topblog Ivoire blogs

vendredi, 10 février 2012

EDITO: ÇA SUFFIT, M. JUPPE!

ALAIN JUPPE.jpg

Tous ceux qui aiment ce pays, qui le savent fragile dans son projet de nation, qui ne veulent pas du fossé Nord-Sud ou des dérives ethniques à la base de bien des hécatombes en Afrique ne peuvent vouloir que d'une chose : la paix au Nord Mali, la paix tout de suite et la paix via le dialogue.

C'est d'ailleurs un des acquis majeurs des échanges qui mobilisent actuellement la classe politique malienne. C'était plus facile pour elle par démagogie, de préconiser la solution militaire mais elle s'en est gardée. Car pour beaucoup d'entre nous, l'autorité réside dans l'usage de la force et rarement dans le compromis qui rend celle-ci inutile. Beaucoup d'entre nous voteraient aujourd'hui l'indépendance de l'Azawad juste pour souhaiter bon débarras à ce que nous appelons l'irrédentisme touareg. Beaucoup d'entre nous pousseront à la guerre sans chercher à explorer davantage les issues pour le dialogue, et totalement ignorants des réalités et des pièges du terrain. Non, le salut n'est pas dans la guerre.

Il est dans la négociation et négocier avec son peuple n'est pas de la faiblesse. Nous sommes de ce camp quant à nous et nous y resterons. Mais rien n'est au-dessus de notre pays et sous ce regard-là, nous trouvons déplorable, voire méprisant le cheminement par lequel Alain Juppé exige le cessez-le feu. Un ministre respectueux de l'orgueil des peuples n'a pas à constater les exploits d'une rébellion.

Or il l'a fait. Et du coup, on est bien en situation de penser que ce qu'il demande, dès lors, peut être perçu comme la capitulation d'un Etat dont les citoyens se croient stigmatisés par la France.  Par sa déclaration qu'il doit rectifier, Juppé n'accélère pas la paix que nous appelons de nos vœux. Au contraire, il l'éloigne. Or M. Juppé a trop de classe pour se reconnaître dans la France du discours de Dakar ou celle bien plus récente de la supériorité de certaines cultures sur d'autres.

Adam Thiam


Source: MALI WEB.NET

Commentaires

La "classe" de Juppé c'est vous qui la lui reconnaissez . Lui n'a qu'un seul souci "DIVISER POUR RÉGNER. Quand ils (la France de la HONTE) vous poussaient à participer à leur guerre contre la COTE D'IVOIRE où avez vous votre intelligence et votre sentiment de la DIGNITÉ ou simplement de SOLIDARITÉ africaine? Vous pensez que cela n'arrive qu'aux autres. Connaissez vous le plan de l'Occident pour dominer le monde? Pauvres aveugles et ignares vivez au de là de votre temps ,autrement vous serez DÉPASSÉS. HEUREUSEMENT QU'IL Y A UN DIEU VIVANT, au delà du temps et de l'espace qui veille aux grains et empêche l'homme vulgaire qui rêve de dominer le monde d'arriver à ses sombres fins. FORTUNATO

Écrit par : FORTUNATO | lundi, 13 février 2012

Les commentaires sont fermés.