topblog Ivoire blogs

jeudi, 27 décembre 2012

COTE D'IVOIRE: DOUMBIA MAJOR APPELLE A UN COUP D'ETAT CONTRE ALASSANE OUATTARA

 

DOUMBIA MAJOR 2.jpg


"Pour Doumbia Major, ex porte-parole de IB, il faut enlever Ouattara par un coup d'Etat". Qui l'eut cru? Chien mange donc chien?


«Sur le plan politique, je pense que lorsqu'un régime vire vers des pratiques antidémocratiques il faut le renverser, et je continue de le penser. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'une fois élu un régime doit faire ce qu'il veut, y compris s'adonner à des violations de droits humains, à des pillages de ressources collectives et de deniers publics, qu’on doit le laisser pratiquer l'injustice, les abus de pouvoir etc... Et que, pendant que les dirigeants du régime s'adonnent à ce type de pratiques antidémocratiques le peuple doit attendre passivement la fin du mandat pour espérer un hypothétique changement de gouvernants.

Comme aux USA, où il est prévu une procédure «d'impeachment», le peuple doit se réserver la possibilité d'empêcher un régime d'aller au terme de son mandat si celui-ci trahit le peuple. C'est pourquoi je ne regrette aucun renversement violent d'un régime qui vire à la dictature.

Quand les révolutions surviennent, elles se passent pendant que certaines personnes qui les désapprouvent se trouvent tranquillement à leurs domiciles, mais ce n'est pas leur passivité ou leur désapprobation qui empêchent la révolution d'avoir lieu!

Autant l'humeur et le sentiment de désapprobation du mouton n'a pas d'influence sur l'organisation de la fête de la Tabaski, autant les sentiments de désapprobation de quelques pseudo-pacifistes et de quelques partisans d'un régime, ne peuvent empêcher la survenue d'une révolution, quand un régime vire à la dictature.

Ce qui empêche la survenue d'une révolution ce ne sont pas les cris et les larmes de crocodiles de quelques partisans d'un régime qui vivent du luxe que leur procure un système dictatorial qui se nourrit d'injustice et d'inégalité ; ce qui empêche la survenue d'une dictature c'est le comportement démocratique des dirigeants!» Doumbia Major.

Oui ! Vous ne rêvez point! Ces mots sont de Doumbia Major qui se dit exilé politique depuis près de dix ans. Depuis près de quatre mois, le cerveau politique de l’aile de feu le sergent major IB, donne de plus en plus de la voix. Pour, lui, l’Afrique doit aller de coup d’Etat en coup d’Etat. Pour lui, seule Ibrahim Coulibaly dit IB méritait de gouverner ce pays. On l’aura bien comprit, les attaques en Côte d’Ivoire ne sont pas le seul fait des partisans de Gbagbo mais aussi et surtout de certains militaires qui ont combattus aux cotés de ce dernier jusqu’à sa mort. L’administration Ouattara se trouve donc confrontée à deux entités qui conjuguent bien le fait que l’ennemi de mon ennemi soit mon ami. En clair une coalition entre les deux camps n’est pas à exclure dans la mesure où Doumbia Major disait il y a peu: «l’exilé n’a pas d’état d’âme, il peut s’allier à n’importe qui, pourvu que ce dernier lui promettre de mettre fin à son exil».

Qui vivra verra!

 

Jean Pierre Assa, in Lementor.net

Le 26 décembre 2012 par Autre presse


Source: IVOIREBUSINESS.NET

Commentaires

C'est propos sont une déformation de ma pensée
Voici le droit de réponse que j'ai apporté à monsieur Diarrassouba à ce sujet/
Cher ami et cher frère Diarrassouba, où aurais tu lu que j'ai dit de prendre les armes contre Ouattara ?
Il faut arrêter de tomber dans l'intoxication et arrêter de l'alimenter. J'ai précisé que lorsqu'un régime vire dans la dictature, il faut le combattre et le renverser. C'est une position de principe qui pour moi reste valable hier aujourd'hui et demain. S'opposer à cela veut dire qu'on soutien les dictature, qu'on les tolère ou du moins qu'on est prêt à cautionner des dictatures, soit par son silence ou par l'inaction. Ce que je dis est valable tant pour la Birmanie que pour la Chilie, pour l'Egypte, la Tunisie que pour la Côte d'Ivoire ou la zambie.
La levée de Bouclier que j'ai vu après ma prise de position concernant le sort à réserver aux dictatures voudrait-il dire que certains aurait fait le constat selon lequel le Régime aurait virer à la dictature ? Si tel est le cas, sachez que les informations en ma possession ne m'ont pas encore permis de porter ce jugement définitif. Pour moi, le régime Ouattara n'est pas un régime parfait, je le critique pour qu'il change et afin qu'il ne se mue pas en dictature, mais je ne suis pas encore arrivé à cette sentence définitive le concernant.
Ma position est un position d'éveil, et de conseil, afin que le régime ne sombre pas dans des pratiques qui amènent le peuple à se soulever contre lui ! Mieux vaut prévenir que Guérir. Si certains veulent se servir de cette position pour m'atteindre qu'ils sachent qu'ils perdent leur temps, car cette position que je défends est celle qui est partagés par toutes les démocraties du monde !
C'est la dictature qui a été combattu en Tunisie avec l'aide de l'occident. C'est la dictature qui a été combattu en Egypte et en Lybie , et c'est la dictature qui est combattu en Syrie ! Qu'elle individu peut prétendre être démocrate et soutenir une dictature quelque part dans le monde ? Quel individu peut prétendre être démocrate et condamner des citoyens qui se soulèvent pour renverser une dictature n'importe où dans le monde ? Pour ma part je ne condamne pas les luttes et soulèvements populaires populaires contre les dictatures, je les encourage et je les soutiens par principe.
Cela dit, où ai je écrit qu'il faut prendre les armes et qu'il faut aller combattre le régime de Ouattara pour le renverser ? Soyons sérieux , je crois avoir suffisamment de cran pour assumer mes dires et si d'aventure j'en arrivais à cette conclusion je le ferais savoir ! je ne serais pas en train de parler et de donner des conseils, je laisserait le régime régler ses contradictions avec le peuple en prenant clairement position pour le peuple en lutte. Arrêtons donc de se faire peur et de faire peur aux autres ! Attendez que je parle avant de chercher à m'attribuer la paternité des Coups d'Etats.
Il faut éviter de semer le flou dans l'esprit des citoyens ! Chaque chose à son temps, chaque chose en son temps !
Il ne faut pas avoir peur ! Tout ce que je demande c'est qu'on agisse bien pour ne pas donner des raisons au peuple de se soulever ! Le dire n'est pas une incitation à la révolte, encore moins une incitation à un Coup d'Etat.
Tu pourrais considérer ceci comme mon droit de réponse à ta publication ! J'espère que tu le publieras par honnêteté intellectuelle dans les mêmes conditions que celles qui ont prévalu pour la production de ton écrits et qu'il sera aussi publié sous toutes tes publications où tu me cites, afin de lever la confusion qui pourrait être introduite par ton écrit ! merci
Fraternellement
Dr Doumbia S. Major

Écrit par : Doumbia Major | jeudi, 27 décembre 2012

Merci, MAJOR! C'est ton droit le plus absolu d'apporter un rectificatif à la déformation de tes propos.

Nous te le reconnaissons entièrement sur REGARDS CROISES, étant toujours à la recherche de l'information vraie, et comprenons, en outre, le fond de ta pensée.

Bien à toi!

Écrit par : Dindé | vendredi, 28 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.