topblog Ivoire blogs

samedi, 09 février 2013

DEPISTAGE PRECOCE DE L'INSUFFISANCE RENALE ET SES FACTEURS DE RISQUE

 

ARMEL ORY 2.jpg

 Ody Armel Ory, Président de l'ONG Espoir de vie

 

L'ONG ESPOIR DE VIE est une organisation bénévole qui s'occupe de la prévention de l'insuffisance rénale et participe au soutien social des personnes vivant avec la maladie en Côte d'Ivoire.

L'insuffisance rénale est une maladie non transmissible à diverses causes et qui n'a pas de symptômes à ses débuts.

Les symptômes n'apparaissent qu'à un stade très avancé de la maladie(à partir du stade sévère jusqu'au stade terminal).

L'insuffisance rénale n'a pas de barrière géographique ou de tranche d'âge. Elle touche toutes les classes sociales et toutes les tranches d'âge. Elle constitue aujourd'hui un véritable problème de santé publique; car nous avons en moyenne par an près de 250 nouveaux cas d'insuffisance rénale chronique.

Elle constitue une charge économique et psychologique, non seulement pour le malade mais aussi pour sa famille et la communauté.

La prévention par le dépistage précoce est l'élément le plus important de la phase de lutte contre la maladie. Car dépistée précocement, l'insuffisance rénale peut être traitée jusqu'à sa disparition totale.

Alors vous qui êtes en entreprise, en communauté, dans les églises, dans les quartiers, dans les villages, etc... nous nous mettons à votre disposition pour des séances de dépistage précoce de l'insuffisance rénale et aussi du dépistage du diabète,de l'hypertension artérielle et de l'obésité,qui sont les facteurs de risque premiers de la maladie.

Le dépistage en lui même consiste en détection de protéine et de sucre dans les urines, à la lecture de la glycémie capillaire, à la prise de tension artérielle, à la prise de taille et de poids,pour le calcul de l'indice de masse corporelle et de la mesure du tour de taille,pour la détermination de l'obésité abdominale.

Comprendre est essentiel pour préserver sa santé.

 

côte d'ivoire,santé publique,DéPISTAGE PRéCOCE DE L'INSUFFISANCE RéNALE, ET SES FACTEURS DE RISQUE,ody armel ory,ong espoir de vie,GRANDE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DéPISTAGE DE L’INSUFFISANCE RéNALE, DU DIABETE, DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES

GRANDE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DE L’INSUFFISANCE RENALE, DU DIABETE, DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES

 

SAVEZ-VOUS QUE :

L’hypertension artérielle,  le diabète,  la drépanocytose,  le VIH,  les infections urinaires à répétition,  la sinusite,  l’angine,  la carie dentaire,  les furoncles,  les médicaments de la rue,  l’automédication,  etc…

PEUVENT CONDUIRE A UNE INSUFFISANCE RENALE ?

Dépistée précocement, l’insuffisance rénale peut être maîtrisée, ainsi que le diabète et l’hypertension artérielle.

Il est beaucoup plus avantageux de se faire dépister maintenant que de se voir confronté à des contraintes physiques et financières dues à l’une de ces maladies.

I - CONFERENCE SUR L’INSUFFISANCE RENALE ET SES FACTEURS DE RISQUE

II – DEPISTAGE PROPEMENT DIT :

- Détection de protéine et de sucre dans les urines à l’aide de bandelettes urinaires

- Prise de tension artérielle

- Prise de poids et taille pour le calcul de l’indice de masse corporelle

- Conseils et recommandations 

Les maladies non transmissibles prennent de l’ampleur dans notre pays. Elles ont été causes de mortalité à hauteur de 57% entre 2010 et 2011, au point d’en déduire qu’elles constituent un problème de santé publique.                                                                       

L’évolution de l’épidémiologie de ces maladies ne peut que nous inquiéter : le nombre de malades ne cesse d’augmenter, et même de façon spectaculaire.

Dans un contexte de rareté de ressources par rapport aux besoins croissants de la prise en charge thérapeutique, il est plus qu’impératif aujourd’hui d’intensifier les actions de prévention, pour des avantages considérables en terme de qualité de vie et aussi de diminution globale des coûts qu’elles induiront de façon systématique .                   

Grace donc à un dépistage précoce, 10% de ces maladies non transmissibles pourraient être évitées et 30% retardées de nombreuses années.                                                      

Il est possible maintenant de retarder l’évolution de ces maladies, ce qui préviendra l’apparition des complications : il y a donc urgence à généraliser.

L’ampleur des maladies non transmissibles n’est pas véritablement perceptible parce que les cas découverts jusqu’à ce jour ne sont que les signes visibles d’une atteinte beaucoup plus répandue car il y a des milliers de personne qui en meurent sans diagnostic préalable : cela est du au manque d’informations et d’éducation.

Les acquis en termes d’infrastructures de prise en charge thérapeutique dans notre pays n’arrivent pas à couvrir les besoins de la population malade.

Les maladies non transmissibles sont des maladies, liées aux comportements et au mode de vie. Il n’y a pas de médicament qui les guérit.

Plus qu’impérative aujourd’hui, la prévention est incontestablement la phase la plus importante, c’est le seul moyen d’éviter tous les coûts humains, sociaux et économiques.

côte d'ivoire,santé publique,DéPISTAGE PRéCOCE DE L'INSUFFISANCE RéNALE, ET SES FACTEURS DE RISQUE,ody armel ory,ong espoir de vie,GRANDE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DéPISTAGE DE L’INSUFFISANCE RéNALE, DU DIABETE, DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES

NB : Les maladies non transmissibles tuent plus que le VIH-SIDA

  

« COMPRENDRE EST ESSENTIEL POUR PRESERVER SA SANTE ! »

Commentaires

votre lutte est louable que Dieu vous benisse, je ferai mon depistage tot de part cette rubrique que je viens de lire.merci

Écrit par : semefa | jeudi, 14 février 2013

Bonjour,
Le Côte d'Ivoire est un pays dont les habitants ont peu d'accès aux soins. L'existence de cette ONG leur permet de dépister et espérons précocement pour qu'il puisse se soigner à temps.

Écrit par : mutuelle dermatologue | mercredi, 20 février 2013

Les commentaires sont fermés.