topblog Ivoire blogs

lundi, 12 décembre 2011

SORTIE TRES CAUSTIQUE DE CALIXTHE BEYALA AU SUJET DU TRANSFEREMENT DE LAURENT GBAGBO A LA HAYE



CALIXTHE BEYALA 2.jpg

Aïe, aïe, aïe!!! Elle n'y est pas allée du dos de la cuillère! Très caustique, trop caustique mais pas du tout faux.

 

Mais qui donc conseille si mal Ouattara ? Quel imbécile, quel idiot, quel sot lui a demandé d'envoyer Laurent Gbagbo à la CPI ?

L'autre nom de l'erreur est l'aveuglement provoqué par la haine ; oui la haine qui nous fait faire n'importe quoi d'insensé, n'importe quoi de fou, de débile, de stupide. Oui du grand n'importe quoi qui fait sourire les fous eux-mêmes.

C'est ainsi que l'on peut qualifier Ouattara aujourd'hui, sans l'ombre d'un doute. Un insensé. Un malade mental. Un déglingué de la cervelle, car il faut cumuler toutes ces tares pour avoir un comportement tel que celui de cet homme qui veut conduire la destinée du peuple ivoirien.

En voulant se débarrasser de LG, en s'acharnant à le faire oublier, à le bannir, Ouattara a cru qu'en l'envoyant devant la CPI, cet acte le libèrerait de son rival politique et peut-être le grandirait, mais aux yeux de qui ? Pensait-il que ce faisant, les Ivoiriens l'aimeraient ? Que le monde entier l'applaudirait ?

Tout au contraire ! Que c'est cocasse ! Que c'est drôle si ce n'était point si triste ! Ouattara est devenu la risée de l'univers. Il est sans nul doute, l'homme politique le plus stupide que terre humaine ait connu ! Quelle imbécillité que de donner une telle visibilité à son adversaire ? Quelle ânerie que de lui offrir sur un plateau d'argent une telle tribune.

Eh, oui !

Voila LG en Emile ZOLA accusant à juste titre la France ! Voilà LG en grand dénonciateur des manigances mortifères de la France Afrique ! Voila LG en justiticant hurlant aux vents les meurtres de Ouattara et tout le monde l'écoute... et tous reconnaissent qu'il a raison... Il y a de quoi avoir honte. Oui, il y a de quoi avoir honte pour ses adversaires.

Eh oui !

Voilà LG en grand défenseur du continent Africain, tout debout seul devant une horde de sauvages, d'hommes malhonnêtes, d'esclavagistes ! Et l'Ivoirien accuse au nom de la Côte d'Ivoire, sa CI natale et aimée ! Et l'Ivoirien accuse au nom de l'Afrique spoliée ! Il Accuse au nom des peuples d'Afrique piétinés et écrasés ! Oui, LG accuse au nom du passé, du présent est de l'avenir.

Je ne voulais pas de cette injustice dont il a été victime... Mais aujourd'hui, force est de constater qu'il est de ces hommes faits pour l'Histoire et dont leur propre destin ne leur appartienne pas, que Laurent Gbagbo bâtit l'Histoire, qu'il fait l'avenir sans l'avoir voulu, car il en est ainsi de certains d'entre nous qui, malgré eux, sont des agneaux sacrificiels pour que le devenir des peuples change... et peut-être s'améliore.

Je puis affirmer que dans un futur proche, le nom de Laurent Gbagbo s'affichera sur les frontons des écoles, des gymnases, des salles de classes... Que ce nom de l'histoire africaine sera le nom des rues, des avenues, des bâtisses prestigieuses du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest du Continent Africain. Quant au nom de Ouattara, il fera sursauter les futurs générations d'horreurs, soulèvera des hoquets nauséeux. Quelle idée stupide ! Oui, mais il n'y avait rien de bon à attendre d'un humain qui a appelé des étrangers à tuer son peuple, des milliers d'Ivoiriens pour s'emparer du pouvoir.

