topblog Ivoire blogs

mardi, 15 novembre 2011

ENTRETIEN - GUY LABERTIT, AMI FRANÇAIS DE LAURENT GBAGBO: «ON FAIT CROIRE QUE TOUT VA BIEN EN COTE D'IVOIRE»

 

GUY LABERTIT.jpg

Dans la foule des manifestants pour la libération de Laurent Gbagbo du samedi 12 novembre dernier à Paris, nous avons aperçu son ami de trente ans, Guy Labertit, à la place de la Bastille à Paris. L’homme a accepté de nous parler brièvement de la situation sociopolitique ivoirienne…

 

D’après vous, qu’est-ce que ces marches ici en France peuvent apporter dans la démarche pour la libération de Laurent Gbagbo?

C’est tout simplement une manifestation de la diaspora qui a son sens pour la libération du président Laurent Gbagbo et des 45 autres personnalités qui restent emprisonnées. C’est un moment de la lutte, il y a eu 20 libérés, c’est un premier pas. Mais si la Côte d’Ivoire veut se réconcilier avec elle-même et renouer avec une vie politique normalisée et une démocratie normale, il faut des élections crédibles auxquelles tout le monde pourra prendre part. Il faudra donc que tout le monde soit libéré et que les comptes bancaires soient débloqués. Et à partir de là, les gens pourront discuter.

Pensez-vous que ce type de manifestations ici en France peut peser dans les décisions des décideurs?

C’est l’expression d’une partie de la diaspora ivoirienne dans un pays d’Europe, en l’occurrence la France. C’est une contribution à cette volonté que la Côte d’Ivoire se réconcilie. Et elle ne peut se réconcilier avec elle-même que si ce pays sort d’une logique de justice des vainqueurs. Et quand tout le monde sera libre, les Ivoiriens, tous autour d’une même table, pourront discuter…

Certains Ivoiriens au nombre desquels Mamadou Koulibaly disent que Laurent Gbagbo n’est pas le prisonnier du président Ouattara, mais plutôt celui de Nicolas Sarkozy et de la communauté internationale. Quel commentaire faites-vous de cette affirmation?

Je ne commenterai pas les propos de M. Mamadou Koulibaly. Je laisse le soin aux Ivoiriens de le faire. Tout ce que je sais, c’est que les Ivoiriens ont besoin de réconciliation et de paix.

Mais cette affirmation suppose que la libération de Laurent Gbagbo dépend du chef d’État français et de la communauté internationale?

En tout cas, je crois savoir qu’un ministre français s’est rendu récemment à La Haye auprès de la Cour de justice. Que je sache, ce n’était pas quelqu’un qui était directement concerné par la Côte d’Ivoire, alors il faudra qu’on m’explique pourquoi il a fait ce déplacement ?

Vous soutenez donc que le sort de Laurent Gbagbo ne dépend pas de Ouattara mais plutôt de l’Élysée?

Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Mais vous l’insinuez !

Ce que je dis, c’est qu’il y a une forte pression de la communauté internationale et en particulier de la France. Ils laissent entendre que la démocratie a été rétablie en Côte d’Ivoire, c’est manifestement faux. Et je le vois à travers le passage du Premier ministre français François Fillon, récemment du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, et avant lui, le patron du parti de Nicolas Sarkozy Jean-François Copé. Cela veut bien dire ce que ça veut dire. On est en train de faire croire aux Français que tout va bien en Côte d’Ivoire alors que visiblement ce n’est pas le cas.



Par Jean-Paul Oro

 

Source: L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Commentaires

GUY LABERTIT est le plus fidèle des fidèles parmi les proches du PRESIDENT GBAGBO.Il a toujours participé quant il le peut aux marches de soutien à GBAGBO et de tous les prisonniers politiques.Il se sont rencontrés lors de l'EXIL de GBAGBO en FRANCE et depuis ils ne se sont plus quittés pour le meilleur et le pire.Toutes ces manifestations sont importantes pour maintenir la pression sur les Autorités Françaises.La POLICE de SARKOZY est répressive envers la DIASPORA IVOIRIENNE qu'elle ne ménage pas:bousculades,heurts,violences,intimidations,arrestations et incarcérations sont le lot de ces rassemblements populaires dans les rues de PARIS.Nous sommes traités comme des PARIAS de la SOCIETE:chantage au retrait de la Nationalité Française,chantage au non renouvellement de la Carte de Séjour,chantage aux rapatriements etc...MERCI à GUY LABERTIT pour son soutien envers les Pros-Gbagbos

Écrit par : RitaFlower | mardi, 15 novembre 2011

Partout, la République des Soviets a failli!!!! En URSS! En Chine, on connait Tiannenmen!!!! Le Congrès des Yankees prospère sur les fosses communes des Amérindiens, l'instrumentalisation de l'Etat hébreux et le démantèlement de l'Etat somalien!!!! En France le parlementarisme produit le phénomène maconnique de Jules Ferry et les dérives humanitaires connu sous les appellations datées de colonialisme francafricain!!!! La quatrième République de l'Union française (art.54) et de la fameuse Communauté (Titre XII) nous a légués l'effroyable Pacte colonial.

