topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

dimanche, 19 février 2012

LA PROSTITUTION DES ADOLESCENTES A ABIDJAN


PROSTITUEES A ABIDJAN.gif

Acte par lequel une personne consent a des rapports sexuels contre de l'argent, la prostitution a pris de l'ampleur dans le milieu des adolescentes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Qu'est ce qui pousse donc ces adolescents à la prostitution ? Est-ce par envie ou pour faute de moyens?

Bref, pour avoir de plus amples informations suivez-nous dans ce dossier consacré à la prostitution des adolescentes à Abidjan.

Considéré comme le plus vieux métier au monde, la prostitution est de nos jours pratiquée par nos plus jeunes sœurs, c'est-à-dire les adolescentes, qui vont avec plusieurs partenaires. La prostitution chez ces jeunes filles existe sous plusieurs formes. Dans notre parcours, nous nous sommes rendus dans leur quotidien, précisément à Yopougon.

Triste a été pour nous le fait de constater la présence d'adolescentes parmi ces professionnelles du sexe; certaines sont ghanéennes, d'autres libériennes, et même des ivoiriennes.

Pour beaucoup d'entre elles, c'était leur première expérience dans le domaine de la prostitution et certaines n'avaient même pas encore atteint l'âge de 17 ans lorsqu'elles débutaient dans ce métier. Elles gagnent en moyenne 10.000 à 15.000 F CFA par nuit. Ce gain augmente les jours de week-end.

Les prix varient selon la demande du client; quand il souhaite avoir une fellation, dans leur jargon «la taillade », cela coûte 500 F CFA; lorsque c'est un rapport non protégé, le prix s'élève à 3.000 F CFA; pour le rapport protégé, c'est 1.500 F CFA. Quand c'est un rapport à trois, c'est-à-dire une partouze, le prix varie de 8.000 à 12.000 F CFA.

Pour ce qui est du type des clients, elles nous font savoir que parmi leurs clients, il y a des hommes mariés, des pères de famille vicieux, pédophiles, qui eux payent bien, aussi des bêla communément appelé « wôtrô-tigui » ou pousseurs de charrette et des loubards qui usent de leur force et leur corpulence pour les violer et voler leur recette du jour.

Le motif qu'elles avancent pour justifier cette pratique, pour les étrangères, c'est une question de survie : « J'ai quitté le Ghana pour faire le travail de servante en Côte d'Ivoire. A mon arrivée, le constat était tout autre. Il me fallait donc survivre ici et envoyer quelque chose au pays. Je me suis donc tournée vers le commerce du sexe », nous explique Afuba.

Ces jeunes filles, au cours de notre enquête nous ont avoué utiliser des stupéfiants (drogues) dans le but de supporter l'assauts de leurs bourreaux (clients). En ce qui concerne le port du préservatif, elles affirment l'utiliser selon le bon vouloir du partenaire.

Mais le motif n'est pas le même auprès des jeunes filles ivoiriennes qui la pratique par vice et plaisir pour certaines. Dans la plupart des cas, celles qui arrivent dans ce métier sont issues des familles pauvres.

Dans ce métier, on a une autre forme de prostitution des adolescentes; il s'agit de celles qui ne font pas les trottoirs mais qui la pratique de façon voilée. En effet, nos écoles, lycées et universités sont devenues leur repère, ces jeunes filles avec des accoutrements très osés attirent et séduisent les hommes.

Ces ados avec des rondeurs et des formes qui n'affichent pas leur adolescence ont pour slogan « Paraître pour séduire », leurs armes de guerre sont les tatouages, chaînettes aux pieds, piercings, pantalons taille basse et j'en passe. Celles-ci se font draguer par tout genre d'hommes qui ne savent même pas qu'ils ont affaire à des ados. Dans le but de pouvoir toujours paraître, c'est-à-dire être « fashion », porter des fringues tendances et chères pour se rendre à l'école.

Ces jeunes filles acceptent sans hésiter de coucher avec leurs professeurs, des hommes mariés, pour avoir de quoi frapper à l'œil.

Il y en a d'autres qui, à cause des moyennes de classe, sortent avec leurs professeurs, surtout celles qui sont en classe d'examen. Et c'est ce que nous explique Alida: « Je suis prête à tout pour réussir à mon BEPC, même si je dois coucher avec tous mes profs ».

Le comble, c'est que ces adolescentes sortent de chez leurs parents habillées de façon extravagante sans que ces derniers ne bronchent.

La forte présence des adolescentes dans la prostitution découle de plusieurs raisons. Cependant, la cause majeure est la pauvreté.

