topblog Ivoire blogs

mardi, 10 janvier 2012

LA CPI VERS UN CONSTAT: GBAGBO N'EST PAS UN CHEF DE GUERRE

 

GBAGBO EN FAMILLE.jpg

Laurent Gbagbo n’est pas un chef de guerre qui se serait enrichi de façon immense et illégale ; c’est ce qu’on peut retenir de la décision de la Cpi de le déclarer «indigent» et de payer ses avocats. Paradoxe des paradoxes. Qui traduit la vérité des vérités. Alors que le pouvoir Ouattara, pour se débarrasser d’un adversaire de poigne, Laurent Gbagbo, l’accuse de crimes économiques et ses partisans du Rhdp, d’avoir pillé son pays pendant dix ans, la Cour pénale internationale (Cpi) vient d’apporter une sorte de démenti planétaire. En reconnaissant, après cinq semaines d’enquête à travers le monde, l’ancien Président ivoirien, renversé le 11 avril 2011, comme «indigent», au point de s`engager à prendre à sa charge ses frais judiciaires, la Cpi inflige un désaveu au couple Sarkozy-Ouattara.

La décision rendue par le greffier Esteban Peralta Losilla le 28 décembre 2011 est claire : Gbagbo ne «dispose pas de ressources suffisantes pour prendre en charge tout ou partie des coûts de sa représentation légale devant la cour». Il s’agit de «la rémunération d`un avocat, d`un assistant juridique et d`un gestionnaire de dossier ainsi que le remboursement des frais engagés par la défense de Laurent Gbagbo à hauteur de 76.000 euros». Laurent Gbagbo, intègre, rigoureux avec lui-même, a toujours clamé qu’il n’a ni comptes bancaires dans les paradis fiscaux ou ailleurs, ni biens immobiliers à l’étranger. La Cpi en qui Ouattara et son clan ont placé leur entière confiance pour corriger cet adversaire, vient de confirmer qu’elle n’a effectivement rien découvert qui appartienne à Gbagbo.

Et cette réalité devrait faire dire ou écrire ses détracteurs et leurs porte-voix «Or, Gbagbo n’avait donc rien volé !» au lieu de se demander «où il a caché ses milliards». Gbagbo n’est pas un chef de guerre. Qui se serait enrichi illégalement comme Guillaume Soro qui, pendant dix ans, exploite au moyen son ex-rébellion, les ressources de la moitié Nord de la Côte d’Ivoire sans avoir à rendre compte. Gbagbo n’a pas d’argent. C’est la Cpi qui le dit. Il n’en a pas au point de se trouver incapable de payer les frais de ses avocats. C’est la Cpi qui fait le constat. En prenant le pouvoir en 2000, le Président Laurent Gbagbo a voulu établir une République moderne, avec les réflexions de la bonne gouvernance. C’est ce que ne veulent pas les acteurs et les parrains de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (pêcheurs en eau trouble) qui, en 2002, après seulement deux ans de gouvernance de la Refondation, a rendu le pays ingouvernable.

De janvier 2003 au 28 novembre 2011, les gouvernements sous lui étaient dominés par ses adversaires, les membres de l’ex-rébellion et ses alliés du G7(coalition d’ex-rebelles opposée à la République depuis la table ronde de Linas-Marcoucis) et plus tard, Rhdp. Qui pillaient avec frénésie leurs départements, parce que bénéficiant d’un parapluie atomique : l’Accord de Linas-Marcourcis. Cet Accord imposé par la France chiraquienne, était un permis de pillage systématique de l’économie ivoirienne par ces ministres, sans être inquiétés. Le Président de la République n’avait pas la latitude de démettre définitivement un membre du gouvernement coupable de fait répréhensible.

Mais malgré ce laisser-aller autorisé par la communauté internationale, Laurent Gbagbo est demeuré dans sa ligne d’intégrité. Il n’a pas multiplié comptes bancaires et réalisations dans les pays de la sous-région ou en Occident. La preuve supplémentaire de cette orthodoxie vient d’être apportée par la Cour pénale internationale. Contrairement à ses adversaires, chefs de guerre, Laurent Gbagbo n’a pas accumulé de richesses illégales. Il est même «indigent». Un bon début de démontage méthodique des chefs d’accusation bidon qui le frappent. Car un homme qui propose un recomptage des voix là où d’autres exigent et obtiennent la guerre, les bombardements pour régler un conflit postélectoral, ne peut être un chef de guerre.


