topblog Ivoire blogs

lundi, 26 mars 2012

DEFAITE DE WADE A LA PRESIDENTIELLE - LAURENT AKOUN, SG DU FPI: «WADE FINIT DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE»



MACKY SALL.jpg

Macky Sall, le nouveau président sénégalais

 

« Ce serait trop facile de dire que M. Abdoulaye Wade est un démocrate, après avoir tripatouillé la constitution sénégalaise. C’est simplement parce que les Sénégalais sont conséquents et cohérents qu’ils n’ont pas laissé l’imposture prospérer.

M. Wade pour toutes ses turpitudes, n’avait pas besoin de ça. Il n’est pas du tout un démocrate.

ABDOULAYE WADE 2.jpg

Abdoulaye Wade

Ce qu’il faut surtout saluer, c’est la maturité du peuple sénégalais et espérer que cette alternance au forceps permette d’envisager des lendemains moins mauvais pour les populations sénégalaises et les populations amies du Sénégal. Il ne faut nullement y voir une sagesse de M. Wade. Et ce n’est pas après coups et remous qu’on peut parler de sagesse chez ce monsieur. Chacun devrait analyser, la sous-région voudrais-je dire, ces données-là pour montrer que dans le faux et l’imposture, des gens se sont maintenus au pouvoir.

MACKY SALL ET MME.jpg

Le nouveau couple présidentiel sénégalais

Mais, il faut surtout saluer la maturité du peuple sénégalais et lui rendre hommage. Pour n’avoir pas permis aux imposteurs et à tous ceux qui se disent aujourd’hui des faiseurs de ci ou de çà, de continuer de nous manipuler à distance. C’est la victoire du peuple sénégalais et c’est le plus important. M. Wade a choisi de finir ainsi dans la poubelle de l’histoire ».


Propos recueillis par Frank Toti.

 

In le quotidien ivoirien "Le Nouveau Courrier" N° 476 du lundi 26 mars 2012.

Commentaires

FELICITATIONS à MACKY SALL pour sa BRILLANTE ELECTION à la tete du SENEGAL.Le peuple sénégalais a fait son CHOIX.Il a préféré le CHANGEMENT.La défaite de WADE était prévisible,après avoir tripatouiller la CONSTITUTION SENEGALAISE,il a finit par PERDRE.Face au FAUX et à l'IMPOSTURE,MACKY SALL n'a pas CAPITULE.C'est une VICTOIRE MERITE d'un HOMME et d'un peuple unis pour la democratie.A 50 ans,le NOUVEAU PRESIDENT de la REPUBLIQUE du SENEGAL a réussi son pari de DETRONER,son ADVERSAIRE,ABDOULAYE WADE,85 ans élu depuis 2000.Quant au sort de WADE,il était déjà cellé avant l'élection.On ne badine pas avec la décision d'un peuple SOUVERAIN et DEMOCRATE depuis TOUJOURS...

Écrit par : RitaFlower | lundi, 26 mars 2012

Honneur au peuple sénégalais qui vient de montrer pour la troisième fois sa maturité et sa grandeur! Nonobstant ses tripatouillages, Me wade sort par la grande porte et çela tout les sénégalais l admette de façon unanime! C est une grande leçon, un geste simple, un appel téléphonique qui a libéré tout un peuple Merci Me wade, tu restes un grand dirigeant de l Afrique. Puisses ton geste inspirer bien d autres... Mugabe et un certain...

Écrit par : André | lundi, 26 mars 2012

WADE n'a aucun mérite, ANDRE! Il a juste fait preuve d'opportunisme devant le désaveu cinglant du peuple sénégalais et le lâchage de ses alliés occidentaux traditionnels. A ton avis, quelle autre option lui restait-il pour ne pas finir dans la pire ignominie?

N'allez donc pas trouver des vertus postélectorales à WADE après qu'il ait tripatouillé la Constitution de son pays et conduit le Sénégal au bord du gouffre.

Félicitations au nouveau président sénégalais, MACKY SALL, comme dit ma soeur RITAFLOWER, et merci et félicitations au digne peuple sénégalais!

