topblog Ivoire blogs

jeudi, 23 février 2012

DECES EN CASCADE EN EXIL DES PRO-GBAGBO POUR CAUSE DE GEL DES AVOIRS: L'UNION EUROPEENNE DESAVOUE OUATTARA

 

LOGO DE L'UE.png


Le vendredi 17 février, les ivoiriens ont été surpris par l'annonce de la mort subite à Accra de Jean-Baptiste Diagou Gomont, maire de la commune Cocody. Cet autre décès en exil intervient quelques semaines après ceux de l'ancien ministre d'Etat Bohoun Bouabré et du maire de Facobly, Gnan Raymond, et dont les causes directes sont liées à la mesure injuste, illégale et arbitraire du gel des comptes bancaires des cadres du front populaire ivoirien.

Les trois personnalités avaient en commun d'avoir été les directeurs de la campagne électorale pour Laurent Gbagbo dans leur localité de naissance respective. Elles ont été contraintes à l'exil pour des questions sécuritaires; leurs domiciles et leurs entreprises saccagés mais aussi leurs comptes bancaires gelés par le procureur de la république ivoirien, agissant sur instruction du gouvernement de monsieur Alassane Ouattara.

Après le récent décès de l'ancien ministre d'Etat Bohoun Bouabré pour cause d'insuffisance de revenu pour la satisfaction de ses besoins primaires, lié au gel de ses avoirs bancaires en Côte d'Ivoire, voici qu'intervient dans les conditions similaires, la mort en exil d'un autre cadre du régime de Laurent Gbagbo qui, du fait des mesures de gel de ses comptes, n'avait pu effectuer à des périodes régulières, les différents bilans de santé que nécessitait sont état physique.

Pour bien comprendre le lien direct des décès constatés avec la mesure arbitraire du gel de leurs comptes bancaires, il est bon de savoir que pour minimiser les coûts, tous les cadres de l'ancien parti au pouvoir en Côte d'Ivoire et qui se retrouvent aujourd'hui en exil, ne vont consulter un médecin spécialiste que lorsqu'ils ressentent une alerte, alors que leur état physique lié à l'âge nécessite des contrôle préventifs réguliers.

Face à ses morts en cascade des anciens collaborateurs de Laurent Gbagbo, l'Union Européenne qui, dans le but d'accentuer la pression contre le régime de l'intéressé avait pris des mesures de gel des comptes contre 70 personnalités qui lui étaient proches notamment sa famille politique et nucléaire, son gouvernement, le conseil constitutionnel, des officiers généraux et des chefs d'entreprises tend aujourd'hui à se démarquer nettement de cette tragédie.

La décision de gel des comptes des proches du président Laurent Gbagbo est régulièrement visitée par les instances compétentes de Bruxelles si bien qu'à la date d'aujourd'hui, il a été procédé à la libération des comptes de certains membres de la famille de l'ancien président, de tous les membres de l'ancien conseil constitutionnel, de certains officiers généraux de l'armée, de toutes les entreprises d'Etat et de certains chefs d'entreprises privées et publics. En outre, la décision de restriction des comptes prise pour une année civile qui frappait les personnalités de l'ancien régime ivoirien a expiré officiellement depuis le 14 janvier 2012 et n'a pas été reconduite par l'instance compétente à savoir le parlement européen. Aussi, l'examen des dossiers pour la main levée des comptes de tous les membres du gouvernement dirigé par l'universitaire Aké N'gbo et les autres personnalités  proches de Laurent Gbagbo a  commencé depuis le début du mois de février 2012 et se poursuit dans le cadre des procédures internes à l'Union Européenne.

En attendant le terme de l'examen de ces dossiers prévue avant la fin du mois de mars 2012, l'on a pu observer sur le site officiel de l'Union Européenne, la publication de l'article 215  de son traité de fonctionnement et surtout, la décision n°  656-PESC qui  prévoyait  en son article 2, l'adoption de mesures restrictives à l'encontre des personnes en Côte d'Ivoire qui font obstruction au processus électoral. Ainsi sont gelés « les fonds et ressources économiques appartenant à, en possession de, détenus ou contrôlés par les personnes physiques ou morales, entités ou organismes proches de Laurent Gbagbo dont la liste est jointe en annexe ».

La décision de l'Union Européenne  laissait une lucarne à chaque état membre dans l'application des dites mesures, de respecter les droits de l'Homme afin de permettre aux personnes concernées de continuer à satisfaire leurs besoins primaires.

