topblog Ivoire blogs

jeudi, 14 juin 2012

SORTIE D'HAMED BAKAYOKO SUR RTI1: VOICI LE DOCUMENT QUI FAIT TREMBLER LA REPUBLIQUE D'ADO

 

côte d'ivoire,sortie d'hamed bakayoko sur rti 1,le document qui fait tremb

 

Tous les Ivoiriens ont suivi avec intérêt l’intervention télévisée du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko les 12 et 13 juin 2012. Entre autres déclarations exclusives et fracassantes, les ivoiriens ont appris par la bouche du ministre  l’existence d’un document de communication ayant pour objectif de : « noircir l’image du président Alassane Ouattara, dire qu’il ne travaille pas bien, dire que tout est cher, que l’argent ne circule pas, que le PR Gbagbo était aimé, utiliser l’image de la maman du chef pour choquer la sensibilité  de la cible, etc. » Pour lui, il est incontestable que « l’homme de main de Nady Bamba »  dans l’ordinateur duquel a été retrouvé ce document  « coordonne un projet de déstabilisation du régime » axé sur la communication et les finances.  Pour que chacun puisse de lui-même établir un jugement, nous vous soumettons le Document dont il est question ainsi  que le contexte de son élaboration.

Contexte

Le présent document  est une proposition de stratégie de communication. IL a été rédigé deux mois après la capture du président Laurent Gbagbo (juin 2011). Son objet était de restaurer l’image du président Gbagbo considérablement détériorée par la crise postélectorale, puis d’empêcher son transfèrement à La Haye en s’appuyant au plan interne sur des personnalités influentes et sur le plan international sur des figures de pays émergents, ainsi que par la rencontre systématique avec des leaders de tous domaines pouvant influer le cours des évènements, car déjà on parlait de la CPI...

Dès sa conception, ce Document a été transmis par mail à (6) six destinataires : Yacouba BAMBA, Nady BAMBA, Demba TRAORE, Kassoum Fadika, Ali KEITA, Ousmane SY SAVANE, Ibrahim MAGASSA, qui devaient en juger la pertinence ainsi que les conditions de son exécution.

Le concepteur a pris également la liberté de proposer des commissions ou « pools » et de les pourvoir en cooptant des personnes selon lui qualifiées à différentes tâches ; sans  pour autant les en informer au préalable -comme il est souvent de coutume, surtout, quand un projet n’a pas encore été validé-. La preuve est le choix de l’Ambassadeur Alou Eugène pour le pool « lobbying » si l’on se réfère à ses déclarations, interviews et prise de position (ex : Le Jour 20/09/2011, Nord –Sud 24/09.2011).

Dans plusieurs pools voit que ne sont mentionnés des prénoms d’individus signe qu’il s’agit bien d’une ébauche à parfaire.

  Ce document rédigé le 18 juin 2011 ? n’a jamais pu être ni discuté, ni validé, ni  même mis en application, car la majeure partie des personnes cooptées pour le «  pool lobby/ pool finances » ayant vu leur avoir gelés et les personnes ressources n’ayant pu être contactées.
 
Le cours de certains évènements (prise de position de Jean Luc Mélenchon, et de Marine Le Pen en faveur du Président Gbagbo Laurent,  le mécontentement généralisé des ivoiriens, mauvaise image de Ouattara à l’extérieur) justifierait -il la récente incarcération de messieurs Ousmane Sy Savané, de Ibrahim Magassa  et la récente sortie de Mr le Ministre ?

En tout état de cause, se basant sur ce Document lors de l’émission « Grands Dossiers » sur la RTI 1 le ministre a affirmé détenir les « preuves irréfutables d’activités de subversions »  par le moyen d’actions de communication ce qui s’avère être inexact. Nous mettons donc à votre disposition  le fameux « document  de déstabilisation  » retrouvé dans l’ordinateur de  Ousmane Sy Savané par les services du ministre Hamed BAKAYOKO.

 
Bonne lecture à tous !!!

 
 La rédaction d'Ivoire Carrefour.
 
 

 
 
========================================================================================
 
* Objectif

* Principal

* secondaire

* Axe de communication

* Stratégie

* Les cibles

* Les Personnes Morales

* Les personnes ressources

* Les Fortes personnalités en RCI

* Les Fortes personnalités des pays émergeants

* Supports / Moyens de communication

* Actions de communication

* Les moyens

* Humains

* Financiers

* logistique

* Sauver la CI pour la paix vraie et durable:

* Sauvegarde de la CI et promotion de la paix durable à partir de bases de réconciliation vraie!

