topblog Ivoire blogs

mercredi, 16 novembre 2011

ATTAQUES ARMEES CONTRE LES EGLISES ET LES PRETRES: LA GROSSE COLERE DE MGR JEAN-PIERRE KUTWA

 

JEAN-PIERRE KUTWA.jpg

«L'horizon reste toujours sombre»


Les attaques à main armée contre les édifices religieux et les prêtres préoccupent au premier plan l'église catholique de Côte d'Ivoire. Hier dimanche 13 novembre, à l'occasion de la célébration des festivités marquant les 40 ans d'existence de la paroisse Saint Kizito de Williamsville, l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa a crié son ras-le-bol devant cette insécurité galopante dont sont victimes les hommes de Dieu ainsi que les lieux de prière.

«Comment nos cœurs peuvent-ils être à la fête quand on sait que l'horizon reste toujours sombre, du fait de l'insécurité, et qu'il ne se passe pratiquement plus une semaine sans que l'on ne fasse mention de paroisses agressées, de prêtres molestés, de cambriolages dans les maisons, d'agressions de tout genre ?», s'est inquiété le prélat.

«Partout, l'insécurité s'est accrue, la sérénité a fait place à la peur», a-t-il ajouté. Mgr Kutwa a donc interpellé les pouvoirs publics afin qu'une solution idoine soit trouvée à la question de la sécurité des lieux de culte. Au-delà de cette préoccupation d'ordre sécuritaire, l'archevêque d'Abidjan qui présidait cette eucharistie s'est inspirée de l'histoire de Kizito, saint patron de la paroisse, pour inviter les fidèles à s'engager dans la paix, après des moments très pénibles pour les Ivoiriens. «La paix que nous voulons pour notre pays nous oblige à savoir reconnaître nos torts, nos lâchetés, nos peurs et notre silence coupable. Mais surtout à confesser que notre vie n'a pas toujours témoigné de Jésus-Christ », a fait savoir Mgr Jean-Pierre Kutwa. Par ailleurs, le prélat a rendu un vibrant hommage à tous les pionniers de la paroisse Saint Kizito, qu'ils soient prêtres ou laïcs, dont le dévouement à la cause de l'évangélisation a permis d'avoir de nombreux chrétiens.

Certains parmi eux ont reçu des distinctions des mains de l'archevêque d'Abidjan. De 500 fidèles à la création de cette communauté dans les années70, la paroisse Saint Kizito a aujourd'hui un effectif de 6000 fidèles. Son curé actuel est le Père Raphaël Souroukou.


Bertrand Gueu, in le quotidien ivoirien « L'Inter » N° 4036 du lundi 14 et mardi 15 novembre 2011.

Commentaires

je suis catho baptisee confirme mais excusez moi car cet eveque ne me plait pas du tout il est complice de ce qui arrive aujourd'hui aux catholiques. qu'il arrete donc de faire semblant c'est celui qu'il soutenait qui est au pouvoir. qu'il dise amen !!!!!!! moi je sais que meme les hommes de DIEU vont en enfer c'est ce qui fait ma joie quand je le vois . car lui seulement je suis convaincu que sa place est la bas

Écrit par : francoise | mercredi, 16 novembre 2011

je suis d accord avec françoise il verse des larmes de crocodile au moment ou il devait dire la verite comme nous l enseigne leCHRIST JESUSon ne l a pas entenduquand l armee française bombardait maintenant qu on s attaque a eux il se plaint

Écrit par : marie joseph | jeudi, 17 novembre 2011

Après les écoles,les universités,les banques,les domiciles ect...il ne restait plus pour ses rebelles qu'à s'en prendre à ces lieux de cultes et aux pretres qui s'y trouvent.Ce sont des actes de TERRORRISME et VANDALISME qu'il faut évidemment condanner avec la plus grande fermeté.Je me prononcerais pas sur le role joué par ces HOMMES de DIEU puisque je ne sais pas leur réelle implication dans cette crise.Je dirais juste que partout il ya des brebis galleuses et qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.Je reste convainque qu'il y a des pretes dignes de ce nom qui hébergent et protègent la population vulnérables et participent à leur façon à la recontruction du pays divisé.Ces hommes armés s'en prennent aux églises parce qu'ils sont surs d'y trouver plus facilement de la liquidité qu'ils pourront écouler.L'église,les pretres et les fidèles patissent tous de cette situation d'insécurité qui tarde à diminuer contre eux-memes horrifiés.