L'article 3 de la décision de l'Union Européenne indique que « par dérogation à l'article 2, les autorités compétentes des états membres peuvent autoriser le déblocage ou la mise à disposition de certains fonds ou ressources gelées, aux conditions qu'elles jugent appropriées après avoir établi que ces fonds ou ressources sont nécessaires pour régler les dépenses ordinaires, notamment pour payer des vivres, des loyers ou mensualités des prêts hypothécaires, des médicaments ou frais médicaux, des impôts, des primes d'assurances et pour assurer des rémunérations de services d'utilité publique. Il est aussi autorisé une dérogation destinée aux règlements d'honoraires d'un montant  raisonnable et au remboursement des dépenses engagées pour assurer les services de juristes ».

Les dérogations de l'Union Européenne tendent à maintenir en vie, les personnes concernées par les mesures de restrictions des comptes bancaires. Elles se démarquent totalement des objectifs du gouvernement de monsieur Ouattara pour qui la mise en application de la mesure du gel des avoirs des proches de Laurent Gbagbo comme l'avait révélé le chef rebelle Morou Ouattara est de leur assurer une mort lente. Sinon, comment interpréter le fait que les personnes concernées par les mesures de gel de leurs comptes bancaires depuis dix mois, qui n'ont plus de travail, ni de salaire, ne puissent pas bénéficier de leurs épargnes pour se nourrir, se soigner et se vêtir  et dire que la cause de leur mort, quand elle survient, n'est pas liée à la mesure injuste qui les frappe?

Les morts en cascade observées depuis le début de l'année 2012 parmi les personnalités en exil proches de Laurent Gbagbo et les membres anonymes de leurs familles ne sont pas liées à la  fatalité. Ces décès sont véritablement  les conséquences irréversibles de la mesure illégale, injuste et arbitraire sans aucune dérogation de gel des comptes bancaires de personnes cinquantenaires qui sont en général de grands malades de diabète, d'hypertension artérielle et les effets collatéraux des ces deux maladies qui nécessitent une surveillance régulières des organes vitaux qui sont le cœur et les reins et qui sont les causes des décès successifs de Gnan Raymond, Bohoun Bouabré et de Diagou Gomont.


Une correspondance de Philippe Traoré.

Commentaires

Aucun désaveu mais une partition à quatre mains pour arriver au but commun ! Mais gloire soit toujours rendue à notre Seigneur qui écrit droit avec des lignes courbes !

Écrit par : Dé Débora | jeudi, 23 février 2012

Espérons que dans toute l'histoire de l'AFRIQUE que ce soit pour OUATTARA le plus court MANDAT qu'il ait JAMAIS EXERCE au cours de sa triste existence de FRAUDEUR INTERNATIONNAL d'un homme banal qui doit tout à la Cote d'IVOIRE.Quoi qu'il fasse,il sera toujours perçu comme un ETRANGER qui n'a pas sa place.Les ENFANTS du PAYS meurent clandestinement à l'extérieur du PAYS et un DRAMANE s'accapare de la COTE d'IVOIRE pour en faire sa PROPRIETE PRIVEE.Quant à l'UNION EUROPEENE,vous etes DISCREDITEE depuis que vous avez imposé les EMBARGOS,le gel des AVOIRS et l'ASPHIXIE économique du REGIME GBAGBO.Tout un peuple privé de ses DROITS les plus ELEMENTAIRES:disposer de ses avoirs,se soigner et VIVRE!!!!!

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 23 février 2012

Un monde de monstres qui ne travaillent qu'à leurs profits et intérêts, sans état d'âme ni scrupules. Et avec cela, ils se font les donneurs de leçons internationaux en matière de droits humains et de démocratie.

Nébuleuses maçonniques, cercles mafieux et cartels financiers. Contre mon pays. Mais la fin sera tragique pour eux, sur ce bout de terre d'Afrique. Qui vivra, verra!

Écrit par : Dindé | jeudi, 23 février 2012

Merci RitaFlower et Fernand pour vos réactions si lucides et dignes des dignes fils de CI. Je croyais et j'attendais celui qui allait se rejouir d'une telle decision émanant de ces pompiers, de ces assassins, de ces violeurs après avoir attisé et mis le feu à mon pays la CI. Cette union sans coeur, ce saprophyte (qui se développe sur des cadavres), ce cannibale qui aujourd'hui se fait passer pour un agneau, un Homme doté d'un coeur à l'image de notre créateur et pourtant ci-git un coeur de pierre. Quelle est donc la signification de ce geste maladroit qui s'apparente à de l'ironie, à la méchanceté, à de la sorcellerie tout court. La danse des sorcières a commencé autour de mon pays mais sachez qu'une chose est sure et certaine vous êtes vaincus, je le repète à haute et intelligible voix vous êtes vaincus. Et c'est la CI nouvelle qui s'élèvera de vos cendres.
Je ne serai pas long cette fois merci une fois de plus RitaFlower et Fernand pour votre lucidité.
Que Dieu bénisse la CI et ses dignes que vs êtes

Écrit par : Intelligenciahomme | jeudi, 23 février 2012

INTELLIGENCIAHOMME!

