topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mardi, 29 octobre 2013

DE LA DECISION DE LA CPI

LAURENT GBAGBO 2.jpg


Comme on le voit, pour maintenir Laurent Gbagbo en prison a La Haye, la CPI a usé d'une part de "raisonnement par l'absurde" et, d'autre part, elle s'est appuyée sur l'"asymétrie des rapports de force":
 
a) Le principe du "raisonnement par l'absurde" est le suivant : par exemple, pour démontrer qu'une proposition A est vraie, on suppose que la proposition (non A) est vraie − c'est-à-dire que la proposition A est fausse − et on montre alors que cette hypothèse conduit à une contradiction. Ainsi pour démontrer que Gbagbo doit être maintenu en prison, la CPI a mis en avant, le plus absurdement possible, l'argument selon lequel les raisons utilisées jusque-la pour le maintenir en prison restent valables pour le maintenir en prison. 

b) L'"asymétrie des rapports de force" établit que, aujourd’hui, comme hier, comme toujours, la suprématie est une affaire de force, une affaire d’armes. L’asymétrie des rapports de force établit qu’on impose l’arbitraire à quelqu’un, non pas parce que l’on est plus fort que lui, non pas parce que l’on est mieux ou supérieur à lui, mais parce que l’on est armé, mais parce que l’on tient le fusil pointé sur lui, et parfois parce que l’on est sans morale. En règle générale, et selon la thèse de l’asymétrie des rapports de force, celui qui tient le fusil est faible physiquement et en position de parasite, puisqu’il se sert de la force et des ressources d’autrui, mais tant qu’il tient le fusil, il reste le maître (Extrait de "Le code noir de Louis XIV").
 
 
Léandre Sahiri, Ecrivain.

Commentaires

Nous africains, nous n'avons plus rien à attendre de l'Occident !
Quelle vertu pourrions-nous leur envier? La perversion des moeurs: au nom de la liberté, un homme peut se marier à un autre homme, de même une femme peut se lier à une autre femme ! Ô comble de la dépravation! Loin de s'en indigner l'Occident tend à persuader les africains qu'ils doivent adhérer à ces choses immondes.
Que peut-on attendre d'un tel occident? Sinon que mensonges, désinformations au plus niveau.
La dépravation du corps et de l'esprit qui a atteint des institutions comme la CPI, de l'ONU... combattra jusqu'à la dernière énergie tout ce qui est VERITE et JUSTICE dans ce monde.
Oui, l'Occident ne peut que proposer la destruction, le mensonge...tout ce qui est contraire aux bonnes moeurs.
A bon entendeur salut !

Écrit par : KONE M. | jeudi, 31 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.