Germain Séhoué


Source: LE TEMPS

Commentaires

Cette photo illustre bien la générosité du PRESIDENT GBAGBO.La CPI ferait mieux de s'interesser à OUATTARA qui lui n'a toujours pas,jusqu'à aujourd'ui déclaré ses biens comme le prevoit la CONSTITUTION IVOIRIENNE.Il n'a en plus de compte à rendre à personne.GBAGBO n'a jamais été et ne sera JAMAIS un Chef de Guerre

Écrit par : RitaFlower | mardi, 10 janvier 2012

la seule chose qui vaille la peine d’être retenue c'est l'arrestation spectaculaire de Laurent gbagbo ainsi que son incarcération pour la simple raison que on est chef on assume les déconvenues de ses affidés.
pour écrire ces genres d'articles il faut réfléchir par deux fois pour dire que:
gbagbo est déclaré ''indigent''donc soit il vit actuellement dans la misère et a besoin d’être secouru ou il est actuellement d'une grande pauvreté intellectuelle selon l’étymologie de '' indigent''.
pour rappel ,la loi nationales et les lois internationales en matière criminelle disent que tout justiciable a droit a un avocat ,s'il n'a pas les moyens de s'en offrir la justice lui en commet un d'office et cela est su de tout le monde ,alors pourquoi donner dans l'autosatisfaction comme ceci avait ete obtenu a l’arrachée d'une cabale judiciaire.ces genre de spéculations n'auront aucune influence sur les membres de la cpi. conséquence si gbagbo est innocent il sera libéré ,il n’y a vraiment pas matière a jubiler.Moi je pense peut être que il serait mieux pour vous d'informer les partisans de gbagbo sur par exemple les plaintes contre le woody de mama qui ont franchi la barre de 4000,avec des motifs divers,donc ce que vous annoncez est un non pas, aucune avancée car c'est encore dans six mois que les charges lui seront signifiées. et puis il na vraiment plus rien après les achats d'armes de plus de 800 milliards ,sans oublier les commandes chez robert montoya .et les langues se délient référence faite a la confrontation dogbo blé et Simone gbagbo et d'ici peu les swifts des transferts de fonds de cet énergumène seront distilles dans la presse .vous fêtez une non victoire d'autant plus que le mécréant croupit dans les geôles de la cpi. pauvre de vous bande d’illuminés qui ne savent même pas traiter un dossier de presse se rapportant a la justice. pour l'instant je vous laisse .

Écrit par : franck aboubakar | mardi, 10 janvier 2012

Vous avez violé la CONSTITUTION IVOIRIENNE,il n'y a aucun ETAT de DROIT,des biens mals acquis,des tétournements de fonds,pillages et saccages des domiciles,vols en bandes organisés,destructions des symboles de la REPUBLIQUE,tueries et exactions,usurpation de titre et de pouvoir,carence et défaillance intellectuelles,une illégitimité reconnu,la liste est très longue et à l'infini pour le CHEF de Guerre OUATTARA et ses sbires.Franck Aboubacar,en matière de DROIT,vous n'avez aucune leçon à nous donner puisque vous ignorez la signification de ce mot!MENTEUR,VOLEUR,TRICHEUR,TUEUR sont les principes de votre GOUVERNANCE CORROMPU depuis 8 MOIS.DEGAGE!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 10 janvier 2012

FRANCK ABOUBACAR,

C'est toujours une désolation pour moi - et je pèse mes mots - de te lire. Je me dis franchement que s'il y a matière à désespérer de l'homme, c'est vraiment pour des individus comme toi!

De quels 800 milliards de francs d'armes parles-tu? Si tant est même que cela est vrai, ces 800 milliards ne peuvent pas appartenir à Laurent Gbagbo mais à l'Etat de Côte d'Ivoire! Ces mêmes armes ne font-elles pas partie de l'arsenal de l'armée d'ADO, aujourd'hui au pouvoir?

Au demeurant, un Etat n'a-t-il pas le droit de s'équiper, de se défendre et de protéger ses populations? Qu'y a-t-il donc d'étonnant ou d'anormal pour un pays de s'armer. Peut-on avoir une armée nationale sans équipements ni armes?

Entre Gbagbo, Président de la République et ADO, chef de guerre depuis 2002, qui avait le droit légal d'équiper une armée? Tu ne fais preuve d'aucune logique et c'est toi qui veux juger un article de la qualité de celui-ci? Il faut en écrire un et on verra ce que tu vaux.

