topblog Ivoire blogs

jeudi, 15 décembre 2011

LEGISLATIVES 2011: LA CONTESTATION PREND DE L'AMPLEUR


UNE N° 2964 LE NOUVEAU REVEIL.jpg

"Le Nouveau Réveil", un organe partisan qui passe son temps à encenser Alassane Ouattara. Envers et contre les vrais intérêts des militants du parti auquel il est arrimé: le PDCI-RDA. J'avais même fini par me demander si ce parti était uniquement constitué d'aveugles, de flemmards, de femmelettes et d'idiots. Heureusement, ils ont fini par se réveiller quelque peu. La preuve, cet article qui ose, ENFIN, dénoncer - même si c'est encore mou et prudent - les fraudes du RDR. On ne dira plus que le FPI-CNRD à dit des mensonges sur les fraudes massives de Ouattara à la Présidentielle. Le temps est l'autre nom de DIEU!


Au départ, l’on avait pensé qu’il s’agissait de rumeurs, de cas isolés ou de complaintes de mauvais perdants désireux de sécher leurs larmes sur des accusations fantaisistes de fraude. Mais aujourd’hui, les faits nous invitent à reconsidérer notre jugement face à l’ampleur des irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 11 décembre dans un certain nombre de circonscriptions.

Logoualé, Duékoué, Bonon, Yopougon, Bouaké, Man, Kouibly, les accusations fusent de partout depuis dimanche soir. On parle de bourrage d’urnes, de casses d’urnes, de résultats inversés, de falsification de procès-verbaux, d’expulsion de représentants de bureaux de vote, les griefs sont nombreux. A Kouibly par exemple, le président de la Cei locale aurait été séquestré par les partisans d’un candidat qui voulaient le forcer à proclamer des résultats favorables à leur champion. A Duékoué et à Bonon, des urnes ont été cassées et emportées par les représentants d’un candidat. Les mêmes faits ont été signalés à Fresco.

A Yopougon, le président de la Cei locale aurait fait acheminer dans tous les bureaux de vote des formulaires en double des listings électoraux. Ce qui est pourtant contraire à la loi. Pis, les procès verbaux des résultats acheminés à la Cei centrale ont, selon toute apparence, été remplis par la même personne.

ELECTION COTE D'IVOIRE 2.JPG

De toute évidence, si de manière générale, les observateurs sont unanimes à reconnaître que ces élections se sont déroulées dans le calme et de façon équitable, il apparaît, à l’observation des faits que les choses ne se sont pas passées comme il se devait dans le processus de proclamation de résultat. Trop de grincements de dents, trop de révolte pour un scrutin qui opposait des alliés politiques. Comment comprendre ce tintamarre de récriminations et de contestations ? La fin c’est-à-dire la volonté d’être député justifiait-elle l’usage de tous les moyens y compris les méthodes anti-démocratiques ?

A la vérité, cette élection des députés devrait être une saine compétition entre Houphouétistes, un cadre de préparation avant la création annoncée du parti unifié. Mais après tout ce que l’on vient de vivre, l’on pourrait se poser la question de savoir si ces législatives ont permis de panser les plaies récentes et rapprocher davantage les partis du Rhdp ? Nous le regrettions dans une de nos récentes parutions, au Rhdp, les clivages sont encore trop marqués, à raisonner trop en parti politique alors que d’une part on veut aller vers un parti unifié du Rhdp et que d’autre part tous les députés issus du Rhdp qui vont au parlement se sont engagés avant ce scrutin à apporter leur appui total au président de la République.


Akwaba Saint-Clair


Source: LE NOUVEAU COURRIER

Commentaires

HUMMMMMMMMM ça vient oooooh.Le mur est lézardé.Ils ont honte de nous le montrer mais ça va sortir nous on ne se presse pas ooooooh. leur palabre fera pitié prce que quand ils vont commencer nous on va les regarder.

Écrit par : golly | jeudi, 15 décembre 2011

HUMMMMMMMMM ça vient oooooh.Le mur est lézardé.Ils ont honte de nous le montrer mais ça va sortir nous on ne se presse pas ooooooh. leur palabre fera pitié prce que quand ils vont commencer nous on va les regarder.

Écrit par : golly | jeudi, 15 décembre 2011

L'Eternel est en temps d'accomplissement ! Loué soit Son Nom !

Écrit par : De Débora | jeudi, 15 décembre 2011

« CONTESTATIONS », « FRAUDES », « BOURRAGES DES URNES » « VOL DES URNES », « VOTES MULTIPLES », « RECOURS DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONEL » …

Ce lexique électoral que les « maîtres du monde » avaient tenté de nous ‘’ expliquer ’’ en Avril 2011 par une pédagogie de canon et de bombes, ressurgit de plus belle mais cette fois avec une nouvelle connotation :

Ceux qui encourageaient hier le chaos pour nier l’évidence de la FRAUDE ELECTORALE sont à présent ceux qui larmoient le plus durement pour décrier cette « technologie ».
GBAGBO l’annonçait déjà à l’avance en disant tout simplement que ‘’ l’autre nom de DIEU c’est le TEMPS. ‘’



Et le temps ne fait que suivre son cours pour mettre à nu définitivement IMPOSTEURS et assimilés.

Écrit par : DIDIER F | jeudi, 15 décembre 2011

moi je m'en fous du PDCI, c'est pas qui ont qui que le RDR ne triche pas
allez vous (PDCI) faire en........ merde!

Écrit par : Emile | jeudi, 15 décembre 2011

IL N’EXISTE PAS D’ÉLECTION EN AFRIQUE OU MÊME DANS LE MONDE SANS CONTESTATION. ARRÊTEZ DE COMPARER LE VENT PRODUIT PAR UN BALAI A CELUI D'UNE TEMPÊTE...

Écrit par : HUGUES DIDIER | vendredi, 16 décembre 2011

Le Président de la CI Laurent GBAGBO a dit:" on ira jusqu'au bout".Regardez seulement.Ils vont se bouffer le nez.Et après l'humiliation sera à son comble.Vous verrez, ne soyons pas pressés,moi personnellement je suis sereine.

Écrit par : groupesanguinGBAGBO RHESUS CPI | vendredi, 16 décembre 2011

HUGUES DIDIER,

Au PDCI, c'est la naïveté politique qui va les tuer! Il me semble que tu dois en être un militant, ou à tout le moins un sympathisant. Co-gouvernez avec Ouattara et soyez naïfs jusqu'à la tombe.

Je n'en ferai pas davantage de commentaire.

Bien à toi!

Écrit par : Dindé | vendredi, 16 décembre 2011

je suis sûre que ça résonne dans les têtes: "l'autre nom de DIEU,c'est le TEMPS"
cette phrase que pronnonçait le président, son excellence KOUDOU LAURANT GBAGBO et qui faisait rire les ignorants, elle fait ses preuves
béni soit KOUDOU

Écrit par : cocopupus | samedi, 17 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.