topblog Ivoire blogs

samedi, 06 octobre 2012

COTE D’IVOIRE, LA TERREUR CONTINUE: L’EPOUSE DU MINISTRE AHOUA DON MELLO ARRETEE PUIS RELACHEE

 

ROSE BANCHI DON-MELLO.jpg


En fin d'après-midi d'hier, vendredi 5 octobre 2012:


Rose Don Mello, Secrétaire exécutive de l’union des grandes entreprises et épouse du ministre Ahoua Donmello a été arrêté, ce soir à 17h, à l’aéroport d’Abidjan alors qu’elle embarquait à bord d’un avion en partance pour Cotonou avec escale à Accra dans la cadre d’une mission de son organisation. Elle est détenue dans les locaux de la DST sans que les sécuritocrates du régime Ouattara ne lui aient signifié ce qu’ils lui reprochent.

 

Ce matin du samedi 6 octobre 2012:

 

QUAND FEMME CONNAIT PAPIER!


Interpellée hier, à 17h, à l’aéroport d’Abidjan alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à Cotonou via Accra, dans le cadre de ses activités professionnelles, Mme Rose Don Mello a subi un interrogatoire des plus ridicules avant d’être relâchée, 5 heures de temps plus tard.

Après s’être assuré qu’il s’agissait bien de l’épouse du Ministre Don Mello Ahoua, le policier, sans sourciller, lui demande si elle a l’intention de voir son mari lors de l’escale dans la capitale ghanéenne.

Sereine et imperturbable, à l’instar de l’homme avec qui elle partage sa vie depuis plusieurs années, la réponse de la dame fut à la fois sanglante et ironique: "Monsieur l’agent, la loi me fait obligation de voir mon mari. Si je ne le fais pas, je peux être poursuivie pas nos enfants ou même par mon époux car le mariage impose une assistance réciproque".

Je vous épargne la suite !

Que la journée commence ! Steve Beko

 

 

Qui est Rose Don Mello, l'épouse du ministre Ahoua Don Mello, arrêtée hier puis relâchée à Abidjan par le régime Ouattara?


Rose Banchi Don Mello - Secrétaire Exécutif de l'Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d'Ivoire (UGECI)


Biographie

A 22 ans, sortie major de promotion de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA), Rose Banchi Don Mello, entame sa carrière professionnelle au Cabinet ECR, correspondant de PEAT MARWICK comme Assistante Audit. Le temps de connaître les rudiments de la vie active.

Moins de 2 ans plus tard, Rose Banchi Don-Mello se retrouve dans la communication en tant que Chef de publicité à Tintas, première agence de publicité d'Abidjan. Quatre ans après, elle quitte le milieu de la pub pour celui des assurances: elle est cadre technico-commerciale à la SIDAM. Elle y passera plus de 2 ans avant de partir monnayer son talent à la Direction Marketing Régionale de The Coca-Cola Company où elle occupera pendant plus de 3 ans le poste de Marketing Manager pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cap ensuite sur une autre multinationale, Nestlé, où elle exercera toujours dans le Marketing comme Chef de Groupe Boissons et Confiserie pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre; pendant 4 ans.

Mais, comme toujours, il lui faut des terrains neufs, pour tester ses capacités, ses atouts. Voir ailleurs... Comme si chaque fonction était un tremplin.

En 2000, elle rejoint la Standard Chartered Bank qui n'est encore qu'à l'étape embryonnaire. Rose Banchi Don Mello y est recrutée en tant que Directrice du Marketing. Puis, elle est rapidement promue au poste de Directrice de la Clientèle Privée grâce à ses performances et à sa rigueur. Pendant 4 années, elle dirige le réseau d'agences et le portefeuille de la clientèle des particuliers et des PME. Puis, soucieuse de se doter de compétences nouvelles, elle choisit d'occuper le poste de Directrice des Ressources Humaines.

Au bout de 20 ans d'un parcours professionnel sans faute, à brandir comme un modèle à imiter, parce que jonché de lauriers honnêtement glanés, de titres justes obtenus, sans passe-droit elle décide de prendre une année sabbatique. Mais très vite gagnée par le virus des nouveaux challenges, elle reprend une activité professionnelle et se reconvertit dans un tout autre domaine... La pêche. En qualité d'armatrice. Un secteur où très peu de femmes exercent. Cooptée par ses pairs, elle y préside également l'Union des Armateurs à la Pêche Fraîche.

L'expérience acquise dans la défense des intérêts d'une corporation la conduira tout naturellement à accepter, en septembre 2007, le poste de Secrétaire Exécutif de l'Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d'Ivoire (UGECI). Rose Banchi Don Mello, tête bien faite et bien pleine, reste une femme admirable de refus. Refus de la passivité. Discrète mais déterminée, elle déclare avec malice: «On n'est pas obligé d'être à la tête pour exercer le pouvoir». A 43 ans, riche de ses quatre maternités, elle se réalise pleinement à l'UGECI. Rose Banchi Don Mello a toujours travaillé dans l'ombre. Efficacement.
 
 
Source: La page Facebook de Steve Beko

Commentaires

madame don mello tranquille.

Écrit par : petite | samedi, 06 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.