topblog Ivoire blogs

dimanche, 11 décembre 2011

LEGISLATIVES: VERS UN TAUX D'ABSTENTION RECORD DE 87%


ELECTION EN CI.JPG

Législatives 2011. Sur les ondes de la RTI, Alassane Ouattara en personne a appelé les populations à sortir massivement pour aller voter, en qualifiant ce scrutin d'essentiel. Cet appel n'a pas été entendu - loin s'en faut. Les Ivoiriens sont restés enfermés chez eux et pour cause.

Les ONG qui ont travaillé dans la plus grande discrétion sur ce scrutin dit « essentiel » ont situé le record d'abstention à environ 87% : « On ne peut pas parler de taux de participation. On ne peut que parler de taux d'abstention », disait un observateur.

Finalement, l'on a assisté à un remake du référendum de 2000. Alassane Ouattara avait appelé les populations à rester chez elles. 13% l'ont écouté. 87% environ ont voté la constitution d'Août 2000.

En 2011, le même Alassane Ouattara appelle les ivoiriens à sortir massivement pour prendre part à des législatives « essentielles ». 87% environ sont restés enfermés chez eux contre seulement 13% de participants.

Abidjan ressemble vraiment à une ville morte, ce dimanche 11 décembre. L'ombre de la déportation de Laurent Gbagbo plane sur les élections...

On attend maintenant minuit pour voir ce que vont nous annoncer les truands de la CEI et de l'ONUCI !


Source: Facebook Mélanie Debrest

Commentaires

Pris pr vs sr un reseau social:

Actuellement dans les rues d'Abidjan vous pouvez entendre les griots crier:''NKO ÉLECTEURS TROUNAN,A TROUNAN,A TROUNAN TROUNAN

Mort de rireeeeeeeeeeeeeeeeee, vraim tro droleeeeeeeeeeeeeee
juska present les chaines TV5, france 24, abidjan.net, BFM,africa 24 ect...ne ns ont pas encore presenté une seule vidéo de "ces legislatives records" d'après eux!!!
surm kil attendent les vidéos preparées pr l'ELYSEE pr endormir "la communauté internationale" comme d'hab!
pr ns le constat est CLAIR ET TRES CLAIR, LAURENT GBAGBO OU RIEN!

Écrit par : shoumy | dimanche, 11 décembre 2011

Ça fait pitié, c'est la honte. Ils cherchent électeurs! Même les cars et bus réquisitionnés pour transporter la populations sont revenus vides! Koumassi, Bingerville, partout...J'ai fais un tour dans plusieurs bureau de votes: fermés avant l'heure, pour absence d'électeurs. mais ça, ADO, l'ONUCI, Sarko le Nain, Obama, France24, RFI et tous leurs affidés ne le diront jamais! C'est clair, ils vont falsifier le taux de participation, mais, désormais, tout le monde sait de quel côté se trouve la majorité!

Écrit par : Amankebou Afrik | dimanche, 11 décembre 2011

A 15 heures GMT, le taux de participation aux élections législatives en Cote D'ivoire était à moins de 15%. On vient ainsi de recompter les voix, comme l'avait demandé le Président Gbagbo; ainsi aujourd'hui tout le monde en Cote D'ivoire et partout dans le monde sait que Gbagbo est le véritable président démocratiquement élu de la Cote D'ivoire.

Écrit par : Paul Abak | dimanche, 11 décembre 2011

J'ai écrit sur mon mur Facebook: "NOUS, ON N'EST PAS DEDANS ET çA SE VOIT. QUI DIT MIEUX!!!"

Un pro-ADO portant le pseudonyme "Justice Wright" s'est cru obligé de me répondre ceci: "Vous n'êtes pas dedans et il n'y a eu aucun trouble. ça veut dire ce que ça veut dire. On sait désormais d'où vient la violence".

Je l'ai pas loupé: "Mauvaise interprétation, mon cher JUSTICE: On n'était pas dedans et les bureaux de vote étaient désespérément vides. Nous représentons donc la majorité flouée à la présidentielle et vous, la minorité au pouvoir. Le message est objectivement et intellectuellement clair!!! Ou bien?".

