topblog Ivoire blogs

jeudi, 28 novembre 2013

COMMENT DEVENIR IVOIRIEN EN SOIXANTE HEURES!

IVOIRIEN EN 60 HEURES.jpeg


"Le tout nouveau ministre délégué au Budget d'Alassane Dictateur Ouattara, est Sénégalais!" Cette nouvelle a fait le tour de la Côte d'Ivoire et de toute la diaspora. En 1990 déjà, Sydia Touré, un Guinéen pur jus, avait officié plus de trois ans comme Directeur de Cabinet d'un certain Alassane Dramane Ouattara, Premier Ministre burkinabé d'un président ivoirien Félix Houphouet Boigny, en Côte d'Ivoire ! Aujourd'hui, Sydia Touré est rentré dans sa Guinée natale, il a pris goût à la politique, et se trouve dans l'opposition.

Rebelote ce jour : ce n'est pas un jeune Ivoirien de 32 ans que Ouattara a nommé « porte drapeau de l'excellence ivoirienne et ambassadeur de la jeunesse Ivoirienne »! Ayant fait ses armes chez Goldman Sachs, une banque qui a causé la ruine de beaucoup d'entreprises et qui est à l'origine de la spéculation boursière sur les denrées alimentaires, spéculation ayant provoqué des famines à grande échelle, on peut se poser des questions sur le dévouement corps et âme de ce jeune loup de la finance, qui a quitté un emploi en or pour se précipiter à l'appel du génie en économie, le Dr Ouattara afin de sauver la Côte d'Ivoire ruinée par l'incurie d'une économie sécurisée d'un Bohoun Bouabré et dix ans de gestion calamiteuse d'un président Gbagbo contraint à la cohabitation avec des serpents et des scorpions. Comment un Sénégalais, ministre du Budget ivoirien, venant d'une institution bancaire internationale qui a semé plus de larmes que de rires, viendra-t-il en aide à Alassane Dictateur Ouattara, si ce n'est en aggravant encore davantage la situation, enfonçant notre pays dans la dette, en prétendant le contraire!

côte d'ivoire,comment devenir ivoirien en soixante heures!,"le tout nouveau ministre délégué au budget,d'alassane dictateur ouattara,est sénégalais!"

Mais revenons aux origines du conflit sur la nationalité du nouveau ministre, le jeune et fringant A.Cissé, 32 ans. L’Annuaire de recherche de l’Ecole Polytechnique de Paris vient de modifier sur son site internet la nationalité de son ancien élève étranger, Abdourahmane Cissé. Le 19 novembre 2013, à côté de son nom figurait encore le drapeau sénégalais et l’année de sa promotion :2001. Mais comme par magie, alors que sur les réseaux sociaux on apprenait la supercherie, le 22 novembre 2013, le drapeau a été modifié pour faire apparaître... celui de la Côte d’Ivoire. Nous attendons que cette prestigieuse école française qui forme les élites, nous explique comment en quelques soixante heures, la nationalité du polytechnicien concerné a pu être modifiée, sans que le quidam se soit déplacé en France, au siège de l'Ecole, avec ses nouveaux papiers d'identité afin de rectifier une hypothétique erreur du service informatique.

côte d'ivoire,comment devenir ivoirien en soixante heures!,"le tout nouveau ministre délégué au budget,d'alassane dictateur ouattara,est sénégalais!"

PHOTO 1: CAPTURE D'ÉCRAN DU SITE DE POLYTECHNIQUE PRISE HIER (21 NOVEMBRE 2013). CISSE ABDOURAHMANE: SENEGAL

 

côte d'ivoire,comment devenir ivoirien en soixante heures!,"le tout nouveau ministre délégué au budget,d'alassane dictateur ouattara,est sénégalais!"

PHOTO 2: ABDOURAHMANE CISSE DEVIENT IVOIRIEN DEPUIS CE MATIN (22 NOVEMBRE 2013)


côte d'ivoire,comment devenir ivoirien en soixante heures!,"le tout nouveau ministre délégué au budget,d'alassane dictateur ouattara,est sénégalais!"