 

Calixte Beyala, écrivaine franco-camerounaise.

Commentaires

Bravo Calixte ... je t'aime toujours !

Écrit par : Dominick | lundi, 12 décembre 2011

Bravo Calixte ... je t'aime toujours !

Écrit par : Dominick | lundi, 12 décembre 2011

Oh!belle DECLARATION d'AMOUR pour Madame CALIXTE BEYALA.Voilà au moins une femme qui n'a pas froid aux yeux,que rien n'arrete et qui dit ce qu'elle pense de ce TRANSFEREMENT vécu par la MAJORITE des IVOIRIENS comme une INIEME INJUSTICE faite par OUATTARA,SARKOZY,OBAMA,CAMEROON et consorts.Elle est fidèle à ses IDEES,elle a soutenu le PRESIDENT GBAGBO depuis le debut de la CRISE POST-ELECTORAL jusqu'à aujourd'hui.BRAVO CALIXTE pour ton FRANC-PARLER DIRECT et sans DETOURS.CONTINUE TOUJOURS,de te faire ENTENDRE par n'importe quel moyen de COMMUNICATION!!!!!!!!!

Écrit par : RitaFlower | lundi, 12 décembre 2011

CALIXTE TU ES UNE VRAI FEMME AFRICAINE ET PLEINE DE CONVICTIONS

Écrit par : Claude Romualde | lundi, 12 décembre 2011

Merci bien
Maintenant tous devant la Haye pour dénoncer la forfaiture de la France et de son Préfet

Écrit par : janus | lundi, 12 décembre 2011

Merci et Féliitations CALIXTE,pour ces vérité chère digne fille d'Afrique,du courage....

Écrit par : Marie21 | lundi, 12 décembre 2011

Bravo chère dame.GBAGBO un BIG.

Écrit par : groupesanguinGBAGBO RHESUS CPI | lundi, 12 décembre 2011

Rien à voir avec ces Venance Konan et consorts qui n'ecrivent que pour faire l'eloge du colonisateur et enfoncer ceux qui defendent l'Afrique.Ils se disent justes mais sont muets depuis que le prefet leur a distribué des postes.

Bravo Calixte!!!

Écrit par : Gbè | mardi, 13 décembre 2011

Le propos est haut, le verbe incisif. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Je regrette que cet écrit soit un flot d'injures et de mépris. Pour moi, l'absence d'idée de madame Beyala la contraint à manier l'injure.
Dans tous les cas, je comprends que ne sachant rien de la science politique, elle laisse parler son coeur. Franchement, soyons sérieux, elle fait partie de tous ces sorciers africains qui ont poussé M. Gbagbo à plonger son pays dans le chaos post-électoral. Aujourd'hui, comme sa source de gombo a tari, elle se fend d'une déclaration de ce genre. Elle aurait fait oeuvre utile si elle avait appelé à la réconciliation vraie et authentique entre les enfants de de la Côte-d'Ivoire.
L'injustice faite à M. Gbagbo en raison de son transfèrement à la CPI ne fait aucun doute. Toutes les personnes sincères le condamnent. Surtout que d'autres criminels, y compris M. Ouattara, sont tranquilles malgré les massacres qui leur sont attribués.
Pour autant, l'histoire continue sa marche inexorable. Et dans cette marche, rien n'est sûr. Qui sera un héros? Qui sera jeté aux oubliettes?
Nul ne peut le dire. Pas même une écrivaine franco-camerounaise, plus franco que Camerounaise. Et Biya? L'Afrique retiendra t-elle de lui l'image d'un dictateur prévaricateur ou d'un panafricaniste achevé? Madame Beyala, renseignez-nous dans votre prochain écrit. Nous en seront édifiés.
Un peu de modestie de notre part et d'amour pour les Ivoiriens ne nous ferait pas de mal.

Écrit par : Blincky Bill | mardi, 13 décembre 2011

Blincky Bill; Vois tu defois la vérité parait comme une injure. Si tu dis en CI que tu n'aime pas Ouattara on te dira que tu l'insulte mais entre nous c'est bien la vérité que je ne l'aime pas.

