topblog Ivoire blogs

samedi, 08 septembre 2012

C’EST QUEL TREILLIS ÇA?

 côte d'ivoire,c’est quel treillis Ça,pascal bellasset,le quotidien ivoirien «aujourd’hui»

 

L’histoire que vous lisez est vraie. Elle s’est passée à l’aéroport international FHB. Un voyageur, surpris de voir une tenue bizarre sur un homme – il avait pensé à un vigile – s’approche de lui et lui demande : « Excusez monsieur, c’est quelle tenue, ça ? » Et l’homme de lui répondre : « C’est la nouvelle tenue de la gendarmerie. ». « Aaah, c’est vilain hein ! », lance-t-il à nouveau. « Ah, c’est ça vous avez vu-là. », s’enquit le gendarme. L’homme se mit à rire sous cape devant le regard déçu de l’homme en tenue. Ce dernier avait mal à sa tenue. Il était évident qu’il n’ose pas en parler et qu’il n’osera jamais se plaindre, astreint qu’il est aux règlements rigides de l’armée. Mais nous au moins pouvons en parler.

Nous-mêmes reconnaissons que nous ne sommes pas spécialistes de la question. Mais a-t-on besoin d’être cordon bleu pour apprécier un bon plat ? Quelle est cette tenue bizarre et inutilement dévoileuse que le régime fait porter aux forces dites républicaines ? Une tenue militaire est d’abord et avant tout une tenue de camouflage. Elle est censée fondre le soldat dans la nature, le cacher d’une certaine manière, l’exposer moins aux regards. C’est cette idéologie qui a toujours et de tous temps sous-tendu l’habillage des forces armées partout dans le monde. Une tenue militaire est toujours adaptée au milieu dans lequel elle est portée. Un peu comme le caméléon. Ainsi, le soldat mauritanien s’habillera dans une tenue adaptée aux dunes de sable. Un alpiniste français sera en vert à cause de la végétation uniquement composée d’alpes. Un russe sera en blanc pour mieux se camoufler dans la neige en hiver.

Qu’en est-il sous Ouattara en Côte d’Ivoire ? Après avoir semé la graine de la méfiance en accusant les ex-Fds dans les récentes attaques contre les Frci, il a jugé utile de se payer leur tête à tous en les habillant de telle sorte qu’ils soient repérables partout. Les raisons qui pourraient expliquer cette légèreté sont les suivantes : Ado ne connait rien dans le domaine militaire. C’est pourquoi il passait, par exemple, son temps à brocarder les forces armées nationales quand Gbagbo se gardait de le faire même quand celles-ci posaient des actes incompréhensibles à vue. Ensuite, il a une milice pour sa propre sécurité. Notre vie à tous, soldats y compris, ne l’intéresse que très peu.

 

Pascal Bellasset, in le quotidien ivoirien « Aujourd’hui », Fin août 2012.

Commentaires

tu sais pas que notre forêt est devenu bleu.Voila pourquoi les tenues tire vers le bleu.C'est un camouflage FRCI.Tu vas faire comment ?c'est ça qui est là.

Écrit par : Pregnon | dimanche, 09 septembre 2012

Les engins militaires, de la police et de la gendarmerie seront peints bientôt de la même façon.
Wait and see.

Écrit par : MBG | lundi, 10 septembre 2012

En quoi cela est-il offusquant que votre vis à vis se mette à découvert?

Écrit par : KEKOULE | lundi, 10 septembre 2012

la verité treillis la est vilain vrai vrai la

Écrit par : wendé | jeudi, 13 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.