topblog Ivoire blogs

lundi, 07 novembre 2011

AFFAIRISME DU GOUVERNEMENT OUATTARA? KANDIA CAMARA VEND, MAMADOU SANOGO RACHETE



ALASSANE OUATTARA 20.jpg

Une affaire de 30 milliards. Malgré la charte de bonne conduite adoptée par le gouvernement ivoirien, l'affairisme et le copinage continuent de gangrener le comportement de certains ministres du gouvernement ivoirien, avec à leur tête le Premier ministre Guillaume Soro, sous l'onction du Président Alassane Ouattara.

En effet, les marchés de l'Etat devraient faire l'objet d'appels d'offre. Mais la ministre Kandia Camara préfère le gré à gré. Sans doute avec des ristournes et retro-commissions conséquentes. Et, la vérité, on l'a beau tenu cachée, finit toujours par se découvrir. Ce n'est pas le journal numérique « La Lettre du Continent » qui en dira le contraire.

KANDIA CAMARA.jpg

Dans cet hebdomadaire paru ce jeudi 3 novembre, il est révélé que Kandia Camara a donné le marché des inscriptions dans les établissements publics en ligne à son collègue Mamadou Sanogo du même gouvernement dans un gré à gré. « Le ministre ivoirien de l'Education nationale, Kandia Camara, vient de confier à la société Celpaid le marché du paiement en ligne des frais d'inscription de quelque 5 millions d'élèves ivoiriens », révèle le journal en ligne (et en PDF). Le journal continue pour écrire que « (...) le principal actionnaire de Celpaid n'est autre que son collègue, le ministre de la Construction et de l'Urbanisme Mamadou Sanogo ». Et en lieu place d'un appel d'offre, c'est un contrat de gré à gré entre les deux ministères. Ce qui est contraire à la charte de bonne conduite des membres du gouvernement ivoirien.

MAMADOU SANOGO.JPG

Du coup, « ce contrat, obtenu de gré à gré, fait déjà grincer des dents au sein de la Banque mondiale », toujours selon La Lettre du Continent. Et ce, malgré une charte de bonne conduite signée par tous les ministres qui ont même prêté serment devant le président Alassane Ouattara après son adoption. Environ 5 millions d'élèves pour 6.000 F CFA chacun, cela fait la bagatelle de 30 milliards environ. Ainsi Kandia Camara a violé la charte de bonne conduite et son serment devant le Président de la République.

 

Révélation par Guy Tressia, in « Lebanco.net ».

 

Source : CONNECTION IVOIRIENNE.NET

Commentaires

Souvenez-vous de l'enseignement télévisuel. Les Ivoiriens sont très loin derrière les Européens et ce sont leurs dirigeants qui croient savoir faire un meilleur usage de l'informatique par rapport à leurs inventeurs. J'ai trouvé risible l'usage des moyens technologiques à l'aéroport d'Abidjan. Sachez que rares sont les établissements en France qui prennent des inscriptions par correspondance. Des préinscriptions dans les grandes écoles et les universités par Internet, oui. Mais les inscriptions se font sur place.

Écrit par : St-Ralph | lundi, 07 novembre 2011

Madame KANDIA CAMARA,MINISTRE de l'EDUCATION NATIONALE,si elle n'existait pas,il faudrait l'inventer!c'est une démonstration de la manière dont elle gère ce GRAND MINISTERE qui lui a été CONFIE.Quand on connait les problèmes de réseaux d'internet,on est en droit de se demander pourquoi les inscriptions doivent se faire qu'en ligne via Celpaid qui est spécialisé dans les transferts d'argent et achats électroniques en ligne.TOUT est matière à se faire de l'argent sur le dos des élèves.Ca demande aussi de maitriser l'outil informatique,d'avoir un ordinateur.Sinon se rabattre sur les CIBER.De mon point de vue,c'est une corvée de plus pour les parents et leurs enfants peut-etre pas habitutués à ce nouveau mode d'inscription.J'ai pas compris comment s'effectue le paiement des 6 000 FRS CFA.Et dire que cette ministre a remplacé une AGREGE en LETTRES,du gouvernement GBAGBO,je me demande sur quelles critères on l'a recruté.L'EDUCATION NATIONALE n'est pas une ENTREPRISE de profits.On a l'impression que tout est fait pour SUPPRIMER,ERADIQUER,DETRUIRE les lieux de savoir et instruction...

Écrit par : RitaFlower | lundi, 07 novembre 2011

C'est une suite logique quand a la tete des temples du savoir on parachute des ignares de tout acabit.
Pitie pitie pitie pour nos enfants et frangins.

Merci a St-Ralph pour ta belle intervention susmentionnee. Ces nouveaux dirigeants pensent avoir decouvert quelque chose de nouveau sous ce soleil. A quoi rime une inscription en ligne ? Une preinscription on peut comprendre. Ah le negre quand il decide de faire comme les autres il est ridicule et idiot dans tous ces gestes car il mime sans se poser de question.

Que Dieu sauve ma Cote d'Ivoire et ses dignes fils

Écrit par : intelligenciahomme | lundi, 07 novembre 2011

Kandia kamissoko camara, sa est sans limite. Les parents qui ont pas de carte bancaire, ceux vivants dans les hameaux, le wifi une rareté, Internet vitesse haute(Et non haute vitesse) qui doit être accessible à p-être 1 parent/300, on fait comment ??

Elle est nulle,...
Kandia, l'ecole ivoirienne dans le cadre de l'enseignement n'a pas achevé sa formation 101 en informatique a plus forte raison les mutations, mise à jour. ton ministere meme n'est informatisé comme il se doit à l'instar de l'administation ivoirienne, Et tu viens servir cette escroquerie aux parents.
Tchrouuurrrr*
Commence par relever le niveau academique de nos eleves si t'en es capable Au regard des resultats catastrophiques Aux examens que tu as eu la bêtise d'organiser avec Dao Et petit gros suite a votre guerre electorale.
Construit des ecoles, gratuité, enseignements de qualité, inscription en ligne là suivra un jour.

Si tu sais pas quoi faire miss kandia, reste ds ton bureau Et continue de te tartiner les levres avec tes ROUGE à lèvres hideux Et ship* (:-))

Pfff, n'importe koi comm si a blockauss, anoumabo, aboboté,adjin, wassakara, ...,..., quartiers chics Et moins chics, korogho, dimbokro,gagnoa,duékoué, les parents avaient temps, les moyens Et les outils pour faire ton inscription en ligne.

Vivement le changement vrai.

Écrit par : Chekoff | mardi, 08 novembre 2011

Pour résumer si t'a pas d'argent,si tu vis dans une zone sans internet ou ya pas de CYBERCAFES,si tu sais pas te servir d'un ordinateur,ton enfant va pas à l'école.POURQUOI compliquer les choses quant on peut faire SIMPLE.J'espère que les PARENTS d'élèves et les élèves eux-memes vont SIGNER une PETITION pour VIRER KANDIA CAMARA.C'est DANGEREUX de confier à cette DAME la RESPONSABILITE de l'EDUCATION des écoliers IVOIRIENS.Elle meme aurait besoin d'etre EDUQUEE et devait PRENDRE des COURS de FRANCAIS!puiqu'elle ne sait pas s'exprimer en public.La petite GUINEENNE de CONAKRY s'est-elle tellement EMANCIPEE qu'elle occupe aujourd'hui un poste d'ETAT!!!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 08 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.