D'où vient-il donc que tu cites cette dotation nationale d'armes comme l'une des raisons de "l'appauvrissement" de Gbagbo? Cet argent lui appartient-il, toi qui crois connaître le droit et qui ne sait rien du tout?

En voulant même définir le mot "indigent" utilisé dans cet article, tu vas complètement dans le décor. Vraiment triste! Entre Gbagbo et toi, s'il y a un indigent intellectuel, c'est bien toi. Ton niveau d'analyse laisse à désirer. Tu ne lui arrives même pas à la cheville. Tu arrives à peine à tenir ta plume et tu veux te mesurer à un directeur de recherches?!

Cher ami, c'est toi qui est incapable d'apprécier le contenu d'un article de presse et d'en faire une juste lecture.

De toutes les façons, les investigations se poursuivent (si tu sais même lire un texte, tu le verras dans cet article), malgré les 5 semaines de recherches infructueuses. On verra bien s'ils trouveront quelque chose.

En fait, ce qui te rebute et te déroute complètement, c'est qu'après vos tonnes de mensonges, vous découvrez, pantois, que Gbagbo est un HONNETE HOMME, qui a géré la Côte d'Ivoire avec intégrité. Je ne le dirai pas autant de Ouattara et de Soro Guillaume, les deux acolytes qui te tiennent lieu de dieux et qui ont pillé les richesses de la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire, pendant 10 ans. Veux-tu comparer ces deux sombres individus à Laurent Gbagbo? Soyons sérieux et respectons les ivoiriens, tout de même!

Quand ADO aura déclaré ses biens devant la Cour des Comptes, comme l'EXIGE notre Constitution en son article 55, et justifié de leur provenance, alors reviens ici et on poursuivra la discussion. DIEU seul sait comment il les a acquis et pourquoi il rechigne à les rendre publics, malgré son serment, devant DIEU et les hommes, de respecter notre Loi fondamentale.

Reviens pour la suite. Je t'attends.

Bien à toi!

Écrit par : Dindé | mardi, 10 janvier 2012

Qui est cet Franck Aboucar d'où sort cet individu? Pourquoi aimez vous tant tordre le coup à l'histoire cher frere du RDR et de la rebellion?
Mais peine perdue car nous veillons au grain pour redresser le chemin tortueux que vous empruntez afin que la vérité soit connue de tous.

Toi étais tu vraiment en CI depuis les 20 dernieres années? Diantre pourquoi tant de mensonge et de malhonnêteté doublés d'une inculture criante de la part de nos amis à l'instar des Franck Aboucar et consort. Je comprends pourquoi vous avez érigé en système de gouvernement le mensonge, la calomnie et l'incompétence notoire.
Rappels des faits pour te rafraichir ta mémoire obscurcie par la méchanceté gratuite et le sang des innocents ivoiriens qui coule, coule et continue de couler à flot pour asouvir vos rêves et désirs refoulés

Alassane vend et rachette pour constituer l'arsenal de sa rebellion
Siapopo pour financer votre rebellion
Privatisation de toutes les grandes sociétés d'Etat pour préparer votre guerre
Casse de la BECAO Bouaké pour financer votre rebellion
Idem des banques et Beceao de Man et d'autres grandes villes pour financer votre rebellion
Effusion des richesses de la zone CNO pour financer votre rebellion
Aujourd'hui encore occupation de la zone CNO pour continuer à piller la CI avec vos amis.
Alors voulais tu que celui qui a été élu par les ivoiriens croise ses bras et attende tranquillement pour se faire abattre froidement par des hommes sans foi ni loi comme toi Franck Aboucar . Hélas non en toute transparence et honnêtété il a acquis des armes pour défendre la CI contre cette coalition de rebelle, France, Usa et onu.

Que Dieu le bénisse et veille sur lui jusqu'au triomphe de la vérité divine qui malgré la longueur de la nuit finira rtoujours par se reveler au grand jour.
Que Dieu bénisse la CI et ses dignes fils

Écrit par : intelligenciahomme | mardi, 10 janvier 2012

j'ai du lire le message de Fernand pour comprendre celui de Mr Franck Aboucabacar. Mais les gars vous etes graves! donc il y en a parmi vous qui trouvent que Gbagbo est un "indigent intellectuel?! haaa vous aussi? qui sont les compagnons de lutte de Mr Ouatara? Soro? Amehd Bakayoko?deux personnes a travers la vie desquelles on ne peut qu'observer le sens de l'inaccompli! quand a Mr Ouatara, a t-on besoin d'avoir un PHD pour devenir chef rebel? quel gachis! chef rebel!
je prefere LG qui est historien et qui a su utiliser sa matiere grise pour aider son pays sans avoir a devenir un mendiant international, que le PHD de Ouatara qui a diviser le pays et l'a conduit a etre recolonise au moment il croyait povoir celebrer son jubile. Vous etes des tares. ce n'est pas de votre faute. Dieu vous aidera a revenir sur terre.