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 17 novembre 2011

Cher Françoise que fais-tu de cette parole de l'écriture qui dit "Tu ne toucheras pas à mon oint, ou encore "Ne juger point afin de ne point être jugé" Dieu est souverain. En touche chose il utilise qui il veut comme serviteur pour sa gloire. Si tu estimes que les hommes de Dieu ont failli, pries plutôt pour leur relèvement au lieu de les voir enfer. N'est-ce pas ce que nous enseigne la parole infaillible de Dieu ? Concernant l'insécurité, Ses serviteurs en ont parlé (Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Esaïe 53,v1) Hélas nous avons méprisé leurs paroles. L’Éternel nous appelle encore à une véritable repentance et ce pour l'avènement de son règne dans notre nation. Paix et bien, Arsène.

Écrit par : Arsene | jeudi, 17 novembre 2011

ARSENE je n'ai pas envoye les hommes de DIEU EN ENFER RELIE BIEN CE J'AI ECRIS S'IL TE PLAIT JE NE JUGE PERSONE. je ne fais que dire et condamner ce que j'ai suivie pendant la crise dans le comportement de ce monsieur. car pour moi il n'est pas un homme de DIEU.

Écrit par : francoise | jeudi, 17 novembre 2011

DIEU A DIT TU PROCLAMERA LA VERITE ET LA VERITE T'AFFRANCHIERA. CET EVEQUE MEME S'IL EST LE CHEF DE MA CONFESSION RELIGIEUSE N'A PAS DIT LA VERITE. il a agit comme le comun des mortel alors je le traite comme tel .

Écrit par : francoise | jeudi, 17 novembre 2011

ma seur françoise, ce ke tu dis est juste et merite ke tu sois ds tt ts états, mais je te demande PARDON mets de l'eau ds ton vin! on a suivi kom toiet ensemble la crise et surtt les "sorties on ne peu plus claires
de cet eveque", mais PARDON laisse le à DIEU, il saura koi faire de LUI! ke DIEU continue de ns fortifie et ke la patience soi notre partage

Écrit par : shoumy | jeudi, 17 novembre 2011

merci frere ou soeur shoumy je pleure et j'ai tres mal au coeur pour ce que vive nos parents pour cela je suis devenu hypertendue . je n'en peut plus de voir et entendre tout ces comediens ce foutre des ivoiriens que DIEU NOUS FORTIFIE

Écrit par : francoise | vendredi, 18 novembre 2011

Prkoi vous disputer pr savoir ki ira où? ce que jvous demande est simple observer le comportement des médias, observer vos diregeants,ne les jugés pas et vous ne serai pa jugés...mais dites la vérité toute la vérité... L'unique responsable de tout ce ki nous arrive vous le connaissez prkoi chercher d'autres coupables le seul coupable c'est Dramane!
Rappelez vous kan le Père Norbert Erick Abékan avait été attaqué ki a réagit? kan les Eglises à l'intérieur du pays avaient commencé à être pillée ki a réagit personne!
ils veulent nous faire basculer sur un terrain religieux pour tourner vers un k.o sans faille... Pensons au Président LAURENT ki nous en éloignait tout le temps; car si tout bascule les chrétiens ne réagirait pas comme les autres ki se sont partagés des kalachnikovs disant ke c'était le début d'une Djeahad ivoirienne... ils nous attaquent pour que nous allions vers eux pour leur demander d'assurer notre sécurité kom d'autres paroisses désespérées tel ke certaines de cocody...
A ma Soeur Aimée jveux lui dire de garder espoir car son fils Yannick aura un avenir meilleur car Dramane aura une crise cardiaque...

