topblog Ivoire blogs

lundi, 07 mai 2012

COTE D'IVOIRE: VICTOIRE DE HOLLANDE, FETE A ABIDJAN

HOLLANDE ET SARKOZY - AFFICHES DE CAMPAGNE.jpg

Personnellement, nous ne célébrons pas la victoire de François Hollande mais la défaite de Nicolas Sarkozy. Nuance! Ne plus voir l'arrogance et l'ego surdimensionné de cet homme, qui entre petitement dans l'Histoire, dans laquelle il a taxé l'Afrique de ne pas être entrée, c'est juste cela. Ses déboires ne font d'ailleurs que commencer. Ne nous méprenons donc pas. La lutte continue! Fernand Dindé.


La victoire de François Hollande, ici sur un panneau de campagne au consulat de France, ce 6 mai 2012, ravive ce dimanche soir, les espoirs des supporters de l'ancien président Laurent Gbagbo.



Alors que nous sommes toujours sans nouvelles du président Ouattara que l'on annonce toujours en France après son crochet de Dakar, à Abidjan ce dimanche soir, la joie est au rendez-vous; la raison, la victoire du candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle en France. 

Du Plateau à Yopougon en passant par Port-Bouët et Abobo, gardiens, femmes, jeunes dans les maquis, on fête la victoire de François Hollande en huant le cauchemar d'un bon nombre d'ivoirien, Nicolas Sarkozy, faiseur de roi du pays. 

A 18h GMT, au moment de l'annonce de la victoire de François Hollande, les cris de joie se faisaient entendre à travers les quartiers, des femmes en pagne dansant comme s'il s'agissait d'un grand jour et aussi de leur victoire. "C'est la délivrance pour nous, la prophétie a parlé, Sarkozy est moisi, ADO a chaud!", scande Marie-Louise, une jeune ivoirienne rencontrée place Ficgayo à Yopougon, au moment de l'annonce du résultat de la présidentielle.

Un peu plus loin, dans un maquis de la place, un groupe de jeunes gens se lancent dans une nouvelle danse et entame des chants. "Sarko, c'est maïs!", "Hun Hun, Ado à chaud!", fusent et se mixent avec les zouglous et autres musiques DJ qui font trembler les baffles du maquis. "Vous savez, nous avons subi Sarkozy, aujourd'hui, on est heureux car on espère aussi un changement au niveau des relations entre la France et la Côte d'Ivoire", explique Kader, boisson gazeuse à la main, non loin d'un vendeur de garba du quartier Maroc de Yopougon; à ses côtés Joane ajoute: "Je ne pense pas que ça changera grand-chose mais pour nous autres, c'est la défaite de Sarko que l'on souhaitait, il a mis le pays dans la galère, son ami (Ouattara, Ndlr) est empêtré dans une situation qui lui échappe totalement et le pays va à la dérive; tout cette méchanceté pour ce résultat?" . "Au moins son ami ne sera plus là pour nous emmerder, moi je vais fêter ça toute la nuit", crient quasi en simultané Moustapha et Serge, aussi en joie qu'éméchés et l'un des deux terminera sur ces propos: "Nous, on a rien contre les français, c'est la peau de Sarkozy qu'on voulait et les français nous ont aidé, on les remercie, ils sont forts quand même, il faut l'avouer!".

A Port-Bouët, non loin du quartier de l’abattoir, c'est Mamadou qui main sur la tête apparait complétement abattu. "Moi, c'est Sarko; c'est lui qui nous a permis de chasser Gbagbo, je suis déçu", nous livre le jeune homme alors que ces amis, sans nul doute d'une autre tendance, commençaient à le chahuter.