Écrit par : Caroline | mardi, 10 janvier 2012

Erratum:
lire plutôt cou en lieu et place de coup
assouvir en lieu et place de asouvir
Aboubakar en lieu et place de Aboucar
Que Dieu vs garde

Écrit par : Intelligenciahomme | mardi, 10 janvier 2012

Vous êts formidable, NO COMENT. J'ai plus rien a ajouté vous avez tout dit. Je suis fiers de vous et de LG. Le tyran et Dictateur qu'ils ont voulu montrer à tout le monde, se trouve être un pauvre intellectuel Africain qui ne demande que le bonheur et la liberté de ses frères.
Car comme le disait Sekou Touré:"Mieux vaut la pauvreté et être indépendant que la richesse et être esclave."

Frère Aboubakar,

En cette parole se resume la vie de LG et de ADO. Ouvrez les yeux sinon ça sera trop tard.

Écrit par : cheickna | mercredi, 11 janvier 2012

Vous êts formidable, NO COMENT. J'ai plus rien a ajouté vous avez tout dit. Je suis fiers de vous et de LG. Le tyran et Dictateur qu'ils ont voulu montrer à tout le monde, se trouve être un pauvre intellectuel Africain qui ne demande que le bonheur et la liberté de ses frères.
Car comme le disait Sekou Touré:"Mieux vaut la pauvreté et être indépendant que la richesse et être esclave."

Frère Aboubakar,

En cette parole se resume la vie de LG et de ADO. Ouvrez les yeux sinon ça sera trop tard.

Écrit par : cheickna | mercredi, 11 janvier 2012

"Indigent intellectuel" ? il faut vraiment être désespérer pour traiter LG ainsi. C'est à croire que ce franck Aboubacar débarque de la planète mars et encore. Un indigent intellectuel qui a à son actif bon nombre de livres qu'il a écrit avant, pendant et je suis sûre après sa "capturation" par ses soi disant ministre de la république (remarquer bien le petit "r" de république) qui, à la lecture de leur CV, vous donne envie de vous tordre de rire tellement ils sont ignares. niveau bac (Ahmed Bakayoko et SORO guillaume). Une ministre de l'éducation nationale avec niveau BEP et un époux coxer aux USA ? Soyons sérieux, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons. Vous pouvez tout reprocher à LG mais de grâce, n'insultez pas notre intelligence. On se connaît à Abidjan. Que Dieu vous éclaire et rende vos coeurs moins obscurcis

Écrit par : enegboka | mercredi, 11 janvier 2012

SALUT tout ce que qu'on peut dire au sujet de la COTE d’ivoire ces que on vois bien que l'actuelle régime ce traumatise car on sans la peur et le honte qui rode dans le régime de Ouatara il sais bien que les vrais ivoiriens ne l'aime pas sauf ces frères immigré qui vienne su Burkina l'aime , acaus de leur intérêts volé mais je suis rassurer et je rassure les ivoirine que le PRÉSIDENT GBAGBO reviendras sur prendre pouvoir il viendras bien blanchi par les occidentaux eux même alors je veut dire au vrais ivoiriens de prendre conscience et de bien réfléchir l’avenir de leur pays leur si beaux pays la COTE D'IVOIRE pour ne qu'il es honte après par ce que tot ou tard le régime actuelle ce renverseras que se sois dans 10ans la COTE D'IVOIRE ne resteras pas inssie BLED GOUDE l'a dit or un meeting alors prenez connsience prenez l'exemple sur le CAMEROUN et le GHANA il sont tous pour l'indépendance économique tout leurs peuple soutien le PRÉSIDENT GBAGBO mais pour quoi nous ne sommes par unies comme eux???????????? un CAMEROUNAIS qui disait GBAGBO EST LE LIBÉRATEUR DE LA COTE D'IVOIRE ET DE L'AFRIQUE.

Écrit par : MARYSE | lundi, 02 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.