la FRANCE en permettant de TUER par milliers ceux qu'ils appellent leurs peuples.L'avenir se fera avec GBAGBO,pour le bonheur de tous les IVOIRIENS,de la Cote d'Ivoire et ceux qui y vivent sans distinction.

Écrit par : RitaFlower | mercredi, 02 novembre 2011

RitaFLOWER à vous lire vous me semblez une intellectuelle tres douée et il n'ya aucun scrupule à le reconnaitre. J e suis aussi d'avis que nos positions sur le vainqueur de l'éléction sont inconcilable, mais encore plus, notre perception de M. GBAGBO est radicalement opposée. Il est certainement un homme d'Etat, manipulateur, tribun hors pair mais inapte à diriger la CI. Entre les deux tours, il a grillé toutes ses cartes par des mesures politiques maladroites, qui n'ont fait que renforcer la suspicion sur sa capacité à accepter le verdict des urnes. En la matière, le FPI ne lui a pas rendu service, en embouchant à cors et cris ses propos au lieu de les temperer pour ratisser le plus largement possible. ADO peut echouer, mais cela ne fera pas forcement le lit du Prince de Mama, ni de la LMP ni du CNRD. Qui peux prejuger aujourdhui de l'issue d'une révolution applé de tous les voeux par certains sur ce blog? 3 scerais sont envisagebales, soit une guerre fraticide comme au Libéria, une massacre en centaine de milliers comme au RWANDA ou une Somalisation de la CI. Aux Ivoiriens de chosir, en tte liberté et indépendance. Aujourdhui, il nous faut trouver des solutions et dans cette perspective LG devra s'expliquer sur les dix années de son unique mandat.

Écrit par : ANGE | mercredi, 02 novembre 2011

Des questions à Ange,
Si tel est que M. Ouattara soit le gagnant des élections, pourquoi a-t-il refusé le récomptage des voix comme cela a été fait en Haïti sous l'égide de l'ONU?
Pour toi recompter des voix est-il préférable à une guerre comme l'a fait la france?
Et pourquoi c'est la france qui a mené cette guerre?

Merci de me répondre!

Écrit par : YOUL POUNTA | mercredi, 02 novembre 2011

Le probleme ne portait pas sur le décompte des voix. Au demeurant que fallait il decompter? Les voix, y compris celles des régions annulées par M. NDRE ou sans ces regions? M GBAGBO a eu plusieurs portes de sorties, mais hélas, bouffi d'orgeuil, il était trop grand, trop sur de la force de frappe militaire pour se rabaisser, préferant guerroyer et clamer sous les coups des obus de la force LICORNE sur les chaines internationales dont LCI" je ne suis pas kamikaze!". Pendant ce temps là, les fescistes et autres milliciens liberiens brulaient des gens vifs dans les rues d'Abidjan, comme un holocauste pour son trône!

Écrit par : Ange | mercredi, 02 novembre 2011

finalement tout ceci devient chiannnnnnnnnttttttttttttttt..............

Écrit par : fds | mercredi, 02 novembre 2011

Dans une élection si ce n'est pas le décompte des voix qui compte c'est quoi? Je veux juste savoir ce qui s'est vraiment passé. Quand tu dis de façon lapidaire que fallait-il décompter? Ca me fait bizarre et je ne suis pas satisfaire de ta réponse. Que dit la loi (toi qui est homme de droit) quand il y a des fraudes dans des bureaux de votes et sur des papiers de reporting? Pourquoi on nous annonce un taux de participation de 81 % au Golf or selon les résultats données par la CEI à la télé le taux est à 71%? Je veux vraiment qu'on soit objectif. Qui est vraiment le vainqueur des élections loin de tout bruit et autres considérations? J'attends des réponses claires M. Ange

Écrit par : YOUL POUNTA | mercredi, 02 novembre 2011

N'oublions pas les autres devront également repondre de leur 9 années de rebellions.