PHOTO 3: DANS L'ANNUAIRE DES ANCIENS ÉTUDIANTS, NOTRE CHER ABDOURAHMANE CISSÉ EST SÉNÉGALAIS. LE WEBMASTER DE POLYTECHNIQUE AYANT OUBLIÉ DE FAIRE DES CORRECTIONS SUR TOUT LE SITE. UN CRIME N'EST JAMAIS PARFAIT.


Pourquoi maquiller en catimini ces données, simplement parce que des internautes sur la toile ont découvert le pot aux roses, en pianotant sur le site de l'école ? Comment, devant la menace, oh combien risible de quelques « cyber-activistes excités », une institution aussi prestigieuse a-t-elle pu sans autre forme de procès, et sans consultation de son Conseil d'administration, se permettre de falsifier les données de son propre fichier ? N'est-ce pas là, la preuve que cette nomination n'est pas fortuite, qu'il faut cacher à tout prix que cet homme n'est pas Ivoirien. S'il s'était simplement agit de rajouter qu'entre temps ce Mr Cissé avait fait des démarches, au bout desquelles, vivant en Côte d'Ivoire, il aurait obtenu sa naturalisation, il pourrait arborer maintenant deux nationalités : sénégalaise et ivoirienne. Mais là visiblement on veut dissimuler la nomination frauduleuse d'un non Ivoirien. Si cette correction à distance, plus proche d'une fraude que d'un rectificatif, est avérée dans le dossier de son ancien élève originaire du Sénégal, alors l'affaire est grave : Parce que cette intervention à distance n'est pas celle d'un marabout sénégalais, ni même celle du bras long de Ouattara pour sauver son régime à l'agonie, ni celle de ses amis Campaoré ou Wade appelés à la rescousse, mais plutôt celle d'un coup de fil donné depuis le Quai d'Orsay ou encore de l'Elysée à l'Ecole Polytechnique, afin de modifier rapidement le profil d'un ancien élève.

Une fois encore la France vole au secours du vieux tocard burkinabé et de son jeune Poulain sénégalais, pour masquer les agissements d'un gouvernement putschiste en mal de crédibilité, et étouffer le coup d'état de trop perpétré en Côte d'Ivoire en avril 2011. Si vraiment il y avait besoin d'épauler la gestion calamiteuse de la Côte d'Ivoire aux arrêts, en nommant ce polytechnicien, il faut comprendre qu'il n'y avait plus beaucoup de choix dans le catalogue des rattrapés. Aucun candidat ivoirien rattrapé ou en rattrapage qui aurait pu faire l'affaire, aucun économiste de Lider ou proche de l'ex majorité présidentielle qui ait accepté de se salir, de se suicider politiquement en se mettant au service du despote économiste pseud'éclairé . Ce Golden Boy sénégalais que l'on nous impose depuis la France, vient probablement encore pour accélérer la liquidation de notre économie, mais il sortira des explications plus alambiquées que celles du Père Dramane de Kong parlant aux frères Cissé « l'argent travaille sans circuler », ou celles de dame Dominique initiant les femmes du Nord au micro crédit à 12 pour cent l'an. Ca c'est du basique, de l'économie pour les nuls. Lui, le Polytechnicien nous expliquera en termes savants que l'accent mis sur les importations presque exclusives, en Côte d'Ivoire, au prix fort, au détriment des exportations presque gratuites des matières premières, et de la dégradation de la filière café-cacao dont les prix chutent de plus en plus, c'est la nouvelle économie « gagnant-gagnant », le tout avec des schémas en trois dimensions et des statistiques qui nous laisserons rêveurs : bientôt l'économie ivoirienne volera au secours de la Chine ! Alors qu'en vérité, le seul oxygène qui se respirera encore en Côte d'Ivoire, ce sera celui de l'endettement, sous le masque de la survie promise à ce pays phare, la Dramanie. Le mensonge n'existera plus, il sera dorénavant intégré au code génétique de cette nouvelle race d'onagres, champions à tout faire au service de leur éleveur français.

 

Shlomit Abel, 24 novembre 2013.

Commentaires

je pense qu'au jour d'aujourd'hui, nous devons dépasser la barrière des nationalité. même si ce dernier est Sénégalais, l'essentiel est qu'il décide de travailler pour la RCI. un noir est actuellement président dans le pays des blanc sans pour autant qu'on crie son origine africaine. un homme n'a ni pays, ni nationalité mais une patrie qu'il décide de servir.

