topblog Ivoire blogs

mardi, 17 avril 2012

COPE ET L'UMP CAUTIONNENT-ILS LES APPELS AU MEURTRE DU RDR AVEC QUI ILS PACTISENT?

 

JEAN-FRANÇOIS COPE.jpg

L'UMP, parti de Nicolas Sarkozy, actuellement dirigé par Jean-François Copé a signé samedi 14 avril à Paris un accord de partenariat avec le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara. Cette signature est intervenue dans le cadre d'une manifestation intitulée "La France avec les printemps africains", en présence de divers représentants et personnalités, comme Mahmoud Saleh, représentant le nouveau président sénégalais Macky Sall, les anciens Premiers ministres guinéens Cellou Dallein Diallo, Sydia Touré et Lansana Kouyaté ...

De quels printemps africains est-il question ici? Du coup d'État, certes printanier, réalisé en Côte d'Ivoire par la France afin d'y installer le futur président de la Cédéao Ouattara le 11 avril 2011 ? Des réélections dans des fauteuils (parfois presque roulants) de toutes les vieilles barbes de la Françafrique à part Wade (Déby, Compaoré, Sassou)? Du récent coup d'État au Mali ? De celui, encore plus récent, en Guinée Bissau?

Les printemps africains, c'est-quoi-c'est-où-c'est-quand-c'est comment (comment)?

Comment le président Guinéen Alpha Condé (tenu pour un chanteur de reggae par Alexandre Adler) doit-il interpréter l'invitation faite à son principal opposant Dallein Diallo?

france,jean-françois copé,ump,adama soumahoro,wade,déby,compaoré,sassou,alpha condé,dallein diallo,laurent gbagbo,alassane ouattara,claudy siar

Jean-François Copé, l'homme qui ignorait le sens de l'expression "conflit d'intérêts", a paraphé cet accord "de coopération et d'amitié" avec son homologue ivoirien, Amadou Soumahoro et déclaré "Les putschs militaires n'ont plus d'avenir" Au lendemain de la Guinée Bissau et quelques mois seulement après la tentative par balles sur le palais du même Alpha Condé à Conakry, la formule n'était-elle pas superfétatoire ? Au regard du rôle, une fois encore, pénible attribué à la France dans la crise malienne, était-il judicieux d'assurer : "L'échec très rapide du putsch lamentable au Mali ne fait que renforcer ma conviction. Ce type d'opération est condamné par avance" ? Pour JFC, "la nouvelle politique africaine de la France, c'est Nicolas Sarkozy qui la conduit" alors que "la Françafrique, celle de 'Papa m'a dit', c'est celle du PS et de son candidat", François Hollande. Amen.

Il est un point sur lequel aucun journaliste présent n'a manifestement songé à questionner l'ami Copé, ce sont les propos, les menaces même, proférées régulièrement, et encore il y a quelques jours par M.Soumahoro à l'encontre du parti de Laurent Gbagbo : « Désormais, nous allons demander à nos militants de se mettre en ordre de bataille pour mater tous les militants du Fpi qui s’attaqueront au Président Alassane (Dramane Ouattara). Nous n’allons plus accepter les arrogances du Fpi. Oui, nous allons les mater. Ils oublient que tous ceux qui se sont attaqués à Alassane se trouvent au cimetière. »

Lorsque la polémique éclatera, Soumahoro reculera en prétextant avoir en fait voulu parler de "cimetière politique". Avant de se lancer dans une nouvelle furieuse diatribe contre les journalistes cette fois... À une semaine du premier tour de la présidentielle française, quoi de plus rassurant : le Secrétaire général de l'UMP signe un partenariat avec un homme qui menace de mort les opposants politiques et se moque du tiers comme du quart de la liberté de la presse ! 

Photo - dr   Texte - J.O.


PS : On murmure aussi ici et là que cette manifestation n'aurait en fait eu pour fonction que de contrer médiatiquement le Congrès du Mouvement des Africains de France, initié par Calixthe Beyala le même jour... cela expliquerait peut-être l'étonnante présence au milieu des Ouattaristes d'un ancien très bien vu sous Gbagbo, l'actuel Délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français de l'Outre-mer, Claudy Siar...