Écrit par : Cheickna | mercredi, 02 novembre 2011

bjr à ts! je remarque les interventions "musclées" de mr ange depuis 1ou 2 jrs, et je constate qu'il vs interesse à un point tel que vs ts voulé lui repondre ou l'emmené ds un debat d'idées. je viens juste vs demandé av bcp de respect de le laissé tel qu'il est avec ses idées et ses positions, si vs vs rapellez d'autres avant lui sont venus sur ce meme blog ns insultés et dire un tas de choses....seulement, las, ils sont repartis d'eux memes!
en venant ici, mr ange etait deja persuadé et convaincu de ses idées et de ses positions, il ne venait pas pr que vs le persuadé et lui faites comprendre qu'il ait pu se trompé de "combat", qu'il se conforte dc ds ses positions!

Écrit par : shoumy | mercredi, 02 novembre 2011

Ange,merci infiniment pour cet autre compliment pour ma personne.Je ne me suis jamais considérée comme une intello mais c'est très flatteur que tu me perçoives de cette manière.Revenons au sujet.Tu sais qu'en politique,il ne faut jamais SOUS-ESTIMER l'adversaire.Un homme politique a la faculté de REVENIR à tout moment.Comme le disait MAITRE VERGES,il n'y a que la MORT,je touche du BOIS qui peut empecher GBAGBO de reprendre le POUVOIR.Rien d'autre.Il ne faut pas CRIER VICTOIRE trop vite,tu ne crois pas.Rien est joué à mon avis.Ma perception de OUATTARA,est un jugement personnel en analysant les faits.Je m'autorise pas pour autant à tenir des propos irrespecteux à son encontre.Je me fixe des limites.Je refuse de tomber dans le dénigrement,la calomnie et la diffamation.Cependant,je lui reconnait une qualité et pas la moindre,c'est la volonté de s'OUVRIR au MONDE.Aucun pays ne peut se DEVELOPPER SEUL.A condition de le faire au bon moment.Il ne peut pas éteindre le feu dans la maison du voisin pendant que sa propre maison brule.Tu comprends cette métaphore pour expliquer la situation de la Cote d'Ivoire.Je pense qu'il y a eu assez de morts peu importe le camps d'ailleurs.Une mort est une mort.Nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait que nous voulons le bien du pays et des ivoiriens.Ca doit etre la priorite de tous.Esseyons de sortir des clivages politiques,religieuses et etheniques.Je vois que c'est ta semaine sur ce blog,tu es la STAR.Tu oses affronter des gens qui n'ont pas les memes idées que toi,ce n'est pas donné à tout le monde.Sois percutant tout en étant tempéré,Ange.Un peu de DOUCEUR dans ce MONDE de BRUTES...

Écrit par : RitaFlower | mercredi, 02 novembre 2011

Je viens de me connecter, et.... WAW!!! Que de commentaires, ce matin, sur bien des articles! Quel débat houleux dans mon dos! Tout compte fait, c'est mieux ainsi, les sœurs et les frères; ça me permet de prendre un peu de repos. Parce que mes visiteurs tiennent la barre. J'ai même pas besoin de me jeter dans la bagarre. Vous assurez!!!

Merci à tous.

ANGE, je constate avec sympathie que tu adores la polémique et que tu auras réussi le tour de force de nous embarquer dans une véritable fièvre d'argumentation! C'est mieux que faire la guerre, en tout cas. Bien à toi.

Fraternellement!