Écrit par : SANOU | jeudi, 28 novembre 2013

Cher SANOU, là n'est pas le débat! Il est clair qu'aujourd'hui, les barrières s'amenuisent mais pas dans le désordre et le chaos comme en Côte d'Ivoire où il n'y a plus ni nationalité ni état civil.

Vous pensez pouvoir allez dans un pays de l'Occident et faire n'importe quoi au nom de l'ouverture d'esprit ou de la mondialisation. Allez en France tenir ce discours et on verra. La France est certes ouverte mais pas anarchique. Là-bas, il existe des lois et les Français se donnent les moyens de les faire respecter. Qui s'y frotte s'y pique!

Cher frère, cessez donc de confondre ouverture et anarchie.

Si Abdourahmane Cissé voulait travailler pour la Côte d'Ivoire, il aurait dû le faire bien avant et mettre ses papiers en règle. On ne verra jamais ce chaos aux Etats-Unis, que vous citez si bien, ou même en France. Ou dans n'importe quel autre pays occidental ou oriental. Il n'y a qu'en Afrique où il n'existe pas de règles.

Vous devriez donc avoir honte de tenir un discours aussi rétrograde et aussi irresponsable, cher Monsieur SANOU!

Écrit par : Dindé | jeudi, 28 novembre 2013

Bien entendu Mr DINDE, au pays des aveugles, les borgnes sont rois. vous DINDE me traité d'irresponsable et que je devais avoir honte d'exprimer ma vision de ce nouveau monde dont nous devons tous construire; alors que vous passez votre temps à traiter le régime Ouattara de dictature? selon vous qu'est ce que la dictature? je pense savoir qu'il y'a dictature quand un seul s'accapare de la vérité et refuse la vérité des autres. si tel est la manifestation de la dictature, c'est que à la place de Monsieur Ouattara vous un mythe dictatorial car lui au moins (Ouattara) vous laisse dire votre vérité et ne vous traite pas d'irresponsable ou tout autre mot; même si des fois certaines de vos publications sont vraiment insensé. Apprenez donc à respecter l'opinion d'autrui car la vérité n'est inscrit nul part et ce trouve à la porté de tous

Écrit par : SANOU | jeudi, 28 novembre 2013

Mon cher SANOU, visiblement, je vous ai offensé en parlant d'irresponsabilité. Je fais amende honorable et je retire le mot. Mille excuses.

Cela dit, cher frère, ce n'est pas le fait que tout citoyen soit libre de choisir le pays où il désire travailler et s'y épanouir que je mets en cause, mais cette facilité que nous les Africains (et même pas tous les Africains!), avons de justifier et de cautionner l'inacceptable.

Un pays, ç'a un état civil et une loi sur la nationalité! On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir un national, tout de même ! ! ! C'est quoi ce foutoir? Ce qui s'est passé avec le nouveau ministre (sénégalais) du budget en Côte d'Ivoire est intolérable. Dans quel pays qui se respecte peut-on voir une telle aberration?

Franchement?!! N'existent-ils pas de lois dans ce pays? Et vous cautionnez cela? Il faut en toute honnêteté désespérer de l'Afrique.

Écrit par : Dindé | jeudi, 28 novembre 2013

Salut fernand mille fois merci de ramener a la raison ces frères qui pensent que la CI est un depotoir ooooh ma belle eburnie est devenue un quelconque pays par la faute de bedie et ses suiveurs qui ont vendu la CI depuis belle lurette et avant lui le vieux FHB. Celui la qui a fait de la CI le pays de tous sauf des ivoiriens des vrais.
Diantre pourquoi nos frères de la sous-region veulent ils avoir a eux seuls leur pays et refuser par la meme occasion le droit inalienable du peuple ivoirien de disposer de la terre de ses ancetres?
Oooh oui quand on nomme les abdoulaye sawadogo, Amadou Thiam, ouattara dram man etc a des hauts postes de responsabilite c'est ce qu'on cree forcement. Sanou stp vas tenir le meme discours au Burkina, au Mali, en Guinee, au Niger, au Benin etc.. et tu verras.
Je l'ai dit maintes fois et je le repete il n y pas d'hommes en Ci ils sont emascules. Ce sont des eunuques. C'est la raison qui justifie les agissements de nos frères de la sous-region. Que Dieu veille sur ce peuple d'erbunie.