Écrit par : Dindé | lundi, 26 mars 2012

Bravo mes freres et soeurs senegalais cependant esperons qu'un idiot d'entre vous ne vienne pas mordre a l'appat francais dans quelques mois ou quelques annees (2ans) et dire que j'ai pris le pouvoir pour restaurer la democratie et patati patata.............. Je le dis et le repete toujours le premier ennemi des africains est l'africain lui meme et pour sortir de cette spirale de domination sans fin de la France il faut traiter comme tel tous ces fils africains egares. Les mettre hors d'etat de nuire san sommation par tous moyens. Car un perfide reste un perfide a jamais. Avez vous vu un jour un mauvais arbre porter de bons fruits?
Que Dieu vous benisse et surtout demeurez vigilants car la France n'a pas encore dit son dernier mot quand Maki Sall se croyant investi d'un pouvoir emanant du peuple voudra prendre des decisions eclairees pour conduire le peuple vers sa destinee veritable cette France mauribonde interviendra par le canal d'un d'entre vous pour vous assujetir. Alors vigilance, vigilance, je dis bien vigilance
Que Dieu benisse le senegal et son peuple.

Écrit par : IntelligenciaHomme | mardi, 27 mars 2012

ANDRE,

S'il y a quelqu'un qui devait suivre l'exemple de WADE et que son geste devait inspirer, c'est bien son ami de la françafrique, OUATTARA, qui a préféré un coup d'Etat sanglant, sous la houlette de la France, à un appel téléphonique.

Si une leçon peut être tirée de l'acte de WADE, c'est bien à ADO qu'elle est adressée.

Écrit par : Dindé | mardi, 27 mars 2012

Ce qui m'étonne chez certains ivoiriens ils n'arrivent pas à accepter l'évidence: Allassane Ouattara n 'a pas été élu par ce peuple devant lequel il est très impopulaire. Le Président de la majorité des ivoiriens ont le connait tous, il a gouverné sans actions tribales, mais le président de la minorité lui vient gouverner pour faire du rattrapage selon lui. Un président ne gouverne pas pour une region puisqu'il a été elu par toute la nation. ADO n a pas accepté la voie des urnes, résultat une guerre, des morts, un pays à génou qu'il peine à remettre débout (plus d'eau, délestage, chairté de la vie, dimunition de salires). Qui aurait mieux fait de suivre l'exemple de cet idiot de Wade qui n'aurait même pas du être candidat si c'etait un vrai démocrate, c'est bien cet ADO. Président impopulaire et incompétant qui s'entoure de personnes très incompétantes pour décider de l'avenir de notre CI.
BRAVO à Maky et Dieu garde la CI

Écrit par : cheickna | mardi, 27 mars 2012

oui bravo au sénégalais mais qu'il arrête de compare le président gbagbo a se idiot de wade disant que si il avait fait de même la cote d'ivoire se serais grandi .
déjà nous n'avons pas la même situation politique le sénégale a eu des candidat a l'élection uniquement sénégalais leur pays n'est pas occuper par quarante pour cent d'étranger comme nous qui se son ingéré dans nos élection il n'y a pas eu de rébellion armé contre wade depuis 9 ans donc je leur serais grée de garder leur leçons de morale pour eux merci on en ha nullement besoin d'un peuple qui a saluer l'arriver de wattara en grande pompe

Écrit par : likane | mardi, 27 mars 2012

Les exemples sont légions concernant des présidents battus qui se maintiennent au pouvoir ou qui ont tentés de le faire : Kenya, Zimbabwe, CI avec GUEI en 2000et le Prince de mama dix ans après. Donc honneur à Me Wade comme le pense le peuple sénégalais.

Écrit par : André | mercredi, 28 mars 2012

ANDRE,

Le désaveu de WADE a été éloquent et retentissant. Il n'avait absolument pas le choix. Tordre le coup à la Constitution pour se présenter à cette élection qu'il était sûr de remporter a dissout le peu de crédibilité et d'honorabilité qui lui restait.

Inutile donc de disserter! La messe est dite.

Écrit par : Dindé | mercredi, 28 mars 2012

J’ai adoré lire votre billet je me permets de faire un lien sur mon blog car cela faisait longtemps que je voulais un article sur ce problème.

Écrit par : mutuelle santé chien | jeudi, 19 avril 2012

Mutuelle Santé Chien,drole de speudonyme mais bon passons,à quoi ça sert de poster 10 fois le meme COMMENTAIRE?je ne peux meme plus voir mes commentaires que je viens de POSTER,aujourd'hui meme:JEUDI 19 AVRIL 2012 et ceux des AUTRES BLOGUEURS?tu MONOPOLISE l'espace pour RIEN.Arrete de te REPETER inutilement!ok!

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 19 avril 2012

Les commentaires sont fermés.