Écrit par : Dindé | mercredi, 02 novembre 2011

Rita Flower, je pense que vous vous êtes vraiment trompé de blog. J'ai bcp analysé les réponses des uns et des autres et finalement je vois que vous êtes le seul intervenant à m'opposer un vrai débat de fond. J'aime échanger avec des personnes pareilles. Tous les autres, je les mets dans la nasse bruyante, ignorante et endoctriné, quel qu'eut été par ailleurs leurs niveaux d'instruction scolaire ou universitaire. Vous etes la seule à ne pas réciter le bréviaire du parfait LMP cad ADO =buveur de sang, pilleur, voleur, maçon, et Gbagbo= pauvre victime, agneau sans tâche, l'élu de l'éternel des armées.....La question de la certification par exemple aurait mérité que l'on s'y attarde de fond. Mais pas en vilipendant CHOI, mais en s'attaquant au fond des accords et des résolutions de l'ONU. Je n'ai pas peur des débats d'idées, et je n'ai aucune honte à charger LG, pour les faits qui lui sont imputables et que bcp refusent de reconnaitre. Oui, il peut revenir s'il est acquitté de ces charges, s'il remplit les conditions d'éligibilité et si le peuple ivoirin lui accorde son suffrage. J'ose croire alors que ce purgatoire lui permettra d'être meilleur c-a-d, moins arrogant vis à vis de ses adversaires, moins laxiste dans la gestion de la chose publique, plus dur envers les cadres de son parti (les fameux refondateurs). Mais je doute de sa capacité à effectuer une pareille mue.

Écrit par : Ange | mercredi, 02 novembre 2011

ANGE,

On ne peut gérer un Etat sans faire d'erreur!!! Et c'est normal que GBAGBO ait pu en faire. As-tu déjà vu un homme parfait (à part JESUS-CHRIST)? Tu voues aveuglément GBAGBO aux gémonies et quand il s'agit d'ADO, tu lui trouves des excuses du genre "il a détruit la CI, il cherche l'argent pour reconstruire, tu te plains. Vraiment, je comprends pas". Notre attachement à GBAGBO ne fait pas de nous des personnes carentes quand à la capacité à critiquer notre propre camp. Mais ce n'est pas devant toi, que nous allons l'étaler, tout de même. A la bonne heure! A la guerre comme à la guerre.

Si tu veux évaluer notre potentialité à l'auto-critique, tu peux lire cette lettre ouverte que j'ai personnellement adressée au président GBAGBO pour critiquer son régime et ses dérives, mais sans dédouaner ses adversaires et qui m'a valu d'être invité à un séminaire de 3 jours à la présidence de la République, pour réfléchir sur les moyens d'en sortir : http://regardscroises.ivoire-blog.com/archive/2008/03/24/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique.html

Une telle lettre ne sortira jamais de vos rangs, tu peux en être sûr!!!

Donc pour moi, le débat n'est pas là. Le débat se trouve, en ce qui me concerne, au niveau de la responsabilité d'Alassane Ouattara dans la violence qui s'est installée, depuis 18 ans, dans la vie politique ivoirienne pour la conquête du fauteuil présidentiel et qui nous a valu de reculer de plusieurs années dans notre développement. C'est là, le vrai débat. Le contentieux électoral ne trouvera sa réponse et son dénouement que lorsqu’on aura clairement posé le problème de la Côte d'Ivoire depuis deux décennies, et désigné Ouattara comme le véritable destructeur de notre pays. Depuis Houphouët en passant par Bédié, Guéi et Gbagbo.

Tout le reste n'est que de la dissertation. Notre crise postélectorale n'en est pas une. Il y a simplement qu'un homme, obsédé par la quête du pouvoir depuis 18 ans, et qui aura réussi toutes les contorsions les plus inimaginables (trafic sur la nationalité et la filiation, coups d'Etat, rébellion), s'est allié à l'ONU et à la France, soutenu par des groupes ultralibéraux et une nébuleuse françafricaine maçonnique aux contours non encore clairement définis, pour s'imposer aux Ivoiriens, voler leur victoire électorale à coup de bombes étrangères plutôt que de recompter les voix et brader leur pays.

Voici le vrai débat, ANGE! Le reste n'est qu'accessoire!!! Revenons donc au vrai débat. On ne guérit pas une plaie sans en crever l'abcès. A défaut de le faire, les solutions proposées n'en sont pas et le risque d'explosion générale, un de ces quatre matins, n'est que simplement repoussé. Elle surviendra, cette déflagration, tôt ou tard!

Wait and see!!!