Écrit par : ZOUZOUWÔWÔ | vendredi, 18 novembre 2011

++++++A Propager a tous et par tous SVP !++++++

Précisez à tous que de sources confidentielles (mais info non vérifiée pour l'heure ) Notre Président serait en ce moment au 43eme BIMA , cela est extrêmement URGENT ! Nous devons garder Notre Sérénité , cependant, il faudrait éviter a tout prix tout transfert de Notre Président.

Écrit par : fds | vendredi, 18 novembre 2011

"La Nouvelle Côte d'Ivoire" dont il a tant souhaité l'avènement lui sert ses meilleurs fruits et il s'en plaint! Qu'espérait ce prélat, Jean-Pierre Kutwa? Qu'un manguier produise du maïs? Sûrement pas!

Écrit par : Dindé | vendredi, 18 novembre 2011

certains ivoiriens ne pensent pas à la génération future. un pays où les étudiants ne vont pas à l'école, les armes se promènent dans les rues, on frappe les prêtres et les imam se taisent parce qu'ils ouattara est au pouvoir. Tous les ivoiriens du nord sont contents parce que les autres qui ne sont pas du nord sont terrorisés par les dozos venus du nord. je vais dire à ses ivoiriens que ce n'est pas bon pour le pays. Demain ne soyez pas étonné que kouakou fasse les même choses ou bien que gueu fasse la même chose. Ado ira un jour et les enfants qui vont rester prendrons leur responsabilité.
que dieu benisse notre pays.

Écrit par : Dougnon | vendredi, 18 novembre 2011

Qu'est-ce-que c'est agréable de voir Dieu en train de faire tomber les écailles des yeux de certains religieux !
Quant à toi Françoise, ne t'inquiète de rien, soumets toutes choses à Dieu. Christ, le BON BERGER connait les brebis galeuses dans son effectif et les loups déguisés en agneau. A lui seul la rétribution des méchants et ce, au moment venu. Car il nous dit dans sa Parole qu'il y a un temps pour tout.
Désormais, soucie-toi de ta santé spirituelle et physique. Que la Paix originelle (le Shalom) du Seigneur soit sur toi et tous le blogueurs de ce site.
IL Y A UN TEMPS POUR TOUT ! Que Dieu nous bénisse ainsi que notre très chère Patrie !

Écrit par : Alex | samedi, 19 novembre 2011

arreter de delirer et informer vous un peu. Monseigneur kutwa a fait une declaration ou il a décrié tout ce qui se faisait pendant la crise. il a été pris a parti par des gens sans fois ni loi cétait au plus fort de la crise. moi j'était a yopougon. sa été annoncé dans toutes les paroisses. vous les catholique vous etes toujours surpris et étonné de tout parce que vous ne vous informé jamais. meme la bible vous ne la lissez jamais.
aller a l'eglise pour ecouter vos prete et non pour rever. et chercher a voir cette déclaration avant de vous acherner contre celui qui a braver les armes pour dire la verité a ces tocards de politiciens. JE VOUS LE DIT C'ETAIT PENDANT QU'IL Y AVAIT DES TUERIES A YOPOUGON. IL A FAIT CETTE DECLARATION ET IL A ETE INSULTER POUR SA. ARRETER DE JOUER LES ETONNE IL A FAIT SA PART ET VOUS QU'AVEZ VOUS FAIT PENDANT CETTE PERIODE CHAUDE. VOS SAVEZ CE QUE VOUS AVEZ FAIT ET DIT. LESSEZ NOS PRETE ET NOS EVEQUE EN PAIX. EUX AU MOINS ILS ONT FAIT DECLARATION A L'EGLISE ET CEUX QUI... ET QUI SONT LA COMME SI DE RIEN ETAIT ILS NE SONT DONC PAS COUPABLE PARCE QU'ILS NE SONT PAS ATTAQUE ?

Écrit par : kan moriale | mercredi, 23 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.