Toujours égal à lui-même: patriote jusqu'à la moelle, sans compromis ni compromission! Merci pour ton appréciation.

Écrit par : Dindé | jeudi, 23 février 2012

Tout ce qui arrive au pro gbagbo n est pas un hasard il ya cela quelque anneé qu on les parlaient de dieu ils n ont pas ecouté ils ont preferé les oeuvres ocultes la corruption le vole le detournement de milliard au profit de leur ventre ils se sont creé des deuxiemes bureaux c est pour cela que la mort s empare d eux c est en quelque sorte un jugement que dieu effectue sur eux pasqu ils ont ternit l image du pouvoir qui etait en place laurent gbagbo a subit un temps soit peut la colére de dieu a cause de l adultère c est pourquoi dieu a permit a se qu il soit renversé mais tout en preservant sa vie si vraiment dieu n etait pas avec la cote d ivoire laurent aurai subit le meme sort ke kadafi alors c est le moment de prendre conscience du passé et cherché un avenir meilleur blé goudé ,haoua don mello ,dama picas ben soumahoro et bien d autre je vous prie ne regarde pas ma modeste personne cherchez vraiment la face de jesus christ abandoné le peché l homosexualité le fetichist vous qui avez toujour la mauvaise gouvernance au saint de vous prie se sera fatal pour vous ne vous trompez pas car vous n allez pas voir la nouvelle cote d ivoire abandoné tout sorte de peché car le jugement est imminent vous pensez etre hors du pays signifie qu on peut echappé a la colere de dieu c est pas en fuyant du pays que tu va echappé au jugement du seigneur c est en priant que tu sera sauvé tout ceux qui sont sorti du pays qui demeure dans leur peché ils vont mourit d une manière pas une autre soit par maladie ou d une autre maniére tu peut etre en cote d ivoire et survive pendant ces évènements pasqué tu té confié a dieu c est tout ceux aujourdhui qui se croirent fort c ad le camp ouattara la colére de dieu est grande et il previent pas une maniere et autre ils vous a donné le temps de vous reconcilier mais vous ne le faite pas et vous parlé de reconciliation dieu n est pas partisant alor il fait les choses de manières equitables c est pourkoi ils dire d arréte de proné la haine le tribalisme la division la mechanseté regardé le cas de bedié gueï et gbagbo dite a ado qu il est aussi fils de dieu c est il averti le glaive de l eternel est tendu contre tout les fils de ce pays que tu soit lmp ou rhdp dieu va tous nous confondre si vivont dans le peché c acauze du peche que nous souffront tous le vrai enemi de cette nation c est le pecheur c est akoz du peché que la guerre reviendra et sera 100fois plus forte ke la premier ado ce que tu fait subit a tes adversaire va aussi t arrivé j ai mal de te le dire car je ne veut pas ke cela t arrivé paske t ai humain kme mw mais subira le meme sort ke kadafi tu va mourrit c est tes meme proche qui vont te tué pour kestion de trahison cad tu permet a se ke soro aille a la cpi et c est soro qui sera le temoin aucullaire de tout cette sale guerre que vous avez mené contre la cote d ivoire et soro va mourrit emprisoné certain de tes colaborateur finiront de maniére pitoyeuse hors du pays dans des condition tres difficiles la france finira a faire la guerre a la cote d ivoire car elle sera mise a nue devant le monde entier la france pedra la cote d ivoire et finira un jour a avoué tout le mal kel a faite en cote d ivoire et au peuple africain la cote d ivoire sera detruite pas un enorne stunami et tremblement de terre il y aura aussi la guerre dans cette nation mais dieu dans bonté gardera tout ceux cru et marchait dans sa lumiére au moment de grace alors le frere de grace prion beaucoup car la guerre viendra subitement je ne c ni l heure ni la date a lakel ca arrivé c dieu seul ki kné sont temps cherchons tous dieu pour etre serain pendant ces moment de douleurs les temps telke mars avril mai septembre sont des mois de guerre alors c fort probable ke cela arrive en ces temps ke la grace de dieu soit avec nous et ke sa volonté soit faite

Écrit par : Achille | vendredi, 24 février 2012

Achille,qu'est ce que la MORT des PRO-GBAGBO va t'apporter de plus dans ta vie?dit le moi.C'est paradoxal d'implorer DIEU et de souhaiter la MORT de ton prochain.Tu ne veux pas qu'il arrive quoi que ce soit à OUATTARA OH!comme c'est TOUCHANT...par contre tu tolères ce que OUATTARA fait subir à GBAGBO et ses PARTISANS.Tu n'a plus rien d'un etre humain,tu es un animal qui agit et réagit selon ses PULSIONS DEMONIAQUES et cruelles à la fois.Tu iras en enfer,cest là ou est ta PLACE DESORMAIS.Ton commentaire est un ramassis de tout!