Écrit par : Dindé | mercredi, 02 novembre 2011

Bien dit Fernand,
M. Ange je crois que tu refuses de voir la vérité en face. En toute chose, il y a toujours une vérité et une seule. Tu avances des débats que je te trouve une incapacité à les développer. Certification, CHOI et la suite. Retiens que si OUATTARA avait gagné les élections, les puissances étrangères ne l'auraient pas installé au pouvoir. Mais comme prévu cela devait arriver pour des choses que verras très bientôt. En matière électorale je prends toujours l'exemple d'Haïti pour nous éviter des débats inutiles et puérils. Demandes toi pourquoi en Haïti et pas en Côte d'Ivoire? Etayes nous STP

Écrit par : YOUL POUNTA | mercredi, 02 novembre 2011

Youl je crois que vous m'avez tres mal compris ou du moins tres superficiellement quant a la certification. RitaFlower je pense elle l'aura bien saisie.

Écrit par : Ange | mercredi, 02 novembre 2011

Je dis hein, qu'est ce que ce démon d"Ange" vient chercher sur ce blog ou nous pouvons encore nous essuyer les larmes et continuer a espérer???!!!
"Ange" !et quel pseudo! dites moi ,vous vous êtes certainement égaré hein !!! avouez le simplement et je vous montrerai ou aller paitre,

Cher Fernand, Je vous prie de faire le nécessaire afin que de pareils individus ne viennent plus troubler ce qui nous reste de paix sur ce forum.
De plus ce qui m'ecoeure est qu'ils continuent de nous pourchasser , même dans nos moindres retranchement, Mais de quoi ont ils si peur???
Rien que de la vérité bien sur...

Écrit par : Bintou | mercredi, 02 novembre 2011

@Bintou, Ange n'est qu'un pseudo, n'allez pas y voir une quelconque allusion divine ou supranaturelle. Je ne vous pourchasse pas et je suis vraiment navré de troubler votre havre de paix si mes écrits vous choque. Je pense que M. Dindé à decider de faire de forum, un espace ou la parole circule en toute courtoisie. Au demeurant, si vous relisez tous mes écrits je n'ai jamais invectivé ou vilipandé un intervenants sur ce forum, contrairement à vous qui me traiter de "demon" de persectureur, on se croirait au temps de l'Inquisition. Une solution pour M. Dindé, serait de faire de ce blog, un espace fermé, une sorte de communauté accesible avec mot de passe, pour que vous puissiez vous retrouver entre vous "gens bien pensant". Je ne suis pas sur que sois sa vision pour ce blog, dc souffrez d'entendre un son de cloche différent, sans pour autant piquer une crise d'urticaires!

Écrit par : Ange | jeudi, 03 novembre 2011

Je pense que tant que GBAGBO,ses PARTISANS et ses PROCHES sont PRIVES de LIBERTE,ça ne fait que RAVIVER et EXACERBER les TENSIONS qui existaient déjà entre les 2 CAMPS RIVAUX.Ma question est de savoir,si on peut tenter de sortir de ce shéma là le DUEL:GBAGBO/OUATTARA.La COTE d'IVOIRE est aujourd'hui un grand chantier ou tout est à RECONTRUIRE.Ne vaut-il pas mieux accentuer ses efforts de ce coté là.ETRE en VIE est déjà un exploit en soi.Chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l'édifice,pour le bien-etre de chacun...

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 03 novembre 2011

Salut Ange
Je suis surpris de t'entendre dire que tu aimes les débats de fond, a cela je réponds non. Tu aimes juste polémiquer et Fernand l'a si bien résumé. Ce qui est vraiment loin des débats d'opinions. Ce que tu fais s'apparente plutot à une malhonnêtété intellectuelle car tu accuses sans preuve soit tu le fais exprès ou soit par ignorance. Dans tous les cas cela ne t'honore pas car ces exemples ont foisonné un peu partout en CI et nous savons tous ou cela nous a conduits. Quelques mots sur une petite partie de ta précédente intervention que je reprends ci-dessous

j'ose croire alors que ce purgatoire lui permettra d'être meilleur c-a-d, moins arrogant vis à vis de ses adversaires, moins laxiste dans la gestion de la chose publique, plus dur envers les cadres de son parti (les fameux refondateurs). Mais je doute de sa capacité à effectuer une pareille mue.