C'est ça qui est la vérité!

Écrit par : Dindé | dimanche, 11 décembre 2011

Fernand tu aurais dû ajouter ceci, quand des lance roquetes à têtes nucleaires remplacent les débats d'idées, quand le far west s'invinte dans l'arene politique comment appelle -t-on cela ? Cher "Justice Wright. C'est cela une élection sans violence? Vraiment vous n'avez pas honte. Ou bien vous avez une drole façon d'apprehender les choses.Honte à vous! Heureusement que les ivoiriens dignes n'ont pas voulu se mêler à cette mascarade.

Que Dieu veille sur notre pays

Écrit par : intelligenciahomme | dimanche, 11 décembre 2011

C'est un signal très fort pour le pouvoir en place,qui a bien compris le message.Cette ABSTENTION pour les ELECTIONS LEGISLATIVES d'aujourd'hui,DIMANCHE 11 DECEMBRE 2011 en dit long que tous les LONGS DISCOURS POLITICIENS.Meme pour les chaines occidentales,ils ont reconnu un taux de participation faible avec une ambiance timide et morose.Des images,de MAMADOU KOULIBALLY ont été diffusés pour illustrer ces commentaires.Les quelques personnes interrogées ont dénoncé le manque d'intéret pour la population d'y participer parce que les résultats sont connus d'avance et qu'il ya qu'un seul parti representé,le RDR,il n'y a donc aucun autre CHOIX!!!!!!

Écrit par : RitaFlower | dimanche, 11 décembre 2011

A mourir de rire!!! merci à tous ces ivoiriens qui ont compris le sens du boycott. C'est le premier signal..........On a commencé ...on va aller jusqu'au bout....c'est promis

Écrit par : rachel | dimanche, 11 décembre 2011

M. Koulibaly Mamadou de LIDER arrive en 3ème position a Koumassi , après N'Dohi Raymond et le grand vainqueur qui est le seul pistolero de la campagne j'ai nommé Mister Cisse Bacongo !!!

Écrit par : Kouamé Bi | dimanche, 11 décembre 2011

sur France 24 les élections législatives organisées par mossi dramane et ses bouviers se soldent par un taux d'abstention record dans toute l'histoire de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire. 14,33% de participation: France 24 parle de "désert électoral"

Écrit par : Monhessea | dimanche, 11 décembre 2011

On reconnait ce soir qui a gagné ces fameuses élections en CI !!! jugez vous même !!! Miaka Oureto et Laurent Akoun représentant le FPI et le CNRD ont appelés il y'a une semaine au boycott de ces élections législatives . Le résultat aujourd'hui est là le taux de participation sauf changement dans les laboratoires obscures de la CEI devait être des plus bas (moins de 20%) ; Alassane Ouattara après avoir voté et se rendant compte de la très faible affluence dans les bureaux "appelle ses compatriotes" a sortir massivement pour aller voter , résultat de cet appel "ses compatriotes" se sont enfermés de plus bel ...et a double tour chez eux !!! A travers ces deux cas de figure aussi simples que possible l'on peut se faire une idée du véritable vainqueur des élections présidentielles. Les excuses de certains médias qui voudraient que des électeurs apeurés refusent de prendre de risque en ne se rendant pas dans les bureaux sont légers et a la limite fallacieuses car sur le terrain il n’y a pas d'opposition mais bel et bien une coalition de partis appelé RHDP!!!

Écrit par : Kouamé Bi | dimanche, 11 décembre 2011

BEDIE A-T-IL BOYCOTTE LES LEGISLATIVES? IL ETAIT INVISIBLE DANS SON BUREAU DE VOTE


Le président Henri Konan Bédié, "patron" du PDCI-RDA et ancien chef de l'Etat de Côte d'Ivoire, a-t-il boycotté les élections législatives en dépit de son alliance avec Alassane Ouattara ? En tout cas, il était, selon des acteurs du processus électoral sur place, invisible dans le centre de vote dans lequel il est inscrit, celui du Lycée Sainte Marie de Cocody. Et, bien entendu, dans le bureau de vote numéro deux, où il a accompli son devoir citoyen lors des deux tours de la présidentielle de 2010. Alassane Ouattara, qui vote au même endroit que Bédié, s'est quant à lui déplacé pour aller aux urnes.

