topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

dimanche, 25 août 2013

SOUTIEN AU DEUXIEME TOUR DE LA PRESIDENTIELLE, OUATTARA FAIT DON DE 25 MILLIONS DE FCFA AUX CHEFS TRADITIONNELS BAOULE


 

côte d'ivoire,PDCI,Alassane Ouattara,Henri Konan Bédié,Yamoussoukro,FCFA,Augustin Thiam

Alassane Ouattara ici, le 6 aout dernier, avant son départ pour la France où il est jusqu'à cette heure.

 

Le 22 août 2013. KOACI.COM apprend ce jour que le chef d’Etat ivoirien aurait fait don de 25 millions de FCFA aux chefs traditionnels du centre de la Côte d’Ivoire.

Cette information que nous avons essayé de vérifier sans succès auprès de certains chefs traditionnels, aurait été rendue publique vendredi dernier par le gouverneur du district de Yamoussoukro.

Selon des indiscrétions, Augustin Thiam aurait évoqué ce sujet ce jour là, avec l’un de ses proches à la résidence du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny au moment où le président du PDCI y échangeait avec les chefs traditionnels baoulé.

Le gouverneur du district de Yamoussoukro aurait expliqué à son interlocuteur que cette somme était la contribution du chef de l’Etat aux actions menées par les chefs traditionnels du centre dans sa campagne au deuxième tour de la présidentielle afin qu’il accède à la magistrature suprême.

Cette somme est-elle suffisante pour récompenser le nombre impressionnant de chefs traditionnels qui avaient répondu en son temps à l’appel du président du PDCI, tombé au premier tour ayant mobilisé ses parents du centre à voter massivement le candidat Ouattara au détriment de Gbagbo?

Selon d’autres informations en notre possession, les chefs traditionnels du centre n’auraient pas du tout apprécié ce geste présidentiel qui ne représenterait rien, vu le travail abattu auprès de leurs communautés afin qu’Alassane Ouattara accède au pouvoir.

Elles affirment que ceux qui ont été reçus vendredi dernier, par le président du PDCI à Yamoussoukro en marge du conclave des secrétaires généraux de section de sa formation politique auraient signifié leur mécontentement au sphinx de Daoukro.

Nous apprenions par ailleurs que, nombreux sont les chefs traditionnels qui n’auraient pas effectué le déplacement de Yamoussoukro vendredi. Enfin ces derniers souhaitent que réparation soit faite avant 2015.

Wassimagnon


Source: KOACI.COM

Commentaires

Toujours dans le mensonge pour accréditer la forfaiture! Ouattara sait qu'il n'a pas gagné les élections malgré le soutien certes acquis des chefs Baoulés! Alors pourquoi ce "cadeau" fort médiatisé? Certainement pour les maintenir asservis au mensonge!
Et avec ça certains pensent qu'ils sont sincères dans leur main tendue! lol!

On annonçait une rencontre entre le Président Gbagbo et Ouattara. Dieu qui ne maque pas d'humour a tranché. Il y aura rencontre entre Affi N'Guessan et Ouattara; et c'est ça qui est la vérité! Président de parti (FPI) et président de parti (RDR)!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Écrit par : Dé Débora | dimanche, 25 août 2013

C'est donc finalement pour 25 millions qu'ils ont détruit notre si beau pays!? C'est à ce prix qu'ils ont adjugé notre chère Côte d'Ivoire?!

L'Histoire le retiendra.

Écrit par : Dindé | dimanche, 25 août 2013

C'est encore de la poudre aux yeux. Selon les chiffres de l'institut national de la statistique relevés lors du recensement de 1998, le centre de la Côte d'ivoire ( la zone baoulé seulement ) compte plus de 2500 sites habités, hormis les villes. Cela signifie plus de 2500 villages. Si Ouattara partage 25 millions entre au moins 2500 chefs, cela donne 10.000 f par chef. Misère ! De toute façon, la somme, si elle a été réellement décaissée finira entre les mains des "coupeurs de routes", de la présidence aux députés et autres vautours RDR, tapis sur le chemin. Ouattara continue de tromper les gens.

Écrit par : sily camara | lundi, 26 août 2013

Les commentaires sont fermés.