Écrit par : IntelligenciaHomme | vendredi, 29 novembre 2013

Mon cher Sanou, je te donne raison. Nous avons livré notre pays aux gens de ton espèce. Evidemment, tu te crois permis d'intervenir dans nos affaires intérieures. Mossi, Gouroussi, Samogo et autres, nous vous avons donné le lit, le repas et la femme de ménage. Qui d'autres peux-tu défendre si ce n'est Ouattara et ceux comme toi, pour qui "burkinabè" est injure, et Burkina Faso est malédiction.

Écrit par : sily camara | dimanche, 01 décembre 2013

Salut, IntelligenciaHomme. Sanou ne fait pas partie des "frères" parce qu'il fait partie de ces gens qui nous paient notre hospitalité en ingratitude. Sanou ! Tu sais d'où il vient? C'est un GOUROUSSI, sous-groupe des Mossi (Burkina Faso). Moi, je ne suis pas xénophobe, mais je leur promets que dans quelques mois, toute cette "misère" du Sahel que nous avons sauvée d'une mort précoce, va payer la carte de résident à 150 mille francs par an. "Côdivoi" a été "doux", elle va être amère pour tous.

Écrit par : sily camara | dimanche, 01 décembre 2013

J'ai tellement mal que je ne sais quoi dire quand à la réaction de SANOU. Ce n'est pas de sa faute, ce sont les ivoiriens mêmes qui ont offert leur pays aux gens de la CEDEAO. Au sénégal, quel étranger, à plus forte raison un ivoirien, occupe-t-il une haute fonction dans l'administration ? Pourquoi la Côte d'Ivoire est-elle la règle et vos pays l'exception ? N'y-a-t-il pas d'ivoirien capable d'occuper ce poste de ministre du Budget ? Ou bien Magellan qui se dit ivoirien ne connaît-il pas tous les ivoiriens qui ont été formés dans les écoles françaises et américaines au point de prendre un étranger, fut-il le seul intelligent de la planète ? Jusqu'à quand la souveraineté de la Côte d'Ivoire sera-t-elle bafouée à ce point ?