L'épouse d'Henri Konan Bédié était, de son côté, présente au lycée Sainte Marie. Elle a voté autour de midi, et son fils Jean-Luc dans l'après-midi. Les membres de l'entourage de l'ex-président, contactés par Le Nouveau Courrier, nous ont confirmé l'absence de Bédié dans son bureau de vote, expliquant qu'il était resté dans sa bonne ville de Daoukro. A-t-il trouvé un autre moyen d'accomplir son devoir citoyen ? En tout cas, le taux de participation dans le bureau de vote du président du PDCI a plafonné à 16,52% (389 inscrits, 63 votants).

Source: Nouveau Courrier.info

Écrit par : Dindé | dimanche, 11 décembre 2011

ERIC KAHE REAGIT A LA VICTOIRE DE L'ABSTENTION


Ancien ministre du Commerce, président de l'AIRD et porte-parole (en exil) du CNRD, coalition des partis et organisations pro-Gbagbo, Eric Kahé a d'ores et déjà réagi à la forte abstention qui se dessine à l'occasion des élections législatives de ce dimanche, qui se sont traduites, à en croire France 24, qui a couvert le scrutin en s'appuyant sur un grand nombre d'observateurs, par un "désert électoral". "L'enjeu essentiel de ces élections qui opposaient le RHDP au RHDP était sans nul doute le taux de participation. L'AIRD, membre du CNRD, a décidé de ne pas y participer. Pour des raisons évidentes d'équilibre et de sécurité."

Eric Kahé, qui prend acte de ce que les Ivoiriens ont opté pour le "boycott pacifique", appelle la communauté nationale et internationale à tirer les leçons de cette faible participation, "historique en Côte d'Ivoire". "Il faut éviter de faire de ce message des Ivoiriens seulement une victoire politique d'un camp mais y voir aussi le désastre de la fracture sociale. En s'abstenant, des militants RHDP ont-ils voulu dire leur indignation d'une situation qui les dépasse", parce que "leur vote de 2010 a été dévoyé vers des desseins inadmissibles si l'on s'en tient à ce qui s'est passé à l'Ouest et à l'activité récente ? Le message des Ivoiriens doit être analysé avec dépassement", estime Eric Kahé.

Source: Nouveau Courrier.info

Écrit par : Dindé | dimanche, 11 décembre 2011

Bravo freres Ivoiriens! restons debout!

Écrit par : CAROLINE | dimanche, 11 décembre 2011

Ma mère qui vit à Yopougon m'a appelé dans le courant de la journée pour me relater ce qu'elle a vécu, ce jour de vote. Alors qu'elle est tranquillement assise en train de causer avec sa voisine, voilà que surgit un groupe de militants rdr qui lui dit: bonjour est-ce que vous avez voté? Elle de répondre non. alors l'un d'eux lui répond: mais toi tu es notre femme (son mari est musulman et rdr) pourquoi tu ne va pas voter? Voici sa réponse: parce vous avez emprisonné gbagbo. vous pensez qu'on va aller votez? Et le mr de lui demander combien elle voudrait pour aller voter. Sa réponse fût sans ambages: je préfère ma pauvreté à votre argent, je n'irai pas voter. Ayant compris à qui ils ont affaire, ils se rendent dans un maquis où sont assis des jeunes en train de boire. A la question de savoir s'ils ont voté, la réponse de ces jeunes est cinglante: nous n'irons pas voter, c'est les mossi qui vont voter. ce que vous avez commencez-là, nous allons terminer ça pour vous. Voici qui traduit toute la détresse de ces gens face à la faible mobilisation. Or donc on paye et on traque les électeurs maintenant en RCI! - De Woudyti De Gôzô.

