topblog Ivoire blogs

dimanche, 21 avril 2013

ELECTIONS LOCALES EN COTE D'IVOIRE: LA PARTICIPATION AU PLUS BAS

 

ELECTIONS IVOIRIENNES.jpg

Dans la commune d'Abobo, à Abidjan, les responsables du bureau de vote attendent les électeurs. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO


La boucle des élections en Côte d'Ivoire est bouclée. Le monde entier sait désormais de quel côté se trouve la majorité. S'il ne le savait pas encore! Fernand Dindé.


La Côte d’Ivoire votait ce dimanche 21 avril pour des élections régionales et municipales, les premières depuis la crise post-électorale d'il y a deux ans. Au-delà des résultats, la question principale était celle de la participation. A la fermeture des bureaux de vote, celle-ci est très faible, notamment à cause de l’appel au boycott du FPI.

 

Dans l’un des six bureaux de vote du centre du groupe scolaire Les Aquarelles du nouveau quartier de Yopougon, à une demi-heure de la fermeture du scrutin, il y avait seulement 52 votants pour 368 inscrits, soit environ 15% de participation.

Une participation à l’image de ce qui s’est passé ailleurs. Dans une dizaine de centres de vote visités à Abidjan, seuls 30% des électeurs se seraient déplacés. Quelques bureaux de vote, comme à Treichville, approchent les 40% de participation. Les autres électeurs n’ont pas manifestement pas entendu l’appel du président ivoirien.

Elections dans le calme

Peu avant midi, Alassane Ouattara avait exhorté ses compatriotes à aller voter. Mais à Yopougon, fief du FPI, c’était sans compter sur l’appel au boycott lancé par la direction du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. Des militants expliquaient que ces élections ne les concernaient pas.

Pour l’instant, aucun incident grave n’a été signalé. Seuls quelques problèmes de logistique ont provoqué des retards ce dimanche matin à l’ouverture du scrutin : absence d’encre indélébile, manque d’urnes, bulletins de vote mal aiguillés... Le temps perdu au début a souvent été récupéré à la fin de la journée. Les bureaux de vote ont en général fermé à 17h30, voire 18h, au lieu de 17h.

La sécurité de ces élections a été assurée par la police. Les FRCI et les gendarmes ne devaient intervenir qu’en cas d’incident grave, ce qui n’a pas été le cas. Les résultats complets de ces élections devraient être publiés d’ici le milieu de la semaine.


Source: RFI

Commentaires

Tais toi RFI, boucle la! ne savais tu pas que depuis la nuit des temps que ce sieur dra man était minoritaire dans ce pays? Si si si si, tu le savais bande de propagandistes, bande de criminels, bande de génocidaire, bande de mille colline oui une bande émettrice de la mort et de la lamentation. Oui cette radio n'est que le gazoua oui l'oiseau qui incarne l'ange de la mort en pays Bété. Je suis révolte a plus d'un titre. Prière de vous abstenir de tout commentaire sur ce que vous avez monte et créé de toute pièces dans ce beau pays. Laissez tranquille les ivoiriens. Que Dieu bénisse mon peuple et avec lui les dignes fils qui croupissent dans les camps de concentration du sieur dram man.

Écrit par : IntelligenciaHomme | dimanche, 21 avril 2013

hummm rfi? bien essayé, mais ça passe plus çà!
feindre faussement d'annoncer un désert électoral en donnant des chiffres de 30% ou 40% de participation ce qui deviendra plus tard la vérité de la cei, nous autres on ne se laissera plus prendre.
on connait vos méthodes depuis le temps qu'on vous observe.
faire semblant de constater une vérité tout en donnant dans le mensonge cela s'appelle de la propagande.
la vraie réalité est que le taux de participation s'il avoisine les 10% sera déjà de l'ordre du miracle.
avec vous il faut toujours regarder à deux fois avant de se prononcer.
nous savons tous que vous êtes à la solde de draman qui lui même est le boy de votre pays.
30 ou 40% pour nous dire qu'après tout, les municipales passées étaient de ce ordre là???!!! n'est pas?
et c'est là où nous vous disons que premier gahou n'est pas gahou...
vous ne nous aurez plus.
10% voilà au plus le taux réel et là encore, c'est parce que nous sommes gentils.
donc désert électoral oui mais pas au taux que vous indiquez insidieusement capuche?

Écrit par : wané | lundi, 22 avril 2013

Les commentaires sont fermés.