cette accusation est trop légère mon frère Ange: il faut être honnête dans tout ce que nous faisons et entreprenons c'est cela qui détermine un homme. Laurent G comparé à ces adversaires en l'occurence Ouattara et Bédié est de loin le moins arrogant ces gestes et fait l'ont prouvé durant tout son règne. Quand tu parles de laxisme je me demande quand tu situes cela car ce que nous savons en CI de 2000-2002 nous n'avons pas deploré un seul fait allant dans ce sens. Oui j'entends souvent des gens dire s'il avait pris des mesures appropriées la rebellion n'aurait pas surpris les ivoiriens à ceux là je réponds qu'ils font une mauvaise analyse de la situation. Quand tu as un pays comme la CI dont la défense a été confiée depuis son indépence aux français et qu'un coup d'Etat survient ou l'armée s'est retrouvée en lambeau et pas seulement que l'armée une société dont la cohésion a été serieusement mise à mal par cette meme coalition (ouattara, bédié, france).Est ce que tu saisis le sens de ce que " la défense est confiée à un autre pays" en mots simples les armes, les hommes, les coins et recoins de cette défense était maîtrisés par le colonisateur qui lui même est le maître d'oeuvre et d'ouvrage de cette rebellion. Bref que peut faire un président quelque soit son expérience politique quand cet ennemi là même ne t'a laissé aucun répit que ce soit sur le plan interne qu'externe.
Ange je ris quand tu parles du laxisme du Président LG non c'est une mauvaise appréciation de la situation car tu ne circonscris même pas la periode et ceci est fait exprès de ta part. C'est votre apanage je ne suis pas surpris. Considerons la période de 2000 à 2002 car c'est véritablement celle-ci qui est imputable au président LG. Donne la preuve d'un cas de laxisme dans cette période avec preuve et non des accusations sans fondements. De memoire d'ivoiriens cette ère fut une période studieuse pour les collaborateurs du 1er Ministre Affi Nguessan et les faits économiques sont là pour en témoigner.Ce laxisme dont tu parles sans preuve a fait son apparition au lendemain de l'attaque du paxible peuple de CI par ouattara et ses affidés. C'est la première fois dans cette jeune histoire de notre pays, des individus de tous acabits font irruption sur la scène politique et administrative ( des maçons, des dozo, des ferronniers, des coupeurs de route vont envahir l'administration ivoirienne et y excercer comme responsables de service). Diantre pourquoi Ange veux tu tordre le coup de l'histoire de notre vivant. Non Ange tu ne peux pas tromper tout le peuple tout le temps. C'est faire preuve de malhonnêtété intellectuelle Et de là où je suis je ris quand tu parles de débat d'opinion, de quoi parles tu? Tu ne relates que des tissus de mensonge cousus de fil blanc mon frère Ange
En t'entendre je dirai même que tu es un rebelle ou est au service de cette rebellion qui endeuille la CI depuis plus de 10 ans.
Du laxisme dont tu parles a fait son entrée quand le Président LG a été dépouillé par cette même coallition de toutes ses prérogatives. Et pour la première fois dans l'histoire du monde des membres de gouvernement rendent compte à leurs partis politiques respectifs et le président ne peut même pas les revoquer de leur fonction quand ils sont responsables des faits graves et avérés de malversation. Demande à PatricK Achi ce qu'il a fait des fonds de l'Union Européenne dans la vallée du bandaman pendant cette rebellion tu comprendras aisement son devouement à ouattara car si Gbagbo venait au pouvoir tous ceux là sont passibles de crimes économiques les vrais.
Je voudrais conclure en disant n'exclus pas les autres de cette gestion collective de cette periode sombre de la CI. Aussi bien ouattara, bédie, soro, la france et L Gbagbo sont comptables de cette période
obscure de notre pays. Et faire endosser cela par un seul homme c'est faire preuve de cécité intellectuelle et cela ne s'appelle pas débat d'idées ou d'opinion mon frère ange; Cela se nomme diversion et baliverne.
Fraternellement Ange

Et que Dieu d'Abraham et de Jacob te garde en paix et qu'il bénisse la Côte d'Ivoire notre pays à tous.