Écrit par : Serge | dimanche, 11 décembre 2011

Merci mes frères. Moi je peux vous dire qu'il y a eu une chaude discussion entre Youssouf Bakayoko, Ouattara et la France sur le choix du taux de participation. ADO veut kon donne 40%, la France 30%, Bakayoko trouve que ce n'est pas réaliste qu'il préfère 27% cad 2 fois le taux réel... bon, ils ont appelé Bédié en renfort... le temps qu'il se dé-saoule pour donner son avis... on attend.. mais il faudrait remarquer qu'un mot d'ordre a été donné a TV5, France 24, Africa 24 de ne rien dire jusqu'a ce kils tombent d'accord sur un chiffre.. Ahh la dozolastique, vs n'etes pas majoritaire... ayez le courage de le reconnaitre...

Écrit par : B.D.A | lundi, 12 décembre 2011

Mr Bernard Houdin sur France 24 ce soir :
"madame voici ce qui prouve que Mr Ouattara n'a pas gagné les élections présidentielles en CI.Vous meme vous parliez de désert électoral en je m'en réjouis.
En voici la preuve que Ouattara a triché et croyez moi madame,les ivoiriens ne lui ont pas pardonné le transfèrement du Président gbagbo en sanctionnant ces votes suivi par le boycott du FPI..."

Hamed Bakayoko sur France 24 ce soir:
"madame le taux de participation n'est pas le plus important,parce qu'en général en Afrique on ne fait pas attention aux législatives...
Et nous sommes habitués aux propos de Mr Houdin qui pensent que les BLANCS vont nous dicter la conduite à suivre. L'ONU (des blancs) et l'OUA (financée par les blancs) ont validé ce scrutin.Et le Président Ouattara (marié à une BLANCHE) remercie l'ensemble des ivoiriens."
Hamed Bakayoko,tu es bête comme en bas de tapette!!!!!!!

Écrit par : Jean-Christ Decimus | lundi, 12 décembre 2011

Jusqu'au bout

Première vérité de ce jour béni
L'esquisse de l'éclat des lumières
Oui ! Des lumières les vraies
Contre les camisoles mentales

Jusqu'au bout
Les Ivoiriens dirons les mots justes
Les Africains écrirons la dignité 
Le monde saura vraiment
Et le mensonge voyou mourra

Jusqu'au bout
Nous boirons aussi la lie vérité
Nous plongerons dans les marais 
Nous nous battrons les mains nues
Nous vaincrons les coutelas de sang

Jusqu'au bout
 Notre Kanegnon  a décrété
Le chemin du mot incarné
Liberté  Vérité Dignité
Dehors voyous États 

Jusqu'au bout
Le nouvel hymne patriotique
La Résistance victorieuse
La Sagesse des Anciens rétablie
Le fouet et la guillotine abolis

Jusqu'au bout
Nous irons au purgatoire
Dans la sérénité de nos  blessures
De nos frustrations ethniques
Et le Jugement des Lumières 

Le jour se lève toujours
Lettê naa Lettê

Écrit par : Lette naa Lette | lundi, 12 décembre 2011

quelqu'un sait il comment les votes se deroules a Ferke? chez ( Mr Soro)

Écrit par : CAROLINE | lundi, 12 décembre 2011

CAROLINE,

Pour l'heure, aucune nouvelle de FERKE. Mais la tendance nationale devrait y être respectée. Même à BOUAKE, c'était la morgue totale. ça ne peut pas être très différent à FERKE. On finira bien par avoir cette info, t'inquiète.

Écrit par : Dindé | lundi, 12 décembre 2011

Formidable, ce peuple qui dit non à l'imposture.
Je suis fiers d'être Ivoiriens. L'Afrique tout entière et le monde entier sait désormais qui est Laurent Gbagbo.
Extraordinaire rassemblement à la Haye ce week end et boycott des legislatives organisées par le plus impopulaires des Présidents du monde entier.
Un Président qui en 8 mois d'exercice n'a pu prendre aucun bain de foule dans son propre pays.
Bravo aux ivoiriens, vous venez de montrer aux yeux du monde que nous restons debout.