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Jai vraiment du mal à lire et comprendre ce qu Achille a écrit! Tu es vraiment courageue Rita, d'avoir pu te donner autant de mal pour lire un post, sans ponctuations, qui annonce un tsunami en CI, un tremblement de terre, et autres cataclysme.....

Écrit par : Ange | vendredi, 24 février 2012

T'a vu un peu Ange,je m'entraine pour le championnat d'apnée,tu vois!sérieusement quoi répondre à quelqu'un qui déblatère tout son vomis!!!ah!ah!ah!je te rappelle que ce sont vos PARTISANS pas les NOTRES!!!!!

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Achille n'a pas souhaité ni approuvé la mort des pro gbagbo. Il dit simplement qu'ils doivent se repentir de leurs vaines manières de vivre afin de ne pas tous succomber au jugement de Dieu qui les atteindra quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Ce jugement n'épargnera personne (quelque soit le bord politique) sauf si l'on se repent.

Écrit par : Chrétien | vendredi, 24 février 2012

Chrétien,tu penses que c'est à Achille de décider du sort des PRO-GBAGBO?ou de prévoir ce qui va se passer à l'avenir.Renseigne moi comment vivent les PRO-GBAGBO?vous qui semblez tout savoir...ce qui va leur arriver.Si je suis votre raisonnement à vous et Achille,c'est la VOLONTE de DIEU tout ce qui leur arrive aujourd'hui,c'est bien ça?Fernand,eclaire moi,je comprends rien du tout à ce qui se dit au juste...

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Oui Achille nous avons compris nous mourrons tous pauvres pêcheurs même si nous sommes hors de Côte d'Ivoire pendant la guerre.Hummm
Sais tu frère en Christ que l'homosexualité est le seul péché dont Dieu dit c'est une abomination? ouf je suis rassurée de savoir que Laurent Gbagbo n'était pas allé jusque là contrairement à d'autres.Si l'adultère l'a conduit là où il se trouve j'ai peur de ce qui va arriver aux pédés gouvernementaux de cette nation!!!Au fait je te signale que tous les pechés se valent (à part cette abomination) et que juger et condamner son prochain est passible d'une peine aussi lourde que celle qu'a subi le president LG péche = péché
Alors rends toi utile en allant évangéliser les pro Gbagbo afin qu'ils se détournent de leurs mauvaises voies.
Je croyais que les gars mouraient en exil parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour se soigner étant donné que ton président fils de Dieu a gelé leurs avoirs .Mais apparemment tu as une autre version....
Au fait la guerre c'est quand? mars? avril? mai ou septembre? ou de mars à septembre .Oups plus que quelques jours....

Sois béni très saint Achille

Écrit par : jérémie07 | vendredi, 24 février 2012

TRES,TRES,FORT ce Jérémie07!ah chers frères IVOIRIENS,vous arrivez toujours à garder votre LEGENDAIRE SENS de l'HUMOUR malgré la SITUATION de la COTE d'IVOIRE,franchement je vous admire pour cette façon que vous avez de DEDREMATISER les choses.Total respect!!

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Soeur Rita, je pense que tu es allé un peu trop fort contre le frère Achille. Reprenons-nous les uns les autres mais dans la douceur.
Ne cédons point aux passions politiques qui ouvrent subtilement la porte à la haine.
Sois béni.

Écrit par : Michel S. | vendredi, 24 février 2012

Michel S,j'ai bien reçu le message.A dire vrai,je n'ai pas votre PRATIQUE de la RELIGION,vous me pardonnerez donc mes propos qui vous ont peut-etre heurté.Chacun a sa propre interprétation des paroles bibliques.Fernand,m'a expliqué ce qu'il me fallait pour la COMPREHENSION du texte d'Achille dont je doute toujours de la SINCERITE de ses INTENTIONS REELLES envers les PRO-GBAGBO.C'est mon avis personnel,que je te donne en toute franchise.

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Intelligenciahomme,nous allons dans la meme direction.Ton amour pour ton pays,la COTE d'IVOIRE est plus fort que l'amour d'un homme pour une femme.Une belle UNION avec la Terre d'Eburnie à la VIE et à la MORT.

Écrit par : RitaFlower | vendredi, 24 février 2012

Les commentaires sont fermés.