topblog Ivoire blogs

mercredi, 30 novembre 2011

COTE D'IVOIRE: LAURENT GBAGBO OFFICIELLEMENT INCULPE PAR LA CPI

 

L'inculpation de Gbagbo par la CPI prélude à son transfèrèment à La Haye.

L'inculpation de Gbagbo par la CPI prélude à son transfèrèment à La Haye. © AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a signifié son inculpation formelle à l'ancien chef d'État ivoirien Laurent Gbagbo. Ses proches et les avocats de la défense semblent abattus par cette nouvelle.

 

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été inculpé ce mardi par la Cour pénale internationale (CPI). Il a reçu un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) et doit être transféré à La Haye mercredi au plus tard, a annoncé l'un de ses avocats, Me Gbougnon. La nouvelle, bien qu'elle ne constituant pas véritablement une surprise, a profondément ébranlé ses proches. « Je suis abattu » : c'est la seule phrase qu'a pu prononcer Me Gbougnon pour commenter cette information.

De bonne source, cette inculpation dont nous ne connaissons pas encore tous les détails a été signifiée ce mardi en fin de matinée à Laurent Gbagbo. Selon Touré Zéguen, chef des ex-miliciens en exil à Accra, ce seraient des magistrats ivoiriens qui se seraient chargés d'informer l'ex-chef d'État, détenu à Korhogo à la suite de son arrestation par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le 11 avril dernier.

Mandat d'arrêt

« Nous sommes face à la justice des vainqueurs, mais il n'y a pas de vainqueur éternel », a simplement commenté au téléphone Laurent Akoun, dont la voix semblait étreinte par l'émotion. Mais le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo) n'en sait pas davantage sur les circonstances et les termes de l'inculpation.

 

 

André Sylver Konan


Source: JEUNE AFRIQUE.COM

Commentaires

C'est encore plus douloureux qu'un ACCOUCHEMENT,pour les femmes qui ont eu la chance d'enfanter dans leur vie.Depuis ce MARDI 29 NOVEMBRE 2011,je ne croirais plus jamais à la JUSTICE des HOMMES.Seul la JUSTICE DIVINE compte désormais pour moi.Que Dieu te garde,KOUDOU LAURENT GBAGBO.Les FEMMES PATRIOTES iront jusqu'à la HAYE pour te soutenir,rien ne nous ARRETERA PLUS!dans ton dernier message avant ton transfèrement,tu nous a dis de RESTEZ DIGNES et FORTS!nous le serons pour toi,pour la COTE d'IVOIRE et les IVOIRIENS.Et DIEU CREA KOUDOU LAURENT GBAGBO.

Écrit par : RitaFlower | mercredi, 30 novembre 2011

ce qu'il ne savent pas est que DIEU leurs reservent une très grande surprise , tout ceux pui ceux lèvent contre L'ETERNEL DES ARMéES periront , et ils sauront que est DIEU , je viens de finir de regarder son discours devant la cpi ! j'ai ete emu voyant cet homme serien et plein de confiance en son DIEU.une chose est sur est que DIEU fera l'impossible possible aux yeux des hommes.comme il le disait avant de partir "LE TEMPS EST UN AUTRE NOM DE DIEU""wait for god's time.DIEU n'est pas un homme pour se mentir ni le fils d'un homme pour se repentir .je vien de lire la prophetie de l'homme de DIEU DALI CLAUDE dont je ne m'oppose pa
.moi mon avis est qu'en se moment nous avons besoins de "ENCOURAGING WORD" comme disait le prophète tb joshua .certains parlent de guerre par si par la l'essentielle est de rester en prière pour avoir la vie sauve car il peuvent bien parler de guerre mais
demeurrent dans la prière et la sainteté je croiis que le SEIGNEUR nous en epargnera..restons en prière.

Écrit par : israel | lundi, 05 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.