topblog Ivoire blogs

mercredi, 30 novembre 2011

POUR LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, LE TRANSFERT DE GBAGBO A LA CPI SOULEVE DE LOURDES QUESTIONS



LAURENT GBAGBO 4.jpg

Le transfert de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale soulève de lourdes questions de droit et de justice mais aussi des questions politiques cruciales sur le rôle de la France en Afrique. Des crimes particulièrement graves, des massacres, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ont été commis en Côte d'Ivoire par les deux camps en conflit après le scrutin de novembre 2010. Pourtant, seul Laurent Gbagbo est directement poursuivi et incarcéré à La Haye. On se souvient pourtant, par exemple, que plus de 800 personnes (selon la FIDH) ont été atrocement massacrées à Duékoué en mars 2011, lors de la prise de la ville par les partisans d'Alassane Ouattara.

Amnesty International, parmi d'autres ONG de droits humains, a appelé les autorités ivoiriennes et le procureur de la CPI à enquêter sur tous les crimes de droit international commis par toutes les parties. On n’en est pas là et ce qui domine aujourd'hui est le risque d'une justice des vainqueurs.La crédibilité de la CPI ne sortira pas grandie de cette grave instrumentalisation.

Laurent Gbagbo est considéré comme le responsable de la crise ivoirienne, des confrontations armées et des violences que celle-ci a entraînée. Mais les résultats des élections de novembre 2010 – pour 20.000 bureaux de vote – furent-ils si évidents, si transparents et si honnêtes alors que les contestations déposées n'ont fait l'objet d'aucune analyse ou enquête sérieuse dans un dangereux contexte de tensions politiques et inter-communautaires qui a dégénéré en guerre civile? Alassane Ouattara «élu» dans de telles conditions, ou plutôt porté au pouvoir par la grâce sarkozienne de l'armée française dans les meilleures traditions néo-coloniales, est-il plus légitime que Laurent Gbagbo ? C'est ainsi qu'on entretient les hostilités, les désirs de revanche et les guerres civiles de demain. Il faudra s'en souvenir…et il faudra enfin sortir des pratiques de la Françafrique.

 

Parti  communiste français,


Paris, le 30 novembre 2011.


Source: NOUVEAU COURRIER.INFO

Commentaires

Pcf, service minilum!!! Quelle pauvreté politique et morale!!!!

Écrit par : Lettê naa Lettê | jeudi, 01 décembre 2011

Pcf, service minimum! Le Parti de Maurice Thorez est bel , bien avec Pierre Laurent , une coquille vide!!!! Pitoyable!!!!

Écrit par : Lettê naa Lettê | jeudi, 01 décembre 2011

UMP-PS,pareil.UMPS comme le surnomme les ivoiriens de la DIASPORA,depuis le 11 AVRIL 2011,il n'y a plus de DROITE-GAUCHE. Le seul qui ait défendu le PRESIDENT GBAGBO,c'est le FN,le FRONT NATIONAL ou MARINE le PEN,un PARADOXE quant on connait les IDEES EXTREMISTES de l'ETREME DROITE.En pleine tempete médiatique a affirmé que OUATTARA devait etre jugée à la CPI et a dénoncé l'INGERENCE FRANCAISE dans la POLITIQUE INTERNE de la COTE d'IVOIRE.En règle générale,les PARTIS POLITIQUES FRANCAIS ont faits preuves d'une telle lacheté dans cette CRISE IVOIRIENNE.Ils ont préféré nier en bloc leurs responsabilités directes dans ce processus électoral et ont caché la vérité à la FACE du MONDE ENTIER.

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 01 décembre 2011

je ne suis pas encartée , mais il faut quand même être juste avec le pcf qui est le parti qui a eu le plus fort engagement auprès des ivoiriens: cf les declarations à l'assemblée de jean paul lecoq http://unevingtaine.blogspot.com/2011/04/jean-paul-lecoq-depute-de-la-nation.html,
http://www.pcf.fr/8702
la demarche de patrick braouzec pour une commission d'enquete parlementaire sur le role de la licorne,
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3647.aspla
les stands et débats à la fete de l'huma et j'en passe
par ailleurs l'humanité est un des rares media français qui a publié des articles plus que corrects sur le sujet.

Écrit par : saper aude | jeudi, 01 décembre 2011

Deuxième coup dur pour les ivoiriens et les chrétiens ce 29 Novembre, après le 11 Avril 2011, ce transfert de Gbagbo à la Cour Pénale de l’Injustice.
Mais Dieu est sage,fidèle et fin stratège, s’il l’a permis il y a des raisons que j’ose imaginer:
1 .La sécurité de Gbagbo par rapport à ce qui va venir dans les prochains jours, càd le chàtiment de la nation et des rebelles (car ces derniers pouvaient le tuer dès le début des hostilités, étant entre leurs mains).

2 .Ne pas partager Sa gloire, qu’il manifestera à coup sur, avec qui que ce soit y compris Gbagbo.

3 .Démontrer à la face du monde ce haut fait: c’est lui Dieu qui établit les rois, les détrone, et qui rétablit qui il veut au pouvoir,EN RAMENANT Gbagbo au pouvoir depuis Les Pays Bas,chose humainement impensable et impossible.
Lire à cet effet ce passage de la Bible: Actes chapitre 12. Ou Dieu délivre puissamment et miraculeusement son serviteur Pierre emprisonné dans une forteresse imprenable aux multiples portes blindées.

4 . Humilier Gbagbo et lui rappeler qu’il n’est que poussière, et lui démontrer que le pouvoir vient de lui l’Eternel.

5 . Chatier temporairement Gbagbo pour ,reconnaissons-le, les injustices, les iniquités et autres sangs versés sous son règne dont les coupables n’ont jamais été inquiétés par lui ,pire, ont été soutenus (la FESCI, l’affaire des déchets toxiques,etc.).

