topblog Ivoire blogs

mardi, 17 septembre 2013

MORT DU SYNDICALISTE BASILE MAHAN GAHE: COMMENT L’HOMME A ETE TORTURE PAR LES FRCI DE OUATTARA

 

côte d'ivoire,mort du syndicaliste basile mahan gahé,comment l’homme a été torturé par les frci de ouattara,steve beko

 

Après sa libération, lors de son passage à Accra, en juin 2013 à la faveur d’une réunion régionale du BIT sur le travail des enfants, le syndicaliste Mahan Gahé Basile avait longuement expliqué à ses camarades en exil les  conditions de son arrestation et de sa détention.

Ainsi, il a révélé qu’il avait été arrêté le 26 avril 2011 à son domicile par des FRCI qui l’avaient conduit dans leur camp à Williamsville. Il avait été copieusement battu par les soudards du régime Ouattara qui croyaient avoir en face d’eux un gardé de l’armée à cause du titre de «Général» par lequel il était souvent désigné par son entourage. En fait, le secrétaire général de la centrale Dignité était appelé ainsi  «Général »par ses proches collaborateurs et les travailleurs affiliés à sa structure syndicale- Dignité.

Cette appellation est un usage courant dans les structures comportant un poste de «Secrétaire général» comme la FESCI et bien d’autres organisations. Notre infortuné n’avait eu la vie sauve que grâce à autre Frci, coxer d’Adjamé de son état, qui avait convaincu ses amis qu’ils avaient en face d’eux un syndicaliste et non un officier supérieur des FDS.

C’est ainsi que de son premier lieu de torture, il avait été conduit à l’Hôtel du Golf dans un état piteux - sept vertèbres cervicales (logées au niveau du cou) cassées, cinq côtes cassées, dont deux sur le côté droit et trois sur le côté gauche - d’où il a été transféré au Pénitentiel de  Boundiali dans le nord du pays. Mahan Gahé n’a donc pas survécu aux lourdes séquelles de cette torture de la Milice de  Ouattara.

Il est mort ce lundi 16 septembre 2013.


Steve Beko

Commentaires

Ouattara, je prie pour toi, que Dieu te donne longue vie. Aucune personne, aucun groupe de personnes n'a jamais été le plus fort, pour soumettre les autres tout le temps. La marche continue, on souhaite que tu vives pour voir pousser et grandir la graine que tu as semée.

Écrit par : sily camara | mardi, 17 septembre 2013

bonjour Mr Fernand
ce n'ai malheureusement pas nouveau dans le monde le pire c'est au Vietnam mais en côte d'ivoire cela va s'accentuer avec le nouveau régime surtout dans le cacao
bonne journée Mr Fernand toujours à la pointe dans des Articles virulent pour faire éclater la vérité bravo
Claude Votre ami

Écrit par : ollivier | jeudi, 19 septembre 2013

La France qui vient bombarder le palais présidentiel, siège du gouvernement d'un état indépendant tiers, au motif que le président est un dictateur, a depuis fermé ses yeux et sa bouche dans le recherche de dictateurs. Pauvre France mendiante des ressources des autres. Pays prédateur par excellence pour des siècles et des siècles.

Écrit par : Gnahoré Prosper | lundi, 23 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.