Dans la communauté française rencontrée, même si à Abidjan on vote Sarkozy, on pouvait lire un sourire sur la bouche de Frédéric, un entrepreneur installé en Côte d'Ivoire qui, interpellé au feu d'un carrefour, acceptera de nous répondre. "C'est pour ma part un grand jour pour la France et la démocratie, un exemple de sérieux", indique le français de type européen qui ajoutera: "Je comprends que les Ivoiriens du sud ici déteste Sarkozy, j'espère seulement que ce soir ils comprendront enfin que français n'était par forcément égal à Sarkosy; la France, c'est un grand pays où les copinages politiques sont aussi mal pris par la population qui sanctionne quand elle s'exprime".

François Hollande devient, ce dimanche soir, le septième président de la cinquième République française et de fait, le nouveau chef suprême des armées. 

La Côte d'Ivoire, sous protection militaire française avec la force Licorne, seule garantie sécuritaire à ce jour du régime d'Alassane Ouattara, voit donc un nouveau patron débarquer, prenant ainsi la place de l'ami intime d'un président qu'il aura installé suite à l’ordre d'intervention militaire de l'armée française, en avril 2011.


Amy


Source: KOACI.COM

Commentaires

VIVE le CHANGEMENT avec FRANCOIS HOLLANDE!wahou!que de suspence,d'émotions et de soulagement jusqu'à la proclamation finale des résultats.Un compte à rebours pour découvrir le portrait-robot du NOUVEAU PRESIDENT de la REPUBLIQUE FRANCAISE.Après 17 ans de REGNE de la droite,l'alternance a enfin eu lieu.Les SCORES étaient très serés avec 51,9% pour HOLLANDE et 48,1 pour SARKOZY.Dans un tel contexte de crise internationale et contre tout attente,la GAUCHE est à présent au POUVOIR.Il faut quand meme saluer le choix du peuple français qui n'est visiblement pas à l'image de ses dirigeants.Une petite VICTOIRE aussi pour tous les PATRIOTES et RESISTANTS d'ici et d'ailleurs qui continuent malgré tout à mener le COMBAT de la SOUVERAINETE de la COTE d'IVOIRE avec ses fils et filles jusqu'à l'aboutissement de la DELIVRANCE TOTALE du pays.Une petite lueur d'espoir pour le prisonnier le plus célèbre du monde,LAURENT GBAGBO qui aurait certainement approuvé le retour de sa formation politique meme s'il avait été radié de l'internationale socialisme.Meme à titre personnel,il aurait préféré HOLLANDE à SARKOZY.Espérons que les relations-franco ivoiriennes n'aboutissent pas à une inième guerre,la situation demeure encore si fragile.Les destins des deux pays sont étroitements liés.Que serait la FRANCE sans ses EX-COLONIES.Dans cet échiquier,la COTE d'IVOIRE represente un enjeu important pour l'EX-PUISSANCE COLONISATRICE. VIVE la VICTOIRE de toutes les personnes épris de JUSTICE et de LIBERTE.Savourons cet état de grace qui ne durera pas pour les IVOIRIENS et les FRANCAIS qui savent que RIEN n'est GAGNE,et oui...

Écrit par : RitaFlower | lundi, 07 mai 2012

Oui, ma soeur RITAFLOWER, savourons cet instant de relatif bonheur mais sachons que rien n'est gagné. Pour moi, la France reste la France. Tout reste encore à arracher.

Haut-les-coeurs!

Écrit par : Dindé | lundi, 07 mai 2012

La solution n'a plus de solution à part son mentor qui vient de tomber. Alors que toutes les grandes chanceleries félicitent François Hollande. M Ouattara qui a fuit les ivoiriens depuis bientôt dix jours est allé lui, voir son mentor à l'Elysée ce midi. Peut être pour trouver d'ultimes solutions mais une chose est sure même si la politique française ne change pas les rapports de Ouattara avec Hollande ne sont pas les mêmes que ceux avec le prédécesseur de Hollande. Les jours à venir nous donnerons raison. Un Président installé contre la volonté de son peuple et soutenu contre vents et marré par Nicolas Sarkozy. Maintenant parti qu'est ce que ça va devenir Dramane. Regardons les prochains jours, ....