* Nécessité de réunir tous les fils et filles du pays autour de la mère patrie malade!

* Sortir définitivement du cycle de la division permanente !

* Réhabilité LG pour Reconnaître son rôle dans la construction de la vraie démocratie en CI;

* Sans LG aucune élection n’était possible

* LG n’a pas suscité la guerre, mais a posé une simple question, selon notre constitution,

* Pendant 8 ans, LG a réuni tous les acteurs politiques autour de lui, par son sens élevé du devoir pour le pays, ses sacrifices innombrables et science politique, pour éviter la guerre et sortir pacifiquement le pays de la crise dont il n’est pas le responsable,

* Toutes perspectives de vengeance ou de jugement continuera à faire peser sur la CI un chape d’incertitudes et d’instabilités:

* Trop de frustrations contenues qui finiront pas exploser dans un contexte d’exclusion et de stigmatisation persistante,

* Nul n’est innocent et tout le monde ne peut être condamner, donc aucun vainqueur ne peut avoir le monopole d’une justice qui sera fatalement injuste,

* Faire admettre que LG n’est l’ennemi ni de la CI, ni de la communauté internationale, ni des tenants actuels du pouvoir en CI, mais bien au contraire un vecteur fort de démocratie et de construction nationale, ce qui ne s’oppose en rien à la nécessité d’ouverture de la CI

GBAGBO

Est un Exclusionniste (contre le nord ou les musulmans)
A perdu les élections
A confisqué le pouvoir
A causé la guerre en CI
Est anti français
Favorise l’impunité

ADO :

Est un technocrate
Un rassembleur (vivre ensemble)
A gagné les élections
A été victime de l’injustice de GBAGBO
A des relations dans les sphères de décision au plan international
Est une poche de moralité

Notre action consistera à changer cette perception erronée

L’axe émotionnel

Il s’agira par notre stratégie et nos actions de toucher émotionnellement notre coeur de
cible.

Ladite cible doit être définie clairement afin de concevoir les messages qui lui conviennent. Cependant, je pense qu’il y en a plusieurs, à savoir:

* Nos partisans à maintenir mobiliser

* La presse internationale à envahir

* La communauté internationale à solliciter

* Le pouvoir d’Abidjan à convaincre de ne pas persister dans la bêtise revancharde.

Certaines cibles entre dans l’axe émotionnelle et d’autres, dans le rationnel. Ceci doit être
clarifier et catégoriser. Il faudra réussir donc à créer ( chez ceux qui n’ont pas encore) et augmenter le capital sympathie à l’endroit du chef. En d’autres termes « prendre la cible par les sentiments ».

L’axe rationnel

Il s’agira cette fois de convaincre la cible par la pertinence , la logique et la justesse de nos actions .

Il faudra donc mettre l’intelligence et le bon sens de la cible à l’épreuve.

*Nos Faiblesses

Faible soutien et de contacts au niveau des décideurs dans la communauté internationale et même les pays africains

Absence ou très faible présence sur le plan de la communication en générale ( locale et inter)

Absence ou Mauvaise organisation des partisans du chef qui sont encore sous le coup de l’émotion.

L’image du chef est fortement entachée auprès de la communauté internationale et une partie de la population ivoirienne

* Nous pourrons continuer cette liste……..

* La stratégie consistera à montrer ou démontrer par un tableau comparatif, que le chef faisait mieux et cela dans plusieurs domaines. Ceci suscite ma remarque précédant quand à la question d’opportunité et me semble être contredit par l’observation ci-dessous

* La communauté internationale et à un degré moindre l’opinion nationale ne sont pas très réceptives pour l’instant aux critiques contre le pouvoir ou la gestion de ADO; les premiers par pure myopie et les derniers , partagés entre espoir (le nord) et terreur(la majorité des ivoiriens).

* Il faut donc capitaliser sur les avantages que présente le chef sur ADO, pour le courage que l’un aurait de s’engager dans la réconciliation par rapport aux nombreuses pesanteurs qui pèsent sur l’autre par rapport à tout ce qu’il doit pour avoir réussi à accéder au pouvoir.