Écrit par : El Haj Bah | jeudi, 03 novembre 2011

A vous entendre parler,j'ai l'impression que la COTE d'IVOIRE se résume à 2 HOMMES:KOUDOU LAURENT GBAGBO et ALLASSANE DRAMANE OUATTARA.Y a rien à faire,la politique prend le PAS sur tout.Pardonnez moi,je commence à etre fatiguée de parler que d'eux!!!

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 03 novembre 2011

@ange comment un petit arrogant,orgueilleux comme toi avec ses petits airs de suffisance peut-il venir sur ce blog ,se dresser sur ses ergots pour décrier l'arrogance et l'orgueil du président Gbagbo ?t'es tu entendu parler un peu ? ou relis- tu tes posts ?Jésus a dit "Ote la paille de ton oeil avant de prétendre enlever la poutre des yeux des autres".Là ou outara et ses suiveurs comme toi ,courbaient l'échine ,léchaient les bottes des occidentaux,Gbagbo a fait montre de dignité ,de courage.Et cela te pose problème.c'est un crime de lèse-majesté selon toi.. ,tu aurais souhaité qu'il réponde par des oui chef oui patron etc... comme le fais ton mentor et certainement toi aussi?Mais sache que ce n'est pas ta petite vie misérable que tu mènes en france avec tes miettes de RSA qui font de toi un africain digne au point de t'inviter sur ce blog et critiquer à tout vent, et de façon puéril ,la tragédie qui se déroule en CI.d'ailleurs tu confirmes la thèse des maîtres du monde selon laquelle ,les africains sont une race inférieure ,des sous-hommes,des animaux parlants, des parasites paresseux qui respient inutilement l' oxygène sur terre,des êtres dépourvus d'intelligence qui ne méritent pas les richesses de leur continent ,et qu'il faut absolument dépeupler.Sinon comment expliquer ton inconscience face au drame de l'afriquedepuis des temps immémoriaux(esclavage colonisation,,néocolnisation etc..)

Écrit par : Lorence | jeudi, 03 novembre 2011

@Lorence, merci pour tes propos fort aimables à mon endroit. Rita Flower, vous finirai par me croire: vous êtes trop pointue pour être une intervenante vraiment écoutée sur le fond de vos écrits sur ce blog. J'y viens pour me détendre : il suffit de lancer une critique contre LG, pour voir tt le monde ruer dans les brancards! Je leur ait tous tenu tete, pour finir, on me taxe rebelle ou de vivre du RSA, ou de polemiste.

Écrit par : Ange | jeudi, 03 novembre 2011

Lorence,libre à toi de contredire Ange,c'est ton droit le plus absolu.Mais que vient chercher le fait qu'il vive en FRANCE et de quoi il vit,ça ne regarde que lui.Tu n'a pas à t'en prendre à lui sur le plan personnel.Sache que les gens qui touchent le RSA,n'ont pas en avoir honte.Le plus souvent ce sont les demandeurs d'emploi,les chomeurs,les gens en grandes difficultés,en situation de précarité et des sans domiciles fixes quelquefois.Ce n'est pas non plus le fait de vivre en Cote d'Ivoire qui fait de nous automatiquement un DIGNE de fils du pays mais ce sont nos prises de positions face à la situation.Nous trimons en France,la vie est loin d'etre facile comme vous avez tendance à le penser:régularisations des papiers,recherche d'empoi,quete de logement,racisme,manque de considérations,humiliations etc...nous le supportons pour aider la Famille restée au pays et qui souffre.Au nom de la liberté d'expression,Ange a le droit de s'exprimer sur ce blog,tout comme toi.

