topblog Ivoire blogs

samedi, 27 avril 2013

AFFAIRE «BANZIO A TRAITE LE PRESIDENT OUATTARA DE MOSSI», JOEL TOURE, JOURNALISTE ET MILITANT DU RDR, ACCUSE ANNE OULOTO


 

ANNE DESIREE OULOTO.jpg


Anne Ouloto, la mauvaise perdante du RDR veut embraser la région du Cavally


«J’accuse !
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, Mme la ministre. En 2 semaines de campagne électorale pour les régionales 2013 dans le Cavally, je n’ai pas lu dans la presse, ni vu à la télé et ni même entendu à la radio les propos qu’auraient tenu les candidats Dagobert Banzio et Kah Zion dans la région susmentionnée. Ce n’est que ce vendredi matin en faisant la revue de presse, que je suis tombé sur votre révélation. Vous avez, Mme la ministre, relayé dans la presse (Bleue, verte et orange ) ce que ces candidats du PDCI auraient dit.

Donc c’est à travers vous, par média interposé, que moi, lui ou le citoyen lambda l’a appris. Depuis 7H30, des personnes m’appellent au téléphone, des activistes du Net, m’invitent et m’agressent dans de faux débats sur les réseaux sociaux concernant cette Affaire «Banzio et Kah Zion vont s’expliquer pour offense à Ouattara, qu’ils ont traité de Mossi»… Mme la ministre, même si Banzio et Kah Zion l’ont dit ou pas, nous on était pas au courant. Le problème est que c’est vous maintenant qui l’affirmez. Mme la ministre, vous venez d’ouvrir la boite de pandore. Laissez le nom de Ouattara dans votre affaire d’élection. Ouattara n’a pas besoin de ça.

En plus des allégations de fraudes qui pourrissent l’atmosphère depuis la proclamation des résultats par la CEI, voilà qu’une autre affaire, un autre front vient de s’ouvrir. Ce qui va davantage pourrir le paysage politique déjà très pourri. Je ne suis pas d’accord. Parce que je constate, de plus en plus, que l’horizon s’obscurcit. Un expert annonce une météo politique orageuse, accompagnée de fortes pluies, dans mon pays, d’ici à 2015… Que Dieu nous guide!»


Joel Touré


Source: Le blog de Steve Beko

Du berger à la bergère!

Anne Ouloto :

«Je voudrais, en mon nom personnel et au nom des parents du Cavally, demander pardon au Président de la République pour tous les propos diffamatoires et mensongers proférés à mon encontre par les candidats Dagobert et Denis Kah Zion. Après les avoir fait respectivement Ministre et Président de Conseil d’Administration, je suis triste qu’ils aient, durant cette campagne, offensé le Président Alassane Ouattara en tentant d’instrumentaliser la délicate question du foncier rural à des fins électoralistes. Aussi, voudrais-je lancer un appel au calme et à la sérénité à tous les militants et à toutes les populations qui ont adhéré au Programme de Gouvernement du Président Alassane Ouattara.»

Dagobert Banzio :

«Anne Ouloto est trop petite pour qu’on lui réponde. Ce sont des propos d’illettrés. Nous, nous sommes ses professeurs donc, on ne peut pas lui répondre. Je suis désolé de le dire, elle est illettrée. Ce que je ne vous ai pas dit et ce que Denis Kah Zion ne vous a pas dit, c’est que j’ai été le directeur général adjoint de la caisse de stabilisation. Et la caistab, c’est 2600 milliards que j’ai gérés en trois ans. Et nous avons fait un excédent de 646 milliards de Fcfa. On ne m’a jamais accusé de détournement. Pour vous dire que ce n’est pas une opération d’importation de 240.000 tonnes de riz qui devrait faire 94 milliards Fcfa que j’ai acheté à 70 milliards Fcfa pour la Cote d’Ivoire qui peut me poser un problème.»



In le bi-hebdomadaire satirique ivoirien "L’Eléphant Déchaîné" du mardi 23 avril 2013.

Commentaires

Mossi. Trois fois Mossi. Mossi, pian!! Et puis après, y a rien ! Il dit quoi même ? Il n'est pas fier qu'on lui reconnaisse une ethnie, une ethnie noble, puisqu'il n'en a pas ici ? C'est à cause de ça tu fais palabre avec ta petite soeur "Buldozer" ? Mon frère Banzio, il faut avoir un peu plus de courage. Il ne faut pas nier. La bonne parole est déjà dite. Il faut même ajouter que c'est un veinard. On a oublié de le balafrer, comme les chaussures de sport bien connues. C'est pour cela qu'il emmerde les ivoiriens. Le jour où je le prends, moi je vais lui creuser des caniveaux sur les joues. Pour ne pas qu'il oublie son aventure en terre ivoirienne.
Maintenant ton CV, laisse tomber. Si on fait un petit audit de la Caisse de stabilisation, ça ne sera pas bon pour toi. On se connaît.

Écrit par : sily camara | dimanche, 28 avril 2013

Ha! Donc "Mossi" c'est injure?
C'est (en partie) à cause de ça, qui a fait des burkinabés des sous-citoyens, que certains ont pris les armes... pour défendre leur honneur, pour dire que "Mossi", c'est un peuple, un peuple qui a participé à la construction de ce pays, pour réhabiliter ce mot devenu péjoratif. Toi, RDR, tu viens dire que quand on dit "Mossi" à quelqu'un, c'est une offense! Banzio a peut-être raison en ce qui concerne les capacités cognitives de la dame ADO.

Écrit par : darchangel | lundi, 29 avril 2013

Mort de rire! Mon frère SILY CAMARA, tu vas me tuer. Je m'attendais à un commentaire de toi sur cet article, mais là, tu m'as étendu par terre avec ton affaire de "caniveaux" d'ADO et "d'audit de caisse de stabilisation" pour BANZIO.

Merci de m'avoir bien fait marrer!

Écrit par : Dindé | mardi, 30 avril 2013

Sacrés ivoiriens!toujours ce sens inné de la formule et des jeux de mots.J'ai bien rigolé aussi.Oui,chers frères.Il sera toujours perçu comme un MOSSI ou qu'il aille et quoi qu'il fasse de toute façon.Un esclave congénital toujours prêt à cirer les pompes des GRANDES PUISSANCES OCCIDENTALES.Comment comprendre qu'un individu préfère être humilier dans un pays qui n'est pas le sien,plutôt que de vivre paisiblement chez lui... mystère.

Écrit par : RitaFlower | mardi, 30 avril 2013

Oui, RITAFLOWER, c'est un grand mystère!

Mais au final, je crois que c'est l'avidité du pouvoir, l'amour immodéré pour l'argent et le manque absolu de dignité qui conduisent sur ces types de chemins.

L'Histoire ne retiendra pas ce monsieur comme un grand homme. Il a versé le sang innocent de milliers d'Ivoiriens.

Bien à toi!

Écrit par : Dindé | mardi, 30 avril 2013

A tous les combattants. La lutte continue. Et toi, Dindé, par le canal que tu as mis à notre disposition, on te reconnais comme un chef d'orchestre qui guide la cadence et l'instrumentation. Merci.

Écrit par : sily camara | mercredi, 01 mai 2013

Quel honneur, cher frère SILY CAMARA!!!

Merci pour cette grande estime. Je ne suis guidé que par l'amour de la vérité et de la justice, et par l'amour de celle qui m'a vu naître: l'AFRIQUE.

OVAJAB!

Sois béni.

Écrit par : Dindé | jeudi, 02 mai 2013

Les commentaires sont fermés.