Source: LE GRI-GRI INTERNATIONAL

Commentaires

Je me demande toujours ce que viennent faire les français dans les affaires politiques de l'Afrique. Je suis moi même française mais j'en reviens jamais du toupet que la France a de s’immiscer perpétuellement dans la souveraineté des états.

C'est toujours histoire de dire "oh, regardez comment je vous apporte la lumière, la civilisation, toutes ces bonnes choses que vous, peuple inférieur, ne connaissez point!" en toute bonne foi, c'est ça le pire.

Je ne sais pas comment ça se passe en Afrique, mais en ce qui mon concerne, j'habite Montréal, et quand je croise des compatriote j'ai toujours super honte : attitude hautaine, ou alors absolument pas discrète, et toujours ce "ha mais tu sais en France c'est trop bien parce que"... et ben reste y, qu'est ce tu viens saouler les gens dans leur propre pays.
C'est même pas fait de manière méchante... c'est juste inconscient et inné, j'sais pas. Un grave complexe de supériorité...
Tiens dernièrement, qu'est ce qu'on est allés faire les kékés en Libye, on l'a fait tellement intelligemment qu'on a permis aux islamistes d’accéder au pouvoir. Et je suis sûre que ça ne leur servira même pas de leçon, ils se pensent toujours indispensable malgré les dégâts qu'ils laissent derrière eux à chaque fois qu'ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

Pour les guerres et l'aide aux victimes, il y a l'ONU, qui lui est légitime pour intervenir dans le monde entier en cas de grave danger menaçant la population. La France, occupe toi de tes fesses.

Et c'est une bonne petite française blonde aux yeux bleus qui le dit !

Écrit par : Sophie | mardi, 17 avril 2012

Merci à Sophie,

Mais vous savez le problème c'est pas la France vraiment c'est plutot les africains eux mêmes. Vous savez il y a en qui sont prêt à brader leur honneur, leur indépendance, leur pays pour assouvir leur désir personnel. Sinon si la France veut s'immissier dans nos affaires et que nous lui disons NON c'est un problème entre frère et nous trouverons notre solution, je pense que la France ne viendra pas larguer des bombes sur une des parties.

Quand vous voyez des Français défendre Laurent Gbagbo sur un plateau de télé et unh ivoirien essaie de tronquer la vérité pour justifier la barbarie de la France, il faut comprendre que les Africains ne sont pas unis.

Écrit par : cheickna | mardi, 17 avril 2012

SOPHIE,

Je reste sans voix devant le bon sens et tout à la fois "l'outrecuidance" et le courage de ton commentaire!

Oh, que j'aurais aimé que des milliers de françaises et de français comme toi le disent haut et fort, et si bien, sur tous les forums, et infligent ainsi un désaveu cinglant à ces maniaco-dépressifs de politiques français qui se croient le droit de dicter au monde sa conduite quand ils n'arrivent même pas à tenir de simples promesses électorales faites par eux-mêmes, en 5 ans de mandat.

Que DIEU bénissent richement tous les français lucides et courageux comme toi, SOPHIE! Je ne peux m'empêcher de te faire un gros bisou. Merci pour le soutien et la solidarité.

Écrit par : Dindé | mardi, 17 avril 2012

Oui, CHEICKNA!

Ne dit-on pas que le lézard ne peut entrer dans la maison que par la fente du mur? Si notre mur est fissuré par des individus comme Alassane Ouattara, Compaoré, Goodluck Jonathan, Adama Diomandé sur le plateau de France 24 et consorts, qu'espérer?

Ils ont signé un blanc-seing à la France pour fouler au pied notre souveraineté et notre dignité et piller nos richesses. Il n'y a pas désolation plus grande!

Vivement une prise de conscience africaine et une Révolution générale contre l'imposture et le néocolonialisme déguisé qui avilit l'Afrique.

Écrit par : Dindé | mardi, 17 avril 2012

Ha mais tout à fait Fernand ! c'est pas parce que les uns sont des crétins que ça justifie la crétinerie des autres ! Non non non chacun doit se prendre en main, là nous sommes 100% d'accord !