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 03 novembre 2011

Chers tous,

Laissons ANGE s'exprimer. C'est notre frère ivoirien, même si nous ne partageons pas ses vues. On peut se faire comprendre et convaincre sans être virulent. Ok?

Liberté de penser et de s'exprimer sur REGARDS CROISES, au nom de la Côte d'Ivoire, nôtre!

Soyez bénis.

Écrit par : Dindé | jeudi, 03 novembre 2011

Oui Ange j'insiste sur le fait que tu es un polemiste et un rebelle car la rebellion n'est pas seulement le port des armes de facon illegale c'est d'abord concu avant d'etre mise a execution.C'est donc un esprit avant d'etre au forcep des armes. C'est aussi les declarations a l'instar de cet insulteur public qui est devenu subitement aphone depuis son entree dans un gouvernement (clin d'oeil a ce amadou gon coulibaly). C'est aussi la defense d'une telle position de ta part. Pour rappel cette rebellion a commence par des ecrits des journaux le Patriote et un autre dont j'oublie le nom qui avaient trace a leur 1ere page une ligne de demarcation qui s'est par la suite materialisee par la division de la Cote d'Ivoire en deux parties.La suite est connue. Donc je pese mes mots Ange tu es un rebelle faisant croire a une defense d'un ideal.
Un ideal qui sacrifie des peuples entiers de la surface de Cote d"Ivoire wobouuuuuuuuuuuuu (langage ivoirien)
Je partage egalement les dire de Lorence au point que RitaFlower se sent obligee de te secourir. Je soutiens cela parce que des africains dignes comme Gbagbo etait detenteur d'un grand projet a l'instar de ces pays dits developpes et envies pour leur projet qui prend en compte ceux de leurs citoyens demunis. Oui si un tel homme n'avait pas ete combattu par ses propres freres aides de ces europeens de tels projets auraient pris en compte ces differences sociales afin de les amenuiser. Et des Anges comme toi seraient restes sur place car ce qu'ils vont chercher dans ces pays se trouveraient sur place.
Oui je le confirme et cela n'est pas du racisme, ces sarkozy nous combatte pour offrir une vie agreable a leurs chomeurs et retraites car ce sont les richesses tirees de nos sous sol qui vont alimenter les caisses qui les paient a ne rien faire. Si eux ils sont capables pourquoi nous on ne pourrait pas le realiser chez nous pour le bien etre de notre peuple? (En Agleterre cela a fait l'objet de debat ou les autorites ne voulaient plus que des individus travaillent juste un ou deux ans ensuite cessent de travailler volontairement parce qu'ils savent qu'ils percevront des allocations).
Et quand un africain (pour une fois alors qu'on les traite de sauriens, de moins que rien) a eu un grand projet pour son peuple cela dechaine toutes les passations afin de mettre fin a sa vie. Je t'invite Ange a lire ce projet de goiuvernement du Front Populaire Ivoirien que le RDR et le PDCI ont empeche son application effective. Wobouuuuuuuuuuuuuuuuuu le noir tu es mechant et tant qu'il y aura des anges de vie ou de ne je sais quoi, tu auras du mal a decoller disons tu mouras de ta belle naissance
fraternellement Ange.

Écrit par : El Haj Bah | vendredi, 04 novembre 2011

Je prie mon Dieu chaque jour pour que ce moment arrive .L'ingratitude se paye toujours , les mêmes qui nous ont envoyé la rébellion pour tuer exterminer les ivoiriens ont été blanchit par Gbagbo au nom de la paix .En retour ils ont encore tué tous les proches de Gbagbo en épuration ethnique , emprisonné des ivoiriens qui au nom de la patrie voulais sauver leur pays .Nous seront tous prêts à mourrir en kamikaze jusqu'à la victoire finale ça cassera ou ça passera pour la CI désolé c'est ça la vérité

Écrit par : fds | vendredi, 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.