topblog Ivoire blogs

lundi, 05 décembre 2011

MME ODILE BIYIDI REAGIT AU TRANSFEREMENT DU PRESIDENT GBAGBO A LA HAYE


ODILE BIYIDI AWALA.jpg

Odile Tobner Epouse Biyidi Awala, veuve d'Alexandre Biyidi Awala alias Mongo Béti, agrégé de lettres et auteur africain.

Ex-présidente et actuelle vice-présidente de Survie France, ayant succédé à François-Xavier Verschave, mort en juin 2005.

 

Lynx.info : Dans une de nos interviews, vous dites qu'Alassane Ouattara avait encore besoin de ses seigneurs de guerre. Après le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI, a-t-il encore besoin d'eux ?

Mme Odile Biyidi : Alassane Ouattara a, plus que jamais, besoin d'eux, pour maîtriser la population de Côte d'Ivoire, choquée par ce transfèrement.

Lynx.info : Vous avez une explication sur l'acharnement de la France et de Ouattara  qui a conduit au transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye ?

Gbagbo a commis le crime capital. Arriver au pouvoir sans l'aval de la France, qui n'a eu de cesse de se débarrasser de lui.

Lynx.info : Ce qu'on a refusé à Laurent Gbagbo concernant les droits de l'homme et le respect des journalistes, Ouattara le fait sans être inquiété. Comment vous l'expliquez ?

Il suffit d'être soutenu par la France pour jouir d'une totale impunité. Les exemples abondent : Déby, Sassou Nguesso, Biya peuvent assassiner leurs conciyoyens sans que rien ne se passe.

Lynx.info : Pour vous le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI va réconcilier les Ivoiriens comme le dit Ouattara et ses proches ?

C'est évidemment le contraire qui va se passer. Une partie de la population va se sentir humiliée. Et même je pense que des Ivoiriens pas spécialement pro-Gbagbo vont être scandalisés de cette procédure. La situation en Côte d'Ivoire est très mauvaise. Ouattara pense qu'en éloignant Gbagbo il peut éviter des mouvements populaires demandant sa libération.

Lynx.info : Comment expliquez-vous qu'aucun proche de Ouattara ne soit inquiété par le TPI ?

L'impunité est toujours acquise aux protégés de la France et des puissances occidentales. C'est un véritable encouragement au crime.

Lynx.info : Le cas Guillaume Soro ne fait-il pas du TPI un tribunal partial ?

La partialité du TPI, à travers son procureur Ocampo, n'est plus, hélas, à démontrer. Les Massacres de SORO, depuis "le 19 septembre 2002" (les 60 Gendarmes et pour certains avec toutes leurs familles à Bouaké en Octobre 2002, Guitrozon, Petit Duékoué, etc, etc) à aujourd'hui, passant par "l'assassinat" de son complice IB, patron "du commando invisible", en Mars 2011 sont établis, sont dans les rues, sur films. OCAMPO semble les "éviter"...On Verra bien!!

Lynx.info : Pour l'avocat  français, Jacques Verges, tous les inculpés à la CPI sont noirs. Finalement, il est plus facile aux Occidentaux de s'imposer en Afrique ?

Les Occidentaux dominent les organisations internationales (ONU, TPI). Celles-ci ne s'attaquent donc pas à leurs crimes. Les autres grandes puissances, Chine, Russie, tiennent en respect ces organisations, qui n'osent pas s'attaquer à elles. Il ne reste que les pays africains assujettis pour subir cette loi.

Lynx.info : Peut-on assister, avec le transfèrement de Laurent Gbagbo au TPI, à un recul de la démocratie en Côte d'Ivoire ?

La démocratie n'a pas encore commencé en Côte d'Ivoire. Elle ne peut pas reculer. Ce qui a régné ce sont les différents despotismes (?? GBAGBO "un despote"??? Aucun Ivoirien NE PEUT ACCEPTER NI CROIRE A CELA, Mme Biyidi, aucun!! Là vient le grand problème de dits "Intellectuels" Africains!!), le dernier, celui d'Alassane Ouattara, étant le pire et le plus sanglant.

Lynx.info : Finalement, la gauche comme la droite française sont unanimes au transfèrement de Laurent Gbagbo. Etait-il le pire que l'Afrique ait comme dictateur ?

Il y a gauche et gauche. Le PCF vient de publier un communiqué très sévère sur ce transfèrement. Le PS n'a jamais eu, en politique africaine, de position différente de celle de la droite, satisfaisant aux même intérêts, avec le même mépris pour les populations africaines. On verra ce que l'avenir leur réserve, "ces socialistes", quant les Africains se réveilleront!!

Lynx.info : Pourquoi les socialistes en France en voulaient tant à Laurent Gbagbo ?

Certains socialistes, comme Hollande, après Mitterrand, ont toujours soutenu l'impérialisme français avant toute chose. C'est sous Mitterrand qu'un des plus grand leader d'Afrique francophone, Thomas Sankara, a été assassiné. Le "Rwanda" (1.000.000 de morts..!!), c'était l'époque Mitterand (avec les Juppé et Sarkozy, "déjà").

Lynx.info : Quelles leçons peuvent tirer les ivoiriens et africains avec la guerre en Côte d'Ivoire pour une question électorale et le transfèrement d'un président élu à la CPI ?

Les Africains ne peuvent que constater l'instrumentalisation des organisations internationales censées faire régner la paix et la justice au service de tout ce qui les opprime et pour contrer toute ambition d'indépendance.

Lynx.info : Je vous remercie.


Interview réalisée par Camus Ali de Lynx.info, le 30 novembre 2011.