* Montrer que le pouvoir en soit n’était pas et n’est toujours pas l’enjeu fondamental pour LG, autant que la paix, la réconciliation des Ivoiriens, l’unité nationale, et certains autres principes qui fondent le ferment réel de la construction nationale.

* A la communauté internationale, il faut réussir par nos moyens et actions à leur montrer toutes les exactions et les violations des droits de l’homme qui se passent en cote d’Ivoire.

* En clair ce n’est pas le chef le problème de la Cote d’Ivoire mais plutôt…… Ceci sera difficile à dire et à faire entendre, car sinon, notre démarche tendrait à revenir à la contestation des résultats de l’élection. Est-cela notre objectif?

*La communauté internationale

*L’opinion publique ivoirienne

*Les ivoiriens de la diaspora

*Les organisations internationales

*Les chefs d’états africains

* nos partisans à maintenir mobiliser

* La presse internationale à envahir

* La communauté internationale à solliciter

* Le pouvoir d’Abidjan à convaincre de ne pas persister dans la bêtise
revancharde.

* Diverses ONG spécialisées

* Les opinions publiques de certains pays en particulier (à identifier)

* Voir Note svp

Les personnes morales Cibles

*Toute la presse Internationale et toute la Presse Nationale

Les Pays suffisamment concernés par cette crise :

 AFRIQUE

o ECOWAS

o ANGOLA

o AFRIQUE DU SUD

o GUINEE EQUATORIALE + GABON

 Le Maghreb:

o L’Algérie,

o La Tunisie

o Le Maroc

o Le Zimbabwe,

o Le Kenya (pour battre Odinga et gêner Sarkozy)

o Ethiopie siège de l'UA*

o RWANDA –BURUNDI- OUGANDA

Les personnes morales Cibles

 Moyen ORIENT :

o ISRAEL

o LIBAN

o IRAN

o JORDANNIE

 ASIE :

o CHINE

o INDE

o JAPON

o BENGLADESH (Pour son implication au sein de l’ONUCI)

o COREE DU SUD

Les personnes morales Cibles

 EUROPE:

o TOUS LES ETATS DE L ’UNION EUROPEENNE AVEC LA SUISSE ET LA RUSSIE

 AMERIQUE DU NORD :

o U.S.A

52 ETATS dont les perceptions de la communication peuvent différer d'un état à un autre !!!

o CANADA

 AMERIQUE LATINE

o Venezuela

o BRESIL

o ARGENTINE

o CUBA

Les personnes ressources

 Personnes physiques leaders d'opinions, Personnalités Européennes physiques comme

 Noel MAMERE , Eva Joly, HULOT, Marine Lepen, Secrétaire du PS, François Hollande, Maire de Paris Delanoë, Borlot, Le Maire de NANTES, ZAPATERO premier ministre Espagnol, Le Président de l'UE etc...

Tous les Grands Professeurs de Droit de la Sorbonne ASAS (Université de Paris II), ainsi que partout ailleurs dans les pays cibles.

Les Fortes personnalités des pays émergeants

LOULA au Brésil

Thabo MBEKI

Chavez

Mahmoud Ahmadinejad

KAGAME

Jerry Rawlings

 Les Fortes personnalités en RCI

 Tous les moyens de communications a utiliser en plus des réseaux concrets , Chef traditionnels, les Formations et associations des jeunes, les Syndicats, les différentes forces de résistance, les investisseurs étrangers et nationaux, les Entreprises, les Chef d'entreprises encore existantes .Les Organisations Socioprofessionnelles et les différentes chambres.

*Un site internet dédié

*Les réseaux socio très dynamiques

*Un newsletter électronique avec le maximum
d’internautes

*Presse locale et internationale

* Tracts…

* Il est impératif d’avoir un Listing complet et une
Base de Données des cibles, voir note

*Un réseau performant de lobbying

* Trouver un nom au mouvement

* Rédiger les documents relatifs

* Trouver un leader plus tard pour incarner le mouvement( le profil du leader pourrait être établi)

* Etablir un système d’organisation ou un mode opératoire performant mais digeste

* Sortir un organigramme léger et fonctionnel

* Lister toutes les personnes ressources pour le mouvement.