Mamadou Koulibali est un "répétiteur" cancre!!!!!

Le jour se lève toujours
Lette naa Lette

Écrit par : Lette naa Lette | mardi, 15 novembre 2011

La mobilisation des résistants en Europe est-elle finalement une histoire de Bete? Suivez mon regard! Autour de Houdin, on voit à sa gauche Claude Koudou , un Bete ; il est sont adjoint. A sa droite, on voit Alain Toussaint, un Bete en charge de la communication. Christine Zekou  parade! Depuis le Cpad c'est encore un autre Bete Zokou Seri qui clame et proclame ses vérités de "commis" d'institution coloniale et négrière. Abel Naki, exit! Willy Blah, exit! Il applaudit avec les leaders français du Mouvement occident et du GUD! Les fascistes français sont devenus pour Seri Zokou des démocrates et la leader de ce courant de pensée est fréquentable. Nous autres anonymes nous les récuserons. Et nous le disons et écrivons aux "Blancs de Gbagbo"!!!!!
Il nous faut nous organiser autour du Cri@Panafricain de Abel Naki et Willy Blah.  Le Cpad est une organisation de la division du mouvement révolutionnaire ivoirien. Les théoriciens du social tribalisme Bete doivent arrêter les préconisations de Seri Zokou!!!!!! 

Le jour se lève toujours
Lettê naa Lettê

Écrit par : Lette naa Lette | mardi, 15 novembre 2011

Lette naa Lette,il nous faut nous organiser autour du Cri Panafricain d' Abel Naki et Willy Blah,j'attends donc tes propositions concrètes étant donné que tu RECUSES tout le monde:noirs,blancs de GBAGBO.Je te rappelle juste que la CAUSE du PRESIDENT GBAGBO n'est ni une question de couleur de peau encore moins une question d'thenie.Il ne faut pas minimiser les soutiens apportés à GBAGBO tels qui soient selon moi ni vouloir opposer à tout prix ses supporters d'ou qu'ils viennent.IVOIRIENS de COTE d'IVOIRE,de FRANCE et d'ailleurs,MEME CAUSE,MEME COMBAT pour la LIBERATION du PEUPLE IVOIRIEN.Il est aussi temps de se DECOLONISER l'esprit et DECOLONISER nos actes!!!!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 15 novembre 2011

Salut Lettê naa Lettê,
Je crois que cette fois tu es à côté de la plaque, quand je t'ai lu je ne t'ai pas compris. Auparavant tes interventions étaient limpides. Je ne comprends pas pourquoi tu t'en prends aux autres. Ce n'est pas le moment et le lieu. l'heure est à l'union dans l'action, sinon finalement tu passeras pour celui qui est la source de division.

Que Dieu te garde et bénsise tous ces hommes qui ont engagé cette lutte de libération du PR LG et au-delà de toute la Côte d'Ivoire

Écrit par : El Haj Bah | mardi, 15 novembre 2011

mr Lette naa lette, keske vs racontez encore? franchem, on a fini il ya qqs temps av mr ANGE et mr YAO CLEMENT pr revenir tomber sr vs! kom la dit EL HADJ BAH, on ne vs suis plus du tt! keski vs derange ds le fait ke ce soient" les bété" ki soient present partt? ils participent kom tt ivoirien à ce kil juge utile pr la liberation de leur pays, ya rien de grave à cela! kesk vs tenté de créer encore? pensé à otre chose svp, on ne sofuskera plu de " toutes vos allusions un peu tribales"! ce combat pr la liberation du pays è le combat de tt ivoirien ki se sent concerné
ke le seigneur vs eclaire et surtt vs instruise en VERITE

Écrit par : shoumy | mardi, 15 novembre 2011

Nous sommes un mouvement politique panafricain d'opinions et de résistance des peuples africains et diaspora dénommé Coalition Panafricaine pour une Afrique Digne et Libre(COPADL).

Notre préoccupation est:Quelles sont les conditions pour divulguer nos message à partir de votre canal ?

*
President-Fondateur

Kouame kassi guy-arnaud

Écrit par : COPADL-COTE D'IVOIRE | dimanche, 29 juillet 2012

Aucune condition particulière, cher frère. Seuls le contenu et la teneur en terme d'engagement de votre message retiendront notre attention.

Votre texte doit être bien écrit (syntaxe, orthographe), pertinent et nous être expédié à l'adresse électronique sous la photo.

Il sera alors publié selon notre disponibilité et s'il n'y a pas d'entrave technique (réseau internet, état du matériel informatique).

Bien à vous!

Écrit par : Dindé | dimanche, 29 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.