Écrit par : yassua | mardi, 13 décembre 2011

Mon frère Yassua, on a le droit de critiquer Ouattara; même de dire qu'on l'aime pas. On a même le devoir de le faire, puisque tout citoyen s'intéresse au devenir de son pays. En outre, le Chef de l'Etat est commis à servir son peuple, non à se servir lui-même. On est d'accord sur ce point, toi et moi.
Ce que je trouve navrant, c'est que madame Beyala ne fait aucune analyse véritable. Elle se contente d'agonir M. Ouattara d'injures. Or, si l'injure tient lieu d'idée comment ferons-nous avancer la démocratie? Il faut un véritable débat d'idées. Sur ce point, je suis heureux que tu veuilles qu'on discute.
Vive la Côte-d'Ivoire éternelle!

Écrit par : Blincky Bill | mardi, 13 décembre 2011

Blincky Bill,tu es un VRAI CAMELEON,un coup je défends GBAGBO et les IVOIRIENS,un coup je défends OUATTARA et la FRANCE.Tu vas meme jusqu'à t'en prendre à la NATIONALITE de CALIXTE BEYALA...si t'en a encore le COURAGE,dis nous de quel bord politique tu es?tu connais la TENDANCE POLITIQUE des INTERNAUTES de ce blog qui l'assument sans problèmes.Ne te cache pas derrière des discours qui n'ont ni queue ni tete rien que pour te démarquer des autres,sans motif.Calixte Beyala,apporte au moins sa pierre à l'édifice,toi tu fais quoi?à part critiquer et t'en prendre à une femme qui a une renommée internationale,dont le talent littéraire n'est plus à démontrer à TOUS!!!!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 13 décembre 2011

Rita, je crois que ce blog est ouvert à tous et qu'on ne demande pas aux gens de décliner leur appartenance politique avant de faire leur contribution. Peut-être que j'ignore certaines choses. Mais ce que je vois, c'est que Dindé a dit que ce blog est indépendant, différent et libre. Figure-toi que moi aussi, je suis indépendant, différent et libre. C'est peut-être ce qui te gêne.
Revenant au sujet qui nous occupe, je persiste et je signe: madame Beyala n'argumente pas, ne décrypte pas, n'explique pas. Ce constat ne souffre pas contestation. Elle invective, elle insulte et elle prédit. Elle peut si tel est son désir participer au Prix Nobel de la divination politique. Elle y a de sérieuses chances.
Ma soeur, de quelle pierre parle-tu quand tu dis que Calixte Beyala apporte sa pierre à l'édifice? A-t-elle seulement une fois dit que les Ivoiriens doivent faire la paix et se réconcilier sur des bases justes et vraies? Jamais!!! Cette femme est une pyromane qui se repaît des malheurs et de la souffrance des Ivoiriens.
Son talent littéraire? Des procès en plagiat et un style chétif, comme en témoigne le texte qu'elle nous donne à lire.
Rita, dans ton esprit on ne peut être que d'un camp ou d'un autre. Telle n'est pas ma conception. C'est peut-être compliqué pour toi mais c'est comme ça.
Je me démarque des autres parce que je n'appartiens à aucune meute et je n'aime pas hurler avec les loups. Si je peux encore me permettre un mot, je te dirai de me démontrer que je n'argumente pas mes idées.
Toi et moi ne partageons certes pas les mêmes valeurs mais nous pouvons discuter sans que tu hausses le ton. Pour ma part, je n'ai jamais insulté personne et je ne le ferai jamais parce que ma conception de la politique n'est ni guerrière ni radicale.
Réfléchissons un peu à ce qui a conduit ce pays dans l’abîme et nous trouverons que la racine du problème se dans la logique guerrière et radicale que certains, quel que soit le camp, promeuvent.
J'espère, ma soeur Rita, que tu me connais mieux à présent. Mais il se peut aussi que tu sois décidée à me traiter de caméléon. Kérékou en est un. Il le revendique et ne s'en porte pas plus mal.
Caméléons de tous pays, unissez-vous!