Écrit par : enegboka | lundi, 02 décembre 2013

Bonjours
permettez moi de remercier les différents intervenants pour leur intérêt pour ce débat et l'esprit de dialogue de Mr DINDE. tous en me prévalent de mon droit de réponse, permettez moi de souligner la faiblesse et la pauvreté d'esprit de certain intervenant comme sily Camara et intelligenciahomme. Mr CAMARA, pouvez vous me donner la preuve que vous êtes ivoirien d'origine? à ce que je sais de l'histoire les CAMARA viennent de la Guinée! pourtant je vous respecte en tant que Ivoirien dès lors que la loi à établis ton appartenance à cette patrie. pour ton information Mr Sily, je suis Burkinabé et de l'ethnie Bobo et non Gourounssi et les Bobos sont loin d'être un sous groupe des mossi. quant à vous intelligenciahomme, votre nom est plein de sens, mais vous ne reflétez pas le profile de ce nom car la première caractéristique de l'intelligence d'un homme est sa sagesse. ainsi donc, vous prévoyez rendre amère la CI? ne vous gênez pas, mais sachez qu'elle sera amère pour vous aussi car l'enfant qui prétend gâter le sommeil de sa maman passera lui aussi une nuit blanche. ce blog est un blog intellectuel pour débattre de chose qui porte sur le devenir de l'Afrique et du monde, et non la chiote de petit acabit de votre espèce dont les idées sont caractérisé par une diarrhée verbale suivit d'une constipation intellectuelle. épargnez nous de telle odeur car de tel honte de l'Afrique, c'est ceux à quoi doit dire non la jeunesse d'aujourd'hui.
pour revenir à la question de Monsieur Cissé mon cher DINDE, sachez que je partage tout à fait votre opinion. la CI comme tout autre pays à des lois et des conditions qu'il faut remplir pour ce prévaloir la citoyenneté de ce pays; en dehors de quoi nous tombons dans un désordre comme vous l'avez souligné. ce que je veut souligner, c'est que si Mr Cissé à remplis tous les conditions pour être Ivoirien et qu'il à obtenu cette nationalité selon les règles, il est ivoirien comme vous et est Ministrable comme tout autre Ivoirien. le débat ce situe de savoir si ces conditions ont été remplis et non sur ces origines. nous devons aujourd'hui faire tomber ces barrière et aller vers cette Afrique unis pour être plus fort et relevez les défit qui nous attendent. voyez vous, dans mon pays il y'a un malade au pouvoir depuis 28 ans et l'espoir de le faire partir est né d'un homme du nom de Zéphérin Diabré qui incarne aujourd'hui l'icone de la jeunesse burkinabé, mais de plus en plus des voix sont entrain de se lever pour dire "'il est bon mais c'est un Bissa" (Ethnie minoritaire du Burkina) doit ton juger un homme selon ses origines?
si Mr Cissé n'a pas suivit tous les normes de la nationalité, il appartiens à la justice de le démettre de ses fonctions, au cas contraire il est ivoirien comme tous autre ivoirien et à les même droit que tous car en prétendant à la nationalité ivoirienne, il renonce à ces origine et à tous les droits associé.
pour revenir à mes deux petit plaisantin, partisan de la violence et de la haine, sachez que nous somme dans un monde ou désormais il est possible d'avoir le titre "citoyen du monde", en français terre à terre conformément à votre niveau intellectuel, sachez que ce titre confère à son titulaire toute les nationalité. pour votre information, un de vos compatriote (Ticken Dja Fakoly) détient actuellement ce titre. je suis burkinabé fière de l'être, je vis au Mali et mes deux meilleurs amis sont Malien et Ivoirien. si qui que ce soit au Burkina ose s'attaquer à eux sous prétexte qu'ils ne sont pas burkinabé devra marcher d'abord sur mon corps car avant d'être de nationalité différente, nous somme d'abord fils d'Afrique et enfant du monde.

Écrit par : SANOU | lundi, 02 décembre 2013

S'il vous plait lisez un peu le titre de l'article avant d'intervenir. le sieur Aboudramane était sénégalais au départ, et en 60heures avec preuves à l'appui (documents joints ci-dessus),il devenu du coup ivoirien.c'est de cela qu'il est question la nationalité ivoirienne s'obtient-elle donc en 60heures?.Meme si le frère Sily Camara est peut-etre d'origine guinéenne, il est sûr qu'il n'a pas obtenu sa nationalité ivoirienne en 60 heures. le problème ici est la rapidité et le temps éclair avec lequel le mafieux aboudramane cissé a obtenu sa nationalité ivoirienne. Les frères Intelligencia Sily camara et Dindé, honneur à vous, heureusement que vous êtes là et veillez au grain. Même le dernier ivoirien jusqu'à sa dernière goutte de sang dénoncera les manoeuvres mafieuses et malsaines du voleur et mendiant ouat le RAT

Écrit par : AKISSI | lundi, 02 décembre 2013

Mon géniteur m'a toujours dit quand un individu débute un débat par des injures c'est qu'il est à court d'arguments. Le sieur Sanou ne fait pas exception au dicton. Je m'arrête là car j'ai une journée très chargée demain. Cependant je maintiens ce que j'ai écrit ci-dessus.il est clair comme de l'eau de roche et tout ce qui est chargé de lumière heurte le bon sens. Sieur Sanou la ci n'a pas eu de dirigeant ferme c'est la raison principale de cette anarchie qui prévaut aujourd'hui dans le pays.
Que Dieu veille sur ma belle ci ainsi que ces dignes fils.