Comme le dit cette chanson populaire:"c'est bon pour le moral, c'est bon bon "

Écrit par : cheickna | lundi, 07 mai 2012

Ah comme ils sont beaux les pas sur la montagne de ceux qui espèrent encore en un travesstissement des faits en faveur du voisin de Taylor. Jai souvenance qu en 2007, le voisin du boucher libérien disait: depuis le départ de Chirac avec Sarko je dors mieux! Oui, il ne croyait pas si bien le dire. Enfin, l espoir est permis, pour ma part je note que sur la Côté d'ivoire et la Lybie la gauche à été solidaire de la droite tout comme en 2004.

Écrit par : Andre | mardi, 08 mai 2012

http://www.slate.fr/story/31719/cote-ivoire-hollande-exemple

Avec hollande ça sera moins facile pour le Pdt OUATTARA, c est incontestable. Ça sera plus difficile pour le régime en place c est vrai. Pour autant ne vous leurrer pas ça ne sera pas plus facile pour l'ancien président et c'est aussi incontestable. Cela di OUattara est contraints donner des gages véritables de bonnes volontés et le FPI N'aura d autre options que de la saisir au risque de renforcer l opinion détestable que hollande a de ce parti.

Écrit par : André | mardi, 08 mai 2012

Encore des pestiférés sur ce blog. D'où sort cet autre andré et consort. Si tu étais si sûr de tes arguments pourquoi ce monologue interminable ? Au fond de toi même tu n'es pas convaincu de ce que tu dis et comment pourrais tu convaincre autrui? Reconnais au moins un jour que le poisson ne vit pas à l'air libre. ouattara a perdu un soutien de taille et le dire n'est pas un crime de lèse majesté. Ce que nous savons, les patriotes vrais, nous savons que la lutte ne fait que débuter car elle sera encore plus âpre et nul n'est sensé ignorer ce fait tangible sinon on ferait fausse route. Seulement nous savons tous maintenant que votre système est claudiquant et c'est cela qui nous rejouit et nous reconforte dans notre désire d'en découdre avec vous.
Aller les patriotes la lutte continue et la victoire finale est proche et sera definitivement acquise que si nous restons mobilises et déterminés
Que Dieu sauve mon pays la Côte d'Ivoire des mains des sauriens et autres canards boiteux.

Écrit par : IntelligenciaHomme | mardi, 08 mai 2012

Enfin la ploutocratie a pris fin elle est morte de son propre venin et de sa belle mort. Déjà mort-née dès sa naissance avec des discours qui en disaient long sur la santé mentale de ses précurseurs, les faits viennent d'être revélés au grand jour. N'en deplaise à ses nostalgiques de l'époque coloniale. Oui la debrouillardise au sommet de l'Etat français a pris fin depuis hier avec qu'elle son corollaire d'hommes nains et de petitesse d'esprit. Oui la grande France qu'ont connue nos aieux s'était engluée dans de la boue, s'était abonnée au compteur de la laideur au sens étimologique et figuré du vocable. Oui cette france devenue soudainement irréverencieuse sous l'ère d'un fils d'immigré hongrois qui ne veut pas reconnaitre ce même statut aux autres fils d'immigrés magrébin et arabes mais qui par contre se présente comme le defenseur des immigrés sous d'autres cieux et plus particulierement en Afrique. Oui ce vaste no man's land qui veut demeurer toujours petit par la faute et mechanceté de ses propres fils.
Que Dieu fasse que cette tendance au changement des pietres hommes continue et s'achève semlon sa volonté
Que Dieu vs bénisse !

Écrit par : IntelligenciaHomme | mardi, 08 mai 2012

Pestiféré! Saurien! corbeau! Que n'a t on pas lu sur ce bolg dès lors que quelqun repositionne le debat sur le plan de la raison et non de l'émotion, sur le plan de la réalité au détriment du tropisme prophétique évangélique. Oui je suis un pestiféré et je l'accepte volontiers venant de ta part. Bon trève de commentaires. RDV au 18 juin. Que Dieu vs bénisse !