Écrit par : Blincky Bill | mardi, 13 décembre 2011

Decryter la situation, argumentez la, et expliquez la vous meme toutes les fois que vous en aurez l'occasion. ce n'est pas ce que Mme Beyala n'a jamas fait. Cependant, dans son recit actuel, elle a DECIDE de vous dire ce qu'elle pense de Mr Ouatara.

Écrit par : CAROLINE | mardi, 13 décembre 2011

Blincky Bill,Dindé soutient GBAGBO mais il n'est pas pour autant affilié au FPI,tout comme moi.Je t'ais posé une simple question mais tu as une fois de plus,botté en touche.Je suis franche et directe,je n'ai ni le temps ni l'énergie à perdre inutilement.Je t'ai juste demandé qui tu soutiens pour esseyer de mieux te cerner.l'ECRIVAIN FRANCO-CAMEROUNAISE CALIXTE BEYALA a eu maintes et maintes fois eu l'occasion d'analyser les faits,reconnaitre les responsabilités et prendre position dans la crise ivoirienne lors des marches des protestations,d'interwieux accordés et des conférences de presses données aux chaines françaises.Alors pourquoi veux-tu qu'elle passe son temps à se répéter.Elle a gagné son procès contre le plus célèbre animateur français qui a été condanné à lui verser 30 000 EUROS.Ses livres se vendent bien et certains ont eu des prix littéraires.Elle n'a donc pas besoin de se faire de la publicité sur le cas ivoirien pour gagner sa vie,comme tu le sous-entends dans tes propos en son encontre dont je te laisse l'entière responsabilité.Sa démarche est sincère et elle a une réelle volonté de faire bouger les choses pour le continent noir d'une manière générale.Pour le cas OUATTARA,c'est un simple exercice de style pour DESHABILLER celui qui se croit au dessus-de tout puisque le monde entier répond à ses folles exigences et démesurées.Entre nous,a t'on besoin d'une analyse approfondie ou d'etre un AS en politique pour savoir que OUATTARA est le PROBLEME MAJEUR de la COTE d'IVOIRE,Calixte n'a fait que cracher certaines vérités bonnes à dire,diffuser et publier son CURRICULUM VITAE,grandeur nature avec le le sens aigue de l'humour NOIRE ACIDE!qu'est ce qui te dérange le plus,le style ou le contenu du texte?

Écrit par : RitaFlower | mardi, 13 décembre 2011

Bien répondu, RITAFLOWER! Cela me dispense d'en dire plus. "L'exercice de style" de BEYALA ne peut plaire à tous, ça c'est sûr. Quant à sa moralité et sa qualité d'écrivain talentueux et honnête, aucune remise en cause n'est permise ni même possible.

Merci.

On avance!

ON IRA JUSQU'AU BOUT!

Écrit par : Dindé | mardi, 13 décembre 2011

BRAVO RITA,
C'est parfait cette réplique. M. Blincky se joue trop intello et intelligent. Qu'il nous dise qui il soutient dans cette crise et on verra la suite à donner à ses diatribes.

Bien àvous!

Écrit par : YOUL POUNTA | mardi, 13 décembre 2011

Salut mes frères comme tjrs je vs demande de garder votre énergie vitale pour la lutte noble de liberation de la CI au lieu de répondre à ces assassins de la trempe de Blincky bill (qui s'assemble se ressemble dit l'adâge), des gens qui ont peur de leur propre ombre. Pardonnez je vs en prie consacrez vous à des écrits patriotiques que de répondre à ces aneries emanant des Blincky bill, ils ne changeront pas ces rénégats, ces négriers du 21è siècle qui sont prêts à tout pour vendre à vil prix leur propre progéniture pour leurs intérêts égoistes.
Soyez bénis