Écrit par : cheickna | lundi, 12 décembre 2011

Même à Abobo, les bureaux de vote étaient déserts. Alassane Ouattara, le président "élu" qui n'a pas encore pris de bain de foule, vient de manquer la seule occasion qu'il avait de démontrer qu'il représentait la majorité des Ivoiriens.

On sait désormais (ou du moins ceux qui ne le savait pas encore) qu'il est un président sans légitimité. Les Ivoiriens ne l'ont tout simplement pas choisi. Et leur message est on ne peut plus clair! Ou bien?

Écrit par : Dindé | lundi, 12 décembre 2011

VOUS VOUS TROMPEZ TOUS, LE TAUX DE PARTICIPATION ÉTAIT TRÈS ÉLEVÉ CAR CEUX QUI ONT LE PLUS VOTE C’ÉTAIT LES SOLDATS DE LA LICORNE FRANÇAIS, LES FORÇATS DE L'ONUCI.
PRÉPAREZ VOUS DANS LA PRIÈRE ET FAITES DES RÉSERVES D'EAU ET DE NOURRITURE (RIZ, QUAKER, DES GROS BIDONS DE 20 L)

Écrit par : MARCO ZAM 'BL | lundi, 12 décembre 2011

Bonjour Fernand,

Tripatouiller c'est le mot qu'il faut pour l'annonce des résultats; de même que pour la présidentielle ils ont tripatouillé les résultats, il en sera de même pour les législatives, les yeux sont ouverts et déjà comme l'annoncent des ONG, parler de participation est une mauvaise approche car le taux d'abstention est criant !
Dans ces conditions on peut se poser la question suivante : le pouvoir actuel est-il représentatif ? la vérité se dessine peu à peu et l'impopularité des dirigeants se dévoile aisément. un député élu par 1/100ème de la population peut-il valablement représenter cette population?
Toute politique suppose une certaine idée de l'homme; pour diriger les ivoiriens il faut les connaitre, et par l'abstention, ils ont dit non à toute cette mascarade politique, non au pouvoir Ouattara, non à la France, non à la soi-disant communauté internationale.
Les dirigeants libyens ont refusé l'extradition du fils de Kadhafi à la CPI, ils ont refusé de livrer un des leurs; ici, on nous demande de prendre place à la table de ceux qui nous livrent à la CPI, tel un oiseau ou un poisson allant droit vers le filet, ou un bœuf à l'abattoir; nous disons non ! non ! non ! Merci à tous ces ivoiriens qui ont boycotté ce scrutin; la même consigne sera donnée pour les municipales, les départementales......, etc. Que Dieu bénisse la côte d'ivoire, l'Afrique entière ! La lutte pour la liberté économique ne fait que commencer !

Écrit par : A. Léopold | lundi, 12 décembre 2011

Merci leopold pour cette belle analyse mais juste redresser une information que tu donnes au fait extrader le fils du guide n'arrange pas Sarkozy et beaucoup d'europeens qui ont recu de l'argent du guide et dont le fils detient des preuves irrefutables alors l'envoyer au tribunal c'est se faire hara kiri d'ou leur coup monte avec les rebelles libyens pour dire non a o campo sinon ce n'est acte libre decide par les rebelles. Il faut que vous le sachiez mes feres. C'est une ruse de occidentaux sinon comment comprendre qu'ils applaudissent des deux mains la decision des rebelles, ces gens ils ne font rien au hasard et c'est bizarre nous africains nous tombons toujours leur jeu car nous ne faisons aucun effort d'analyse. Simple question qui est ce rebelle qui porte au pouvoir grace a ces negriers blancs peut refuser leur demande de juger le fils du guide ?
Bref c'est pour vs dire que ce n'est un acte de bravoure venant des rebelles.
Que Dieu vs benisse et veille sur vs

Écrit par : intelligenciahomme | mardi, 13 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.