Source:TOGO FORUM.COM

Commentaires

Le PRESIDENT GBAGBO n'a pas eu besoin de l'aval de la FRANCE parce qu'il s'est fait seul sans l'aide de qui que ce soit par la force de son travail.Après 40 ans ANS de DICTATURE DOUCE sous HOUPHOUET-BOIGNY qui ont contribué aux systèmes de la FRANCE-AFRIQUE.Meme le SENEGAL qui se veut etre un modèle de DEMOCRATIE en AFRIQUE de l'ouest,le PRESIDENT WADE est en train de vouloir TRIPATOUILLER la CONSTITUTION SENEGALAISE pour pouvoir se représenter à un 3EME MANDAT contre l'avis d'une partie du PEUPLE et de l'OPPOSITION SENEGALAISE mais avec le soutien de la FRANCE de SARKOZY.S'il y a bien un pays ou on ne peut pas faire,n'importe quoi en matière de DEMOCRATIE,c'est bien le SENEGAL à cause de l'HISTOIRE du PAYS.Wade est en train de vouloir changer tout ça.En cela GBAGBO est ATYPIQUE,le seul qui ait eu le courage de dire NON!il le paye encore aujourd'hui mais il finira par GAGNER son combat contre tous.Tant qu'il n'y aura pas de volonté réelle de la part de nos CHEFS d'ETATS AFRICAINS de s'AFFRANCHIR,une bonne fois pour toute de la TUTELLE de l'EX-PUISSANCE COLONISATRICE,les pays ne se DEVELLOPERONT pas et seront toujours soumis aux DICKATS!et SI!

Écrit par : RitaFlower | lundi, 05 décembre 2011

Parmi les chefs d'Etat africains, "ya pas garçon", comme disent les Ivoiriens. Le seul qui nous restait après Kadhafi vient de partir à la CPI.

D'accord avec Mme Biyidi sur tout ce qu'elle a dit sauf sur cette sortie pour le moins ahurissante: "La démocratie n'a pas encore commencé en Côte d'Ivoire. Elle ne peut pas reculer. Ce qui a régné ce sont les différents despotismes". Tout porte à croire qu'elle ne connaît pas la Côte d'Ivoire ni GBAGBO. Ce n'est pas à son honneur pour la prestigieuse structure qu'elle préside, après l'icône François-Xavier Verschave, mort en juin 2005, digne combattant de la Françafrique.

Elle doit savoir que Laurent GBGABO a fait 30 ans d'opposition sans prendre la moindre arme, qu'il est à la base du multipartisme en Côte d'Ivoire, qu'il est arrivé au pouvoir suite à une élection présidentielle, qu'il n'a jamais jeté un journaliste en prison, qu'il a financé les partis politiques pour promouvoir l'activité politique démocratique, qu'en son temps l'Assemblée nationale fonctionnait parfaitement bien (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), que les Ivoiriens avaient le droit d'opinion et de pensée sans le moindre risque de se retrouver en prison sur ordre de la Présidence (tout l'opposé aujourd'hui), qu'il a exigé le recomptage des voix pour vidé le contentieux électoral là où OUATTARA, SORO et SARKOZY ont préféré la guerre, etc!

En clair, une démocratie naissante peut-être mais pas inexistante.

Mme Biyidi, informez-vous!!!

Écrit par : Dindé | lundi, 05 décembre 2011

Je crois qu'il faut plutôt se rejouir de la présence de Gbagbo à la Haye; car la vérité ,la vraie va finir par triompher. On ne peut pas cacher le soleil de la main et c'est ça la réalité. Ouattara pense humilier le Président de la République de Côte d'Ivoire ,SEM Laurent Koudou Gbgagbo ;malheureusement pour lui il devra subir l'effet contraire. Le monde entier comprendra enfin cette mascarade que la France soutenue par un certain Barack Ossama (pardon Hussein) Obama ont entretenu pendant plus de dix ans;le plus long coup d'Etat de l'histoire du monde. Aujourd'hui il est clair que le monde entier comprendra que ces soit disant puissances ne le sont qu'à travers une concurrence déloyale à tous égards le pillage des biens d'autrui et l'extermination systématique de quiconque ose s'y opposer.... Si non qu'on me dise ce que plus de cinquante chars français faisaient autour de la résidence de Laurent Gbagbo? Qu'on me dise qu'est-ce que la licorne avait à bombarder le domicile d'un chef d'Etat du 30 Mars au 11 Avril 2011?...Gbagbo triomphera de Barack Ossam...pardon Hussein Obama, de Sarkozy (myster pecno) et de toute leur bande d'incapables aujourd'hui gardés en Afrique par l'ONU et la Licorne.... Vive l'Afrique libre et honnêtement prospère et mort à l'occident champion de la triche et des vices mondains!!!!!!

Écrit par : R B G | mardi, 06 décembre 2011

La malheureuse façon dont Ouatara a remis Gbagbo à la haye montre tout simplement que ce Ouatara est un criminel, jusqu’aujourd’hui je jamais rien entendu sur les sanctions concernant les hommes de Ouatara, c’est regrettable, avec ça il pense réconcilier tous les ivoiriens c’est du n’importe quoi.

Écrit par : Mathilde Toukam | lundi, 12 décembre 2011

ouattara est un usurpateur et tout ce qu'il a fait en CI est douteux.il n'aura pas de reconciliation avec se koroboro son etnie du bourkina fasso,retourne chez toi.Je m'adresse a sarkozy,Obama et a Cameron vous avez assassinez Kadhafi et vous avez envoyez notre president Gbogbo a la CPI.Allez-y bombardés Poutine qui a repri le pouvoir en russie si vous êtes fort.

Écrit par : ouattara | lundi, 12 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.