Écrit par : Intelligenciahomme | mardi, 13 décembre 2011

Une chose est sure on sait maintenant qui a gagné les élections
il y a eu un véritable raz-de-marée d'abstention
ADO et sa clic ont eu une belle claque
on sait que la France veut de la richesse de la Côte d'Ivoire
pourquoi ne pas ne faire un département français comme les Antilles?
au fait puisque nous sommes devenus territoire français
allons tous dans les consulats français pour nous faire enregistrer et pouvoir élire le nouveau président français
il ne doit ni être UMP ni Socialiste (du pareil au même: UMP a tué Kaddafi et muselé la Côte d'Ivoire et tué Lumumba au temps ancien, Le PS a tué Sankara....)
nous allons tous aller voté pour la Liberté et la Dignité
pour l'Egalité et la Justice
pour la Démocratie et la Fraternité

avec ces élections en Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire Digne a désavoué la France et ADO



Vive la Côte d'Ivoire
Vive l'Afrique Digne

Écrit par : janus | mardi, 13 décembre 2011

YOUL POUNTA,DINDE et INTELLIGENCIAHOMME,merçi pour vos ENCOURAGEMENTS,mes doudous(chéris en créole).Je sais pas si c'est l'effet de la HAYE,nous sommes tous déchainés!mes très chers patriotes,vous etes terribles(rires)Intelligenciahomme,je pensais que tu t'étais calmé,je vois qu'il n'en ait rien,tu es au TOP de ta forme,j'ai lu tous tes commemtaires,wahoo!YOUL POUNTA,toi tu es AMOUR et mon très chère frère Fernand,je pensais que tu m'avais un peu oublié...

Écrit par : RitaFlower | mardi, 13 décembre 2011

Oubliée, toi, RITAFLOWER? Même pas en rêve (rires)!

Connaissant ta pugnacité, je ne craignais rien. On est ensemble!

Et on ira jusqu'au bout!!!

Écrit par : Dindé | mardi, 13 décembre 2011

Voici que je suis un assassin! Quel bonheur!
J'rai jusqu'au bout!!!

Écrit par : Blincky Bill | mercredi, 14 décembre 2011

Merci très Chère Rita,
Je constate que le très chaud-bouillant refuse de dire qui il soutient dans cette crise où deux camps se distingue très clairement sans aucun mélange possible comme la lagune et la mer. Souvent quand je lis ce type de post genre Blincky, je me demande si on se trouve dans le même monde et sur le même territoire ivoirien. Blincky sait très bien que c'est l'armée française qui contrôle actuellement le territoire ivoirien et c'est donc la france qui dirige la côte d'ivoire par l'interface dramane. Mais ne même pas faire cas de ce fait réel et vrai dans nos analyses (parlant de blincky) montre qu'on est partisan de cet état de fait. Et je conclut en disant que intelligence et sagesse sont très différentes. Blincky est un menteur qui manque de sagesse et donc un farceur. Mais nous savons que les menteurs et autres ne résisteront au jour du SEIGNEUR. Et ce jour arrive et tout oeil le verra et toute langue confessera que Gbagbo est le Président divinement élu de la Côte d'Ivoire.

Bien à vous!

PS: Gros bisou à ma Rita

Écrit par : YOUL POUNTA | mercredi, 14 décembre 2011

La langue Française, est vraiment élastique!!!! Je me réjouis, qu'ici, le niveau de langue est appréciable. Vraiment je voudrais vous dire merci pour le sujet; En claire, tous ensemble, nous avons mal pour la côte d'ivoire,quelle soit tombée au mains des minorités. Le taux de participation, confirme nos dires. Il y a deux choses qu'il faut souligner ici. En, 2000, il(vous avez de qui se parle) a appelé à voter contre la constitution, et rien. Il dit qu'il est majoritaire, avec le costume de Président, et appelle les ivoiriens à aller voter, et le taux de participation est inférieur à 20%. Quelle est la leçon pour chacun, objectivement? Prendre conscience de cette situation nous permettra de sortir la côte D'ivoire de sa situation. Que Dieu nous guide dans l'analyse de la situation.