Écrit par : IntelligenciaHomme | mardi, 03 décembre 2013

En parcourant à nouveau votre discours d'exhibition. Je me suis rendu compte qu'il n'en valait pas la peine de répondre car vous êtes descendu dans la gadoue. Cependant j'ai quelques questions à soumettre à votre intelligence. Comment est ce possible d'aller à ce rdv de la globalisation si vous n'existez pas en tant qu'entité viable revêtue de son identité, de sa particularité culturelle ? Vous avez revendiqué avec force votre appartenance à un groupe social du Burkina. Vous voyez c'est ce qui vous caractérise avant toute union car c'est ce patrimoine que vous apporterez au rdv du donner et du recevoir. C'est donc le point de départ de ce processus de métamorphose qui fera de vous un être hybride car en contact avec d'autres cultures. Si vous allez à un tel appel sans cette armature vous serez assimilable à un impudique et évidemment vous serez égaré à jamais. Alors souffrez que l'ivoirien revendique sa vraie nature avant d'aller à cet appel planétaire et le dire ne saurait s'assimiler à un péché
Que Dieu veille sur ce beau peuple

Écrit par : IntelligenciaHomme | mardi, 03 décembre 2013

Bonjour M. intelligentiahomme
à lire votre avant dernière intervention, je me rend compte que vous ne mesurez pas la hauteur de vos mots avant de les prononcer. ce type de raisonnement est bien caractéristique à l'homme du cabaret, du maquis ou de la rue. vous savez, le vrai problème de l'ignorance, c'est l'ignorance de son ignorance. ainsi donc vous, que personne n'a peut être vu sur un terrain de lutte ou politique, prétend aujourd'hui que de FHB à ADO, personne n'à été assez bon pour diriger la CI? FHB aurait-il fait une erreur en ouvrant ses frontière à cette main d'œuvre brave et bon marché qu'était la sous région? la CI ne doit-elle pas sa prospérité au père de son indépendance? si non vous en tant que digne fils de la CI comme vous le dite et dont la force ce trouve dans la critique, ou étiez vous pendant que FHB bravait la fureur de la France pour arracher l'indépendance? je pense qu'il représente mieux que ca pour les ivoirien et qu'il à fait un bon choix politique dans le temps, auquel nous devons la gloire de la CI aujourd'hui. c'est trop facile de critique l'œuvre des autres pendant que vous n'en possédez même pas d'image. aussi digne que vous êtes, svp écrivez CI en caractère d'imprimerie, c'est la premier signe graphologique de l'amour pour votre pays.
sur votre dernière publication, je partage tout à fait votre point de vu et même que vous m'avez séduit sur le principe de la culture au rdv de la mondialisation même si je trouve toujours que ce conservatisme ne doit pas nous amener à cultiver la haine, les un contre les autres car l'état d'esprit de M. DINDE en faisant ce article qui frappe par sa pertinence, était de dénoncer un vice de procédure dans l'obtention de la nationalité ivoirienne de M. CISSE et non de retomber dans un débat d'Ivoirité ou une haine déchainé contre les autres communautés vivant en CI (confère certaines publication)

Écrit par : SANOU | mercredi, 04 décembre 2013

Mille fois merci Sanou. Une vérité a éclaté. C'est là l'essentiel. Tu es BOBO et, comme des milliers d'autres, tu te mêles des affaires des ivoiriens. Tu défends les thèses de ce monsieur qui est venu chez nous, non pas pour faire notre bonheur mais celui de ceux que lui-même appelle les "apatrides". C'est cela que nous dénonçons.
Maintenant je persiste et je signe: on trouve des Sanou ou Sanon aussi bien chez les Gouroussi ( ou Gouroussé ) que chez les Bobo. Mossi, Bobo, Gouroussi, Dagari, Dafi'n, Samogo, etc, tu reconnais que tu es Burkinabè. Donc un peu de réserve quand il s'agit de mon pays. Je parie que je connais mieux le Burkina que toi. Ce pays est magnifique, sa population ( résidente ) est extraordinaire. J'y ai traîné ma bosse au temps de Thomas Sankara pour des raisons de recherches. Mon grand Maître était Maître Titinga Pacéré ( l'unique, le même, l'immortel, si tu le connais). Quant à moi, me présenter de nouveau me généra. Je l'ai déjà fait pour d'autres cas. Je suis Tagbana ( sous-groupe des Sénoufo). Je suis originaire de Fronan, à moins de 10 km de Katiola. Mon grand-père a été recruté parmi les Sofas de Samory Touré lors de la traversée d'ouest en est. Son maître d'arme lui a donné ce nom Moussa Sily Camara, après sa conversion à l'Islam (comme si...) abandonnant du coup le nom Tuho ou Tiho, son nom d'origine. Depuis les environs de 1910, la famille a pour base économique Dimbokro. Je ne suis donc pas Guinéen, mais j'en aurais été fier si c'était le cas. Je répète, pour les gens de ton cas, la solution arrive. Patience !!!