* Constituer un réseau de lobbying puissant et efficace

* Lister les personnes influentes à rencontrer à ce sujet

* Préparer l’argumentaire pour réhabiliter le chef EXP

* Trouver un moyen pour Empêcher tous transfert vers TPI ou CPI

* Prévoir à terme un point de presse pour présenter officiellement le mouvement

* Donner très rapidement une envergure internationale au mouvement par des représentations éclatées dans différents pays

* S’activer à mobiliser le maximum de membres

* Utiliser la maman du chef pour choquer la sensibilité de notre cible

* Lister les bonnes actions du chef dans les différents domaines

* S’organiser pour être informé des exactions et violations commises en CI

* POOL LOBBYNG

Kassoum, Nady, Ibrahim, Dr Abbie, Koudou jeanette, Kader bertin, Ottro, allou Eugène, Gossio

POOL MOBILISATION

Dr Abié, Odette Sauyet, Stephane kipré, Pr Biaka

Président

???????

*POOL medias et TIC

Demba,Ousmane,Leonie,Yacou
bamba, Ali keita, Ben soumahoro

POOL Finance

Koné katinan, Marcellin zahui, Djedje mama, Gossio

Secrétariat

Demba
Odette sauyet
Me odehouri

Ce mouvement pour être efficace et efficient, il doit intégrer tous les autres aspects de la lutte. Pour cela, il doit être mu par une solidarité sans faille, et un respect des uns et des autres. La prise de décisions doit être facile et rapide. Chacun doit être conscient que son sort personnel est intimement lié à celui de LG et donc privilégier absolument et avant tout l’objectif qui le concerne en priorité, afin d’arriver à ses objectifs personnels, ce qui n’est pas mauvais en soit, mais peut devenir rapidement perturbateur.

Nous ne faisons qu’un brief du module communication mais nous devons travailler en synergie avec les politiques (FPI), les juristes et la famille pour atteindre notre objectif: « Faire libérer le chef par des actions de communication tendant le réhabiliter dans sa dignité.
 

Commentaires

Spectacle affligeant sur la RTI 1 vu par des milliers de spectateurs sans doute médusés d'assister à cette POLITIQUE SPECTACLE.Un régime qui voit des COUP d'ETAT partout.Nous connaissons tous les METHODES utilisées pour soutirer des AVEUX au MINISTRE LIKA KOUASSI.Que peut-il faire devant le chantage des hommes en arme???

Écrit par : RitaFlower | jeudi, 14 juin 2012

vous etre des malhereu ces tous ce ke je peux vous dire et plus jamais ce message encor et on vous attend au carefou si vous pensé ke vous pouvé faire kelke chose on vous attend.

Écrit par : sylla | jeudi, 14 juin 2012

NOUS SAVONS TOUS QUE LE RDR VEUT COLLER SON IMAGE AU PR GBAGBO
QUE TOUT LE MONDE LE SACHE IL N'Y AURA PLUS DE COUP D'ETAT EN COTE D'IVOIRE MAIS UN GRAND NETTOYAGE UNE GRANDE LIBÉRATION
ET CE N'EST PAS DES MILITAIRES COMME A LA TV MAIS DES ANGES
LA PROPHÉTIE VA S'ACCOMPLIRE ET CELA NE TARDERA PAS DONS FIERS
IVOIRIENS PRIEZ POUR VOS FAMILLE CAR DIEU A PRIS SUFFISAMMENT LE TEMPS POUR AVERTIR
QUAND LA COTE D'IVOIRE SE LEVERA L'AFRIQUE S 'EVEILLERA ET LE MONDE RENAITRA

Écrit par : ev marc | vendredi, 15 juin 2012

Je vois là un projet de stratégie de lobbying. Rien d’extraordinaire par rapport à l’action normale d’acteurs politiques qui ne veulent pas se croiser les bras et attendre que tout tombe de je ne sais où.
Ceci est d’autant plus important face au matraquage médiatique systématique et mensonger dont nous avons été abreuvés pendant onze ans. Si on doit aller en prison pour cela, alors les prisons se rempliraient rapidement de politiciens et de lobbyistes dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis. Puisque le pouvoir en place a l’avantage de connaitre cette stratégie ex-anté, pourquoi ne préparerait-il pas une contre-attaque appropriée, sur le même terrain ? Est-ce parce qu’il sait que le mensonge serait vite rattrapé ou qu’il est déjà en train d’être rattrapé ? La meilleure façon de nettoyer au lieu de « noircir l’image du président Alassane Ouattara, » de montrer qu’il travaille bien au lieu de laisser « dire qu’il ne travaille pas bien, » de montrer que tout est bon marché et ne pas laisser « dire que tout est cher, » de dire que l’argent circule alors « que l’argent ne circule pas, » « de montrer que le PR Gbagbo (n’)était (pas) aimé, » de faire mentir le fait d’ « utiliser l’image de la maman du chef pour choquer la sensibilité de la cible, » etc., c’est de prouver sur le terrain, arguments et preuves à l’appui, que ce que les gens entendent et ce qu’ils voient n’est pas vrai, tâche ardue s’il en est. Tout le reste n’est que réactions d’apprentis dictateurs aux abois.