6 . Enseigner les ivoiriens et surtout les chrétiens à ne jamais dire “jamais” ,car tout peut nous arriver sur cette terre en meilleur comme en pire.

7 . Ne jamais placer son espoir ,son espérance ou sa confiance en un homme,fut-il bon, mais en Dieu.

8 .Focaliser l’attention du monde entier et de tous les médias sur la Cote d’Ivoire, en vue de la délivrance miraculeuse à venir et du réveil spirituel qui s”en suivra.

9 . Ecarter, d’avance, officiellement et publiquement Gbagbo de toute responsabilité quant à ce qui va se passer bientot dans le pays: la destruction soudaine et totale des rebelles et des ennemis de la CI.
En un mot,blanchir L G de toute accusation.
Car L G aurait été accusé d’avoir fomenté un coup contre le pouvoir de Ouattara depuis Korhogo,et d’avoir massacré les rebelles et les blancs; chose que personne ne pourra soutenir maintenant qu’il est en prison en Europe.

Dieu veut en assumer l’entière responsabilité,et en tirer toute la gloire,Lui Seul.

10 .Eprouver durement les ivoiriens avant de les bénir, et les chrétiens pour jauger leur foi. UN TRI DIVIN.

Continuons de prier.

Écrit par : Michel S. | jeudi, 01 décembre 2011

Je dis aux ivoiriens, surtout ceux qui ont soutenu Le Président Koudou Laurent Gbabo, que la paix, le courageux, la sérénité, l'espoir et l'Amour de Dieu soient dans vos coeurs. Dieu est fidèle. Dieu est fidèle. Dieu est Amour, rien lui échappe. L'avenir ne dira tout. L'histoire faire construire l'avenir. Dieu nous garde et protège toujours mon Président Gbagbo. Le Jésus africain et le Christ de la RCI. Lui qui voulait le bien de tous et qui a récolté, la haine, la méchancété.

Écrit par : Espoir | jeudi, 01 décembre 2011

Merci mon frère Michel S.!
Je suis tout à fait de ton avis. Dieu est Dieu! Ses voies, ne sont pas nos voies, ses pensées ne sont pas nos pensées. Si nous nous limitons aux choses apparentes, lui planifie et place les pions comme un jeu d'échec! La partie n'est pas encore terminée! Pourquoi est-ce que nous semblons essoufflés? Prions pour la libération pure et simple de tous les autres prisonniers et pour que le Seigneur fortifie et se révèle au PR. Il a dit que si nous devons comparaître devant les juges, de ne pas craindre à propos de ce que nous dirons car il parlera pour nous. Alors prions pour que:
-Dieu dispose de tout le système judiciaire de la Haye
-Dieu inspire les avocats du PR pour sa défense
-Dieu inspire Gbagbo pour sa défense
-La confusion et la honte dans le camp de l’ennemi, dans leur accusation.
-Dieu suscite les personnes qu'il faut pour ces différents procès et les enquêtes.
-Tout ce qui est caché soit mis à nu
-Les enfants du PR, que Dieu les fortifie et les soutienne!

Écrit par : Marie | jeudi, 01 décembre 2011

salut mon frère Ferdinang,

Je t'avais promis de t'envoyer un message. mais j'ai beaucoup réfléchis et je ne sais pas si vraiment je dois le faire concernant la CI car il y a eu tellement de personnes qui ont parlé et les épreuves que vous ivoiriens passées sont tellement difficiles..

Mais ce dont je peux vraiment vous dire, c'est que les ivoiriens chrétiens doivent vraiment prier Dieu dans le bon sens en aimant de tous leurs coeurs, ouattara, les rebelles, la france et autres..

Faire le bon combat, le combat de la foi et non le combat de la haine avec des veillées de prières ou ils souhaitaient la mort de leur prochain, de l'armée françaises et que dis-je..oui, les chrétiens ivoiriens doivent reconsidérer véritablement leurs voies, le Dieu que la majorité servent est un Dieu de haine et de destruction qui les enseignent seulement d'envoyer des pluies torrentiels de feu sur leur prochain et leur ennemi. c'est une des raisons majeures de tout ce qui s'est passé avant et après le 11 Avril 2011.

Que le Seigneur notre Dieu: JESUS-CHRIST le Roi des rois
vous garde et vous protège. Dieu est au contrôle de tout.

Soyez bénis..
Votre frère Yannick Stéphane(camerounais) de la suisse.

Écrit par : yannick | jeudi, 01 décembre 2011

Moi, j'ai une grande frayeur. Que devient la démocratie en Afrique plus particulièrement en Côte d'Ivoire.
Il est malsain de constater ce fait et le fait tout cet acharnement quant au transfert de Laurent GBAGBO et les vrai criminel sont là à passer des moments doux et à narguer les gens dans leur intelligence.
Qui a véritablement commencé, qui a tendu sa main à ses ennemis, c'est malheureux que le monde possède encore des gens sans retenu.
Moi, je sais qu'un jour, on sera maître de notre avenir et non lié à ces marionnettes qui ne font que dire ce qu'on leur ordonne de dire.
Le pouvoir en place paiera un jour et ce pour très bientôt.
La justice divine, leur sera appliqué et on verra ce qu'on verra.
LG, du courage, c'est ton chemin de croix et tu le franchira, nous te soutiendrons car le combat n'est pas encore terminé.

Écrit par : Habachie Gontran | vendredi, 02 décembre 2011

MERCI à tous AMIS de la VÉRITÉ et vrais enfants de DIEU Ne désespérons pas car DIEU est JUSTICE, VÉRITÉ AMOUR. ET ce qui doit être fait le SERA.

Écrit par : FORTUNATO | samedi, 03 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.