Écrit par : sily camara | mercredi, 04 décembre 2013

Bonjour M Sanou c'est vous qui le dites sinon qu'a t-il de bassesse dans cet ecrit qui est mien. je mesure la portee de ce que je dis et ecris, je ne suis pas un habitué des hauts lieux de l'indescence. Je reste toujours zen et serein quelque soit l'adversite et c'est ce que j'observe depuis que nous avons debute ces echanges ecrits car j'ai la ferme conviction que tout homme peut changer pourvu qu'il y mette un peu d'honnete et de realisme. Vous n'avez que des injures dans vos ecrits, je dirai meme dans votre bouche. Est-ce ce que vous a enseigne l'education occidentale? Ou bien est-ce ce que vous a legue le code genitique ancestral?
A propos je n'ai nulle part ecrit que personne n'a ete bonne. Ici il ne s'agit nullement de magnanimite d'un individu ou encore de sa bonte. Je parle plutot de fermete svp M Sanou. Et je le repete une fois encore si les dirigeants d'antan avaient ete fermes et rigoureux la CI ne serait devenue un terreau fertile au desordre et a l'actuelle anarchie. M Sanou, j'ignorais que vous possedez un don divinatoire qui permet de preter des intentions a autrui. Ce que vous dites la je ne m'y reconnais pas. Il vous faut relever un peu le niveau du debat car vous pataugez dans les profondeurs abyssales de l'inculture.
Par ailleurs j'ai l'impression que vous en savez trop sur l'histoire de la CI au point de vous y jeter corps et ame pour faire des declarations tonitruantes qui laissent un gout d'inacheve. Juste un flash back dans l'histoire des nations. vous voyez les Etats Unis d'Amerique ont ete batis par les irlandais, les anglais et africains deportes de l'Afrique, cependant on ne devient pas americain qui veut. il y a un processus que je qualifierai d'initiatique. Et tout citoyen ou individu voulant la nationalite de ce pays s'y conforme. C'est le B.A BA. Le respect des regles elementaires est le point depart d'une vie harmonieuse et constructive. Je ne suis pas haineux en toute franchise ce villain sentiment n'a pas de place dans mon Coeur. Cependant je suis un nationaliste et je suis fier de le dire haut et fort, d'une certaine maniere qui ne souffre d'aucune ambiguite. Car je suis convaincu que seuls les africains nationalistes pourront developper leur continent. Quand je parle du developpement c'est celui qui prend en compte les aspirations profondes des peuples respectifs de ce continent. C'est pourquoi j'ai ete, je suis, et serai un fan de Kouame N'krouma, Patrice Lumumba, de Thomas Sankara, de Muhamar kadaffi et Laurent Gbagbo. Vous avez honte qu'on vous traite d'ultra nationaliste mais diantre pourquoi et pourtant ceux qui vous attribuent ces qualificatifs le sont advantage. Quelle difference y a t-il entre la politique d'Hollande et celle de Sarkozy? entre celle de Bush Jr et d'Obama. Si vous ne le savez pas le denominateur commun de tout cela s'appelle la grandeur de leurs nations respectives, le bonheur de leurs peuples respectifs et la domination des autres nations du monde par leurs nations.
A propos merci de m'avoir appris a ecrire CI en lieu et place de ci

Monsieur Sanou je m'arrete pour aujourd'hui
Fraternellement votre et que Dieu vous benisse

Écrit par : IntelligenciaHomme | jeudi, 05 décembre 2013

Mon cher IntelligenciaHomme, ça suffit comme ça ! Le type nous a provoqués, il en a eu pour son compte. Les jeunes d'Abidjan disent :" il a pris sa dose". Laissons-le dans sa solitude.

Écrit par : sily camara | jeudi, 05 décembre 2013

Merci les frères intelligenciaHomme et SilyCamara, je ne vous connais pas assez (ce qui n'est pas important d'ailleurs) mais je suis fière de vous, et je sais que la cote d'ivoire peut compter sur ses dignes fils comme vous, pour confondre ces usurpateurs, ces imposteurs , ces oiseaux de mauvaise augure qui veulent faire de ce pays un no man's land.dans lequel ils prospèreront grâce à leurs pratiques mafieuses ,frauduleuses qui frisent" le Gangsterisme". que Dieu veille sur les fils de ce pays.