Écrit par : andré | mardi, 08 mai 2012

ANDRE,DEGAGE!toi,tu vas repositionner quel DEBAT?IntelligenciaHomme t'accorde trop d'importance en te traitant de PESTIFERE,tu n'en vaux vraiment pas la peine.Tu n'attends qu'une chose,je le lis dans tes écrits:tu attends impatiemment la CONDANNATION du PRESIDENT GBAGBO,le 18 JUIN PROCHAIN.Dis le carrément au lieu de tourner autour du pot.Contrairement à ce que tu penses,nous ne ne sommes pas des IDIOTS,t'a compris!Ok.Si tu viens uniquement sur ce blog pour nous narguer,alors de grace va t'en vite. OUATTARA perd un soutien de taille avec la DEFAITE de l'EX-PRESIDENT SARKOZY!son régime est désormais AFFAIBLI.S'il reste encore un peu de DIGNITE à l'actuel occupant du fauteuil présidentiel qu'il prenne ses JAMBES à son cou et qu'il DEGAGE sans attendre.Les carottes sont cuites pour lui ou devais-je dire les ignames sont cuites.Il est plus que temps de renouveller le fauteuil du présidentiel. J'espère que tu as bien compris mon message,ANDRE!alors bon VENT!!

Écrit par : RitaFlower | mardi, 08 mai 2012

hummm! les pro-dao, si ce n'est pas du grand desarroi ça dites moi cher andré.depuis des lustres qu'on vous serine qu'on n'attend rien absolument rien venant de la france, je ne sais pas pourquoi vous vous evertuez à nous faire voler aux ras des paquerrettes.
ce qui est amusant dans tout ça , c'est qu'ils savent très bien que nous n'espérons rien de hollande mais comme la douleur de l'echec cuisant de leur mentor est telment forte que pour s'anesthésier ils racontent des inepties du genre hollande ne fera rien pour gbagbo.
mais bien sur qu'il ne doit rien faire pour gbagbo et nous y veillerons spécialement par la prière et le combat spirituel.
la gloire de DIEU ne se partage pas.
si vous ne le savez pas hollande ou pas, la france est la verge de la côte d'ivoire pour sa purification , et l'eternel des armées est le baton de la france orgueilleuse , assassine et arrogante pour sa decadence.
votre hollande est presqu'à plaindre vu ce qui l'attend en côte d'ivoire et en afrique. à coté de lui nicolas serait presqu'un saint.
alors humainement se rejouire de la chute de nicolas fais un bien fou et cela nous n'allons pas le bouder; mais de gràce ne nous faites pas croire que nous ne savons pas où nous allons.
tout ce que je souhaite à hollande qu'il ait le coeur aussi endurci que le pharaon pour la gloire de notre DIEU. amen

Écrit par : wané | mardi, 08 mai 2012

c est le moment de demander des comptes a NS pour ses crimes en Afrique puisqu il n a bientot plus d immunite parlementaire . Ca permettra egalement de mettre en lumiere l objectivite de cette fameuse cour de justice internationale qui semble reservee aux africains recalcitrants ; Avant on les assassinait ou on les deportait, maintenant on les deporte encore mais a la Haye et on les bannit avec des condamnations insensees qui sont tout simplement du bannissement

Écrit par : coutecher | mardi, 08 mai 2012

Dieu a dit de la bouche de Koné Malachi :
- Wade sera battu aux présidentielles au Sénégal,
- sarkozy sera battu aux présidentielles en france,
- ouattara sera renversé par des millitaires.
Constatez vous-même. Si les deux prémiers points se sont exhaussés, pourquoi le dernier ne le sera pas ?! Wait and see. Que Dieu nous garde.

Écrit par : godson | mardi, 08 mai 2012

Les commentaires sont fermés.