Mais dans l'absolu, et là je parle vraiment des français à l'étranger en général, ils sont quand même VACHEMENT prétentieux ! et si c'est le cas au Canada, je ne vois pas pourquoi ça serait différent en Afrique ou n'importe où ailleurs.
Ça me fait d'autant plus mal que je suis moi même française et ça me fout la honte... bon ils ne sont pas tous comme ça bien sûr, mais c'est quand même une tendance lourde.

Et j'extrapole en me disant que c'est le même complexe de supériorité qui les poussent tout le temps à jouer le gendarme du monde, et plus spécifiquement en Afrique (comme je te dis, dernièrement en Libye...). Je ne vois pas en quoi on aurait le droit d'aller faire de l’ingérence dans des pays indépendants, ni d'influencer les votes, ni quoi que ce soit.
Si demain la France se retrouvait dans une position politique délicate, elle prendrait mal que l'armée de Côte d'Ivoire débarque. Parce que évidemment, il n'y a que elle qui a le droit de le faire, je suppose.

Après, je crois qu'ici nous sommes tous d'accord pour dire que ça n'excuse en rien la fainéantise maladive de certains jeunes africains, trop occupé à se regarder le nombril pour se prendre en main ! (d'ailleurs, ça n'a même rien à voir, ça n'a aucune corrélation lol)

Écrit par : Sophie | mardi, 17 avril 2012

Ouh pardon, c'est cheickna qui disait que ça n'excusait en rien :p je m'embrouille un peu avec ce système de signature en dessous des commentaires ! Pour résumer je suis d'accord avec vous 2 !

Bisous à toi aussi Fernand ! as tu twitter?

Écrit par : Sophie | mardi, 17 avril 2012

C'est dans la nature des Français de se croire supérieur aux autres, avec l'Africain cette supériorité sopposée est multipliée à la puissance10.Lorsque c'est le politique qui a cette mentalité,c'est destructeur.Dans ce monde décomplexé où nous ont conduit les dirigeants actuels,ils permettent à des enfants d'Afrique traites,cupides de pactiser avec ces nouveaux dirigeants sans honneurs et des hommes d'affaires véreux,méchants qui pensent que l'AFRICAIN,n'a pas droit de bénéficier de sa propre richesse,ni de leur sacré "démocratie"ou"indépendance".Raison pour laquelle ils se permettent de telle ingérence.Des jeunes fainéants il y en a dans tout peuple et à côté des millions de jeunes Africains,qui travaillent,aiment leur pays,continent;mais malheureusement ce n'est pas ceux-là qui sont appréciés par les occidentaux en général,ils préfèrent les histoires de corruptions,de famine pour justifier leurs bassesses,depuis qu'ils ont mis les pieds en Afrique, ils ont toujours eu ce comportement,c'est nous mêmes qui devront lutter contre tout cela,plus rien attendre d'un politique,d'une ONG ou association,d'aides d'un autre peuple.Malgré les brebris galeuses que nous avons dans nos rangs,il y a toujours eu,il y en aura toujours,l'essentiel est que la majorité soit conscient,aime son continent et oeuvre pour son bien être.Excusez-moi,si j'ai été longue,j'ai mal,très mal quand je pense à ma Côte d'Ivoire,à mon Afrique,à l'avenir de nos enfants.Merci.

Écrit par : Marie21 | mardi, 17 avril 2012

Merci pour tout, SOPHIE. Nous sommes au même diapason. Nous nous offusquons tous de la désinvolture de ces politiques français qui s’immiscent dans nos affaires et de l'imposture de quelques nègres en mal de notoriété et qui n'ont de Dieu que leurs intérêts personnels mesquins. La prise de conscience fait son chemin. L’Afrique se libèrera un jour, par une grande Révolution.

Pour me suivre sur TWITTER, voici mon lien:

https://twitter.com/#!/dindefernand2

Sois bénie!

Écrit par : Dindé | mardi, 17 avril 2012

Les commentaires sont fermés.