Écrit par : Akissi | jeudi, 12 décembre 2013

Merci, Akissi. Tu es née un "kissié" ( lundi ), premier jour de la semaine qui est en pays Baoulé est un jour d'engagement, donc un jour de missions, des missions les plus difficiles. Engage-toi donc. La lutte a besoin de tous les bras. Merci, à bientôt !

Écrit par : sily camara | jeudi, 12 décembre 2013

M Sanou tu n'es pas ivoirien donc ferme ta bouche et ne parle pas de cette affaire.
Va parler de ton président qui a fait plus de 20 ans au pourvoir.
Merci et met la enveilleuse

Écrit par : Hermann | jeudi, 30 octobre 2014

Je n'ai aps de preference politique mais etudiante en science po je trouve debile qu'au niveau ou on est on trouve encore lieu de debattre sur les nationalites , qu'il soit arabe ou juif ce n;est que sa qualification qui compte , s'il peut nous aider tnt mieux . de plus pourquoi mettre laccent sur la banque pour laquelle il travaillait ? Il netait que membre , pas directeur ou createur donc la faute ne doit pas lui etre inculpee . Voila pq lafrique reste en retard et ne peut evoluer , trop de discours inutiles et non intelligents .

Écrit par : Kelia | vendredi, 06 mars 2015

Ok, KELIA, aucun souci. Je vous lance un défi.

Demandez la nationalité française ou américaine, ou même simplement sénégalaise, pour vous-même ou pour n'importe qui parmi vos connaissances. Si cela vous est accordé dans les 60 heures, je vous tire mon chapeau et je valide comme vérité d'Evangile sur ce blog, ce que vous venez de dire.

Le pari est donc pris. Rien mieux que l'expérimentation pour attester une vérité. Je vous attends. Ne vous débinez surtout pas. Merci et à très très bientôt !

Écrit par : Dindé | lundi, 09 mars 2015

Attention,attention; les frais de passeports à l'ambassade de Côte d'Ivoire a Paris coûte 115euro cinquante centime c'est énorme. Dramane Alassane se voleur qui pille tout.Je demande a tous les Ivoiriens de France d'être mobilisés et être prêt pour envahir cette ambassade de merde,de voyous,et de voleurs.Avec le président Gbagbo le timbre du passeport coûtait 20000cfa.

Écrit par : ouattara | mercredi, 18 mars 2015

Je veux m'adresser a Mangou le lâche, sache ceci:tu es tout sauf un militaire, qui t'a forcé, qui t'a obligé d'entrer à l'école militaire. Tu as l'audace de dit se n'es pas le Président Gbagbo qui a payé ton école,on ne paie pas l'école d'un lâche comme toi. Le Burkinabé dramane alassane t'a chassé de ton pays,et toi Mangou penses-tu que t'es diplomate?tu n'as pas fait la diplomatie, ho honte,fuyard,trouillard,indésirable dans ton village,sache que les Ivoiriens d'attendent au tournant. T'as qu'a resté au Gabon pour toujours,et les Ivoiriens n'ont pas besoin d'un incapable comme toi.

Écrit par : ouattara | lundi, 30 mars 2015

Je veux m'adresser a Mangou le lâche, sache ceci:tu es tout sauf un militaire, qui t'a forcé, qui t'a obligé d'entrer à l'école militaire. Tu as l'audace de dit se n'es pas le Président Gbagbo qui a payé ton école,on ne paie pas l'école d'un lâche comme toi. Le Burkinabé dramane alassane t'a chassé de ton pays,et toi Mangou penses-tu que t'es diplomate?tu n'as pas fait la diplomatie, ho honte,fuyard,trouillard,indésirable dans ton village,sache que les Ivoiriens d'attendent au tournant. T'as qu'a resté au Gabon pour toujours,et les Ivoiriens n'ont pas besoin d'un incapable comme toi.

Écrit par : ouattara | lundi, 30 mars 2015

Les commentaires sont fermés.