De ce fait, l'accent doit être mis sur l'éducation et l'insertion de ces jeunes filles dans les activités pouvant les aider à se prendre en charge pour éviter certains dérapages à l'avenir.

Il faut également ajouter que le fait que nous soyions dans une nouvelle ère ne doit pas constituer un prétexte pour ces jeunes filles de vivre selon leur gré, ce qui suppose un retour à nos valeurs morales et traditionnelles.

In Akwaba-ci.net

 

Source: ABIDJAN DIRECT.NET

Commentaires

Chacun peut trouver tous les motifs du monde pour justifier,la PROSTITUTION en tant que telle.Heureusement que toutes les filles pauvres ne se prostituent pas.Par conséquent l'argent n'est pas la seule motivation de ces JEUNES FILLES à peine sorties de la PUBERTE.Pour mes soeurs IVOIRIENNES,elles ont suivi le chemin de leurs soeurs ANGLOPHONES qui pratiquent la prostitution depuis longtemps.Je ne pense pas que l'on puisse faire carrière dans cette voix.Les adultes ayant eu des rapports sexuels avec des adolescentes devaient ECOPPER d'une SEVERE AMENDE ou d'une PEINE de PRISON de façon à les DISSUADER de s'adonner librement au COMMERCE du SEXE.Ils sont d'une certaine manière COUPABLES d'encourager ce genre de PRATIQUES qui perdurent encore aujourd'ui dans toutes les SOCIETES.Le role des parents est aussi IMPORTANT,ne pas se soucier de l'argent qu'elles ramenent à la maison pour subvenir aux besoins de la famille pose visiblement la RESPONSABILITE DIRECTE des parents.Pourquoi pas les ENCADRER pour éviter qu'elles se servent de cette LIBERTE comme d'une ARME FATALE ABSOLUE pour AVOIR des RAPPORTS SEXUELS TARIFES avec des ADULTES INCONNUS.Les ETUDIANTES quant à elles si elles le veulent peuvent CUMULER plusieurs petits boulots pour financer leurs ETUDES ou demander si elles remplissent les CONDITIONS une bourse d'étude à l'EDUCATION NATIONALE.Ont-elles explorées toutes les SOLUTIONS qui s'offrent à elles pour ne pas tomber dans la PROSTITUTION?les associations nationales présentes sur place font également un travail remarquable avec le peu de MOYENS qu'elles ont.Leurs ACTIONS de PREVENTIONS et d'INFORMATIONS sont égament à SALUER.Se faire AIDER plutot que de PLONGER dans un monde d'adultes avec ces CODES est préférables.Que representent les valeurs morales ancestrales et traditionnelles pour une jeune fille émancipée africaine du 21E siècle qui n'accordent de la valeur qu'à l'argent et au biens matériels.Vouloir plus,encore plus conduit vers des CHEMINS de TRAVERS détournés.AVOIR la foi peut nous PRESERVER des TEMPTATIONS.DENONCER PUBLIQUEMENT avec les différents moyens de COMMUNICATIONS(télévision,presse écrite,internet)pour esseyer de sensibiliser une POPULATION IVOIRIENNE encore INDIFFERENTE à la DETRESSE des enfants du pays fragilisés face à un avenir incertain. C'était ma modeste contribution pour mes petites soeurs ivoiriennes...

Écrit par : RitaFlower | dimanche, 19 février 2012

rencontrer les prostituees

Écrit par : marcel | jeudi, 21 juin 2012

l introduction sur la prostitition

Écrit par : clara | mardi, 30 octobre 2012

Dieu a prévu pour chacune et chacun une moitié pour sa vie. Entre dans ta destinée en invitant JESUS-CHRIST dans ta vie. Cherche à croiser un Pasteur évangélique qui peut te conseiller et/ou faire ta délivrance; puis demeure attaché à Jésus. Tu verras la suite. Elisée.

Écrit par : POHO ERICE | samedi, 09 mars 2013

og

Écrit par : diego fally | samedi, 30 mars 2013

je veu voir

Écrit par : veloche | lundi, 06 mai 2013

je pense que la prostitution n'est pas le moyen qui permet de justifier ce que font ces filles.je leur demande de fait la paix avec christ car il est le seul moyen pour ces filles. comme la bible le dit il es le chemin la verite la vie.ce sont des esprits qui les hantent;il faut qu'on fasse leur delivrance et pour se faire elles doivent croiser des hommes de Dieu evangelique pour qu'ols fasse leur delivrance.

Écrit par : canon | mardi, 06 août 2013

Écrire un commentaire