topblog Ivoire blogs

lundi, 07 mai 2012

PRESIDENTIELLES FRANÇAISES: COMMENT LES IVOIRIENS ONT ACCUEILLI LA VICTOIRE DE HOLLANDE

 

LES JEUNES PATRIOTES.gif

La France a un nouveau président. Son nom, c’est François Hollande. Candidat socialiste contre Nicolas Sarkozy, le 6 Mai 2012. La droite française a été littéralement laminée par la gauche socialiste. Tous les candidats, après le premier tour, ont formé le "Tous Sauf Sarkozy" (TSS).

Pour ceux qui ne voulaient pas donner de consignes claires à l’instar de Bayrou ou de Marine Lepen, ils n’ont pas  hésité à marquer publiquement leur dégoût pour le président sortant Nicolas Sarkozy. A Abidjan, les commentaires allaient bon train. Et les pronostics aussi. Les proches de Laurent Gbagbo étaient convaincus de la victoire de Hollande tandis les militants du RHDP dans leur large majorité souhaitaient la victoire de Nicolas Sarkozy. Mais, les français ont fait leur choix. Choix du cœur ou choix de la raison ? Peu importe.

côte d'ivoire,laurent gbagbo,alassane ouattara,nicolas sarkozy,françois hollande,élection présidentielle française,victoire de françois hollande,hollande président

Les abidjanais et surtout les pro-Gbagbo, à l’annonce des résultats n’ont pas boudé leur plaisir. En dépit des menaces des FRCI de Ouattara, le quartier de Yopougon, connu pour son attachement à Laurent Gbagbo, a laissé éclater sa joie comme dans un stade de football. Lorsqu’un but est inscrit dans les derniers instants du match. Les débits de boisson et autres espaces de joie sont pris d’assaut. Les moins courageux essaient de manifester leur joie, discrètement, à la maison. « Ça fête à Abidjan... Je reviens de Bingerville. Je ne consomme plus d'alcool mais je vais manger deux testicules de mouton chez Mado, pour fêter celui qui a été chassé comme une vermine aux senteurs pestilentielles », nous a confié un proche de Laurent Gbagbo, joint au téléphone à l’annonce des résultats.

Mais dans certains quartiers, à l’instar d’Abobo où  parler de Laurent Gbagbo est un crime de lèse-majesté, l’on peut sans grande difficulté entendre les mouches voler. Un calme plat règne sur le quartier. Aucune manifestation de joie n’est visible. Pis, les quelques noctambules qui se trouvaient dans les espaces de joie regagnent leur domicile. L’atmosphère est lourde. Abidjan est dans la joie d’un côté. Et dans l’autre camp, c’est le découragement, la désolation totale. La défaite de Sarkozy fait trembler déjà les occupants du palais présidentiel du Plateau.

 

ouatarabendjibril@abidjandirect.net


Source: ABIDJAN DIRECT.NET

Commentaires

Il fallait que ce voyou parte pour sauver l'image de la france! C'est l'essentiel pour nous africains...le reste appartient à Dieu, si ce n'est Lui qui organise les choses ainsi.

Écrit par : Berto | mardi, 08 mai 2012

Il fallait que ce voyou parte pour sauver l'image de la france! C'est l'essentiel pour nous africains...le reste appartient à Dieu, si ce n'est Lui qui organise les choses ainsi.

Écrit par : Berto | mardi, 08 mai 2012

Si les pro-ouattara tremblent, c'est qu'ils ont quelque chose à se repprocher. Quand le voleur perd son protecteur, il ne peut que trembler.

Écrit par : St-Ralph | jeudi, 10 mai 2012

Enfin quel soulagement mes freres IVOIRIENS la PROPHECY du camerounais qui a eu la VISION sur votre PAYS va se realisee DIEU EST SOUVERAIN ET TOUT PUISSANT LE VRAI PRESIDENT REPRENDRAS SON TRONE ET AU SENEGAL YND SERA PRESIDENT JUST WAIT AND SEE

Écrit par : le wise | jeudi, 10 mai 2012

Les commentaires sont fermés.