Écrit par : zouzou | mercredi, 14 décembre 2011

Qui peut le plus peut le moins. Si je suis un assassin, cela t'étonne t-il que je sois un menteur? Ce qui est sûr, je ne suis pas du camp des extrémistes. Je n'insulterai personne, ne maudirai personne. Je serai toujours pour une Côte-d'Ivoire unie dans un seul camp: celui de la fraternité vraie, transethnique, transreligieuse et transréligion. C'est la seule chose qui vaille d'être construite. Le reste n'est que bonus, ou peut-être fantasme.

Écrit par : Blincky Bill | mercredi, 14 décembre 2011

Je suis parfaitement d'accord avec toi Blincky. Alors arrêtes de chercher à nous convaincre sur ce blog car pour nous la Côte d'Ivoire doit être gagnée au SEIGNEUR, pour le SEIGNEUR et par le SEIGNEUR YESHUA. Pas de mélange possible entre les ténèbres et la Lumière. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois, soit on est pour le SEIGNEUR YESHUA, soit on est pour un "touffu et fourtout" de mélange "transréligieux et transréligion" qui est pour le diable. Arrêtes donc de poster sur ce blog si tu ne peux pas répondre aux questions qu'on te pose pour mieux continuer la discussion.
Que le sage comprenne!

A la suite!

Écrit par : YOUL POUNTA | mercredi, 14 décembre 2011

Blincky Bill,tu t'en sors plutot bien face à la DREAM TEAM des BLOGGUEURS,pas toujours facile de se confronter face aux"ENFANTS de GBAGBO"qui t'ont pas épargné meme si tu l'as un peu cherché,tu l'a bien pris avec plein d'humour:échanges vifs,gymnastiques cérébrales,remues-méninges.Tu t'es pas pour autant démonté.attention,quant meme pas touche à mes chouchoux,je ne donne pas de noms pour ne pas faire de jaloux.(rires)espérons maintenant que tu tiennes la distance sur ce blog,REGARDS CROISES...

Écrit par : RitaFlower | mercredi, 14 décembre 2011

Blincky Bill,je vois que t'as fait connaissance avec la DREAM TEAM des INTERNAUTES PATRIOTES,YOUL POUNTA,INTELLIGENCIAHOMME,moi-meme,et y en a encore d'autres...c'est pas encore fini,mon cher.tu subis une sorte de PERIODE d'ESSAIE.Pour ma part,je n'ai absolument rien contre toi.Mais le problème avec toi,si je peux me permettre,tu ne nous joue pas FRANC-JEU.Mets toi à nu,ne cherches pas à nous impressionner,soi toi-meme,tout simplement.Personne te demande d'aimer GBAGBO et ses partisans,mais juste reconnais les faits sur l'ETAT de la COTE d'IVOIRE,arrete de t'offusquer quant on démonte OUATTARA qui ne mérite que ça.Si ça ne tenais qu'a moi,OUATTARA ne vivrait meme plus au pays.Je l'aurais RAPATRIE chez lui depuis bien longtemps sans état d'ame.Je sais ce que tu penses,tu te dis que je suis extremiste ou radicale.Je suis rien de tout ça,je fais preuve de bon sens.Si tu veux faire parti de cette COMMUNAUTE de BLOGGEURS,il faut faire tes preuves et nous montrer que tu aimes vraiment le pays!!!

Écrit par : RitaFlower | lundi, 19 décembre 2011

Merci bien chere soeur. Tres fiere de toi car malgre
Le mal que traverse notre mere "Afrique" en cette
Periode ou certains de ces fils embrassent volontiers la cecite
Intellectuelle pour endeuiller tout le continent, toi
Tu fais partie de ceux qui decrient haut et fort ce
Colonialisme des temps d'une autre epoque pour une Afrique
Meilleure, libre et prospere.
Courage a toi! La lutte continue!

Écrit par : MF | jeudi, 22 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.