Écrit par : Gnikoli | vendredi, 15 juin 2012

Bonjour Fernand,

Peux tu STP nettoyer un temps soit peu ce blog où des intellectuels se laissent le droit d'échanger librement sans aminausité. Je souhaite que le post de ce sylla soit supprimé. Trop injurieux et grossier pour rester sur cette page.
Désolé mais c'est avec regret que nous constatons que c'est comme ça ils sont.

Rita,

Merci de ne pas repondre à ce post.

Écrit par : cheickna | vendredi, 15 juin 2012

Moi, honnêtement, je n'ai pas regardé jusqu'à la fin et dire qu'il y a eu une seconde partie de ce que j'appellerai de la foutaise intellectuelle.
Hamed Bakayoko, je me demande s'il mérite sa fonction et puis même, il y a des ministres qui n'ont pas leur place dans ce gouvernement. Les propos distillés par le ministre l'intérieur m'ont donnés de la nausée, c'était nul et il gagnerait à mieux se cultiver pour venir tenir de tels propos evant la nation et puis même rien d’étonnant, puisqu'il est à l'image de son mentor, nul.
Pour des énergumènes comme Sylla, il faut tenir compte de l'éducation qu'il a reçu et le laissé comme il est, médiocre.
Qu'il nous attende à son carrefour, c'est DIEU qu'il va rencontrer.
Lasser les parler, c'est la fin du film qui va faire pitié.
A bon entendeur,......

Écrit par : Habachie Gontran | vendredi, 15 juin 2012

M . Dinde Pour une fois je suis d 'accord avec Cheickna, pourriez vous svp, supprimer le post de Sylla qui ne respeçte aucune rgle de courtoisie en vigueur sur ce site. Même si quelque fois il m est arrivé de déplorer certaines interventions au ras des pâquerettes sur ce blog, pour autant elles n'étaient aucunement aussi grossières que celles de Sylla. Bon courage.

Écrit par : André | samedi, 16 juin 2012

Salut mes frères et soeurs. Tout d'abord heureux de vous retrouver après un silence qui n'était qu'une simple période de meditation.
Le combat continue.
Je l'ai dit et je le repete, il ne faut jamais engager un discours faisant appel a la raison avec ces gens là car c'est toute la lithanie que tu risques d'y laisser sans aucun espoir de ramener l'égaré dans le droit chemin.
Que Dieu veille sur le vaillant peuple de CI

Écrit par : IntelligenciaHomme | samedi, 16 juin 2012

Merci à vous, chers frères et amis, d'avoir réagi à cet article et à la sortie on ne peut plus injurieuse et pleine de morgue de SYLLA. Supprimer ce commentaire lui aurait rendu un énorme service.

Je l'ai juste expurgé de toutes ses injures grossières pour ne retenir que le fond de sa pensée et permettre ainsi à tous de savoir ce que sont, en réalité, et ce que valent les ADO-rateurs.

Je vous ai lâché depuis un moment parce que ma connexion est interrompue et mon matériel détruit (foudre). Pour ne rien arranger, mon quartier connait un grave problème de réseau internet depuis 3 semaines. Naviguer y est devenu un véritable calvaire. AVISO, c'est vraiment pas le haut de gamme annoncé et espéré! Ah, ces entreprises françaises!!!

Écrit par : Dindé | mercredi, 20 juin 2012

Et quand on veut les remplacer par d'autres entreprises , la France fait appel à ces vieilles pratiques qui se résument en coup d'Etat. Pauvre Afrique à quand ta libération du joug colonial que certains frères d'entre nous aiment (clin d'oeil à soro, ouattara, cherif, tuo fozié, blaise good luck, wade etc.......)
Que Dieu veille sur les dignes fils de ce pays a l'instar du Président LG

Écrit par : IntelligenciaHomme | mercredi, 20 juin 2012

Les commentaires sont fermés.